Aller au contenu

Quel sel utilisez-vous ?

Messages recommandés

• Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

:bonjour

question aux utilisateurs du Red Sea coral Pro

faites vous des apports en oligo ?

car d'après  red sea, si ont apporte des oligo via  " une source externe ", il est conseiller d'utiliser  le sel Sea Salt.  je pense que c'est pour éviter un surplus de tels ou tel s oligo..,?

tu fais comment pour étalonner ton réfractomètre ?

Comme tout le monde

Voilà qui fait avancer le schmilblick...

Bon, vu que Riton ne partage pas sa grande expérience. Je vais vous faire part de ma modeste. Peut-être un rappel pour certains, peut-être des idées pour les jeunes débutants, et peut-être aussi une base de discussion si je fais des conneries...

Je sais, le sujet c'est quel sel... Mais il me semble tout aussi important de bien le préparer.

Pour atteindre la salinité de mon eau de préparation (35gr/l), je pèse environ 40gr de sel par litre d'eau osmosée (qui n'a donc plus aucune minéralité). J'utilise une balance de cuisine dont la précision est de l'ordre du gramme.

Pour vérifier que la salinité de 35gr/l est vraiment atteinte (à 25*C), ce qui est bien souvent le cas en ayant pesé précisément le sel, j'utilise mon densimetre flottant (JBL). Parfois, lorsque j'ai le temps, je compare avec mon refractometre (étalonné systématiquement juste avant, avec une solution étalon 35gr/l, l'ensemble à 25*C).

Il m'est rarement arrivé de préparer de l'eau dans l'urgence. Alors comme j'osmose de l'eau de pluie par campagnes de 80 à 200 litres dans deux fûts de 120L, il m'arrive de stocker 100L et de ne mettre le sel que 15 jours après... Puis de faire le changement d'eau le week-end suivant... Voir celui d'après si l'emploi du temps à changé...

Bref, pas d'urgence, au contraire, cela permet à l'eau de mûrir, de stabiliser la chimie, de stabiliser son PH. Et comme il m'était arrivé de faire des resets, et que préparer 400L ne se fait pas en quelques heures... Conserver quelques jours de l'eau préparée ne m'a jamais posé de problème.

C'est pas moi qui l'invente tu peut aller sur le net il marque 33grames pour une densites de 1024 je fonctionne comme sa depuit 9ans sans soucis

C'est très incomplet comme affirmation. C'est le risque de répéter ce qu'on lit ça et là sans chercher à comprendre et de le balancer en le sortant de son contexte avec des erreurs.

1°) Une salinité S33 à 25°C peut être obtenue selon le cas avec un appareil qui indique une densité 1,022 ; 1, 023 ou 1,025.

2°) Pour info, si tu lis la même valeur de densité avec ton aréomètre JBL, ton densimètre à aiguille et ton réfractomètre, c'est que deux au moins des trois équipements sont faux. pourquoi ? Parce que les trois ne se référant pas à la même eau douce de référence, ils ne doivent pas indiquer la même densité pour une même salinité. Tu me suis ?

3°) Puisque tu recherches une salinité, ce qui est une bonne démarche en soi, je ne comprends pas pourquoi tu retraduis la salinité donnée directement par le réfractomètre, en densité. C'est un peu convertir ton revenu de ce mois en Euros, en Francs, sans indiquer la valeur de conversion ni tenir compte des évolutions économiques. Personne ne comprendra.

Si tu consentais à partager (à vraiment partager en répondant aux questions et en étayant tes propos par autre chose que "tu peux aller voir sur le net") sur Cap récifal avec plus d'humilité, tu saurais tout ça.

1°) Une salinité S33 à 25°C peut être obtenue selon le cas avec un appareil qui indique une densité 1,022 ; 1, 023 ou 1,025.

2°) Pour info, si tu lis la même valeur de densité avec ton aréomètre JBL, ton densimètre à aiguille et ton réfractomètre, c'est que deux au moins des trois équipements sont faux. pourquoi ? Parce que les trois ne se référant pas à la même eau douce de référence, ils ne doivent pas indiquer la même densité pour une même salinité. Tu me suis ?

+100

c'est pour cela que je demandait  plus haut, ce qui est écrit sur les appareils  comme valeur de référence, mais pas eut de réponse ....;

Je dit juste la veriter c est tout pournma part sa tourne bien alorsje continue comme cela

C'est ça, continue à bien tourner sans comprendre (ni pouvoir expliquer) ce que tu fais, mais n'en fais pas une vérité pour les aquariophiles débutants qui pourraient lire tes fausses affirmations. Ici, on tente de rester un site sérieux, fiable surtout pour ceux qui essaient de mener une aquariophilie sensée et responsable 

Merci de te relire avant de poster . c'est souvent incompréhensible . je ne parle pas des fautes d’orthographe , je ne suis pas un champion en la matière ..

Mais il y a un correcteur . Merci

Pour être cohérent avec ce que tu écris relis toi : d'abord tu n'utilise qu'un densimètre a aiguille , après tu utilise aussi un réfractomètre et puis après un densimètre jbl ...lequel utilise tu vraiment ? ont te demande comment tu étalonne ton réfractomètre :pas de réponse  . Et tu découvre pars nos écris qu'il faut l’étalonner a chaque utilisation . Tu mélange la salinité , la densité ....si tout va bien dans ton bac tans mieux , mais ne donne pas ce genre de référence pour un débutant . Évite les generalité du style : je fais sa depuis 10 ans et je continu car sa marche  , j'ai lu sa sur le net et c'est vrai ...

On ne sais rien de ton bac et de ces habitants , par contre ont sait que tu a 30 d’expérience et que tout marche alors pourquoi changer : logique .

Tu n'apporte jamais d'explication , tu affirme souvent des banalité ou de choses fausses ...

Même le plus expérimenté des recifalistes en apprend tout les jours , toi non  . Tu sais tout sur tout , tu donnes des conseil a tout vas sans jamais te remettre en cause ...Tu es sourd a toute remarque ...

Je suis relativement nuancé dans mes propos , car nous sommes sur un forum . Mais je pense que tu agace beaucoup de monde sur ce forum  a commencer par moi .

Je sais ce que tu vas me dire ...

Commence par mesuré tes propos , te relire , et reste humble au lieu de distiller des phrase qui n'ont pas beaucoup d’intérêt pour les recifaliste qui sont sur ce forum même débutant . Ou alors étaye tes propos a l'avenir pour distiller ton expérience ..

Mes propos ne sont pas politiquement correct j'en conviens ....Mais cela reflète tellement la réalité .

C est toi qui m'acasse j'utilise le densimetre que je veux

Pour explication j'ai commencer avec le densimetre a aiguille et j'en avaint un flottant ou cas ou je casse un se quil mais ariver apres j'ai eu l'ocassion d'un amis qui a areter l'aquarium

D'avoir un refractometre

Voila je doit encore me justifier

C est toi qui m'acasse j'utilise le densimetre que je veux

Pour explication j'ai commencer avec le densimetre a aiguille et j'en avaint un flottant ou cas ou je casse un se quil mais ariver apres j'ai eu l'ocassion d'un amis qui a areter l'aquarium

D'avoir un refractometre

Voila je doit encore me justifier

:tapemur :tapemur :tapemur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici