Aller au contenu

Quel sel utilisez-vous ?


Messages recommandés

Difficile de se faire une opinion à propos de ce qui serait "un bon sel"... alors que tout le monde semble d'accord pour qualifier un sel de "mauvais sel" lorsqu'il plante la moitié des bacs d'un département :D

"Difficile" dans la mesure où de de trop nombreux paramètres viennent s'ajouter à ce simple sel... population hébergée, en coraux comme en poissons et, pour les seuls coraux, mous, LPS et SPS ne sont que de maigres indications et au sein de la même catégorie certaines espèces sont plus fragiles que d'autres (et n'ont peut-être pas les mêmes besoin en tel ou tel O-E). Il est aussi possible qu'un récifaliste utilisant tel sel de telle marque, fasse aussi des supplémentations en O-E en parallèle,ce qui fausserait la donne, etc, etc... En ajoutant à cela d'énormes différences d'un récifaliste à l'autre quant à la quantité et la fréquence des changements d'eau et la boucle est bouclée.

On pourrait d'ailleurs se faire la même réflexion en utilisant de l'eau de mer naturelle. D'une part, parce que l'eau de mer naturelle est de moins en moins naturelle :D et surtout parce qu'un bac étant un circuit fermé, il est difficile de savoir au bout de combien de temps cette eau perdra son "équilibre naturel" en différents O-E du fait de la consommation des animaux présents dans le système (mais ce problème-là semble plus facile à gérer).

Donc, pour rester dans le subjectif, le sel qui "m'a apporté le plus de satisfaction" était le Tropic-Marin Bioactif, simplement parce que c'est le seul sel que j'ai pu utiliser qui laissait tous les coraux tous polypes déployés lors des changements d'eau. Mais finalement, il devrait être possible d'obtenir un résultat équivalent en ajoutant quelques acides aminés bien choisis ou un quelconque nutriment appétant à n'importe quel autre sel du commerce ("bon" ou mauvais).

A noter toutefois, et toujours dans le subjectif, que j'ai fait des changements d'eau très réguliers pendant des années, de l'ordre de 10 à 15% par mois, essentiellement pour faire du nettoyage (exportation de sédiments) sous forme de 2 à 3 siphonnages mensuels. Les bacs semblaient apprécier.

Puis, justement de peur d'accumuler trop d'O-E en excès, j'ai espacé les changements en gardant les taux de PO4 et NO3 comme marqueurs. Bref, tant que les PO4 restaient sous la barre des 0,05 mg/l, pas de changement... et cette fois, j'ai trouvé (toujours dans le subjectif :D ) que le bac se portait moins bien (coraux moins épanouis... c'est pas un peu subjectif "épanouis" :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

denisio

il faut mettre la pompe en haut ( comme sur certains rac ) et bien sur une crépine sur l'aspiration.

pas eut de soucis de se coté là, juste que ca faisait rien sur les nitrates et phosphates ?????

Merci. Mais cette précision ne serait pas plutôt destinée au topique du RAB ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé principalement du Reef Crystal et souvent d'autres marques quand un ami local avait un plan "achat groupé". Donc, je me retrouvais régulièrement avec un seau d'une autre Marque et je mixais chaque fois que j'en avais l'occasion. 

 

Personnellement, à part un épisode catastrophique avec un lot de sel tueur de coraux, je n'ai jamais pu mettre en évidence visuellement l'avantage d'un sel sur un autre. J'évitais un sel, je ne me souviens plus le quel, qui me laissait des dépôts blancs à chaque dilution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici