Aller au contenu

Un nouveau avec un nouveau projet...

Emmanuel
 Share

Messages recommandés

Mais c'est vrai qu'il est très beau ce ...

Très joli et harmonieux ce bac. La vidéo le rend encore plus beau que sur les images que l'on a vu passer ici. Merci Tibo de nous avoir fait découvrir cette vidéo.

Emmanuel, tu devrais nous en poster de temps en temps ;)

Il y a 18 heures, Denisio a dit :

je l'imaginais plus petit, barbu, plein de boutons... Finalement il passe pas mal 🤔😏😂

Oui Denis, mais après un bon rasage, des talonnettes et un traitement de surface approprié, j'étais prêt à affronter l'objectif !

Il y a 18 heures, Bubule a dit :

Oui Franck, quelques images pour Noël je pense 😉

• 3 semaines plus tard...

J'arrête là pour aujourd'hui 😁. J'en posterai 18 764 autres dans la semaine pour exploser mon compteur et devenir un grand Jedi de Cap ! 🤭

Le 12/20/2024 à 5:31 PM, Bubule a dit :

Très joli et harmonieux ce bac. La vidéo le rend encore plus beau que sur les images que l'on a vu passer ici. Merci Tibo de nous avoir fait découvrir cette vidéo.

Je n'ai malheureusement pas le matos pour faire des vidéos comme Sébastien qui était venu à la maison il y a trois mois environ...

Le bac tourne depuis près de 4 ans et demi et ça roule : les poissons vont super bien et me plaisent toujours autant, les coraux poussent bien assez à mon goût et les paramètres... euh... j'en sais trop rien à part la T° et la densité. Au vu des couleurs et de l'état des coraux : sans doute autour de 20 mg de NO3 et PO4 vers 0,1 (dernière mesure à 0,12 en septembre).

Je change environ 110 litres toutes les deux semaines (sel Tropic marin) et supplémente avec All for reef du même fabricant (pompe doseuse réglée à 19ml /2 heures). Préfiltration mécanique perlon changé tous les 5 jours en général, godet écumeur vidé et nettoyé 2 fois/semaine. Et pour contrôler les PO4 surtout : je jette 5 ou 6 sucres de temps à autres dans la cuve technique.

Je change les 4 T5 une fois par an ainsi que l'UV 55W de chez HW (14 mois pour l'UV).

Je "bouture" Acropora, Porites et Montipora à différents endroits du bac pour compléter le "décor" : cela rend plus "naturel" à mon goût que d'ajouter des espèces différentes, même si je ne me l'interdis pas !

J'aime toujours autant voir les papillons se balader et picorer le mucus des coraux comme ils le feraient en milieu naturel, surtout par paires. Le Scarus psittacus (j'espère que c'en est bien un : l'identification est fort délicate chez les juvéniles) grossit et commence à prendre les teintes de la livrée intermédiaire. C'est vraiment un poisson génial : attitude, comportement, "utilité" dans le système. Cette famille est vraiment méconnue en aquarium. Le mien est à tendance coprophage (comme pas mal de chirurgiens tels que Ctenochaetus) assez marquée : tout ce qui flotte, tombe dans la colonne d'eau est susceptible de l'intéresser (y compris Asterina, Ophiure...)

Voili voilou

Bonne journée ! 😉

Modifié par Emmanuel

Bonjour à toutes et tous et merci Ô Grand Dompail pour ce compliment qui me remplit d'aise ! 🤭

Même si je ne suis pas sûr que la comparaison avec William soit à mon avantage... De là à prendre les gens pour des saucisses...

Bon, retour au récifal : le vrai ! Avec des poissons ! 😁😉 Parce qu'un récif sans poissons, je veux bien , mais...  😟

Et donc, c'est quand même génial notre hobby :  je découvre encore plein de trucs. Avant-hier un petit crabe un peu poilu (donc pas un Trapezidé apparemment) bien niché dans un petit massif d'Acropora, et me voilà comme un gamin devant son premier bac avec pierres vivantes ! :yahooJ'ai rajeuni de 40 ans quasi en 3 secondes ! Par rapport à la vidéo, Denisio, c'est spectaculaire !

Le même soir je me rends compte que j'ai très certainement un couple de Chaetodon pelewensis : l'un des deux montre désormais une rondeur abdominale nette, c'est très probablement la femelle. Génial ! Cela explique leur si bonne entente dès l'appariemment dans le grand bac. Il y a donc officiellement au moins trois couples dans le bac : les pelewensis, les scopas et les deux Labroides.

Cela me fait encore des trucs à observer, à guetter, de quoi passer la deuxième partie de l'hiver à rêvasser aux Mers du Sud 🤩

Bonne journée!

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

Le même soir je me rends compte que j'ai très certainement un couple de Chaetodon pelewensis : l'un des deux montre désormais une rondeur abdominale nette, c'est très probablement la femelle.

...

Cela me fait encore des trucs à observer, à guetter, de quoi passer la deuxième partie de l'hiver à rêvasser aux Mers du Sud 🤩

C'est vraiment génial ce comportement et la joie que cela procure :%%)

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

Même si je ne suis pas sûr que la comparaison avec William soit à mon avantage... De là à prendre les gens pour des saucisses...

Merci Emmanuel. Je viens enfin de comprendre la blague :D