Aller au contenu

Un nouveau avec un nouveau projet...


Emmanuel
 Share

Messages recommandés

encore deux pour le plaisir...

247394157_23dcembre20224.thumb.jpg.4575b1dc85f02b95bc088e829f9eef87.jpg700110304_23dcembre20225.thumb.jpg.ce6ea8c17d6252944c152bde816ca595.jpg

Où vous voyez que les coraux poussent plus vite que mes envies de finitions 😁

L'imperator arbore sa livrée de transition depuis plusieurs mois, les chirurgiens vont bien, les Chaetodon aussi, j'ai perdu un Valencienna (pas revu)

Depuis que je donne du nori à volonté (acheté pas cher en grande surface) les poissons semblent en meilleure forme.

Bref tout va bien, et après deux ans presque et demi, j'ai l'impression que le système est en train d'atteindre une sorte d' "allure de croisière" (je croise les doigts). Je m'astreins en gros à un changement de 100 litres tous les 10 jours avec un léger siphonnage des sédiments une fois sur deux ou trois dans la cuve annexe.

voili voilou.

Passez de très belles fêtes les amis du récif !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tibo a dit :

Ah, les finitions ... :D

Justement, à propos de "finitions" !

Emmanuel a créé ce topique le 15 janvier 2020 en l'intitulant "Un nouveau avec un nouveau projet"... Cela fera trois ans dans 12 jours, de qui se moque-t-on ?

Mensonges, on nous trompe sur la marchandise, cela fait belle lurette qu'Emmanuel n'est plus un nouveau et son "nouveau projet" est désormais peuplé de poissons dans la force de l'âge (et de coraux qui rendent jaloux Capei).

Déjà des bruits courent (relayés par Bubule)... "Emmanuel, son bac, y peut pas l'encadrer !". Et bien, il a tort Emmanuel parce qu'il est magnifique son bac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 4/29/2021 à 4:23 PM, Tibo a dit :

J'adore les papillons et les coraux 😢 

Mais heureusement qu'il reste le Chelmon, comme le dit Sam ;)

Salut salut

je profite d'un peu de temps tranquillou pour reprendre un des post de Tibo et faire un petit bilan de maintenance de ces "poissons qu'on n'ose pas"  (je cite de mémoire un post de Dompail je crois).

Ce serait à refaire ? Je mettrais à nouveau des papillons dans mon bac (en tentant plus de paires je crois) : c'est assez génial de les voir se balader au milieu des coraux. Du coup le Chelmon n'est pas le seul à mon avis à pouvoir intégrer nos bacs récifaux. Il y a je pense quelques conditions à cette cohabitation : pas de mous ni de LPS, et pas de corallivores stricts, à moins d'avoir une bassine full sps très bien installés et vigoureux dans lesquels ils se nourriront...

Après pas loin de deux ans et demi de maintenance les Chaetodon que j'héberge se portent bien et mes sps aussi ; Acropora, Montipora, Porites et Echinopora.

Les papillons passent leur temps à fureter dans les anfractuosités du "récif" et parfois picorent un peu les coraux (polypes ? mucus ?) sans dommages apparents. A noter: quand je "rabat" un peu l'Echinopora et que des fragments tombent dans le bac, ils ont tendance à venir "manger" dessus : est-ce la production de mucus à ce moment là qui les attire ?

Parmi les 4 espèces que je maintiens, le plus intéressé par les sps est le Chaetodon pelewensis qui semble y trouver de quoi se sustenter un peu (il ne se nourrit que de congelé par ailleurs).

Très franchement : si vous avez un peu de place : tentez... (mais s'ils vous bouffent tout : ne tapez pas 🤭)

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Xellou

il est vrai que je suis plutôt satisfait, même si ma légendaire modestie (ainsi que celle de Dompail 🤭) en souffre quelque peu 😁

J'ai acquis quelques bestioles récemment : des écailles (1 petit Oxycirrhites et 1 Gobiodon citrinus) et des polypes (Acropora tenuis "jaune", microclados et cytherea) et tout semble aller pour le mieux, à suivre...

J'ai eu aussi les traditionnelles surprises du récifaliste : Kh descendu autour de 5,2 suite à tuyau de pompe doseuse obturé... et thermostat STC en rade avec température à 21,5°, tout est réglé depuis. Je vais contrôler plus fréquemment tout ça à l'avenir...

Je m'éclate aussi à suivre l'évolution de l'imperator, quel poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi joli :clap

Il y a 3 heures, Emmanuel a dit :

J'ai eu aussi les traditionnelles surprises du récifaliste : Kh descendu autour de 5,2 suite à tuyau de pompe doseuse obturé... et thermostat STC en rade avec température à 21,5°, tout est réglé depuis. Je vais contrôler plus fréquemment tout ça à l'avenir...

Mais que ferions nous si nous n'avions pas de problème technique :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac est vraiment magnifique Emmanuel, j'adore la diversité de poissons que tu as.

Quand je pratiquais la plongée, j'ai toujours été séduit en premier lieu par les papillons et les anges (bien plus que par les chirurgiens par exemple). Même si je fais parti de ceux qui n'en veulent pas (ou plutôt plus, suite à une mauvaise expérience avec un couple de Bispinosus trop gourmand de mes coraux il y a bien longtemps), j'avoue que sont des poissons indissociables du récif et que leur présence m'a toujours manqué dans mes bacs depuis que j'ai du choisir entre eux et mes coraux. 

Tu as reproduit un bien beau tableau avec cette cohabitation, félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Péhell !

J'ai aussi beaucoup rêvé depuis gamin devant les documentaires, bien rares à l'époque, sur les récifs de corail et ces poissons somptueux (papillons, chirurgiens, etc). Et quand j'y plonge parfois je suis dans le documentaire, et c'est magique. Depuis longtemps je voulais tenter, ce qui était souvent vu comme impossible, la cohabitation avec quelques coraux qui pourraient se développer malgré tout (nutriments, prédations...)

Ma priorité était bien les poissons (cf. les débuts de l'aventure il y a 4 ans), et j'ai ajouté avec prudence quelques sps avec le temps, en me disant que si ça ne marchait pas, tant pis. Et pour le moment, après 2ans bientôt et demi, ça tient ! Je vois les colonies grandir, pousser et les poissons aussi et c'est génial ! Je sais que mes paramètres ne sont pas top, pas mesurés depuis un petit moment d'ailleurs 🤭. Mais je conserve le cap 😉 : entretien régulier et mesuré (j'ai l'impression que cela va mieux avec 2 changements d'eau de 100 litres chacun tous les mois qu'avec 3 ou 4) et maintien d'une biodiversité "maximale" (ou minimale) : oursins, étoiles, ophiures, population de divers gastéropodes que j'entretiens et cuve annexe plutôt grande avec supports de vie bactérienne et micro/méio/macrofaune + Caulerpa qui y pousse sur des grilles optiques placées à l'horizontale près de la surface + petit refuge sans prédation.

Par exemple : je n'ai pas remplacé un Halichoeres melanurus, pourtant un tel animal manque au bac par ses couleurs et son attitude (et parce que sur les récifs, les labridés et scaridés sont très nombreux) parce qu'il décime vraiment la petite faune interstitielle dans le décor (ophiures, gastéropodes type Euplica) qui est à mon avis très très utile dans l'écologie et l'équilibre du système clos.

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur pas vraiment Denis, les poissons "à risques" étaient là avant les coraux pour la plupart, ensuite j'ai testé petit à petit... Dès la phase d'acclimatation de certains poissons presque deux ans avant l'installation définitive du grand bac j'ai tenté quelques petits acropora avec des Chaetodon.

La population de poissons :

- 5 papillons (2 ephippium, 1 lunula, 1 ulietensis, 1 pelewensis)

- 2 anges (1 imperator, 1 C. flavissima)

- 6 chirurgiens (2 Z. scopas, 1 nigricans, 1 strigosus, 1 Ctenochaetus flavicauda)

- 2 gobies (1 V. strigata, 1 G. citrinus)

- 1 L. dimidiatus

- 1 Pterosynchiropus ocellatus

- 1 Oxycirrhites typus

Les coraux : des sps uniquement (Acro, Montipora, Porites, Echinopora) 😟

J'ai lu que tu avais perdu deux chirurgiens, ton nigricans en fait partie ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici