Aller au contenu

Durée de vie d'un support en acier soudé

Logarithme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il quelle est la durée de vie approximative d'un support soudé en tubes carrés de 40mm (ça doit être des tubes de base, donc pas de l'inox) ? Y a-t-il une fatigue du matériau ?
Épaisseur : j'aurais du mal à le dire étant donné qu'il y a un bac dessus, ça doit être du 1,5 ou 2mm de mémoire. J'ai un support qui a une quinzaine d'années, avec six ou sept couches de peinture dessus posées par mes soins, à part à la base des pieds sur 1 cm il n'y a pas de trace de rouille. Les soudures ont l'air d'être meulées (pas de cordons de soudure apparents), j'ai un 200 litres posé dessus qui n'occupe pas tout le support (qui a une dimension à la con de 110x56 ce qui m'oblige à prendre une cuve sur-mesure), j'aimerais repasser sur une cuve qui occupe toute sa surface mais ça fera autour de 120/150 kilos de plus (110x56x50). Ça m'arrangerait de réutiliser ce support car la pièce dans laquelle est le bac m'oblige à avoir une diagonale de la base du support d'au maximum 126 cm (pour pouvoir le faire rentrer) donc je ne peux pas installer une autre dimension qui m'irait mieux (120x60, 120x65 ou 110x70 de base) et donc je voudrais savoir si, vu son âge, je peux le garder et le charger de 50% supplémentaires ou s'il faut que j'en refasse faire un.

Merci pour vos avis éclairés,

Loga

Bonjour,

Le point clé à regarder est de possibles traces de corrosion. Si rien n'apparaît et que la peinture protectrice est en bonne état, alors pas de raison que le support ait vieilli. L'aquarium ne génère normalement pas de vibrations / mouvements oscillatoires qui peuvent fragiliser les structures, le support ne travaille qu'en statique.

Donc pour moi si pas de trace de corrosion et si support correctement dimensionné à ses débuts (donc pas de flambage ni de déformation plastique), pas de risque particulier de vieillissement.

Comme les soudures sont meulées, tu ne peux pas voir la continuité du cordon et ni connaitre la dextérité du soudeur. Dans le pire des cas, c'est meulé pour masquer une vilaine soudure (j'écris en connaissance de cause). Alors vérifie qu'il y a bien soudure et non pas collage ça et là (traces de fissures). Si l'artisan a toute ta confiance, alors vas-y, ça va tenir encore longtemps si pas de rouille  :)

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Le 12/16/2019 à 7:09 PM, Denisio a dit :

Comme les soudures sont meulées, tu ne peux pas voir la continuité du cordon et ni connaitre la dextérité du soudeur. Dans le pire des cas, c'est meulé pour masquer une vilaine soudure (j'écris en connaissance de cause). Alors vérifie qu'il y a bien soudure et non pas collage ça et là (traces de fissures). Si l'artisan a toute ta confiance, alors vas-y, ça va tenir encore longtemps si pas de rouille  :)

Je ne vois pas de traces de fissures, mais il y a une couche épaisse de peinture qui doit être plus élastique que l'acier et donc s'il y avait des fissures très fines, je ne pense pas que je les verrais apparaître.

A vrai dire je ne sais pas par qui le support a été soudé, je j'ai commandé chez un poissonnier qui a certes ma confiance mais c'était il y a un bail et comme je n'y connaissais rien à l'époque en soudure (et pas forcément beaucoup plus aujourd'hui...), je n'ai pas fait gaffe à cette histoire de meulage. Ce n'est que bien plus tard que j'ai lu sur le net et trouvé d'ailleurs logique qu'en meulant, on enlève de la matière et forcément de la solidité à l'ensemble. C'est une drôle de pratique, quand on commande un support soudé, on ne cherche pas l'esthétique, mais la résistance (et aussi plus de place sous le bac qu'avec des parpaings ou un support standard en panneaux de bois) puisqu'en général on habille ensuite la structure en tubes pour la camoufler donc bon... Pour 200/220 kilos pour l'instant ça ne m'inquiète pas, après je me dis qu'en chargeant à presque 400, ça peut commencer à faire beaucoup pour un vieux support. J'avais un support en 120x60 de surface de chez le même poissonnier, aussi en 40mm de tube et quatre pieds, et mon 120x60x60 bougeait très légèrement quand je le poussais dans la longueur. Il ne s'est jamais cassé la gueule fort heureusement, mais je crois que j'aurais préféré avoir six pieds sur  ce volume.

Le 12/16/2019 à 8:32 PM, riton87 a dit :

Tu peut faire un 110x60x50 meme si sa depasse de 2 cm devant et arriere ?

Mouais j'y ai pensé mais je n'aime pas top l'idée du bac qui dépasse du support, la cuve est plus exposée et un coup est vite arrivé. C'est peut-être plus psychologique que fondé mais je vais rester sage et m'en tenir à la surface du support.

Le 12/17/2019 à 7:53 AM, dunand a dit :

Tes tubes sont bouchés à chaque extrémité? Sinon tu peux aussi avoir de la corrosion invisible qui commence de l'intérieur.

Oui tout est bouché, je n'ai pas accès à l'intérieur des tubes pour les inspecter, c'est ouvert sous les pieds mais pas pratique de vider la cuve pour retourner le support et aller voir s'il y a de la rouille à l'intérieur.

Bon vu comme je me suis étranglé devant le devis que j'ai reçu pour une cuve en acrylique à mes dimensions, si je choisis l'acrylique, ça ne me coûtera peut-être pas (proportionnellement...) énormément plus cher de faire refaire un support et là quitte à faire les choses bien, autant taper dans des dimensions plus "récifales" comme 100x65 ou 100x70 en surface.

A+

Salut

Pour plus de sécurité tu peux rajouter des pieds par exemple 3 ou 4 pour na pas que cela te gène dans l'entretien de la zone technique. Deux sur les petits cotés entre ceux existant et un ou deux derrière. Pour cela, je ne connais pas ton sol mais je mettrais dessous la structure, à plat, une plaque de panneau médium hydrofuge. Je positionnerais la structure dessus en mettant des equerres pour fixer les pieds actuels. J'introduirais en force les nouveaux pieds en forme de T en bas et en haut sur les différents endroits afin de consolider la structure générale. Bien sûr, tout doit être traité en amont (peinture, protection diverse...).

olivier

Meuler les soudures pour avoir un aspect "propre" ce n'est pas anormal non plus... Ce qui compte c'est que la soudure ait été correctement faite, et ça ça ne se voit pas à l'oeil nu.

Si elle est bien faite alors meuler l'excès de matière pour avoir un aspect net ce n'est pas choquant.

Si vraiment en stress quant aux soudures, il faut alors entièrement les décaper et faire un test de ressuage, qui consiste à appliquer 3 produits successifs sur la soudure:

- Un premier produit de nettoyage / dégraissage de la zone, puis nettoyage chiffon propre

- Un second produit (généralement rouge vif), puis nettoyage au chiffon pour enlever tout le produit... sauf le produit qui se serait glisser dans les fissures, s'il y en a.

- Un troisième produit révélateur (couleur blanche), qui va "tirer" le produit rouge restant. Si pas de fissure alors rien n'apparaît, si fissures alors la petite quantité de produit rouge qui n'a pas pu être nettoyée (car incrustée dans la fissure) va venir colorer la poudre blanche et indiquer très précisément position et taille de la fissure.

Un kit de ressuage doit pouvoir se trouver pour un particulier.

Mais encore une fois, si pas de trace de corrosion, je ne serais pas inquiet. L'acier ça ne fissure pas comme ça. Les vibrations, les cycles tractions/compressions engendrent à la longue de la fissuration. Mais sur un support i) non corrodé, ii) qui a toujours travaillé en statique avec un effort constant et iii) correctement conçu dès le début, pas de raison d'être inquiet.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici