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Perçage cuve


aurel19

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Bonjour à tous, après l'acquisition de mes petits clarkii, je vais passer d'ici quelques temps à un 200l carré car en effet les volumes et perspectives sont vraiment chouettes en comparaison d'un rectangle...

j'ai pour idée de percer la cuve sur le fond en 32mm...

Ma question est, à quelle distance du bord je peux percer sans fragiliser la structure de la vitre du fond??? Et où percer?? Au milieu, à gauche??? Où bien le perçage sur la vitre en façade arrière est plus simple et moins contraignant niveau fragilisation du verre???

Merci d'avance.

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Perso j'ai un pseudo cube 80*65*65 et si je peux te conseiller de part ma propre expérience,

fait ta surverse en plein milieu ce qui te permettra de mettre une pompe de brassage de chaque coté de celle-ci.

L' avantage de ce montage, c'est d'une part alterner le brassage sur une période de 6h (marée) et créera un bon brassage de la masse d'eau.

L'autre avantage, c'est que les pompes seront assez discrète puisqu'elle seront placées sur le fond ou les cotés de ta surverse. 

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Bonjour ,

je suis d'accord avec guillaume33 pour le placement de la surverse  . Pour ma part dans cette configuration je percerais la vitre arriere et ne ferais pas descendre la surverse jusqu'au fond du bac , pour favoriser la circulation de l'eau et une éventuelle fuite  . Le perçage de la vitre arrière suppose que tu ai un peu de place derrière le bac pour les tuyaux .

 

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Il y a 6 heures, aurel19 a dit :

Ma question est, à quelle distance du bord je peux percer sans fragiliser la structure de la vitre du fond??? Et où percer?? Au milieu, à gauche??? Où bien le perçage sur la vitre en façade arrière est plus simple et moins contraignant niveau fragilisation du verre???

M'enfin Aurel ! Lis le paragraphe 1.6.5 et plus globalement le paragraphe 1.6

https://www.cap-recifal.com/articles.html/materiel/aquarium-en-verre-partie-2-conception-réalisation-r92/

Personnellement, sauf impératifs par exemple d'esthétique ou d'implantation, je préfère percer à l'arrière. Une intuition, comme ça, la fuite est moins risquée, même si les passe paroi du commerce aquariophile sont d'une très grande sureté.

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Il y a 5 heures, Denisio a dit :

M'enfin Aurel !

Je suis navré j'avais oublié cette formidable base de données, autant pour moi....,!!

effectivement, je pensais faire comme toi Guillaume33 mais le soucis est en cas de fuite, ba....200l par terre!!!! D'un autre côté, perçage à l'arrière signifie une perte de place pour les tuyaux...voilà pourquoi mon coeur balance!!!!

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Bonjour,

J'aurais tendance à faire un voir deux percages plus gros même si c'est pour un petit volume. Le diametre 32 c'est pile poil la taille d'un escargot...bien sûr il existe des grilles pour ça mais bon...De plus le réglage de la vanne est plus facile (bruit).

J'ai tendance dans les bacs carrés à faire des percages sur la vitre du fond en mettant une surverse obligatoire avec une vitre dans l'angle.

Le gros inconveniant de mettre la surverse en plein milieu c'est le soucis des sédiments qui restent dans chacun des angles au fond du bac, sa place vis à vis de la lumière et la configuration du décor sur ce type de bac où on a du mal à retrouver de la profondeur.

Du coup deux percages dans un angle au fond avec une colonne sèche derriere au même endroit pour pouvoir faire passer le tuyau de la remontée rigide avec une surverse d'une seule vitre est pour moi l'idéal. Tu peux réaliser un brassage circulaire facilement aussi.

olivier

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Ce que tu dis olivier est pas mal, la seule chose qui m'embête c'est la fuite...si y'a la moindre fuite ça pique et en plus la vitre du fond est soumise à beaucoup de pression contrairement à celle de la façade qui en partie haute reçoit peu de contraintes....

En revanche si je perce sur la façade j'hésite entre percé au centre où percer dans un coin comme je l'ai déjà fait....

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Aurel19, si tu fait une surverse comme il faut, même si fuite il y a à cause d'un press-étoupe mal positionné,

tu n'aura que le volume de la surverse et non 200L.

Et je suis de l'avis d'Olivier 26 de faire 2 perçages (ce que j'ai aussi), l'un avec un durso en passage libre, et l'autre avec une crépine + vanne comme ça tu règle au "poil" le débit de ta descente.

 

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Il y a 16 heures, aurel19 a dit :

...et en plus la vitre du fond est soumise à beaucoup de pression contrairement à celle de la façade qui en partie haute reçoit peu de contraintes….

Certes, le fond est soumis à une pression hydrostatique plus forte, mais il est totalement soutenu. Les contraintes internes y sont moindres, voire nulles puisque les forces s'équilibrent. Contrairement aux faces, soutenues aux extrémités, qui se déforment.

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Il y a 23 heures, aurel19 a dit :

Ce que tu dis olivier est pas mal, la seule chose qui m'embête c'est la fuite...si y'a la moindre fuite ça pique et en plus la vitre du fond est soumise à beaucoup de pression contrairement à celle de la façade qui en partie haute reçoit peu de contraintes....

En revanche si je perce sur la façade j'hésite entre percé au centre où percer dans un coin comme je l'ai déjà fait....

Après tu peux faire le deuxième perçage sur la vitre de coté (un au fond et le deuxième de coté) mais au niveau esthétique tu auras un morceau de PVC qui va sortir sur 15 cm !!! Tu peux le faire toujours dans la surverse sur la vitre de derrière mais tu auras toujours les 15 cm d'espace entre le mur et l'aquarium.

En conclusion tout dépend de la configuration de chez toi.

Si tu prends la solution de percer sur la vitre du fond pense aussi au type de meuble que tu vas avoir pour ne pas que ce dernier te condamne les trous afin que les passe cloison puissent passer sans encombre.

olivier

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Il y a 8 heures, Denisio a dit :

il est totalement soutenu.

Pzs toujours, certains aquarium on un renfort qui sur élève la vitre du fond d'où ma question....en revanche si je prend une cuve nu oui je suis d'accord...

 

Il y a 1 heure, olivier26 a dit :

Tu peux le faire toujours dans la surverse sur la vitre de derrière mais tu auras toujours les 15 cm d'espace entre le mur et l'aquarium.

C'est tout à fait la chose qu'il fait que j'hésite!!!! Car je bac va trop dépasser et je risque d'avoir quelques soucis avec madame!!!!!

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Oui parce que question esthétique c'est très chouette...encore que ça peut ce discuter... en revanche la mise en oeuvre est bien plus compliquée...

Je vais réfléchir mais ça m'embête de faire une double descente, ça mange quand même sérieusement la place dedans....j'en sais rien, je suis perplexe!!!!

Après le passe parois je peux le raccourcir et mettre un coude plus court et ça ferait dépasser d'environ 5 ou 6 cm...si j'y arrive je ferais sûrement comme j'ai fait actuellement....

Je médite, merci pour les conseils avisés....

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Je n'interviens plus quand on conseille le doublement de la descente. Il y a deux écoles que j'ai développées dans mon article sur le circuit d'évacuation d'un aquarium. L'une et l'autre se valent avec chacune leurs inconvénients. La place occupée est un élément qui compte, surtout dans un volume moyen. De mon côté, je pense qu'il suffit d'avoir une ceinture efficace pour ne pas rajouter deux bretelles. Et pourquoi pas trois bretelles ?

J'ai toujours utilisé une seule descente sans jamais le moindre problème de circuit bouché. Pourquoi se boucherait-il si la surverse et la grille sont bien conçus ?

Dans le même cas que toi, avec évacuation par la face arrière. J'avais réduit le coude, la colle fait le job. Et puis aussi le passe paroi. Il faut alors recréer (meuler, poncer) la partie conique du passe paroi. J'ai gagné environ 3 cm mais ça m'a suffit.

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Je pense que je vais partir la dessus...la conception ainsi que le réglage et la perte de volume me font plus partir sur cette idée...effectivement chacun à ses arguments et sa propre pensé et pratique....C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis avant de faire...j'ai fait comme ça depuis le début de la conception de mon bac et absolument aucun problème côté technique....cela ne veut pas pour autant dire que c'est la meilleure façon de procéder!!

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  • 2 mois plus tard...

La méthode présentée dans la vidéo "Percer" ne permet de percer que des petits diamètres, trop petits pour répondre à la question de ce topique. 

Je la déconseillerais aussi pour un aquarium. En effet, ces mèches carbure ont le défaut de chauffer le verre et donc générer des contraintes internes qui risquent de le briser, même quelques mois plus tard. Je préfère les mèches diamant que l'on trouve maintenant pour différents diamètres, de 3 à plus de 100 mm, pour un prix raisonnable.

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  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Alors pour le perçage, il est pas de respecter un certain décalage par rapport aux côtés. Il faut au minimum la distance entre les bords du bac et le bord du perçage correspondant au diamètre de la cloche. En plus moins sombre 😁 si tu perces en 54mm, il te faut au min cette distance entre le bord du perçage et les bords du bac.. Tu vois ce que je veus dire?

Et comme le précise Denisio, les mèches diamantées sont top et à prix abordable, juste bien percer droit et arroser en permanence.

En espérant t'avoir aidé..

Niko74

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Hello !
Je me permets d'intervenir car j'ai quasiment la même configuration que toi sur mon aquarium (55x55x60 mais toujours en cours de construction), 
j'ai fais 3 perçages au fond pour tuyaux 44mm (une descente, une secours +remontée, une sèche) sur une vitre de 8mm, 
pense à arroser et à prendre ça : 

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MSASSYX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1  (<= trèèèèès pratique pour 11€)
https://www.amazon.fr/gp/product/B0714589FQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Et ne pas oublier de percer en "2 coups" : en perçant la moitié de chaque côté sinon si tu le fais en une fois tu vas avoir des bris sur le "côté de sortie". 

Bon courage ! 

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