Aller au contenu

Sortie d'eau RAC h&s


calimero

Messages recommandés

:bonjour

merci Chris

 

je parle bien de la sortie d'eau d'un RAC.

je pose la question car un collÚgue en a acheter un d'occas. le débit de sortie est totalement instable  malgré une alimentation via pompe doseuse. il y a apparemment rien de cassé ou de manquant sur cette partie ( sortie ).

mais comme sur les rac il y a toujours une poche de coÂČ qui se forme en surface, a mon avis il y a un mĂ©lange eau/coÂČ qui sort et rend le dĂ©bit instable.  test fait sans coÂČ le dĂ©bit reste parfaitement stable.

pour moi il devrait y avoir  un " plongeur"  qui vas prendre l'eau de sortie de façon bien immergé. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal, le gaz  remontant en surface de l'eau. la prise de recyclage servant a Ă©liminer et remettre dans le circuit ce coÂČ.

mais dans le coÂČ une partie du gaz " est sale ", ce n'est pas du coÂČ ou de l'air......

 je sait plus lesquelles , a ma connaissance 2 marques proposent sur certains de leurs modÚles une purge automatique de cette poche. avantages, diminue la pression dans le rac,  et de ce fait un débit constant.

j'avais essayer de faire cette purge avec une électrovanne d'osmoseur, mais  ca ne marche pas car elle  s'ouvre  électriquement bien sur , mais il faut aussi une certaine pression d'eau.

pour en revenir au problÚme, en y regardant de trés prÚs je pense qu'il manque un bout. donc bidouillage provisoire  d'un tube qui descend d'environ 8 cm dans l'eau du rac.

a rĂ©glages identiques, le ph du bac est remontĂ©, ce qui veut dire que moins de coÂČ ressortirais du rac?

 

 le vendeur a avoué l'avoir vendu a compte du fait  que le ph du rac chutait pas mal depuis qu'il l'utilisais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RAC Neo3plus, il y a possibilité de faire une purge du gaz qui serait coincé en haut (enfin, sur le mien qui est un proto). C'est plutÎt une purge au remplissage, puisque le gaz ne s'y accumule plus en utilisation. Il y a aussi un "recyclage" mais ça ne sert finalement à rien si le RAC est bien proportionné. En effet, il ne doit plus y avoir de CO2 non dissous, dÚs le premier passage au travers du substrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Sortie d'eau RAC h&s

François, je t'assure que j'ai eu des poches de gaz et longtemps je me suis demandé pourquoi. Mais tu as raison, ce n'est pas franchement un fonctionnement normal.

  • Du gaz issu de la cavitation de la pompe de circulation ;
  • De l'air dans la bouteille de CO2. Ca, je l'ai supposĂ© parce que ce gaz arrivait lentement et sans explication. J'ai fini par purger un bon coup le CO2, bouteille verticale, et puis plus de problĂšme. Je n'ai jamais su si c'Ă©tait possible lors du remplissage de la bouteille, mais mes doutes persistent.
  • CO2 qui ne se dissout pas assez vite et qui s'accumule : RAC trop petit en regard du volume du CO2 injectĂ© ; ou a contrario trop de CO2 injectĂ© dans un petit volume de substrat, ou vitesse de passage dans le substrat trop rapide (ce qui revient au mĂȘme)...
  • Air qui s'enferme au sommet quand on remplit la bouteille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fran a dit :

ben non ! mon RAC n'accumule aucune poche quelconque de gaz sale đŸ€š donc je t'assure que ce n'est pas normal

:bonjour

 la  rĂ©ponse de Denisio est 👍

 toutes les bouteilles de coÂČ contiennent obligatoirement ( jusqu'Ă  2% d'aprĂšs  le responsable de la boite qui rempli ma bouteille ) de " gaz " qui n'est pa du coÂČ.

tu a forcément ( ou déjà eut ) ce problÚme s'en t'en apercevoir ou que le ra encaissait le problÚme.

j'ai un rac diy de  avec 10 l de substrat, pas de soucis, il fonctionne nickel. mais si j'ouvre  le robinet de purge tout en haut ca fait pffffff  2 secondes avant que l'eau sorte... donc poche de gaz/air.

j'ai toujours pas eut la réponse si les rac h&s ont ce plongeur ou pas... quoiqu'il en soit depuis la bidouille  de rajout de ce tube, nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calimero a dit :

:bonjour

 la  rĂ©ponse de Denisio est 👍

 toutes les bouteilles de coÂČ contiennent obligatoirement ( jusqu'Ă  2% d'aprĂšs  le responsable de la boite qui rempli ma bouteille ) de " gaz " qui n'est pa du coÂČ.

tu a forcément ( ou déjà eut ) ce problÚme s'en t'en apercevoir ou que le ra encaissait le problÚme.

j'ai un rac diy de  avec 10 l de substrat, pas de soucis, il fonctionne nickel. mais si j'ouvre  le robinet de purge tout en haut ca fait pffffff  2 secondes avant que l'eau sorte... donc poche de gaz/air.

j'ai toujours pas eut la réponse si les rac h&s ont ce plongeur ou pas... quoiqu'il en soit depuis la bidouille  de rajout de ce tube, nickel.

J'ai un rac Tunze trĂšs rĂ©cent.Sur le couvercle, tu as deux sorties, une pour le recyclage qui repart en amont de la pompe, et une pour alimenter le bac. Les deux reprennent liquide et gaz au mĂȘme niveau dans le rac.

J'avais posé la question à Claude HUG, voici ses réponses:

Bonjour,
 
nous vous remercions de l'attention accordée à TUNZE.
 
Le tuyau qui prélÚve l'eau dans le bac se rempli d"air tout les 3 jours environ, avez vous une explication et une solution?
--> Oui, soit vous aspirez dans une zone avec beaucoup de ”bulles, soit votre débit de passage est bien trop faible. De plus et si c'est possible, je vous recommande de raccourcir le tuyau s'il est inutilement long. 
 
Je suis Ă©tonnĂ© de voir que le tuyau qui revoie l'eau chargĂ©e en KH la prĂ©lĂšve au ras du couvercle et non pas 1 cm en dessous pour Ă©viter qu'il prĂ©lĂšve le CO2 qui devrait ĂȘtre recyclĂ©.
--> Oui cela ne parait pas logique, pourtant cette solution permet de dégazer plus facilement à la mise en route. Pas de risques de gaspillage de CO2, la recirculation utilise un débit 50X plus important et parfois il est nécessaire de dégazer autre chose que du CO2.
 
 Le couvercle a un défaut avec une piÚce manquante ou bien sa conception est faite ainsi?
--> Pas de défauts!
 
A bientĂŽt

 

Claude HUG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dunand

j'ai eut le proprio du rac, débit parfaitement stable sur environ 36h, alors qu'avant  toutes les 12h il avais chuter.

d’accord  pour qu'il soit conçu ainsi mais pas logique quant mĂȘme . prendre le recyclage  a ras le  dessous du couvercle ( ou sur le point le plus haut  de ce couvercle ) normal. mais prendre la sortie sur le mĂȘme niveau, pour moi c'est envoyĂ© du coÂČ non dissolu  dans le bac ( avant la bidouille  ph fin de journĂ©e 8.1 maintenant 8.4 ), et faire monter le rac en pression. donc la conception de je ne sait plus quelle marque  avec une purge auto, et une trĂ©s bonne idĂ©e ( je me trompe peut etre ... les nouveaux deltec ).d'ailleur Shuran   font leur rac avec  " un plongeur " sur la sortie. ont voit bien la poche de gaz  grandir au fil des heures comme tout le rac est transparent. malheureusement  quant la pression exercĂ©e par la poche de vient trop  grande  elle passe dans le recyclage et le rotor et ... gros bruit .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au péril de ma vie j'ai prit un escabeau pour aller voir au fond d'un placard à quoi ressemblait ce réacteur...et soudain, je me  suis souvenu de tout ! sur le couvercle il y a trois orifices : 1 pour une sonde PH et deux autres constitués d'un bout de tube PVC de Ø 8 (je crois, je n'ai pas mesuré) sur lesquels un manchon de tube silicone est muni d'un robinet Gardena. L'un sert de purge et l'autre de sortie d'éluùt vers le bac. Celui-ci est effectivement pourvu d'un bout de tube plongeant de 2 à cm sous le haut du réacteur.

La pompe sous le réacteur sert à aspiré l'eau de la décantation et faire re circuler cette eau dans le réacteur, ce qui fait qu'il est toujours en pression. Le compte-bulle est relié au venturi de cette pompe.

C'est le robinet Gardena du tube qui plonge sous le couvercle qui sert à régler le débit.

Si tu te sers d'une pompe doseuse, c'est lĂ  qu'il faut la brancher.

L'autr sortie sert de purge au cas oĂč du CO2 s'accumulerait sous le couvercle et au moment du remplissage du RAC.

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déjà arrivé et le plus difficile consiste à trouver du PVC de Ø 8 mm. (Allemagne, Mrutzek de mémoire ... mais je peux me tromper ! ça se trouve en cherchant bien) 

Re percer avec une mĂšche de 8 l'endroit oĂč Ă©tait la sortie pour Ă©liminer le bout de tube restant. Coller Ă  la Tangit dans ce passage un bout de tube d'une dizaine de cm. Peu importe ce qui dĂ©passe sous le couvercle, de 2 Ă  5 cm c'est bon. RĂ© enfiler un bout de tube silicone avec un robinet Gardena sur le tube Ă  l'extĂ©rieur  et c'est repartit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tube pvc que j'ai utilisé, provient du rayon arrosage en goutte a goutte d'une jardinerie, c'est de la marque gardena.

j'en l'utilisais déjà sur mes rac diy.

percer diamÚtre 8,5 sur la moitié de l'épaisseur du couvercle, et coller dans le trou ce tube.

 le gars confirme que  le débit est toujours parfait et idem ph du bac  a cet instant 8,4.

 

comme quoi un petit bout de plastique peut tout changer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptĂ©s Ă  vos centres d’intĂ©rĂȘt et rĂ©aliser des mesures pour amĂ©liorer votre expĂ©rience sur le site. Pour en savoir plus et gĂ©rer vos paramĂštres, cliquez ici