Aller au contenu

Le bac à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Armand,

Mes Pocilopora damicornis sont roses à polypes verts. Ils ressemblent très fortement à ceux qui entourent ton Pocilopora mauve (magnifique).

Le rose est plus ou moins pâle en fonction de la puissance d'éclairage qui les bombarde.

Bonjour Frank 

Hier matin, nous sommes allés a Nancy, a la bourse aux poissons : Cercle Aquariophile de Nancy qui est hébergé dans le bâtiment de l'Aquarium Tropical de Nancy. 

Une salle (gymnase) bondée, ambiance de foire. Où sont les coraux ? Deux gars, ils étaient a la bourse de Maxéville en octobre. Deux bacs niveau égouts, avec des étrons garnis de mucus pouah ! 

A super, un autre exposant avec des coraux. Un large éventail ; des acros, pocillos, sériatos, monti, euphyllias et plateaux divers. Un beau choix, il me dit "ils viennent majoritairement de Fabcorail". 

Les couleurs un peu foncées, le transport, je lui dit " je contrôlerais votre eau" réponse " je tourne en permanence avec une résine ferrique et NO3 a 10 mg, le bac principal ; il y a 4 flav , 1 desjardini, des centropiges, des demoiselles". Moi, hi hi hi, "des bêtes a crottes, j'ai de l'eau oligotrophe". 

J'étais content, j'ai demandé un acro vert de belle taille, il m'a dit qu'il avais perdu le formosa et qu'il lui restais chez lui 2 boutures qui ne pousse pas. Un acro carduus ded dragon (Fab) une petite pièce (6 a la vente). Un sériato vert bouteille de belle taille (10 a la vente) il me dit que dans une eau oligo il revient au vert clair. Il y avais du joker, mais je n'aimes pas, et du floridae j'en ai une belle pièce chez moi. 

Partis a 9h retour a 11h30 fissa. Les boutures a midi dans une cuve en verre cylindrique avec 8 l de l'eau de mon bac, une petite pompe de brassage. Observation minutieuse, les supports, les branches, a part une tache de cyano rien. Deux heures après j'ai brossé les supports et les ai introduits dans mon bac. Il faudra 2/3 jour pour le retour des couleurs. 

Photos ; le sériato caliendrum, le carduus , l'acro vert entre les deux photos (difficile a déterminer) une pyrogravure sur bois souvenir. 

Armand 

seriatopora-calendrium-vert-fonce.jpg

acropora-australie.jpg

caroliniana.jpg

toxic green.jpg

DSCI0262.JPG

• 1 moi plus tard...

Catastrophe :(

De retour en fin d'après-midi après une trentaine d'heures d'absence, je constate un silence dans le séjour. Nul bruit du souffle de l'écumeur... Rampe éteinte. Que se passe-t-il ?
En une fraction de seconde je réalise que le bac est hors tension. J'inspecte au travers de la vitre, et je constate l’hécatombe. Le Z. flavescence est au fond, sur le flanc. Une Chromis est couchée à coté et ne respire plus. Les coraux sont repliés, polypes rétractés comme en période nocturne. Je tâte la vitre, elle semble bien froide. Comme ma sueur en ce même instant. La panique monte. :horreur
Je descends au sous-sol et réenclenche le disjoncteur 16A qui avait sauté. Je remonte deux à deux les marches qui mènent au séjour. Je chute et les larmes montent. A peine arrivé en haut que j'entends que çà re-disjoncte. Je débranche tout et retourne réarmer le disjoncteur. Je recherche l'élément en cause et constate qu'il s'agit du thermoplongeur qui flashe sous l'eau dès sa remise sous tension. Je relance l'installation sans chauffage, et cours chercher deux thermoplongeurs en réserve, ainsi qu'un thermomètre flottant.
L'eau est à 19°C.

Les ophiures sont là. Le Z. flavescent respire encore. C'est le seul que je vois. Je n'allume pas encore la rampe pour limiter le stress.
Je me mets à la recherche d'autres survivants avec une lampe électrique. Je découvre mon Ecsinius bicolor en train de se faire grignoter par un BH. C'est est fini pour lui aussi.
Aucune trace des 2 C. Potteri, de la seconde demoiselle et de l'Amphiprion. J'aperçois le Synchiropus splendidus qui respire au loin. Il semble avoir survécu.

Au bout de quelques minutes, le Zebrasoma se redresse et part à la dérive dans le flux des pompes. Complètement sonné le pauvre. Il se cogne contre la vitre et quelques branches de coraux. Je le surveille afin qu'il ne reste pas collé contre une stream. Au fil des heures, il semble aller mieux, mais restera cloitré une bonne partie de la nuit dans un coin du bac. Le Synchyropus se déplace.

Vers midi, j'avais regardé les données de la domotique, et j'avais constaté que la prise connectée de l'écumeur était hors ligne. Les autres données, de l'installation du sous-sol étaient correctes. J'avais mis cela sur un soucis de mise à jour logicielle, telle qu'on en constate en permanence. Je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce produit que j'ai installé il y a quelques semaines. Je l'utilise pour relancer l'écumeur à distance après un arrêt, après introduction de bactéries.
Les données domotique m'ont permis de regarder à quelle heure la prise est devenue indisponible. Au total, le bac est resté 23h30 sans électricité. De 18h30 à 18h le lendemain...

Ce matin, les coraux sont ouverts normalement. La température est remontée à 26°C. Le Zebrasoma se cache derrière une roche au centre du bac, mais semble aller correctement.
Aucune autre trace de poisson. La rampe est encore éteinte, il faudra attendre 11h30.
J'ai ajouté quelques gouttes de bactéries, de crainte qu'un choc intervienne. Les bactéries en place sont-elles encore vivantes ? Ne vont-elles pas se dégrader si elles sont mortes et créer un pic d’ammonium et de nitrites ? C'est ma crainte en cet instant.

En 20 ans, ce bac aura pratiquement tout subit. La vitre frontale qui se décolle. Maintenant un coupure d'électricité. Il y a tout de même un peu de chance. Tout n'est pas mort, et c'aurait pu être le cas.

C'est encore une expérience qui (me) démontre qu'il faut prévoir des sécurités. J'en ai engagé un certain nombre sur le prochain bac en construction (doublage des lignes et équipements, onduleur).
Vivement que le nouveau bac prenne du service. Que celui-ci soit remisé. En attendant, maintenant que je sais ce que veux dire 'prise hors ligne', je vais l'intégrer dans la domotique et lui demander de m'envoyer une notification dans ce cas (comme je le fait déjà avec l'onduleur qui sauvegarde la box et la domotique).

Il y a longtemps, on m'avait conseillé dans ce genre de cas (lorsque le bac est resté "inerte" plusieurs heures), de re-oxygéner le plus vite possible l'eau en faisant caviter les pompes de brassage en surface et en retirant la coupelle de l'écumeur juste les premières heures après la coupure.

Très douloureux 

Ce n'est pas un déboire simple, il faut vivre avec ce genre de problème et garder raison, retrouver son calme intérieur.

24 heures c'est le seuil des pertes et chaque heure en plus augmente la cata.

Je suis inquiet de nature et mon bac est la prunelle de mes yeux (après ma tendre chérie).

En 1990, déjà on branchais les chauffages sur fusible de 1 ampère pour éviter ce problème. 

Courage et garder "confiance en ses anges".

Armand 

Des pertes, heureusement limitées. 

Au club, mal isolé, on avait retrouvé les poissons sur le flanc avec une température basse, très basse, 12°C de mémoire, depuis une durée indéterminée. Remontée en quelques heures. Tous ont tous survécu. Nous n'avions pas beaucoup de coraux, plutôt des mous. 

J'ai régulièrement des mauvaises surprises. Les longues heures de réflexions à évaluer tous les risques, causes, effets, fréquences, probabilité d'apparition... dans une AMDEC personnelle, n'anticipent pas tout. J'arrive à en régler certains, d'autres surgissent. 

J'ai vu hier des traces de corrosion sur la cartouche Aquamedic 300W titane (normal, plus de 10 ans de service) . J'ai d'abord pensé à une cata de moins 😱

Tout cela m'incite à répartir les risques et ne pas envisager un ordinateur centralisé. Plutôt des modules indépendants. Mais ça ne suffit pas. 

Merci pour votre soutien les gars. Ça réchauffe un peu le cœur.

Quelques nouvelles

Le flavescens va beaucoup mieux. Le Synchiropus continue de vivre sa vie.

J'ai réussi à retrouver les deux Centropyge potteri. Malheureusement mortes. Manquaient à l'appel l'Amphiprion percula et une Chromis veridis.

J'ai commencé à nourrir léger ce soir, et j'ai eu la bonne surprise de voir se jeter sur la nourriture la Chromis disparue.

Il ne manque plus que l'Amphiprion.

Les coraux ne semblent pas avoir souffert. J'en serais certain d'ici une dizaine de jours.

Coté technique, j'ai créé les automatismes d'alertes grâce aux deux prises connectées (chacune sur une installation).

Il y a 10 heures, pseudomonas a dit :

24 heures c'est le seuil des pertes et chaque heure en plus augmente la cata.

Je pense surtout que la durée est fonction du volume du bac. Les pertes sont beaucoup plus rapides pour un petit bac que pour un gros.

Il y a 8 heures, david73 a dit :

.c est un chauffage en verre qui s est cassé ?!

C'est effectivement un chauffage en verre, mais il ne s'est pas cassé. C'est un court-circuit interne. Il avait quelques années.

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

Tout cela m'incite à répartir les risques et ne pas envisager un ordinateur centralisé. Plutôt des modules indépendants. Mais ça ne suffit pas. 

Je n'installe pas de système à base de processeur pour piloter la nouvelle installation. Tout est à base de logique à relais. La domotique ne sert qu'à remonter des informations. Et ce n'est jamais assez...

Il y a 12 heures, david73 a dit :

Je ne pensais pas que les chauffages titanes pouvaient aussi claquer sur une dizaine d année....je pensai être a l abri avec ce genre de matos....mais non du coup

J'ai également des 500 w titane depuis de nombreuses années. Je vais les contrôler.

De tout cœur avec toi Bubule. 

Le bac est reparti. Heureusement.

Les anciens, on dispose bien souvent d'éléments en double. Neufs ou anciens. De quoi palier assez rapidement à une panne.

Dans le cas présent, les anges avaient dû partir dans l'Est de la France. En temps normal, je rentre déjeuner le midi. Exceptionnellement pas cette fois. J'avais opté pour un passage chez le coiffeur pendant ma pause déjeuner. J'aurais gagné 5 heures. Sans doute celles nécessaires à n'avoir aucune perte.

A cette instant (où je me prépare à partir fêter la fête de la musique), le bac est reparti sur ses rails.

Coté coraux, seul un Stylophora proche de la surface a vu ses pointes hors eau pendant trop de temps. Il devrait s'en remettre rapidement. Tous les autres ont leurs polypes bien déployés.

Y auront laissé leur vie le couple de C. potteri que je regrette le plus, avec leur pote l'Ecsinius bicolor. L'Amphiprion percula était porteur sain depuis 10 ans d'une maladie qui décimait les Amphiprion que j'introduisais. Et une demoiselle verte.

Lors d'un prochain déplacement, je retrouverai assez facilement une nouvelle compagne à la survivante. Quant aux Centropyge, je verrai plus tard, dans le nouveau bac.

Il y a 21 heures, Bubule a dit :

Y auront laissé leur vie le couple de C. potteri que je regrette le plus

Salut Franck,

C"est en effet vraiment dommage pour ce couple magnifique. D'autant que les potteri sont désormais introuvables en raison du "Hawaii ban", sauf parfois ici à un tarif...

https://shop.thebiotagroup.com/products/hawaiian-potters-angelfish?_pos=1&_psq=centropyge+potteri&_ss=e&_v=1.0

Il y a 20 heures, Emmanuel a dit :

Salut Franck,

C"est en effet vraiment dommage pour ce couple magnifique. D'autant que les potteri sont désormais introuvables en raison du "Hawaii ban", sauf parfois ici à un tarif...

https://shop.thebiotagroup.com/products/hawaiian-potters-angelfish?_pos=1&_psq=centropyge+potteri&_ss=e&_v=1.0

Ça baisse, ça baisse ! 

• 2 semaines plus tard...

Je ne sais plus trop où répondre à cette question. 3 sujets ouverts avec des événements divers à gérer en même temps, c'est compliqué :D

Le sujet que tu abordes concerne la future installation, mais elle se croise avec ce bac, alors comme la question est posée ici ...

J'avais effectivement initialement introduis dans le bac de stabulation des roches vivantes de la nouvelle installation deux poissons juvéniles (env 10 cm). Un Zebrasoma xanthurum et un Acanthurus leucosternon. Deux poissons que je n'avais pas vu depuis longtemps et pour lesquels j'ai vite craqué. L'idée était d'apporter un peu de nourriture aux roches. Si le leucosternon semblait bien à son aise et attachant, se rapprochant de la vitre dès mon arrivée, il en était tout autrement du xanthurum. Ce dernier restant cloitré sous une roche, quelle que soit l'événement. Une approche du leucosternon qui ne manquait pas de venir voir son nouveau pote se finissait pas un état de panique. Je me suis rapidement décidé d'isoler ces deux là en cloisonnant la cuve de stabulation. Le xanthurum continuais de se nourrir la nuit, mais jamais en ma présence. La feuille de nori distribuée la veille est invisible le lendemain matin. C'est plutôt rassurant. Mais le moindre mouvement le transforme en galette glissée sous sa roche.

Après prise de conseils auprès de notre Olivier, il est décidé de lui ajouter un pote plus calme, un Amphiprion qu'il devrait finir par mimer. Au bout de deux mois, il commence à sortir plus fréquemment et même se nourrir en ma présence. Mais il file se cacher sous sa roche aussitôt après. Il reste toujours très timide.

L'accident vécu il y a quelques semaines sur le 450 litres à décimé une bonne partie de la population. Il reste le Z. flavescens, une demoiselle et le Synchiropus ignoré de tous. Par ailleurs les taux de No3 du bac de stabulation augmentent de façon trop importante. Je me suis donc décidé à transférer le leucosternon dans le 450 litres. J'ai effectué ce transfert vendredi soir. Je pensais que le flavescens aurait été ravi de trouver un nouveau pote... Il n'en a rien été. Le 450 litres est son royaume. Tout nouvel arrivant est un intrus à faire fuir. Autant dire que je me suis posé quelques questions sur le fait d'avoir pris cette décision. Voyant que le lendemain l'intimidation continuait, que faire ? Introduire le xanthurum pour répartir l’agressivité ? Non. Trop risqué pour ce dernier. Il sera le premier introduis dans le 900 litres. Il aura le temps de se familiariser avec son nouvel environnement, sans rival. Enfin j'espère...

J'ai finalement collé un miroir sur la vitre latérale. Impeccable, le flavescens s'est aussitôt mis à se chasser lui-même, laissant le leucosternon vivre sa vie. Et le lendemain.... C'est le leucosternon qui s'intimidait lui-même devant le miroir.:%)Le flavescens le laissant maintenant tranquille.

Aujourd'hui (J+3), le miroir est enlevé, et ces deux-là se suivent dans le bac de façon globalement paisible. Je suis finalement satisfait de cette introduction, çà remet un peu de vie dans ce 450 litres, et soulage le bac de stabulation dans lequel je commence à prélever des roches pour les introduire dans le 900 litres, dont le cyclage a débuté.

Tant mieux 👍, pas de soucis particulier avec le leuco ?!

Chez moi le xanthurum ( environ 7ans , mais que 2/3 chez moi ) ce partagent la dominance avec l'olivaceus arrivé a 4cm aujourd'hui 16cm ( un bon centimètres de plus que le xanthurum ). 

Le xanthurum aime stationner sous des surplombs tout en nageant a son aise dans tout le bac, il nous observe beaucoup ! Mais bien qu étant tout de même le boss du bac , il reste plus en retrait que l olivaceus...

J ai vraiment hâte de voir le futur bac remplis 😇

• 1 an plus tard...

Une page s’est tournée

Un an et demi se sont écoulés depuis le dernier message sur ce sujet. Pourtant le bac a continué sa petite vie presque livré à lui-même. Les travaux liés au grand bac ayant pris l’essentiel de mon temps disponible.

Les plus grosses pièces ou fragments de coraux viables ont été prélevés sur ce vieux bac au fil des possibilités de transfert dans le nouveau bac de 900 litres. Il faut dire que la stabilité précaire du démarrage a nécessité beaucoup plus de temps que ce que j’avais estimé au départ.

Voilà à quoi ressemblait cet ancien bac juste avant son arrêt.

20251129_094140.thumb.jpg.491e281c878da6f82e67dce2f1e0ee36.jpg

Loin de l’état qu’il présentait les années précédentes.

Au fil des derniers mois, de nombreux restes de coraux durs ont progressivement nécrosé sous l’emprise des cyanos. Des Stylophora, des Acropora, un Pavona, de multiples souches de Pocillopora. Je n’y attachais pas plus d’importance, pensant qu’il n’était question que de quelques semaines avant de définitivement transférer les animaux dans un bac plus grand et plus sain. Mais les semaines se sont transformées en mois…:sablier :tapechaise

Les coraux cuirs (Sarcophyton, Sinularia) et ceux envahissants (discosomas, rhodactis) n’ont pas été transférés. J’ai trop souvent été amené à lutter contre leur progression envahissante et asphyxiante pour de nombreux autres coraux.

Je me souviens des débuts de ce bac, mon premier corail : Un petit morceau de Xenia pumping qui s’était tellement bien plu, qu’il avait envahi tout le bac dès la seconde année. Le temps et la patience qu’il m’aura fallu pour en venir à bout m’auront vacciné pour le reste de mon aventure récifale. Pourtant, les magnifiques Rhodactis et discosoma, avec leurs couleurs éclatantes rouge fluo, verts/bleus, bleus/violets, image.thumb.jpeg.bb53ca05283b1ffd58ad7c260b42c704.jpeg

et les Ricodea yuma oranges et bleus qui tapissaient toute la vitre de fond vont me manquer.image.thumb.jpeg.4ba1ae1a3db4ef65b6dab043d773d0dd.jpeg

Ces animaux m’ont fait perdre plusieurs souches d’autres coraux que j’aurai aimé maintenir et voir croître. Dilemme ! Finalement la décision de m’en séparer s’est imposée.

Ils sont partis rejoindre un magasin de la région Parisienne où je l’espère, ils trouveront de nouveaux acquéreurs prêts à leur donner une nouvelle chance. Et vu leurs couleurs, je n’en doute pas.

L’arrêt définitif et le départ de ce bac étaient programmés depuis plusieurs semaines.

La fenêtre était réduite avant les fêtes. :trompette Il fallait que l’opération se déroule en un seul week-end. L’odeur des cuves dans le salon une fois vidées pouvant devenir insupportables malgré un bon nettoyage.

J’avais tenté quelques annonces pour me séparer de ces cuves depuis quelques mois. Aucun acheteur potentiel ne s’est manifesté. Pourtant le prix me semblait très intéressant (moins de 300 € pour l’ensemble. Hors éclairage), 15 jours avant la date d’arrêt fixée, j’ai tenté une ultime annonce avant d’envisager de le sacrifier à la déchetterie. 100 balles ! Juste pour être sûr d’un minimum d’investissement de la part du futur acquéreur. Et bien à ce tarif, une multitude d’intéressés plus farfelus les uns que les autres nous ont contacté. In extremis, j’ai trouvé un acquéreur qui l’utilisera pour hiverner ses poissons de bassin. Pourquoi pas. C’est tout de même mieux que la destruction.

Paré pour le grand départ

image.thumb.jpeg.57fb7b3a6007e1b742068c8fd727ee66.jpeg

La page est tournée.

2013image.thumb.jpeg.01d6072e22bac759e203f9f601183b88.jpeg

Le tombant du concours

image.thumb.jpeg.6f587c976050e546781ee71d19d6704c.jpeg