Aller au contenu

Le bac à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Le 5/7/2023 à 1:03 PM, Bubule a dit :

Merci pour votre soutien et votre humour les gars. Cela fait du bien ! 

Je n'ai fait que la vitre frontale. J'espère que les autres vont tenir.

Me reste à recaler le meuble, si il veut bien se déformer dans l'autre sens...

120 l d'eau neuve sont en cours de mûrissement au sous-sol pour échanger l'eau de la décante qui est toujours en service (s'y trouve le RAB à Biopelets, l'écumeur et un chauffage).

Les pompes doseuses ont repris du service. 

Voici à quoi ressemble un bac de campagne....

image0000001(9).thumb.jpg.f6f2025c45dc0c72c4fae29a0d4c2d44.jpg

🤪🍷🤪

Heureusement que j'ai une compagne compatissante...

Bien pratique les caisses à vins😄

• 5 semaines plus tard...

Arff je découvre ta mésaventure un peu tard. 

Je doute que le décollage soit dû à une flexion. Cette zone est très sollicitée et sujette au décollement si la surface de collage est limité... ou si le collage à été mal réalisé. Le temps fait don œuvre. 

Point important, quand tu as décollé est ce que le film de colle avait tendance à peler en se décollant facilement du verre. Si oui, mauvais signe et on peut penser que l'autre fac est à la même image.

Si la colle n'a pu s'oter qu'au cutter c'est mieux. Peut être peux tu augmenter la surface de collage avec un raidisseur au bas de 2 grandes faces. 

Quelques nouvelles

20230612_134938.thumb.jpg.e312c9de1c35ce0b9460a2c60bec6bdb.jpg

Tout le petit monde a réintégré la cuve réparée. Tout le monde sauf un 

Monsieur Pygoplites diacantus s’en est allé rejoindre son pote Chelmon au pied d’un Érable. Peut-être pas le meilleur lieu de repos pour un être marin. Mais ils sont tout de même au bord d’un bassin…

20230530_173424.thumb.jpg.23f6c9afffafdd8ec57ee1a533cef166.jpg

Malheureusement, le lendemain de la vidange du bac, le Pygo s’était isolé dans un angle du bac. Le surlendemain, respiration rapide. J’ai tenté à plusieurs reprises de l’observer, mais il se mettait de face, et il était difficile de visualiser ses flancs.

Il semblait aller mieux le troisième jour, puisque je l’ai vu se déplacer lors du nourrissage. Ce qui m’a soulagé car je l’adorais ce petit ange. Puis son état s’est aggravé, et il est mort en deux jours.

Lorsque je l’ai sorti, je me suis rendu compte des dégâts que nous lui avions causé. Il avait le flanc droit rappé à vif. Les chairs apparentes près de sa nageoire caudale.

Je pense que c’est lorsque nous avions fini d’enlever les roches du bac, la plaque du fond est remontée (une plaque de polycarbonate épaisseur 4 mm avec une feuille de Dépron en dessous, çà flotte). Les poissons sont tous passés dessous. Et lorsque nous avons sorti la plaque, celle-ci nous a échappé et est repartie violemment vers un angle du fond. Il est probable que le Pygo se soit trouvé sur sa trajectoire, et l’ai éraflé.

Je me console en me disant que nous avons échappé au pire, et que cela aurait pu être beaucoup plus grave…

Les travaux de la future installation reprennent, cela me permet de conserver un certain enthousiasme…

Le 6/10/2023 à 12:00 AM, Denisio a dit :

Arff je découvre ta mésaventure un peu tard. 

Je doute que le décollage soit dû à une flexion. Cette zone est très sollicitée et sujette au décollement si la surface de collage est limité... ou si le collage à été mal réalisé. Le temps fait don œuvre. 

Point important, quand tu as décollé est ce que le film de colle avait tendance à peler en se décollant facilement du verre. Si oui, mauvais signe et on peut penser que l'autre fac est à la même image.

Si la colle n'a pu s'oter qu'au cutter c'est mieux. Peut être peux tu augmenter la surface de collage avec un raidisseur au bas de 2 grandes faces. 

Denis,

Il est maintenant difficile de me souvenir dans quel état j’ai trouvé le joint lors du nettoyage, mais de mémoire, il m’a fallu gratter au grattoir à vitre toutes les surfaces de collage. Sans doute moins d’effort sur la zone avec bulles sur la photo. Mais globalement, les joint était bien collé.

Je ne m’inquiète pas trop pour les autres joins (vitre arrière notamment). J’ai redressé le meuble et ajouté une plaque de polystyrène de 20 mm sous les bandes de mousse néoprène qui avaient pris la forme de la déformation du meuble (il y avait bien 6 ou 7 mm de flambage au centre). Mais je ne m’inquiète pas trop surtout parce que ce bac sera vidé dans les prochains mois.

Le soutènement du prochain bac avance. Il ne reste plus que quelques semaines de travaux.

1005638457_20230612_130352(2).thumb.jpg.94ce830fe51bf6f144860eae7c451adf.jpg

Salut Franck,

je suis vraiment désolé pour ton Pygo, quel superbe animal.

Juste sur ton bassin : il est en pompage ou en gravitaire avec bonde de fond ?

Pour le bac ton chantier avance : c'est chouette ! Cela me rappelle quelques souvenirs... 😉

Et ils sont vraiment très pratiques ces petits cabochons de protection du ferraillage 🤭

bonne journée

Il y a 6 heures, Emmanuel a dit :

Salut Franck,

je suis vraiment désolé pour ton Pygo, quel superbe animal.

Oui.

En revanche, il avait une sacrée influence sur le rang du bac. Depuis sa disparition les autres animaux me semblent plus paisibles. Ils sortent plus.

Ce petit ange, qui n’avait jamais tapé dans les coraux, il faut quand même le signaler, devait bien faire son petit seigneur…

Juste sur ton bassin : il est en pompage ou en gravitaire avec bonde de fond ?

Le bassin est en semi-gravitaire avec bonde de fond et skimmer flottant.

Les deux conduites arrivent dans une chambre de décantation/pompage, munie d’un backwash. Chaque conduite dispose de sa vanne de coupure/régulation à guillotine. On les aperçois, ainsi que la bonde de fond.

20230613_133000.thumb.jpg.65d8b65379ab48d9513f41a5a9627c69.jpg

La filtration est assurée par un filtre pression surdimensionné (masses filtrantes + UV).

Les deux vannes à commande rouge, permettent d’orienter la sortie vers une descente-cascade ou immergée pour l’hiver.

Et ils sont vraiment très pratiques ces petits cabochons de protection du ferraillage 🤭

bonne journée

Oui, et c’est bien meilleur pour protéger sa santé qu'un empalement.:D

• 1 moi plus tard...

Monsieur Ecsenius le précieux s’inquiète. Et je suis solidaire !

20230719_124950.thumb.jpg.87fe5d4ebc09d081b870b9aa8bc7c72c.jpg

J’ai eu beau mettre en route un réacteur à Biopellets. Doubler la dose au bout de deux mois, car rien ne semblait changer la trajectoire des No3.

Hier soir, un mois après doublage du volume de Biopellets, nouveau test…

20230719_195625.jpg

Je ne comprends pas.

En un an, j’ai perdu deux beaux poissons pour des causes qui n’ont rien à voir, mais ces deux pertes ont fait diminuer la charge des apports.

A ce jour, je ne donne plus que deux cubes de congelé par jour aux habitants du bac. L’écumeur fonctionne correctement, et il est plutôt surdimensionné.

Le volume de roches est plutôt conséquent et a été manipulé il y a deux mois. Celles-ci devraient avoir retrouvé de l’efficacité.

Il va falloir encore envisager un bon changement d’eau…

Modifié par Bubule