Aller au contenu

Différence entre tests ICP


Messages recommandés

 :bonjour
Quelle différence entre les test ICP suivant ( EN EXCLUANT LE TEST EAU OSMOSEE ) ??
ATI & TRITON meme prix ( 34,90)
FAUNA MARIN 19,90
MARINLAB 29,90
 
sauf erreur ils testent tous les memes éléments
 
???
 
PS j'ai envoyé un test ATI, mais vu la notice de m...e, je n'ai pas inscrit le numèro de ID.
 juste comme demander le code barre.
 du coup je sait si j'aurais un résultat.😡
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 je continu sur le même post  pour ne pas en ouvrir un " dédié" a la question .

 reçu le test ATI

- eau osmosée nickel

- eau du bac

nitrates et calcium  pas mal plus hauts que le test salifert .... pfff bonjour la précision des tests colorimétriques mais quant même dans  des valeurs correctes

un poil de cuivre, un coup de cuprisorb pour résoudre..

tous " les métaux "  sont trop bas ( bien trop bas ) sauf  Barium et Molybdenum un poil hauts ????:(  , je vais devoir relancer les oligo..

iode troooooop basse

 

par contre.. Silicon EXPLOSES :tapechaise  d'ou peuvent-ils venir, sel, bouffe ????  quels effets sur les coraux ???

 

 pour la petite histoire, je tournais au red sea. repassé au I-O,  5 mois plus tard les coraux  tiraient la tete  , de plus en plus  de façon lente. point bizarre  , quasi en même temps que ce changement de sel l'écumeur  c'est mis a  pratiquement plus sortir d'écume. un rapport ( je pense que oui) ??? je vais tester un sel qui a bonne presse en UK et  d'autres pays ou il est distribué , c'est le sel Iaquatic. verra bien.

 

 vous en pensez quoi de tout ca ? 

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, calimero a dit :

Silicon EXPLOSES :tapechaise  d'ou peuvent-ils venir, sel, bouffe ????  quels effets sur les coraux ???

Silicon/silicium/silicates 

Il viennent certainement de l’oscillation...

je crois que les silicates favorise l’apparition d’algues dinoflagelé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

:D

mais j'ai toujours pas compris.. comment l'osmolation peut apporter des silicon :nan

 

le test ICP de l'eau osmosée est nickel ( 100%)

 

 

edit:  c'est les silicates qui  apporte les algues.

          silicon, je sait pas ce qu'ils font ( ou pas )..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silicon est la traduction en anglais de silicium. 
Silicium+oxydes de métaux=silicates. 

Les silicates sont les plus difficiles à filtrer par nos membranes d’osmose inversée.

D’où l’utilisation des résines cati/ani post-osmose pour capturer les dernières particules. 
En cas de saturation de ces résine les silicates sont les premiers à réapparaître dans l’eau osmosée et en grande quantité,du fait que la résine relargue ce qu’elle a accumulée.

Donc si ils sont présent dans ton bac et pas dans ton eau osmosée,c’est qu’ à un moment, ils ont été introduit par soit l’osmolation,soit par tes changements d’eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu les résultats de mon test A-T-IL hier.

Bizarre, même symptômes pour moi : manque d’iode, métaux indétectables (mention n.u) sauf pour le cuivre qui chez moi aussi est trop haut. Problème aussi avec le « silicon » qui chez moi est haut dans l’eau osomosée mais pas dans le bac.

Bizarre que sur deux bacs différents il y ait les mêmes « problèmes » au même moment. Je m’interroge donc sur la fiabilité de ces analyses sur certains éléments en faible concentration (moins de 1 microgramme par litre). Quelle est l’incertitude de mesure des ces tests ? N’y a t’il pas des possibles problèmes ponctuels de calibration / étalonnage ?

Par contre chez moi il y a une excellente correspondance avec le test Salifert sur Ca, Mg, KH, NO3. Très bien aussi pour les PO4 avec le checker Hanna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

pour l'iode, je pense que beaucoup de bac sont en sous-dosage. ont sait tous que l'iode est volatile, disparaît donc trés vite, mais il y a une espèce de négligence  sur l'importance de sa présence a un taux " idéal". d'ailleurs je  doutais du manque, j'en ai mis avant de recevoir les résultats, la différence est nettement visible. ( reste a savoir comment  mesurer de façon assez précise sans test icp afin de ne pas surdosé non plus ) ?

 perso, pour les autres paramètres trop bas, pas étonné car cela fait un sacré moment que je ne met plus d'oligos, et que j'utilise un sel basique.

 les tests ICP,  toutes marques confondus doivent êtres fiables, du moins  je l'espère sinon ont s'en sort plus..

mais dans le doute, ou par curiosité, j'ai aussi fait un test chez fauna, normalement aujourd'hui ou lundi j'aurais les résultats.

ghrec, tu ajoute des oligo ou autres, quel type de sel utilise-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calimero a dit :

ghrec, tu ajoute des oligo ou autres, quel type de sel utilise-tu ?

Non pas d’ajout d’oligo-éléments chez moi non plus. J’utilise le sel tropic marin. Changement d’eau de 80 litres (5% du volume total) toutes les deux semaines en alternance entre le tropic marin pro reef et le tropic marin bio actif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

petit retour suite aux résultats du test ICP...

vu que la pousse c'était arrêtée, quelque temps plus tard ce problème de " nécroses " qui a décimer 70 % de ma population de coraux, j'avis pris la décision d’arrêter tous les apports ( oligo,iode, ect..) pensant   que ca venait d'eux.. une surcharge de ...?

 de gros changements d'eau avec un sel basique n'ont rien apportés de bien positif non plus.

 donc  pour avoir une idée du problème ( hormis si bactérien mais j'y croyait pas ) décision de faire un test ICP.

résultats reçus rapidement, et... surprise, moi qui pensait avoir trop de plein de  cochonneries. c'est le contraire, manque de beaucoup de choses, mes dosages d'apports étaient trop faibles. cela fait  15 petits jours que  je fait de nouveau des apports plus conséquents, la différence et très nette, couleurs pousse qui repart ect....

 

j'attends encore un mois, et plu qu’a trouver des boutures pour le repeupler ( et ca c'est pas gagner car dans mon coin  les boutures 😭)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si deux ou  trois bourses, mais  .. comment dire..  souvent  les boutures ont étées réservées via   groupes fb ou forums...et surtout pas grand chose de proposer a part des monti et autres coraux très courant. le sbourses ca ne m'intéresse plus , trop déçu.

 

 pour les valeurs  c'est les valeurs mesurées

strontium 2.69

Boron 1,98

Fluorid 0.14

Iodine 15.58

Manganèse  Vanadium  ( indiqué u. pas de valeurs précisée ) fléche rouge vers le bas ??

Sodium 99806

 le reste est limite par rapport a la valeur de référence.

 

seul le Molybdenum et Barium sont un peu hauts.

 

 avoir certains paramètres vraiment bas, d'autres limite, et enfin d'autres trop hauts doit créer un  beaux déséquilibre chimique... je pense:(

 

PS

sur les tests ATI, quant  il est inscrit "u."  dans la colonne statu, ca signifie quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint ce que j'ai vécu sur mon bac. L'ajout d'oligoéléments l'a sorti des phases d'arrêts de croissances et de nécroses.

 

il y a 27 minutes, calimero a dit :

quant  il est inscrit "u."  dans la colonne statu, ca signifie quoi ?

Normalement, c'est le µ (micro) . µG = microgramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre que le " je met pas d'oligo pour éviter..."n'est pas une bonne idée.. juste  faire confiance a du sel enrichi pour compenser la conso non plus...

 l'idéal serait  de connaitre les valeurs de son bac disons   tous les 3 mois, le soucis ca revient cher en tests ICP. si je regarde mon bac, il a bien consommer de tout ( et meme trop ) sauf  deux éléments  qui sont trop hauts. pas consommées ..pourquoi...? alors que  je regarde la quantité annoncé dans mes oligo de ces éléments c'est du 0,00014 et 0,0008. petit a petit ils se sont accumulés. faut-il changer régulièrement d'oligo, de comparer les valeurs annoncées et  de choisir une fois  celui a a plus de ceci et la fois suivante celui qui a moins de ceci ???? c devient compliqué😮. d'autant plus qu'un élément  peut ne pas etre consommé car il  manque un autre élément  qui permet que la conso se fasse.

quel binz cette chimie aquatique, et en plus en  milieu clos  ce qui ne facilite pas les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

rectifier le tir, pas évident. ATI donne les actions/dosages a effectués, le souci est de trouver le/les produits..

exemple, ATI dans  mes corrections il y a le Potassium, en trouver celui-là pas de soucis. mais comment savoir si le taux  et redevenu correct, si il se maintient.. vu que d'après ce que j'ai lu le test colorimétrique Potassium est une daube ( comme celui de l'iode d'ailleurs ):tapemur

changer de sel, je l'ai fait, passer du I-O au red sea puis Iquatic...

 

Denisio, par reset tu veut dire gros changement d'eau ??     ca pourrait effectivement rétablir les paramètres ( 70 % du volume total, plus .... ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de réaliser également un test ATI. J'en fais environ trois par an, cela me permet de comparer avec les tests que je réalise.

Actuellement le bac va bien, les couleurs sont présentes et les coraux poussent bien. Cela se traduit par un kH relativement faible (6,5) malgré utilisation consciencieuse RAC et RAH. Je constate selon ATI une certaine carence en certains éléments comme l'iode ou d'autres halogènes, ces derniers sont très volatiles. J'ai également une carence en certains oligoéléments.

Je suis dans une configuration particulière car j'utilise de l'eau de mer et donc je ne suis jamais en excès en oligoéléments contrairement au sels synthétiques (impureté), De plus j'ai actuellement une pousse importante. De ce fait, je devrais avoir un facteur limitant en certains oligoéléments car ces derniers interviennent dans des réactions chimiques au niveau des enzymes. Je n'observe aucune trace de nécrose, bien au contraire.

Ainsi je me demande si sous la forme injecté ces oligoéléments sont facilement biodisponible ? Ne serait il pas plus judicieux d'apporter ces oligoéléments sous une autre forme par l’intermédiaire de nourriture? Je propose une nourriture à base de moules broyées, crevettes, calamar, sardine (un tout petit peu) et autres fruits de mer. Tous les poissons en raffolent mais des miettes profitent également aux animaux sessiles. Je complète par des artémia mysis et krill. Je distribue la nourriture quotidiennement mais de façon étalée. On peut voir que je n'ai peu ou pas de nitrates malgré l'ajout de nourriture. C'était juste une remarque sur l'accès à la ressource par nos chers animaux.

olivier

Analyse_ati_13032020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici