Aller au contenu

Un nouveau avec un nouveau projet...

Emmanuel
 Share

Messages recommandés

• 10 mois plus tard...

Ouh là ! Pas loin d'un an sans poster sur mon bac... Mon ego en prend un coup...

Je m'étais promis de mettre quelques photos et donner des nouvelles avant la fin de 2023 🤭

Bon alors : globalement tout va plutôt pas mal, les poissons grandissent bien (surtout l'imperator bien sûr) et après le gros stress lié à Ciaran (voir autre post sur le sujet) aucune perte à déplorer.

Après plus de 3 ans, très peu de pertes : deux Nemateleotris, un dimidiatus et un valencienna. Les gobies ayant une durée de vie plutôt courte.

Les 6 chirurgiens, les 5 Chaetodon et les deux anges se portent à merveille. La paire d'ephippium grossit toujours gentiment et la cohabitation fonctionne (j'ai cru observer certains soirs des attitudes faisant penser à des parades... mais à force de vouloir y croire...). Les deux Zebrasoma scopas pondent régulièrement en soirée et le petit dimidiatus ajouté la semaine dernière, et bien accepté par le plus gros, commence déjà à parader avec ce dernier (les deux couples précédents pondaient très souvent).

Le Père Noël m'a apporté un joli petit Scarus psittacus que je lorgnait depuis un moment dans la stock list de De Jong, mon détaillant  a donc complété sa hotte... Il est très chouette et cela complète mon petit "biotope" polynésien. J'avais très attentivement observé cette espèce dans ses lagons d'origine il y a quelques mois avant de me décider à l'accueillir : très très beau poisson, pas trop grand (les mâles observés faisaient tous autour de 25 cm maxi en milieu naturel), ne semblant pas racler la surface des coraux vivants et ne bouleversant pas tous le décor comme certaines espèces plus grandes et actives.

Pour le reste, les paramètres ont dérivé tranquillement depuis un an vers 25 mg de No3 et PO4 faisant bleuir les fioles de mon checker. Assez normal au vu de la population (un "FO récifal" finalement) et d'un certain relâchement dans l'entretien (moins de changements d'eau, arrêt du perlon en préfiltration, idem pour le charbon).

Depuis l'été j'ai repris les changements d'eau, remis du perlon (changé tous les 4/5 jours), remis du charbon, ajouté un peu de résine PO4. Cette reprise en main commence à se voir sur la pousse et la couleur des coraux.

Allez, quelques photos pour la route 😉

1021752008_Findec20233.thumb.jpg.46943b243ce9c34e8394509a3b6811f0.jpg

290373089_Findec20231.thumb.jpg.847bab72f98138763d6496b8130a54a7.jpg

Modifié par Emmanuel

Très joli bac !

De bien belles images qui nous montrent une population plutôt inhabituelle pour du récifal.

Tu étais parti sur un FO, et te voilà au final avec un récifal ! Je trouve cela très réussi et original. Et çà respire la santé. Bravo !

(Résolution 2024 : Un cadre de finitions :D)

Merci Franck ! 😉

Comme tu as bonne mémoire (aurais-tu réussi à mettre la main sur ces fameuses gouttes ??? Hein ???) : en effet ce sont les poissons qui m'ont ramené au bac marin, mais pas un strict FO. J'étais parti sur les bases récifales berlinoises. Et j'ai essayé quelques SPS pour rendre l'atmosphère plus "naturelle". Certains ont bien poussé, quelques autres n'ont pas tenu (certains acropora) je n'ai pas insisté.

Evidemment avec la population à écailles et leur alimentation les paramètres ont dévié vers des valeurs peu orthodoxes (le checker PO4 ULR est bloqué à 0,9... 🤭). Il faut dire que j'ai aussi quelque peu relâché le suivi pendant un an. Mais j'arrive après pas loin de 3 ans et demi à entrevoir le "but final" : de beaux poissons en forme, de familles variées, certains en paires (couples ou pas...) qui nagent dans une reconstitution d'un arrière récif polynésien au milieu de colonies coralliennes peu nombreuses mais bien établies. Et finalement voir le Chaetodon lunula ou le pelewensis picorer de temps en temps les Montipora et Echinopora ne m'horrifie pas, au contraire : ils mangent "au naturel".

Comme j'ai de bons yeux, j'ai bien repéré tes vœux de nouvel an !

J'espère aussi que 2024 me verra terminer l'encadrement du bac (étant à la maison pour un bon moment je pense trouver le temps au printemps !)

Parmi les évolutions possibles : je "rêve" d'être capable d'accueillir un ou deux Chaetodon ornatissimus ou reticulatus (ce dernier est très très difficile à trouver) si j'ai suffisamment de très belles colonies de sps pour être capables de supporter la prédation... Ils sont parmi mes poissons favoris, d'une élégance rare (à mon goût). Mais, en l'état, ma population est déjà conséquente. A suivre...

• 4 mois plus tard...
Publié (modifié)

Bonjour à tous les mordus du récif 😉

Comme l'écrivait Sabine Penisson sur son blog (le bacàsab) : "trop c'est pas assez" ; donc j'ai acclimaté quelques nouveaux poissons depuis le 29 février. Encore des Chaetodon (on ne se refait pas🤭).

J'avais enfin réussi à mettre la main sur un second C. pelewensis et sur deux C. mertensii (Pacifique central oblige !). Je suis à peu près certain qu'il proviennent des Fidji ( les exportations poissons + coraux sont à nouveau accessibles en Europe depuis début d'année). En effet, ils sont arrivés en pleine forme, pas amaigris comme trop souvent depuis l'Indonésie par exemple. Les Fidji étant un tout petit archipel, les zones de captures ne sont pas aussi éloignées qu'en Indo où les poissons jeûnent parfois plus de 8/10 jours avant expédition. Bref, des conditions "idéales" pour bien les acclimater, c'est très important quand on s'intéresse particulièrement aux poissons, quitte à payer plus cher (ce qui n'était pas spécialement le cas ici). Bien connaître la configuration des zones de provenance est essentielle.

Aujourd'hui passage des premiers, le pelewensis et le plus petit des mertensii, en cuve accrochée dans le grand bain pour familiariser tout le monde...

1507034985_acclimgrandbacpelewensismertensii5mai2024.thumb.jpg.a10f6f85d58d509bdaad7b20658932fa.jpg

Le second mertensii, plus costaud, qui avait déjà un peu "tapé" sur son petit compagnon dans le seau d'acclim' en février, rejoindra les autres d'ici une bonne semaine je pense, le temps que le plus petit se fasse sa place.

Pour Franck/Bubule : la finition de l'encadrement devrait se faire d'ici quelques semaines maxi... Si si !!

Et si jamais Capei traîne encore un peu ses yeux sur Cap : les coraux sont visibles non ?🤭

A bientôt pour la suite !

Modifié par Emmanuel

Super Bac Emmanuel 

Le nombre impressionnant de gros poipois c'est super. (j'en ai pas)

En début 2009 après des déboires multiples (eunice, rotor BBK cassé, perte de coraux a la suite) j'ai décidé d'arrêter les coraux fragiles et j'ai choisi de garder mes poissons, de les soigner et j'en étais très content. 

J'ai vu des bac avec de grands poissons et du corail malheureusement cela ne durait pas longtemps. 

Un bac comme celui-ci c'est très difficile a maintenir, équilibre entre bien nourrir et beaucoup de temps a consacrer. Bravo pour cet performance. Au magasin en bas de chez moi, perdu cryptocaryon, 10 poissons exceptionnel ! 

Réussir ; c'est de très bons soins au quotidien. Bien et très bien, je rêve a nouveau de poipois. 

Publié (modifié)

Les deux petits nouveaux sont lâchés dans le grand bain ! 😃

Ça va plutôt pas mal pour le second Chaetodon pelewensis, un tout petit peu chahuté par son compère hier soir avant l'extinction des feux, mais depuis ce matin tout baigne. Qu'est-ce que c'est chouette de les voir nager ensemble !🤩

Le mertensii a été lâché en début d'après-midi. Il est accueilli assez vivement par l'Acanthurus nigricans et, dans une moindre mesure, par le Centropyge flavissima, mais il mange bien et sait se défendre ( une acclim. de deux bons mois, ça compte !).

Je vais bientôt préparer le second mertensii...

Histoire à suivre... 😉

Modifié par Emmanuel

Le 5/5/2024 à 6:17 PM, Emmanuel a dit :

Pour Franck/Bubule : la finition de l'encadrement devrait se faire d'ici quelques semaines maxi... Si si !!

Arffff ! Je serais toi, j'attendrais encore un peu ! (*)

Trop joli cette population d'écailles au sein de quelques coraux. Peut-être leur faudrait-il maintenant un peu plus d'espace.

* Le temps de recouper le passage d'un nouveau bac plus grand... :D

il y a 12 minutes, Tibo a dit :

Bientôt un Achille ? 

Salut Tibo,

Merci ! Mais pas d'achilles, non sans regret, c'est mon poisson préféré depuis longtemps tu le sais.

Mais le bac est bien rempli et à mon avis trop petit pour un achilles, et je n'ai pas envie de le stresser et tous les autres avec. C'est vraiment un poisson à part quant à ses exigences.

Tout le monde n'a pas la chance de "récupérer" un spécimen magnifique et ayant grandi et vécu depuis longtemps en aquarium 😉 😁