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Red Sea Max Nano de Cardi


Cardi
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Un titre beaucoup plus volumineux que l'aquarium lui-même 😁

Après une pause récifale de 3 ans et après n'avoir jamais atteint à nouveau la réussite de mon premier bac, j'ai décidé de m'y remettre ! 

Mes problèmes précédents venaient d'un manque de budget, du bruit trop important de la descente d'eau pour un appartement de 43m2, de ne pas avoir surveillé attentivement la qualité de l'eau de mon osmoseur.

Par conséquent, j'ai fait de ces problèmes les contraintes dans lesquelles mon nouvel aquarium devait s'inscrire.

Après avoir fixé mon budget, mon choix s'est porté sur le nano de Red Sea, la partie technique est derrière l'aquarium donc pas de descente d'eau,  le petit volume s'adapte à un petit appart mais les 75 litres brut offrent une certaine stabilité. Le bac est clé en main et de bonne finition. 

Pour l'eau osmosée, je fais confiance à Mond'aquatic, une boutique très serieuse et installée de longue date. Cette eau ne servira qu'à la compensation de l'évaporation. 

Le bac sera rempli avec de l'Osmopur Marine, une préparation toute prête d'eau de mer.

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Au commencement, il y avait le déballage !  

De loin, le meuble paraît tout droit sorti d'un Ikea, en réalité, les panneaux sont bien plus denses et épais que ceux d'un meuble du même acabit provenant du norvégien susnommé. 

Les points d'attache aussi sont plus  nombreux et il y a un sacré paquet de vis et de bâtonnets de bois à fixer.

Le meuble du Max Nano viendra se caler entre un meuble Ikea (justement) et un radiateur dont la fonction  est purement esthétique ici à Montpellier 😎 

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Modifié par Cardi
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L'arrière du bac contient un bloc sur lequel se fixe la potence de la rampe Led (Reefled 50) et dans lequel se fixe l'alimentation électrique des pompes de l'écumeur et de circulation. 2 interrupteurs sont placés sur le dessus du bloc.

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Il est loin le temps où on pouvait acheter des pierres vivantes d'Indonésie ! J'avais déjà utilisé des pierres mortes donc je recommence pour ce bac.

La nouveauté c'est que je tente de créer un décor en fixant les pierres entre elles. J'utilise un peu de pâte époxy et beaucoup de stone fix (aquaforest).

Le stone fix se fige bien plus vite que le ciment prompt mais c'est quasiment la même chose. La meilleure façon de s'en servir c'est de préparer de toutes petites quantités dans un gobelet (un fond d'eau de même pas un demi centimètre) et on ajoute 1,5 à 2 cuillères à soupe de stone fix. On touille avec un bâtonnet de bois et on applique la pâte à la main (protégées par des gants le produit est vraiment très irritant).

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il y a 2 minutes, Cardi a dit :

Le stone fix se fige bien plus vite que le ciment prompt mais c'est quasiment la même chose

Salut,je dirais même que c’est du ciment prompt,mais en plus mieux bien....et plus mieux chère😄

Sinon,tu compte maintenir quel genre de coraux?

Si SPS,je te conseil vivement de faire ta propre eau osmosée,les variations de la qualité de l’eau en animalerie risque de mettre en péril la stabilité de ton bac, surtout dans un petit volume.

Comment va tu ensemencé tes pierres morte?

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il y a 21 minutes, Julien20600 a dit :

Salut,je dirais même que c’est du ciment prompt,mais en plus mieux bien....et plus mieux chère😄

Sinon,tu compte maintenir quel genre de coraux?

Si SPS,je te conseil vivement de faire ta propre eau osmosée,les variations de la qualité de l’eau en animalerie risque de mettre en péril la stabilité de ton bac, surtout dans un petit volume.

Comment va tu ensemencé tes pierres morte?

Hello, yes "plus mieux chère" est vraiment l'expression adéquate!

Bon conseil en général mais Mond'aquatic n'est pas une animalerie c'est une boutique spécialisée dans l'eau de mer et leur eau osmosée est vraiment supérieure à ce que j'avais avec mon petit osmoseur à 60 balles.

Ça sera effectivement un bac pour SPS car je ne suis fan que de ces coraux. J'ai ensemencé avec Bio S d'aquaforest, je vais détailler ça en suivant. Je me focalise sur les bactéries les petites bébêtes viendront avec les boutures.

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Il y a 6 heures, Cardi a dit :

Bon conseil en général mais Mond'aquatic n'est pas une animalerie c'est une boutique spécialisée dans l'eau de mer et leur eau osmosée est vraiment supérieure à ce que j'avais avec mon petit osmoseur à 60 balles.

Achète toi un conductivimetre stylo pour faire un p’tit sheck avant de la mettre dans le bac😉
 

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Salut,

Re bienvenue et content de te revoir.

Le décor est sympa bien aéré, maintenant il va falloir faire preuve de patience car je ne sais pas comment vont réagir ce type de pierres et tu auras du mal à compenser dans la zone technique la filtration biologique par un autre media.

olivier

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Salut Olivier!

Heureusement que je ne suis pas branché poisson parce que non seulement dans ce volume le choix est très limité et pour le moment l'activité bactérienne me semble limité et j'ai effectivement de sérieux doutes sur l'avenir...

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Le 27/02/20 le bac a été rempli.

J'ai d'abord répandu la moitié du sac de 9kg de sable vivant Ocean Direct de Caribsea. A l'ouverture du sac, le sable me semble très sec. En discutant à la bourse de Blagnac avec Olivier26 on se demandait si ce n'était pas plutôt Beach Direct et si le sable n'était pas tout simplement prélevé à la pelleteuse sur la plage! 

Quelque soit la réalité de l'activité biologique, c'est de l'aragonite de différentes granulométries avec parfois des coquillages entiers dedans. L'effet est plutôt naturel.

Le remplissage a été rapide puisque je me suis servi d'une eau de mer toute prête!

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Le 3/3/2020 à 1:49 PM, Cardi a dit :

Bon conseil en général mais Mond'aquatic n'est pas une animalerie c'est une boutique spécialisée dans l'eau de mer et leur eau osmosée est vraiment supérieure à ce que j'avais avec mon petit osmoseur à 60 balles.

Tss, tss, Cardi... la membrane d'un osmoseur "à 60 balles" ne produit pas une eau plus pure que celle d'un osmoseur à "300 balles" !

Tout au plus une affaire de débit horaire en faveur du plus cher. Pour avoir utilisé, par exemple, un Merlin avec une membrane neuve pour la première mise en eau d'un bac, je peux confirmer que l'eau osmosée en sortie de membrane était même légèrement plus chargée que celle de mon petit osmoseur de base 50 GPD (mais avec lequel il m'aurait fallu plusieurs jours pour obtenir 1200 litres d'eau !).

Tout repose sur la post-filtration où il devient impératif d'utiliser une résine échangeuse d'ions de qualité en sortie de membrane, dans un petit réacteur ou une simple cartouche. L'eau ainsi obtenue est parfaite et il faut bien sûr la contrôler systématiquement avec un conductimètre ou à défaut un simple tds-mètre (qui doit toujours afficher 0ppm). A ma connaissance, bien peu d'animaleries proposent une eau osmosée de "qualité récifale" 365 jours par an ;)

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il y a 33 minutes, Dompail a dit :

Tout au plus une affaire de débit horaire en faveur du plus cher. Pour avoir utilisé, par exemple, un Merlin avec une membrane neuve pour la première mise en eau d'un bac, je peux confirmer que l'eau osmosée en sortie de membrane était même légèrement plus chargée que celle de mon petit osmoseur de base 50 GPD (mais avec lequel il m'aurait fallu plusieurs jours pour obtenir 1200 litres d'eau !).

Hello Dompail! Ça c'est très intéressant comme remarque, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Quand à la post filtration je n'y avais jamais songé, je me renseignerai.

Pour être totalement transparent, je n'ai pas envie d'avoir un osmoseur dans un seau dans mon petit appart qui ne sert pas 6 jours sur 7 et qu'il faut à m'en donné entretenir. Comme Julien l'a suggéré,  la confiance n'excluant pas le contrôle, si je ne suis pas content de la qualité de l'eau que j'achète,  j'achèterai l'Osmopur version eau osmosée. 

C'est pas donné mais c'est tout l'intérêt d'un nano que de pouvoir jouer à John Hammond (je vous invite à réviser vos Jurassic Park !) à moindre frais!

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Voilà  où j'en suis actuellement,  depuis hier l'eau est claire.

Mon plan (abreuvé par l'internet étatsunien) pour cycler le bac est de débuter sans écumeur et sans éclairage. 

Sans écumeur car on veut produire des déchets azotés et qu'ils soient présents dans la colonne d'eau et sans éclairage pour que la création du biofilm ne soit pas entravé par la colonisation par les algues (et les bactéries qui carburent à la photosynthèse comme les cyano).

Le début consiste à commencer par produire de l'ammoniaque par l'ajout de matière organique. Je ne veux pas utiliser la méthode du bout de crevette ou de moule et j'ai préféré utiliser la nourriture de mes poissons d'eau douce (granulés et artémias congelées).

J'ai ajouté dès la mise en eau une goutte de Bio S (aquaforest) qui contient des bactéries. Je me suis raté sur le dosage, c'était une goutte par jour pendant les 2 premières semaines et jusqu'à 5j après la mise en eau je m'étais persuadé que c'était 1 goutte par semaine 😅

Je "nourris" dès la mise en eau et puis tous les 2-3 jours. J'ai commencé à tester 36h après la mise en eau. Les nitrites étaient déjà là (test red sea) et depuis le tests sont d'un rose profond( =0,5) Ça devrait être comme ça pendant encore 2 semaines environ.

J'ai aussi testé le pH au départ pour voir l'impact du Stone Fix, il était aux environs de 8,15 (test salifert) et il ne bouge pas depuis donc l'impact est nul quand le mortier est bien sec (je n'ai pas rincé les pierres après collage).

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il y a 52 minutes, ostrakow a dit :

Hello !

Bon retour dans l'eau salée !

Tu n'ajoutes pas une 'vraie' PV, ou un seau de sable vivant ?

 

Hello! Merci!

Non je vais me passer de PV, j'ai déjà démarré un bac avec 100% de pierres inertes il y a 4 ans et du coup je suis un convaincu (photo des pierres quelques mois après la mise en eau)

Le sable est bien vendu comme étant du sable vivant ! 

 

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Modifié par Cardi
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Salut,

Ok sur ce protocole l'objectif est de nourrir les bactéries avec de l'ammoniac et certainement des aa provenant la décomposition de la nourriture à poisson. Je ne suis pas sûr que cette dernière ce décompose rapidement, j'aurais directement mis des aa simples (alanine, glycine, valine...).

Tu ne parle pas de la température ? personnellement j'aurais monté la température pour favorisr le développement bactérien (au moins 28 29 degré C) vu que tu pars de pierres mortes.

olivier

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Le 3/6/2020 à 7:58 AM, olivier26 a dit :

Salut,

Ok sur ce protocole l'objectif est de nourrir les bactéries avec de l'ammoniac et certainement des aa provenant la décomposition de la nourriture à poisson. Je ne suis pas sûr que cette dernière ce décompose rapidement, j'aurais directement mis des aa simples (alanine, glycine, valine...).

Tu ne parle pas de la température ? personnellement j'aurais monté la température pour favorisr le développement bactérien (au moins 28 29 degré C) vu que tu pars de pierres mortes.

olivier

Effectivement, j'avais vu un récifaliste qui n'arrivait pas à faire décoller le taux d'ammoniaque parce qu'il retirait le bout de crevettes au bout de 3 jours alors que lorsqu'il attendu 5 jours il a vu ce taux monter en flèche. 

Depuis 2-3 jours seulement je vois mon test nitrites être fuchsia, quand je pensais qu'il était au max,  il ne l'était pas encore!

Quant à la température,  je ne m'étais même pas posé la question car je pensais que l'activité bactérienne est conditionnée par le taux d'oxygène dissous conditionnée lui-même par la température de l'eau. C'est une idée à creuser que d'augmenter la température, je testerai ! 

 

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Ayé les nitrites descendent, 0,2 ce soir contre un taux d'1mg le 14/03.

J'ai installé le brassage, une reefwave 25 dont l'aimant de fixation peut aller sous l'eau et se glisse parfaitement dans la partie technique. 

Reste à agencer les câbles et matériels du meuble, si vous avez des conseils je prends! (Outre le fait de ne pas laisser de matériel sur le couvercle de la cuve d'eau osmosée!)

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