Aller au contenu

Un nouveau avec un nouveau projet...


Emmanuel
 Share

Messages recommandés

  • 1 moi plus tard...

Salut salut,

allez pour tuer le temps 😁

Deux photos (pas terribles) du bac : tout va bien les poissons grandissent plutôt pas mal et les coraux (si si Capei !! 😉) poussent gentiment

375923657_19dcembre2021.thumb.jpg.d670ba222028cfa6999a215146ebbe17.jpg

 

1775208752_19dcembre2021bis.thumb.jpg.46f87d87094b4f3e2bf4267c0dcef13d.jpg

A noter : les deux Chaetodon ephippium sont les papillons qui ont le plus poussé, le dominé qui subissait souvent la "tyrannie" de l'autre lui a décoché quelques coups d'épines dorsales il y a 10 jours. Du coup : perte de quelques écailles (vu en direct c'est assez impressionnant) et depuis relations plutôt inversées, c'est beaucoup plus calme...  Ils vivent donc ensemble depuis environ 15 mois. Une paire de papillons c'est plutôt sympa (surtout ceux-ci ils sont magnifiques, les subtilités des coloris apparaissent en grandissant, une féérie 🙂).

L'imperator grandit tranquillement et devient bien sûr le dominant du bac, gratifiant les autres pensionnaires de ses grognements caractéristiques.

bonne fin de dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

En observant ta cuve, je suis surpris par la non exploitation du volume simplement du fait de ces traverses vraiment basses. Que de volume d'eau perdu pour les papillons et les anges ;) 

euh Denisio tu dois faire erreur, je pense que tu as confondu avec le morceau de bois blanc qui occulte l'espace libre entre la cuve et le placo... Ou alors tu insistes gentiment pour me signifier que mes travaux de finitions traînent... 😄

Les traverses de la cuve sont bien en position haute et la hauteur en eau est de de 62 cm sur 65 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

C'est génial de voir des espèces que l'on n'ose pas 

Merci Denis. En effet, et je ne critique aucun récifaliste, je trouve les populations des bacs généralement très stéréotypées, essentiellement commandées par la compatibilité coraux/poissons. Comme je n'ai pas de LPS je m'éclate avec mes papillons. Ces animaux qu'on voyait davantage dans les bacs des années 80 ou 90 étaient réputés difficiles et réservés aux aquariophiles alors appelés "chevronnés" (Je me souviens d'un article d'Aquarium magazine présentant les Chétodons de Pierre Le Pajolec dans un 720 litres qui émerveillait le grand ado que j'étais alors).

Nos connaissances plus affirmées (acclimatation, nutrition, comportements, etc), le matériel plus efficace (brassage, écumage), la maintenance berlinoise devenue le fondement de tout bac marin (ou presque) nous permettent de bien mieux traiter ces magnifiques animaux et de les admirer dans des conditions beaucoup plus "naturelles" (je mets tous les guillemets possibles).

Je n'ambitionne pas une présence dans le guiness book mais je suis curieux de voir comment la maintenance de cette paire d'ephippium va continuer à évoluer. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement à faire un bac poissons je m'orienterais vers un bac de chaetodon en paire. Je me rappellerais toujours d'un couple de meyeri et de semilarvatus dans un bac d'un ami. La relation de ces poissons entre eux était vraiment intéressante à observer et tellement plus reposant que d'autres poissons plus speed. Pour ma part, ma paire de chelmon va très bien et ajoute ce plaisir au niveau de l'observation.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

le bac se porte bien malgré la perte inexpliquée des deux Nemateleotris magnifica, l'un il y a un mois, après une année de bac, l'autre il y a quelques jours. C'était visiblement un couple, est-ce que le second n'aura pas supporté la perte du premier ?... :chepo

Une petite photo : arrivée ce jour d'un bon vieil UV HW Wiegandt, cela rappellera des souvenirs aux plus âgés expérimentés d'entre vous. Les deux UV acquis il y a un an ou deux ne me satisfaisaient plus : détérioration du plastique intérieur pour l'un (aqua medic) et lampe qui ne s'allumait plus pour l'autre sans panne apparente (JBL). J'ai finalement fouiné et retrouvé ce modèle d'une marque ancienne et réputée pour son sérieux (la seule à ma connaissance à indiquer des débits précis et des taux de destruction des germes et pathogènes correspondant). L'appareil n'est pas plus cher, seul l'ensemble lampe et tube de circulation est plus onéreux à changer, mais l'efficacité de la lampe dépasse les 10 000 heures (jusqu'à 12000 selon le fabricant). D'autre part le verre extérieur de l'enveloppe ne laisse pas passer les rayonnements dangereux.

Bref un matériel simple mais éprouvé, mais difficile à trouver en France, je suis passé par un site allemand. Je vous tiendrai au courant.

2030727355_UVHWfvrier2022.thumb.jpg.0217d4fcf21cbbe38f7eba57dd3b7abd.jpg

Par ailleurs, je suis en train de mettre en route un petit refuge sur le circuit du grand bac, la suite au prochain épisode !

 

 

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

quelques nouvelles du bac. D'abord retour sur l'UV, j'en suis très satisfait pour le moment : facile à installer, connexions simples, livré avec deux colliers serrage en plastique, et effet visible sur les algues inférieures : les vitres se "salissent" trois fois moins vite (déjà ça de gagné en entretien 🤭). Je changerai la lampe dans 14 mois environ.

J'ai connecté mon petit "refuge" de 160 litres bruts. Je ne sais pas encore comment je vais le faire fonctionner : avec des algues ? Juste les PV et un peu de sable (c'est plus joli !) ? Je me doute qu'il risque d’accueillir deux ou trois poissons supplémentaires 🤫... des petits, promis, des tout petits ...

Il est donc au fond en bout de cuve technique, alimenté par une dérivation de la pompe qui fournit l'UV (une increvable 1250). Le refuge doit recevoir autour de 300 /350 L/H

1684999889_partietechnique.thumb.jpg.84cb60932c5f424f070b1ecaa6ac02b5.jpg

De plus près :

refuge.thumb.jpg.a6d8289b7a17f72e84bc82ae4d7a6a31.jpg

Éclairé par deux T5 de 24 watts ATi

 

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et puis j'ai profité du grand nettoyage d'avant printemps (écumeur remis à neuf, décantation siphonnée, PV installées dans le refuge) pour attraper les deux bestioles qui y trainaient depuis quelques mois (5 pour le Chaetodon pelewensis) : et hop dans une cuve d'acclimatation "visuelle" dans le grand bain :

614742758_bacacclimvueface.thumb.jpg.556f26396d851956425efdc72177ea80.jpg

évidemment toujours planqués lors de la photo... (cela me rappelle moi quand j'étais petit sur les photos de famille... quoiqu'encore aujourd'hui...)

Là on distingue le Ctenochaetus flavicauda :1833254495_Ctenoflavicaudaacclim.thumb.jpg.f558d3322a64920d243caa2d62a9b325.jpg

 

et là le petit pelewensis :39670727_pelewensisacclimatation.thumb.jpg.c861498efad4c614f63123ef54670890.jpg

voilà voilà 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

quelques nouvelles des deux petits nouveaux introduits il y a quatre semaines : après deux jours difficiles pour le Chaetodon pelewensis (pas mal cartonné par le Centropyge flavissima et un scopas, mais étonnamment par aucun des autres papillons !) tout va bien désormais. Le Ctenochaetus flavicauda s'est très vite fondu dans le groupe, bien accueilli d'ailleurs par le strigosus, comme quoi... Je me souviens qu'Olivier m'avait déconseillé cette association, ici cela semble bien fonctionner, ils sont quasiment toujours ensemble.

J'ai pu aussi accueillir un couple de Valencienna strigata (que l'on rencontre aussi beaucoup en Polynésie 😉), qui me font un nettoyage de sable génial : plus du tout de cyano, elle disparaît d'ailleurs de l'ensemble du bac (même les rares taches sur les pv) ! Comme disait Dominique Farrugia "je suis hyper content ! 🤮 🤭

Je ne résiste donc pas à deux petites photos prises vite fait ce soir

523878961_mars20222.thumb.jpg.580c5c57483196cee80d5447e006dbc6.jpg

323155858_13mars2022.thumb.jpg.7f915642f64ba91033a6d2a228146268.jpg

Je dois avouer qu'avec 6 chirurgiens, deux anges et 5 papillons (plus les quelques autres dont les dimidiatus qui pondent très souvent) je m'éclate comme un môme qui regarde le sapin de Noël tous les jours, sans parler des coraux qui poussent gentiment (bien sûr Capei !)

Un premier bilan de maintenance depuis 1 an et demi (oui c'est encore bien jeune) : j'ai l'impression que cela confirme mes "intuitions" sur l'importance du brassage dans la santé de tout "écosystème" clos (en fait aucune intuition géniale bien sûr, juste des observations in situ). J'arrive à un bon X 60 voire X 70 du volume extérieur du bac et je pourrais pousser encore sans souci. Je reste convaincu que nos bacs sont insuffisamment brassés dans l'immense majorité des cas. A condition d'accepter le sable qui s'accumule par endroits et qui est balayé d'autres. Les poissons bougent, jouent avec les courants, cela agit sur leur métabolisme, leur agressivité, plus "contrôlée", on sent que le bac "respire". Brasser 20 ou 30 fois me parait bien peu aujourd'hui.

Et je pense que contrairement à ce qui est couramment admis, un bac avec pas mal de poissons n'est pas plus simple à maintenir, à peupler surtout, qu'un bac "récifal" au sens strict. Mais je n'en suis qu'à la phase préadolescente du mien...

à bientôt

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle population !  Je suis fan!

Je te rejoins sur le brassage, j'ai ajouté il y a 3 semaines deux tunzes 6045 à mes 2 reefwaves 25 (red sea ne conseille que ça pour un reefer 250) et c'est le jour et la nuit, les polypes des acroporas sortent tous, le sable est plus propre.

Je n'ai pas vu de changements positifs chez les poissons mais je n'ai rien vu de négatif non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/11/2022 à 1:19 PM, Emmanuel a dit :

Ah si, j'allais oublier : une spéciale pour Capei 😉

1795986485_vuelatraleacro.thumb.jpg.5789de69c254814e5cab1b75fc6196ea.jpg

Les autres pourront admirer cette magnifique collection de magnet Tunze (cela change de ceux de la porte du frigo)😁

 

Ho punaise je l'avais pas vu celle la !! 

Nous voilà Sauvés Manu à des coraux qui poussent   bienvenue chez les recifalistes 😅😂😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2022 à 7:49 AM, capei a dit :

Ho punaise je l'avais pas vu celle la !!

Ah ça y est tu as retrouvé tes gouttes Capei ? Enfin...

 

Le 3/15/2022 à 2:33 PM, Tibo a dit :

J'adore, beaux choix de poissons

Merci Tibo, tu sais ou c'est si tu veux passer les voir en chair et en arêtes ! 😉

 

Le 3/16/2022 à 10:17 AM, Sam Dalembert a dit :

Les poissons font en effet rêver ! ;)

Merci Sam, en effet j'ai à peu près les poissons qui me font rêver depuis bien longtemps (achilles mis à part...) et que je vois lors de mes immersions polynésiennes (trop rares bien sûr ☹️)

Pour le moment, c'est quand même assez génial de voir ensemble papillons, chirurgiens, anges et quelques coraux (mais qui poussent bien). J'espère réussir à obtenir à peu près le "tableau" final espéré de quelques belles colonies façon lagon parcourues par toutes ces écailles colorées. Mais  idéalement il aurait fallu au moins 3000 litres (par ex 300 X 120 X 80)... Sauf que là, adieu les voyages... Les budgets en récifal, ou eau de mer, deviennent vite énormes (investissement de départ, coûts d'entretien surtout, pas les animaux en tous cas les poissons que je ne trouve pas très chers finalement). Attention : je ne me plains pas, je peux faire ces choix ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici