Aller au contenu

Choix osmoseur

Jerem71

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais acquérir un osmoseur pour mon bac récifal de 600 litres que je viens d'acquérir et qui n'est pas encore mis en eau.

Je le brancherais sur mon réseau eau de pluie (récupérateur de 5000L enterrée en campagne mais loin des cultures).

Sur ce réseau j'ai déjà 2 préfiltres de 20 microns et 10 microns.

J'ai vu le modèle MOON75UV, qui est un osmoseur domestique mais je voulais savoir s'il pouvait être compatible pour l'aquarium. Je remplacerais bien sûr si c'est possible la cartouche de reminéralisation par une cartouche de déionisation.

Je me suis arrêté sur celui-ci car il y a un traitement UV. Est-ce nécessaire ?

De plus, la cartouche postfiltre est-elle nécessaire pour l'utilisation en aquarium ?

Si cet osmoseur n'est pas bon, lequel me conseillez-vous ?

Merci pour vos futures réponses.

Bonjour, et bienvenu sur Cap Récifal

J'imagine que ton eau arrive sous pression. Si oui, quelle pression ? Peut-être peux-tu te passer d'une pompe booster.

La préfiltration que tu disposes en 20 et 10 µm est très utile pour limiter les colmatages. Il te manque une cartouche de 2 ou 5 µm 'sédiments' avant l'étage d'osmose.
Dans le cas où il te faudrait raccorder le système au robinet lorsque les cuves seront vides, ajoutes une cartouche de charbon actif pour protéger la cartouche d'osmose, . (La cartouche de charbon actif reste toujours en ligne dans mon installation.)
Par précaution, j'ajoute également une cartouche de résine cati/ani en sortie d'osmoseur.
Enfin, un système de mesure est très utile pour vérifier l'état de pollution de l'eau en amont et en aval du groupe de filtration.

Je trouve la plupart des éléments dans cette boutique ainsi que des bons conseils. Neo3+ fait également quelques accessoires.

Parfois, l'achat d'un groupe complet dans lequel on modifie quelques cartouches est plus économique que des cartouches au détail.
Préfères les cartouches 10" dévissables transparentes. Elles permettent de vérifier et remplacer les cartouches lorsque nécessaire.

Il y a 19 heures, Jerem71 a dit :

Je le brancherais sur mon réseau eau de pluie (récupérateur de 5000L enterrée en campagne mais loin des cultures).

Sur ce réseau j'ai déjà 2 préfiltres de 20 microns et 10 microns.

Salut,

C'est ce que j'ai... 

Si tu peux te passer du service après vente inexistant, l'osmoseur Claratec très bien.

Ah il semble que la boutique n'existe plus...

Ou sur la ma zone en Allemagne ou en France, en faisant attention à la description ici.

Comme dit précédemment : un préfiltre 5 ou 1 µm + charbon actif. Résine de déminéralisation en sortie (en sécurité), avec un TDS metre à l'entrée et la sortie de la résine :

https://www.aquarush.be/search/?search=tds

Merci pour vos réponses.

Pour la pression,  je ne sais pas trop mais j'ai lu qu'avec une "bonne" pression,  il ya moins de perte d'eau. 

Pour le modèle MOON75UV de chez depuragua, si je ne me trompe pas il y a en prefiltres, une cartouche de 5 microns, une cartouche de charbon actif, une cartouche de 1 microns.  Ensuite la membrane, ensuite une cartouche de charbon en postfiltre,  le filtre UV puis la cartouche de reminéralisation que je changerai en cartouche de deionisation. 

Certes l'uv ne sert pas à grand-chose mais vu le prix ce serait dommage de s'en priver. 

Je mettrai également un TDS mètre avec des sondes avant et après de chez Optima.

Qu'en pensez-vous et est-ce que je vais dans la bonne direction où dois-je revoir complètement mon système d'osmose ? 

Merci pour vos futures réponses.

Contrairement aux idées reçues, tu auras un meilleur rendement (taux de rétention plus élevé) avec un faible débit et une faible pression, sans pour autant descendre en dessous de la pression mini nécessaire à l'osmose. La pompe booster n'est indispensable que lorsque cette pression mini dans le réseau n'est pas atteinte, ou si on veut osmoser de très gros volumes en peu de temps. Voir ICI 

UV et charbon actif en sortie ne sont pas utiles ici.

Le rendement est également meilleur avec des cartouches à faible débit (50Gl). Ces 50Gl sont largement suffisants pour un aquarium de 600 litres.
La plupart des fournisseurs proposent des ensembles pré-montés en 75Gl. On trouve peu ou pas d'ensemble en 50Gl.

A noter que le restricteur est calibré pour le volume nominal de la cartouche. Si bien que si tu fais remplacer la 75Gl par une 50Gl, il faut en simultané faire remplacer le restricteur.

J'avais également envisagé d'adjoindre un UV dans le circuit. Mais en amont de la cartouche d'osmose.

L'eau que nous traitons n'est pas chlorée, et j'avais une odeur nauséabonde (proche de celle de la vase d'étangs) dans les cartouches de préfiltration. Le responsable d'Optima ne m'avait pas encouragé à l'incorporer, et j'ai finalement renoncé à l'adjoindre. Mon groupe tourne depuis quelques années sans, et rien ne laisse penser que les cartouches soient endommagées.

Dans ton cas, si tu as une pression suffisante (tu dois bien avoir un mano sur ton surpresseur pour le vérifier), je me contenterais de :
- 2 préfiltres transparents (2µm). Dont un charbon actif.
- Une cartouche démontable avec membrane 50Gl + restricteur adapté.
- Une cartouche de résine cati ani.
- Un Jeu de raccords, tubes, T et vanne de rinçage.

Pour la mesure, ce qui est important pour vérifier que les cartouches soient toujours efficaces : Les conductimètres en µS sont plus précis que les TDS-metre en ppm, mais je n'en connais pas qui s'installent directement sur les lignes...

Tu devrais appeler un des fournisseur. Si il est sérieux, il te proposera un ensemble adapté à ton besoin.

Edit : Ça existe ! Voir ici le PSC-60. Près de 150€ tout de même ...

Edit 2 : version HM DM-2EC pour moins de 50 € ;)

Bonjour

Ce modèle semble d'un bon rapport qualité prix. 3 cartouches démontables dont 2 charbon, un support...
Il faudrait remplacer la cartouche charbon post osmose par une cati ani. Et lui adjoindre un système de mesure pour valider son bon fonctionnement. 
Un manomètre pourrait être utile pour vérifier la pression d'entrée. Qu'elle soit au moins à 2 bars.

Le modèle de membrane (Vontron) ne m'est pas connu. Il faudrait vérifier qu'elle ait un bon rendement... 

Bonjour,

J'ai été un adepte de l'utilisation de l'eau de pluie avec d’excellent résultat mais au bout de plusieurs année mon bac rempli de coraux a commencé à nécroser. Je pensais au début d'un vieille aimant (T....) qui c'était percé. Les tests m'ont démontré que j'avais un fort taux de Po4 dans l'eau de pluie. J'ai basculé il y a 1 an sur l'eau de conduite mais le bac ne s'est toujours pas remis malgré plusieurs changement d'eau. J'espère être dans la bonne voie avec un bac pratiquement sans coraux (en même temps j'ai eu une invasion de valonia dans l'ensemble des branchus).  

Pour conclure, d’excellent résultat mais être vigilant sur les matières organiques qui entrent dans les cuves. Je pense que le mieux est de vider une fois tous les ans ou tous les deux ans les cuves pour les nettoyer ainsi que le tuyau qui va de la cuve à l'osmoseur.

Pour info depuis que je suis repassé à l'eau de conduite je nettoie plus souvent mes vitres et j'ai eu au début une invasion d'algues.

Bonjour,

Ton témoignage est intéressant. Mais il me fait réagir parce qu'il m'est parfois arrivé de mettre certains effets sur le dos de l'eau de pluie osmosée. A tord !!
Que tu ais des Po4 dans la cuve, cela peut s'expliquer par la percolation de végétaux et autres impuretés organiques et minérales dans la cuve.

Dans ma nouvelle installation, la cuve de stockage n'est plus isolée de la lumière. Et j'ai maintenant un développement d'algues dans la cuve. Celles-ci se développent en présence de nutriments (Po4) qu'elles consomment, et d'UV.
Si des végétaux se développent, c'est bien que l'eau de pluie 'stockée' contient des Po4. Il serait d'ailleurs intéressant de les extraire, comme un filtre à algues.

En entrée de groupe de filtration, le TDS-mêtre indique des valeurs comprises entre 8 à 30 ppm sur l'eau de pluie, en fonction de la concentration, car je recycle l'eau de rejet de l'osmoseur dans la cuve. Et parfois 40 ppm lorsque la sécheresse champenoise a trop duré, et qu'il me faut de l'eau.
L'eau est toujours à 0 ppm en sortie de l'osmoseur, et celle-ci passe ensuite dans une cartouche de résine.
Il ne doit vraiment pas rester grand chose en Po4 dans l'eau que j'utilise pour l'osmolation et les changements d'eau. En tous cas moins que si j’utilisais de l'eau de conduite osmosée. (Je suis maintenant tenté d'installer un conductimètre (µS) plus précis)
Chez moi, il est plus que probable que les Po4 du bac étaient issus d'une sédimentation non extraite.
Avais-tu vérifié ce qu'il y avait en sortie d'osmoseur ? Avais-tu une dernière filtration après osmose ?

Il y a 10 heures, danydan a dit :

Pour info depuis que je suis repassé à l'eau de conduite je nettoie plus souvent mes vitres et j'ai eu au début une invasion d'algues.

Cela va à contre sens avec le raisonnement précédent. Pour qu'il y ait plus de développement d'algues dans le bac (ou sur les vitres), c'est que tu as plus de nutriments...

J'ai également eu des nécroses répétées qui m'obligeaient à changer toute l'eau du bac tous les 2 ans. Au final, c'était l'absence de microéléments qui en était la cause. Depuis l'apport régulier d'oligoéléments, tout est plus stable (croissance, couleurs). Et les algues repoussent sur les vitres ...

Après plus de 10 ans d'utilisation de l'eau de pluie, je n'envisage pas de revenir à l'eau de conduite...

Le 12/10/2019 à 9:00 AM, Bubule a dit :

L'eau que nous traitons n'est pas chlorée, et j'avais une odeur nauséabonde (proche de celle de la vase d'étangs) dans les cartouches de préfiltration. Le responsable d'Optima ne m'avait pas encouragé à l'incorporer, et j'ai finalement renoncé à l'adjoindre. Mon groupe tourne depuis quelques années sans, et rien ne laisse penser que les cartouches soient endommagées.

Bonjour Bubule, lorsque que je traite l'eau que je prends à une fontaine en moyenne montagne (eau potable) c'est 1 à 2 m3 pour obtenir 1/2 à 1 m3 d'eau pure.

L'intervalle entre deux traitements varie mais en moyenne un mois. Comme toi, mes cartouches de préfiltration sentent la vase et le débit baisse d'entrée drastiquement.

Question à toute la communauté, faudrait-il faire un lavage de ces cartouches à contre courant lors de l'arrêt de l'osmoseur.

Bonsoir,

Sans doute devrais-tu installer un premier filtre, plus gros, en amont de ce que tu as.

Comme toi, j'avais eu un encrassement rapide des préfiltres et m'étais inquiété de cette odeur. Depuis que j'ai installé un filtre en 20 µm (type cartouche ficelle), je n'ai plus d'encrassement 'rapide 'de mes cartouches.

Lorsque j'avais remarqué cette odeur et qu'elle m'avait inquiété, j'avais également branché l'ensemble sur le réseau d'eau de ville pour faire une campagne de traitement avec le chlore qu'elle contient.

J'avoue que depuis plusieurs années, je n'ai pas ouvert les cartouches et ne sais pas si elles ont toujours cette odeur...

Je remplace la 20µm tous les ans (2€ la cartouche), et tout fonctionne sans problème depuis.

Une fois encrassées, elles sont bonnes à changer (ce n'est pas pour ce qu'elles coûtent). Je ne m'amuserais pas à tenter le nettoyage à contresens. Encore moins la membrane d'osmose qui pourrait bien se détruire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici