Aller au contenu

touffe de Bryopsis


fil-ou31
 Share

Messages recommandés

salut a tous

j ai une touffe de 5 cm de bryopsis sur mon peigne de surverse, j aimerais m en debarasser avant que ca ne bouche tout le peigne et donc ma descente d eau

je ne peux pas demonter le peigne sa serais trop simple  :p  ...il est colé*

 

des idees?

 

j ai esayer de baisser le niveaux d eau et de laisser la lumiere dessus que ca les crames mais sans resultat

l arrachage ne donne rien et a long terme ca repoussera

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui a bien marché sur plusieurs types d'algues (Valonia et autres pas identifié) : l'aiptasia X de red sea ^^

 

Même prescription que pour une aiptasia. Ça blanchit et crève rapidement. (En même temps ce qui tue ces bestioles, peut tout tuer

Modifié par Sanct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

As-tu essayé de les retirer en utilisant un objet coupant (genre lame de rasoir)?

 

N'as-tu pas de coralline ou d'autres algues qui se développent sur ton peigne? Comment fais-tu habituellement pour le nettoyer?

 

JuBe

Modifié par Ju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait tout de même de décoller ton peigne et de coller cette fois un système de fixation qui le rende facilement amovible.

Le peigne retient nécessairement des nutriments divers et de facto il s'y développera tôt ou tard des algues.

En attendant, comme suggéré, pourquoi ne pas le nettoyer régulièrement au couteau et peu importe que cela repousse. De toute façon, la maintenance d'un bac récifal te conduit déjà à faire et refaire régulièrement les mêmes opérations et celle-là est bien loin d'être la plus chronophage.

Et puis cessons de parler de peigne, c'est vexant bon sang, il y a ici des personnes qui n'utilisent plus de peigne depuis des années mais plutôt une peau de chamois tous les matins (et puis leur peigne ne retient plus le moindre nutriment et il n'y repousse jamais la moindre touffe de quoi que ce soit, chienne de vie !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait tout de même de décoller ton peigne et de coller cette fois un système de fixation qui le rende facilement amovible.

Le peigne retient nécessairement des nutriments divers et de facto il s'y développera tôt ou tard des algues.

En attendant, comme suggéré, pourquoi ne pas le nettoyer régulièrement au couteau et peu importe que cela repousse. De toute façon, la maintenance d'un bac récifal te conduit déjà à faire et refaire régulièrement les mêmes opérations et celle-là est bien loin d'être la plus chronophage.

Et puis cessons de parler de peigne, c'est vexant bon sang, il y a ici des personnes qui n'utilisent plus de peigne depuis des années mais plutôt une peau de chamois tous les matins (et puis leur peigne ne retient plus le moindre nutriment et il n'y repousse jamais la moindre touffe de quoi que ce soit, chienne de vie !) :D

rhaaa tu parles pour denis...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon

petit retour d experience avec l acide chloridique sur ma touffe ....ben ca pique :D

 

pendant mon changement  d eau j ai enlever le plus gros avec une lame de cuter, et j ai passer l acide au pinceau plusieur fois

ca a bien fonctionner pendent 2 ou 3 semaine puis c est revenu

 

la j ai refais l operation hier mais j ai laisser plus longtemps agir l acide

on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎9‎/‎18‎/‎2018 à 9:24 AM, Dompail a dit :

Et puis cessons de parler de peigne, c'est vexant bon sang, il y a ici des personnes qui n'utilisent plus de peigne depuis des années ...

Tu remarqueras que ce sont les mêmes qui parlent de peignes et qui discourent sur leur touffe de Bryopsis, sans aucune retenue. Quelle décadence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
Le 9/17/2018 à 3:58 PM, fil-ou31 a dit :

pas dautres idees??

 

Occulter la lumière qu'il pourrait y avoir sur ton peigne. Chez moi, après avoir laissé les descentes, et donc les peignes, sans rien pendant des années, j'étais obligé de nettoyer les peignes 1 fois par mois parce que le niveau de l'eau augmentait régulièrement en 1 mois (encrassage des peignes). Depuis que j'ai mis une plaque en plastique noire par dessus mes descentes, plus besoin de nettoyer les peignes (seulement 1 fois tous les 6 mois et encore, c'est juste pour le fun !!). Du coup, je n'ai plus d'angoisse quand je pars en vacaances de retrouver mon bac plein à ras bord !

Ici, entre 8'' et 10"

:

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chprieur a dit :

 

Occulter la lumière qu'il pourrait y avoir sur ton peigne. Chez moi, après avoir laissé les descentes, et donc les peignes, sans rien pendant des années, j'étais obligé de nettoyer les peignes 1 fois par mois parce que le niveau de l'eau augmentait régulièrement en 1 mois (encrassage des peignes). Depuis que j'ai mis une plaque en plastique noire par dessus mes descentes, plus besoin de nettoyer les peignes (seulement 1 fois tous les 6 mois et encore, c'est juste pour le fun !!). Du coup, je n'ai plus d'angoisse quand je pars en vacaances de retrouver mon bac plein à ras bord !

Ici, entre 8'' et 10"

:

merci pour ton retour

 

mais c est quoi ce bac sans bruit, plus aucun interet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier chaleureusement Chprieur... Grâce à lui, je viens de comprendre que c'est le port permanent d'un chapeau qui est responsable de ma calvitie (enfin d'un léger début de...). Par contre, le truc du bouchon percé s'avère totalement inefficace et je fais toujours autant de bruit lorsque je bois une bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu d'expérience en eau de mer mais j'ai réussi à éradiquer une aptisia en utilisant une seringue rempli d'eau osmosée et aux alentours de 90 degré... La aptisia a disparu définitivement en une seule fois.... Ais je eu de la chance?? Cela peu peut-être fonctionner avec toi, un genre de stérilisation à haute température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2018 à 1:38 PM, aurel19 a dit :

J'ai peu d'expérience en eau de mer mais j'ai réussi à éradiquer une aptisia en utilisant une seringue rempli d'eau osmosée et aux alentours de 90 degré... La aptisia a disparu définitivement en une seule fois.... Ais je eu de la chance?? Cela peu peut-être fonctionner avec toi, un genre de stérilisation à haute température...

oui tu peux les degomer de plusieurs facon, mais leurs mode de reproduction fais que tu as tuer une grosse qui a fais plein de petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Aujourd'hui, bien que souvent controversé, il semble que le Fluconazole soit efficace pour éradiquer la Bryopsis (et seulement cette espèce) sans dommage pour les habitants. 

Voir un exemple ici sur Reef2reef

Et une analyse intéressante sur ReefHaks qui évoque le traitement par magnésium et Fluconazole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici