Aller au contenu
Cardi

Red Sea Max Nano de Cardi

Messages recommandés

Salut!

Qui a envie de réfléchir avec moi? 

Sur ce qui va bien, j'arrive sans trop de difficultés à conserver les paramètres stables (y compris la température). Tellement stable que la consommation en calcium, magnésium, carbonates (j'utilise le red sea reef fondation ABC) n'augmente plus depuis 2 mois.

Les boutures d'acropora encroûtent mais ne poussent pas.

Est-il urgent de ne rien faire ou faut-il que je me préoccupe de certaines choses et si oui lesquelles ? 

Bonjour,

Ne rien faire ? Réfléchir, c'est déjà faire quelque chose, non ?

Cela me rappelle les hoquets de mon bac... Ne rien faire, essayer de comprendre avant que ... les nécroses démarrent. Et s'ensuit des taux de polluants qui augmentent (No3 et Po4) par manque de consommation des coraux.

La raison la plus probable dans le cas de mon bac était l'absence d'oligo-éléments. Sans doute de trop faibles apports en oligos par rapport à la consommation. Conjugué à la présence presque permanente de charbon actif. Mon bac étant mixte durs/mous, le charbon joue un rôle extracteur de toxines. Mais également des oligos contenus dans l'eau du bac. Depuis l'ajout de doses plus conséquentes par pompes doseuses, la croissance et les couleurs sont présentes.

J'ai également eu une petite bouture d'acropora marron en cadeau. Celle-ci a stagné à l'état de doigt marronnasse encroutant puis régressant par nécroses, puis ré-encroutant et ainsi de suite pendant des années. Presque 10 ans ! Et puis un jour, alors que les nécroses généralisées devenaient préoccupantes, un reset de la totalité de l'eau du bac. Et là, miracle. Comme par magie, le petit bout de doigt maronnasse est devenu violet avec des reflets verts turquoises. Magnifique ! Depuis, il est devenu le pied qui trône en plein centre du bac et ne cesse de croitre.

En conclusion, je pense que l'eau de nos bacs s'épuise de ses composés avec le temps et la consommation des habitants. Nos changements d'eau (30% du volume total tous les deux mois pour ma part), ne suffisent pas à compenser la consommation du bac (ou la précipitation).
Un reset total est un très bon moyen de réintroduire tous les éléments nécessaires, et également en dosage correct.

Si le boutures encroûtent, c'est bon signe : il y a croissance. De nombreux Acropora commencent leur développement (au stade de bouture) par une phase d'encroutement, puis plus tard développent leurs branches. Je ne connais pas les explications de ce processus mais c'est un fait fréquemment constaté. Tu es donc dans une banale normalité. Désolé de te l'apprendre :D 

Merci pour toutes ces pistes ! Denisio, ne rien faire est une de mes spécialités, je pense que je peux tenter ça ! 

J'ai vu sur l'internet anglophone que couper les pointes des acroporas stimule la pousse. Quelqu'un a déjà essayé ou constaté ça?

Oui, tailler stimule la pousse par ramification, un peu comme une plante verte, mais à condition que le milieu permette une croissance (paramètre,éclairage,etc...) ,que tous soit réuni pour la pousse.

Si un corail dépérit, le fait de le tailler ne relancera pas la croissance. 

Il y a 3 heures, Cardi a dit :

Merci pour toutes ces pistes ! Denisio, ne rien faire est une de mes spécialités, je pense que je peux tenter ça ! 

J'ai vu sur l'internet anglophone que couper les pointes des acroporas stimule la pousse. Quelqu'un a déjà essayé ou constaté ça?

Moi c'est mon oursin qui s'occupe de ce genre de jardinage 😂😂😂

Il passe il défoncé les pousses et il ne reste que la partie encroutée sur la pierre donc à terme il devrait y avoir une sacrée stimulation avec ce bulldozers 😅😅

Il y a 10 heures, Julien20600 a dit :

Oui, tailler stimule la pousse par ramification, un peu comme une plante verte...

Ton explication me laisse dubitatif, à moins que tu aies des sources sérieuses. La plante est un organisme, la branche de corail, une colonie. J'aimerais qu'un biologiste avisé donne son point de vue.
La croissance ne dépend-elle pas de la capacité de la colonie à développer une certaine quantité d'énergie pour la calcification ? Retirer quelques polypes ne lui fournit pas, il me semble, plus d'énergie pour en développer plus. Par ailleurs le corail, comme beaucoup d'êtres vivants, se développent à moindre énergie. Si la colonie se développe préférentiellement en bout de branches, c'est peut-être que les conditions, à cet endroit, sont les plus propices pour elle.  

Après, il faudrait définir comment mesurer la stimulation d'une pousse. Est-ce plus de croissance en hauteur, est-ce la multiplication de branches, le développement de son encroutement, l'augmentation du diamètre des branches... ?

Denis_pas_convaincu ;) 

Je serais aussi de ton avis. Je pense aussi que la casse nécessite à la colonie un effort de cicatrisation, et le reste des tissus cherchant toujours à gagner du terrain, se dirige vers d'autres directions. Ce qui donne des ramifications opportunes.

Par contre sur ce point :

il y a une heure, Denisio a dit :

Si la colonie se développe préférentiellement en bout de branches, c'est peut-être que les conditions, à cet endroit, sont les plus propices pour elle.

C'est ce qui est le plus visible, ok.

Mais ce qui l'est moins c'est que les branches ont également tendance à grossir. Augmenter leur volume afin de mieux résister aux charges mécaniques que subie la colonie en aval.

A mon avis, cela doit être un volume à peu près équivalent.

Il y a 3 heures, Denisio a dit :

Ton explication me laisse dubitatif, à moins que tu aies des sources sérieuses

J’ai pu l’observer sur mes propre bacs. 
Lorsque je coupais ou cassais une branche du corail, il ressortait deux voir trois pointe à l’endroit où il avait été cassé. 
Je ne dis pas que le corail est comme une plante verte mais que la réaction qui suit une taille rappelle celle des végétaux. 

Merci pour ce débat ! L'été se finit paisiblement à Montpellier,  on passe un peu moins de temps dans la mer et un peu plus devant l'aquarium. En observant le plus ancien acropora installé dans le bac, j'ai remarqué de nouvelles têtes émergeant du tissus qui a colonisé la roche!

Sur la photo, il y en a 2 en bas et en réalité, il y en a d'autres derrière. 

20200908_190726.jpg

Quelques nouvelles du bac, je n'ai plus d'algues, et j'ai des coraux qui pâlissent. NO3 indétectables, j'ai acheté un checker hanna, 0.00 phosphate. Sans poisson depuis février, ça manquait de pollution tout ça !

J'ai ajouté un kauderni et un fridmani vu que je n'ai pas d'idées ni d'intérêt particulier pour les poissons.

Les invités qui trouvaient le bac statique -et qui ont l'outrecuidance de me le faire remarquer- sont ravis j'ai même acheté une euphyllia pour apporter du mouvement.

20200908_190803.jpg

20200908_214153.jpg

Modifié par Cardi

Le 8/3/2020 à 12:01 PM, Julien20600 a dit :

Tu chipote mon Denis.

Disons que ça l’étoffe plutôt que de le stimuler. 😐

Bon sang, faut que je me surveille. Je voudrais pas finir psychorigide :D 

Super Romain, ça pousse ! Mais dis donc, tu n'as pas fait un peu preuve de démesure avec cette grosse gyre ?

il y a une heure, Denisio a dit :

Super Romain, ça pousse ! Mais dis donc, tu n'as pas fait un peu preuve de démesure avec cette grosse gyre ?

Complètement ! Mais elle n'est pas très profonde et y a plein de réglage possible.

20200909_134403.jpg

il y a 9 minutes, Julien20600 a dit :

L’essentiel c’est que ça pousse !

Et ça me donne envie de tailler les vieilles branches pour voir comment elles repoussent !!!

J'en profite pour ajouter les photos de 2 nouveaux arrivés y a 15j

20201006_202838.jpg

20201006_202855.jpg