Aller au contenu

Démarrage bac de 60L : pierres vivantes de mauvaises qualité ?


elie21

Messages recommandés

Bonjour, cela fait maintenant 15 jours que mon bac est démarré avec des pierres vivantes de fidji, bon deja visuellement c'est pas trop ca (voir photo ci-dessous) : elles n'ont pas d'algues, n'ont pas d'odeur très prononcé, ensuite 2 d'entres elles (les plus grosses evidemment) sont des blocs de béton, n'ont pas un aspect poreux. Après des recherches sur internet, la qualité des pvs des Fidji semble être assez hétérogène, mon vendeur m'a conseillé de mettre des bactéries, ce que j'ai fait a J+12. J'en suis donc a J+13 et voici mes paramètres

Pas de nitrite, phosphate, ammoniac détecté jusqu'a maintenant, les tests sont tous de la marque salifert. 

J'ai l'impression que mon bac ne produit aucune pollution mon écume déborde seulement lorsque j'ajoute des bactérie, je n'ai pas de depot gras en surface et mes pierres sont nickel

Quelques nitrates sont détectés, donc je pense que j'ai eu un mini pic de nitrite, pouvez vous me confirmer cela ? est-ce prejudiciable pour la suite si je ne fait qu'ajouter des bactéries ? Si oui, dois-je ajouté de l'ammoniac à mon bac pour redémarrer un cycle ou les bactéries en flacon suffisent ? 

On dit que le cycle des pierres mortes ensemmencé en bactéries prend beaucoup plus de temps qu'avec des pierres, vais-je donc attendre lomptemps avant que la microfaune ne se développent dans mes pierres vivantes.

Photo du bac : https://drive.google.com/open?id=1mV4VV06BkZIosp8_NL3FBkwZTarcv401

Merci, 

Elie, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PV n'ont rien de bien engageant. Sont elles aussi dense que du béton ? Si c'est le cas, il ne faudra bien sûr pas en attendre grand chose. D'autant plus si tu ne détectes aucun signe de vie.

Aucune pollution, à ce stade elles sont peut-être stériles. Tout juste chargées de bactéries qui n'ont rien à se mettre "sous la dent". Cela rejoint ton constat, l'absence de vrai pic de nitrites confirmerait encore. Ceci dit, les nitrates viennent bien de quelque part !

Je n'ai pas bien compris : tu as acheté des pierres vivantes ou mortes ? Dans ce dernier cas, il faut plus qu'un ensemencement en bactéries. Dans le premier aussi, si les pierres ont été nettoyées à l'extrême. Un ensemencement en microfaune est indispensable pour améliorer la chaine alimentaire.

Si les pierres sont légères et poreuses intérieurement, rien de perdu. L'ensemencement ci-dessus devrait débloquer la situation. Il faudra ensuite développer la population bactérienne et microfaune avec un peu d'aliments. Ajouter des bactéries ne suffit pas et n'a pas pour effet d'augmenter la population durablement, seulement celui d'apporter des souches. En effet, si elles n'ont pas les nutriments suffisants (azote, phosphore, carbone..) , la population retombera à un stade d'équilibre.

PS : il est préférable de télécharger tes images et infos dans ton post. Ce sera plus pérenne et plus lisible pour les lecteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop la densité du béton en tête mais 2 de mes roches sont clairement plus dense que d'autre qui sont des roches coralienne reconstitué, et ces 2 roches ont un aspect bizarre : rien n'a poussé à sa surface.

Ce sont bien des pierres vivantes, d'après ce que j'ai compris ce sont des roches reconstitué à partir de tout et de rien, ensemmencé au Fidji. Ces pierres ne sont pas complétement stériles : j'ai vu quelques copépode (4-5 en tt), j'ai aussi vu plusieurs bébé crevette (transparente) et quelques vers tubicole.

Un autre détail important que j'ai oublié de mentionner: j'ai conserver les pierres vivantes dans un sceau d'eau salée pendant 3 jours à une température de 23C° 😭

Si je comprend bien, il faut que j'ajoute de la microfaunes qui va nourrir les bactéries et permettrent leur dévoppement à long terme contrairement à la technique du sucre ou vodka ? La microfauen s'ajoute sous quel forme, ce sont des oeufs ? ca met du temps à se développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu observes à l'oeil nu c'est la meiofaune, la microfaune n'est observable qu'à l'aide d'un microscope. Cette notion est importante pour bien savoir de quoi on parle.

Ainsi si tes pierres ne sont pas poreuses et ne disposent pas d'interstices extrêmement fin 'et donc non visible) les bactéries (c'est à dire la microfaune) à l'intérieur des pierres ne pourra pas se loger. De plus, les pierres doivent être suffisamment "épaisses" afin d'avoir un gradient d'oxygène établit depuis l'exterieur vers l'intérieur. En effet, la microfaune (donc les bactéries) va remplacer l'oxygène par une autre source d'énergie comme les nitrates et du coup transformer les nitrates en di-azote.

A première vue, tes pierres ne présentent pas cette porosité, du coup ton cycle d'azote ne sera pas complet et donc tu peux accumuler des nitrates.

Ce que tu observes c'est la meiofaune que tout le monde a. Simplement en laissant salir tes vitres pendant une semaine tu verras des copépodes benthiques se développer (taille de 1 à 2mm) sur la vitre. Il existe après d'autres crustacés que tu peux observer et qui participe à la première phase d'épuration par la décomposition de la matière organique.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, daccord, j'ai la moitié des pierres qui semble potable : c'est de la roche coralienne et ya des coraux dur mort dessus. Par contre le reste 😕 l'absence de micropore dans la pierre c'est peut etre pour ca qu'elle sont arrivé niquel sans algue. L'aquaroche c'est une bonne alternative ? Je ne m'en sort plus avec les tonnes d'avis différents sur son efficacité, ont-elle une structure équilibré en zone anaérobie (sans oxygène) et aerobie (avec) ? 

Après, pour l'instant, rien ne me dit que je vais avoir une accumulation de nitrate, je n'en ai que 2 a 10 mg/L, peut etre que ces pierres sont bien ? 😰

Peut etre faudrait-il que je pollue volontairement mon bac avec une moule apparement, pour tester les pvs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te préoccupe pas des nitrates pour l'instant, tu n'as pas besoin de nourrir car tu n'as pas de poissons. Pour l'instant, il est urgent d'attendre sans rien faire si ce n'est complété le niveau d'eau avec de l'eau osmosée de qualité et pas venant d'une animalerie (source potentielle de nitrates).

Ne nourris pas, laisse évoluer tranquillement le milieu en laissant les vitres se salir cela te permettra d'observer l'évolution des différents organismes composant la meiofaune.

Quand au aquaroche je n'ai jamais testé je ne peux pas me prononcer dessus.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/13/2020 à 2:42 PM, elie21 a dit :

Un autre détail important que j'ai oublié de mentionner: j'ai conserver les pierres vivantes dans un sceau d'eau salée pendant 3 jours à une température de 23C° 😭

 

Si je comprend bien, il faut que j'ajoute de la microfaunes qui va nourrir les bactéries et permettrent leur dévoppement à long terme contrairement à la technique du sucre ou vodka ? La microfauen s'ajoute sous quel forme, ce sont des oeufs ? ca met du temps à se développer ?

Comme l'explique Olivier, la microfaune est représentée par les animaux inférieurs à 0.2mm, c'est à dire visibles à la loupe. Les bactéries sont bien plus petites.

Les PVivantes conservent une bonne partie de leurs capacité d'épuration même après un transport par air, route… plusieurs jours. Il reste toujours des souches  bactériennes. Quant à la meiofaune, c'est selon qu'elles ont été plus ou moins nettoyées. Je les trouve bien souvent pauvre de ce point de vue.

Dans la chaine alimentaire, la meiofaune se nourrit de plancton : phytoplancton, bactérioplancton. Les bactéries ont besoin de nutriments (des carbones ex vinaigre, sucres, alcools…) pour se développer et prospérer . La méthode VSV est donc un moyen de développer et entretenir le nombre de bactéries parmi les souches bactériennes en place. Apporter des souches bactériennes, c'est seulement augmenter le panel de souches. Sans carbone leur nombre se réduira inexorablement jusqu'à un équilibre.
La meiofaune s'ajoute soit par apports de souche plus ou moins ciblées dans le commerce, par introduction de pierres bien colonisées issues d'un autre aquarium sain, en mettant quelques pierres mortes à coloniser en mer ou par quelques prélèvements marins (algues, supports variés), sachant que le prélèvement de sable côtier ou de pierres littorales est interdit ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, olivier26 a dit :

Ne te préoccupe pas des nitrates pour l'instant, tu n'as pas besoin de nourrir car tu n'as pas de poissons. Pour l'instant, il est urgent d'attendre sans rien faire si ce n'est complété le niveau d'eau avec de l'eau osmosée de qualité et pas venant d'une animalerie (source potentielle de nitrates).

Ne nourris pas, laisse évoluer tranquillement le milieu en laissant les vitres se salir cela te permettra d'observer l'évolution des différents organismes composant la meiofaune.

Quand au aquaroche je n'ai jamais testé je ne peux pas me prononcer dessus.

olivier

 

Ok je vais attendre pour qu'un équilibre se fasse avant d'ajouter quoi que ce soit à mon aquarium. Merci ;)

il y a une heure, Denisio a dit :

Comme l'explique Olivier, la microfaune est représentée par les animaux inférieurs à 0.2mm, c'est à dire visibles à la loupe. Les bactéries sont bien plus petites.

Les PVivantes conservent une bonne partie de leurs capacité d'épuration même après un transport par air, route… plusieurs jours. Il reste toujours des souches  bactériennes. Quant à la meiofaune, c'est selon qu'elles ont été plus ou moins nettoyées. Je les trouve bien souvent pauvre de ce point de vue.

Dans la chaine alimentaire, la meiofaune se nourrit de plancton : phytoplancton, bactérioplancton. Les bactéries ont besoin de nutriments (des carbones ex vinaigre, sucres, alcools…) pour se développer et prospérer . La méthode VSV est donc un moyen de développer et entretenir le nombre de bactéries parmi les souches bactériennes en place. Apporter des souches bactériennes, c'est seulement augmenter le panel de souches. Sans carbone leur nombre se réduira inexorablement jusqu'à un équilibre.
La meiofaune s'ajoute soit par apports de souche plus ou moins ciblées dans le commerce, par introduction de pierres bien colonisées issues d'un autre aquarium sain, en mettant quelques pierres mortes à coloniser en mer ou par quelques prélèvements marins (algues, supports variés), sachant que le prélèvement de sable côtier ou de pierres littorales est interdit ;) 

Merci pour ces explications très claires ;), pour etre honnete, je ne comprend pas bien pourquoi les gens mettent du sucre dans leur bac régulièrement, car c'est impossible d'obtenir un equilibre  entre source de carbone et qté de bactérie de cette manière, si on a un bac en très bonne santé (bonne diversité biologique), les carbones relaché (déchets organiques etc...) par les habitants, sont censé alimenter ces bactérie et créer cet équilibre. Cette équilibre se rompt en aquarium marin inéxorablement ? c'est pour ca qu'on ajoute du sucre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bactéries  pour vivre ont besoin des nitrates, phosphates et carbone. Les nitrates et phosphates issus de la nourriture que tu apportes sont présents à des doses différentes en fonction de l'équilibre de ton bac. L"élément carbone, inexistant naturellement devient limitant, c'est la raison pour laquelle ce carbone est apporté via vodka, sucre, vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dunand a dit :

Les bactéries  pour vivre ont besoin des nitrates, phosphates et carbone. Les nitrates et phosphates issus de la nourriture que tu apportes sont présents à des doses différentes en fonction de l'équilibre de ton bac. L"élément carbone, inexistant naturellement devient limitant, c'est la raison pour laquelle ce carbone est apporté via vodka, sucre, vinaigre.

Parfait merci pour l'explication ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici