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Le bac à Bubule


Bubule
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Le 5/7/2023 à 1:03 PM, Bubule a dit :

Merci pour votre soutien et votre humour les gars. Cela fait du bien ! 

Je n'ai fait que la vitre frontale. J'espère que les autres vont tenir.

Me reste à recaler le meuble, si il veut bien se déformer dans l'autre sens...

120 l d'eau neuve sont en cours de mûrissement au sous-sol pour échanger l'eau de la décante qui est toujours en service (s'y trouve le RAB à Biopelets, l'écumeur et un chauffage).

Les pompes doseuses ont repris du service. 

Voici à quoi ressemble un bac de campagne....

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🤪🍷🤪

Heureusement que j'ai une compagne compatissante...

 

Bien pratique les caisses à vins😄

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  • 5 semaines plus tard...

Arff je découvre ta mésaventure un peu tard. 

Je doute que le décollage soit dû à une flexion. Cette zone est très sollicitée et sujette au décollement si la surface de collage est limité... ou si le collage à été mal réalisé. Le temps fait don œuvre. 

Point important, quand tu as décollé est ce que le film de colle avait tendance à peler en se décollant facilement du verre. Si oui, mauvais signe et on peut penser que l'autre fac est à la même image.

Si la colle n'a pu s'oter qu'au cutter c'est mieux. Peut être peux tu augmenter la surface de collage avec un raidisseur au bas de 2 grandes faces. 

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Quelques nouvelles

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Tout le petit monde a réintégré la cuve réparée. Tout le monde sauf un 


 

Monsieur Pygoplites diacantus s’en est allé rejoindre son pote Chelmon au pied d’un Érable. Peut-être pas le meilleur lieu de repos pour un être marin. Mais ils sont tout de même au bord d’un bassin…

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Malheureusement, le lendemain de la vidange du bac, le Pygo s’était isolé dans un angle du bac. Le surlendemain, respiration rapide. J’ai tenté à plusieurs reprises de l’observer, mais il se mettait de face, et il était difficile de visualiser ses flancs.

Il semblait aller mieux le troisième jour, puisque je l’ai vu se déplacer lors du nourrissage. Ce qui m’a soulagé car je l’adorais ce petit ange. Puis son état s’est aggravé, et il est mort en deux jours.

Lorsque je l’ai sorti, je me suis rendu compte des dégâts que nous lui avions causé. Il avait le flanc droit rappé à vif. Les chairs apparentes près de sa nageoire caudale.

Je pense que c’est lorsque nous avions fini d’enlever les roches du bac, la plaque du fond est remontée (une plaque de polycarbonate épaisseur 4 mm avec une feuille de Dépron en dessous, çà flotte). Les poissons sont tous passés dessous. Et lorsque nous avons sorti la plaque, celle-ci nous a échappé et est repartie violemment vers un angle du fond. Il est probable que le Pygo se soit trouvé sur sa trajectoire, et l’ai éraflé.

 

Je me console en me disant que nous avons échappé au pire, et que cela aurait pu être beaucoup plus grave…

Les travaux de la future installation reprennent, cela me permet de conserver un certain enthousiasme…

 

Le 6/10/2023 à 12:00 AM, Denisio a dit :

Arff je découvre ta mésaventure un peu tard. 

Je doute que le décollage soit dû à une flexion. Cette zone est très sollicitée et sujette au décollement si la surface de collage est limité... ou si le collage à été mal réalisé. Le temps fait don œuvre. 

Point important, quand tu as décollé est ce que le film de colle avait tendance à peler en se décollant facilement du verre. Si oui, mauvais signe et on peut penser que l'autre fac est à la même image.

Si la colle n'a pu s'oter qu'au cutter c'est mieux. Peut être peux tu augmenter la surface de collage avec un raidisseur au bas de 2 grandes faces. 

Denis,

Il est maintenant difficile de me souvenir dans quel état j’ai trouvé le joint lors du nettoyage, mais de mémoire, il m’a fallu gratter au grattoir à vitre toutes les surfaces de collage. Sans doute moins d’effort sur la zone avec bulles sur la photo. Mais globalement, les joint était bien collé.

Je ne m’inquiète pas trop pour les autres joins (vitre arrière notamment). J’ai redressé le meuble et ajouté une plaque de polystyrène de 20 mm sous les bandes de mousse néoprène qui avaient pris la forme de la déformation du meuble (il y avait bien 6 ou 7 mm de flambage au centre). Mais je ne m’inquiète pas trop surtout parce que ce bac sera vidé dans les prochains mois.

Le soutènement du prochain bac avance. Il ne reste plus que quelques semaines de travaux.

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Salut Franck,

je suis vraiment désolé pour ton Pygo, quel superbe animal.

Juste sur ton bassin : il est en pompage ou en gravitaire avec bonde de fond ?

Pour le bac ton chantier avance : c'est chouette ! Cela me rappelle quelques souvenirs... 😉

Et ils sont vraiment très pratiques ces petits cabochons de protection du ferraillage 🤭

bonne journée

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Il y a 6 heures, Emmanuel a dit :

Salut Franck,

je suis vraiment désolé pour ton Pygo, quel superbe animal.

Oui.

En revanche, il avait une sacrée influence sur le rang du bac. Depuis sa disparition les autres animaux me semblent plus paisibles. Ils sortent plus.

Ce petit ange, qui n’avait jamais tapé dans les coraux, il faut quand même le signaler, devait bien faire son petit seigneur…

 

Il y a 6 heures, Emmanuel a dit :

Juste sur ton bassin : il est en pompage ou en gravitaire avec bonde de fond ?

Le bassin est en semi-gravitaire avec bonde de fond et skimmer flottant.

Les deux conduites arrivent dans une chambre de décantation/pompage, munie d’un backwash. Chaque conduite dispose de sa vanne de coupure/régulation à guillotine. On les aperçois, ainsi que la bonde de fond.

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La filtration est assurée par un filtre pression surdimensionné (masses filtrantes + UV).

Les deux vannes à commande rouge, permettent d’orienter la sortie vers une descente-cascade ou immergée pour l’hiver.

Il y a 6 heures, Emmanuel a dit :

Et ils sont vraiment très pratiques ces petits cabochons de protection du ferraillage 🤭

bonne journée

Oui, et c’est bien meilleur pour protéger sa santé qu'un empalement.:D

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  • 1 moi plus tard...

Monsieur Ecsenius le précieux s’inquiète. Et je suis solidaire !

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J’ai eu beau mettre en route un réacteur à Biopellets. Doubler la dose au bout de deux mois, car rien ne semblait changer la trajectoire des No3.

Hier soir, un mois après doublage du volume de Biopellets, nouveau test…

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Je ne comprends pas.

En un an, j’ai perdu deux beaux poissons pour des causes qui n’ont rien à voir, mais ces deux pertes ont fait diminuer la charge des apports.

A ce jour, je ne donne plus que deux cubes de congelé par jour aux habitants du bac. L’écumeur fonctionne correctement, et il est plutôt surdimensionné.

Le volume de roches est plutôt conséquent et a été manipulé il y a deux mois. Celles-ci devraient avoir retrouvé de l’efficacité.

Il va falloir encore envisager un bon changement d’eau…

 

Modifié par Bubule
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  • 7 mois plus tard...

Quelques nouvelles

De changements d’eau en changements d’eau, et en attentes de transfert vers le futur bac, les taux de Po4 et de No3 sont restés au-dessus des 1.00 ppm.

La mise en place du RAB n’a pas eu grande efficacité (1.45 à 1.10 en 10 mois).

J’ai finalement engagé la méthode des PAB de chez Tridacna (Tridacna Food) équivalent du NoPox de Redsea, complété par l’ajout de bactéries (Tridacna Bak).

Cela s’est avéré assez efficace sur ce bac. Les No3 ont chuté fortement en un mois, pour passer de plus de 80 à 20 ppm. Tandis que les Po4 sont passés de 1.10 à 0.90 ppm. C’est encore très loin des standards espérés inférieurs à 0.10.

Là, Tridacna a eu peur lorsque je lui ai annoncé les résultats. Passer de 80 à 20 en quelques jours, montre une suractivité bactérienne qui pourrait se transformer en un bloom bactérien. Avec pour conséquences le crach du bac.

J’ai donc immédiatement stoppé le T. Bak.

Les Po4 ont légèrement baissé pour passer de 0.9 (1.45 avant RAB) à 0.48 suite à l’ajout d’une poche de résine ferrique en percolation en amont de l’écumeur.

Je laisse là aussi les choses se stabiliser avant de recevoir une nouvelle dose de T. back pour relancer la descente (espérée).

 

Par contre….

A force de se focaliser sur ces deux paramètres, à en faire des mesures 2 à 3 fois par semaine, j’en ai oublié l’essentiel. Le reste !

Début février, l'arrêt net de la croissance, puis le début de nécrose de mon bel Acropora valida m’ont alerté d’un problème.

J’ai commencé à incriminer le protocole, et puis rapidement, non. Batterie de tests. Et là, évidence !

Kh : 10  / Ca proche des 520 mg/l /  Salinité correcte.

J’ai de la chance de ne pas avoir eu de précipitation en masse.

 

Arrêt net de la supplémentation Balling. Changement d’eau de 20%.

10 jours après, c’est reparti. Mais le Ca frise encore les 500mg/l.

J’ai depuis relancé la part Kh qui était retombée à 6, et laissé la pompe de la solution 1 pomper de l’eau osmosée. Elle rejoindra la cuve de Ca lorsque l’eau du bac sera redescendue sous les 480 mg/l.

Mon beau valida en a laissé la moitié de ses polypes. Les autres sont également en petite forme. Il était temps.

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Moralité : A force de se focaliser sur un problème, on fini par en oublier tous les autres nouveaux possibles à venir.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bubule
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Bien dommage pour l acropora, au vu du transfère il pourra ce faire une nouvelle santé dans sa nouvelle maison !

C est le calcium trop haut qui fait nécrosé les sps ou le kh ? Ou les deux ?

Le T.back c est comme le nopox ou plus violent parceque là tu as eu une sacrée baisse en peut de temps ....c est fou , certains disent qu ils faut plusieurs mois pour voir une baisse .

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Il est impossible d'en être certain. Éléments trop haut ou baisse trop rapide. Conjonction des deux ?

En tous cas, les taux de Ca étaient vraiment trop haut. Le kH limite à mon gout.

 

il y a une heure, david73 a dit :

Le T.back c est comme le nopox ou plus violent parceque là tu as eu une sacrée baisse en peut de temps ....c est fou , certains disent qu ils faut plusieurs mois pour voir une baisse .

Sur ce bac, cela a été effectivement très efficace. Sur le bac de stabulation des roches. Presque pas.

Une explication d'un bio serait intéressante.

 

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On évoque souvent le KH comme une cause de nécrose. Je n'ai jamais compris pourquoi. Je suis d'autant plus sceptique que la formation des tissus par le corail ne nécessite pas de carbonates. Ou alors, il faudra m'expliquer ;) 
Il y a tant d'autres raisons plus plausibles.

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Il y a 16 heures, Bubule a dit :

Cela s’est avéré assez efficace sur ce bac. Les No3 ont chuté fortement en un mois, pour passer de plus de 80 à 20 ppm. Tandis que les Po4 sont passés de 1.10 à 0.90 ppm. C’est encore très loin des standards espérés inférieurs à 0.10.

Là, Tridacna a eu peur lorsque je lui ai annoncé les résultats. Passer de 80 à 20 en quelques jours, montre une suractivité bactérienne qui pourrait se transformer en un bloom bactérien. Avec pour conséquences le crach du bac.

En passant Franck, quel serait d'après ton expérience la marche à suivre avec ces produits ? J'hésite à mettre en route un RAB ou à utiliser ces ajouts Tridacna...

Merci 😉

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Je pense que le RAB à biopelets est moins souple. L’apport de carbone me paraît moins bien contrôlé. Il n’a pas eu une grande efficacité chez moi.

A la recherche d’autres expériences long terme sur les RAB, il semblerait que je ne sois pas le seul, et que nombreux sont ceux qui l’ont arrêté après quelques mois. Je n’ai pas lu d’expérience réussie sur le long terme. (C’est à pondérer, car il est rare que les gens postent lorsque tout va bien).

Il en serait peut-être différemment avec un RAB à charbon avec apport de source de carbone contrôlé par pompe doseuse.

Au final, je trouve plus souple l’apport ‘à la goutte’ des produits que j’emploie actuellement.

Comme je le précisais, l’effet a été très fort sur les No3, mais insuffisant sur les Po4 (qui étaient tout de même très très hauts, il faut l’admettre). Descendre aux niveaux acceptables était irréaliste.

Je pensais pouvoir descendre plus bas les Po4 en ajoutant du nitrate de potassium lorsque les No3 auraient été trop faibles pour maintenir un ratio C/N/P suffisant à l’activité bactérienne. C’est lorsque j’en ai parlé à jean Luc (Tridacna), il a eu peur pour le bac au regard de la descente trop rapide des No3.

A ce jour, c’est la résine qui semble avoir été la plus efficace pour les Po4. (FLF dans le bac de roches, et pochon dans le bac principal. Il ne sont pour le moment pas reliés).

Modifié par Bubule
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Il y a 9 heures, Denisio a dit :

On évoque souvent le KH comme une cause de nécrose. Je n'ai jamais compris pourquoi. Je suis d'autant plus sceptique que la formation des tissus par le corail ne nécessite pas de carbonates.

Denis,

J'ai déjà constaté des pertes de Montipora lors de baisses significatives de kH (<5). ce sont les premiers à dérouiller. @lio51 avec qui j'en avais discuté à l'époque avait constaté la même chose.

A la hausse, je ne sais pas jusqu'à quel niveau cela est acceptable pour les coraux, mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être trop à l'aise dans des conditions hors normes. Imagines, tu aimes boire du vin, et puis un jour tu tombes dans une cuve...

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques semaines après le début de nécroses, la descente est stoppée, et les paramètres reprennent des valeurs de plus en plus proches de l'objectif.

Et au milieu de ce tas de branches mortes et d’ophiures, IMG_9190.thumb.jpg.76407a84ee723e843a4ef8ddd0f75067.jpg

 

Quelques rescapés

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En gros plan

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Et hop  ! Un pt'it bug :pleure

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Patience et méthodes

A une autre époque, j'étais buté et carré, j'ai jeté mes connaissances et recherché d'autres méthodes de maintenance en récifal. Mon premier bac n'était pas équipé d'écumeur! Le bac suivant 400l a été la cuve de tous les essais. En 2001 j'ai acquis un écumeur berlin de redsea alimenté par une pompe eheim de 50w et cela a changé la qualité. J'ai toujours conservé une décante avec des masses filtrantes céramiques microporeuses et ajout de bactéries biodigest Jamais de N02!!  A ce jour le bac que je soigne est en période de rodage, j'espère voir les coraux s'épanouir et prospérer. Ainsi nous sommes presque voisins (200km) lorsque votre bac sera en bonne santé, je vous propose de vous transmettre des pièces qui me prennent trop de place. Dans mon passé, j'ai donné en 2007, le symphyllia vert que l'on voit dans le bac de 1998. Ce corail m'a été donné et je l'ai transmis sans contrepartie a un aquariophile de Nancy (bac de 5.000l). Pour le transport, un seau de reef crystal était tout juste assez grand en diamètre. J'ai souvent donné des pièces encombrantes de 5, 7, 10 kg de coraux durs. Ainsi va la boucle des échanges amicaux. Armand 

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Le 2/27/2024 à 11:22 AM, Bubule a dit :

... Imagines, tu aimes boire du vin, et puis un jour tu tombes dans une cuve...

Dans ton exemple tu as bien précisé la mention "tu aimes boire du vin" et rien ne dit que le corail "aime" les carbonates. On sait seulement qu'il en a besoin. 

Il y a deux aspects :

- le corail régule son besoin en carbonates pour la calcification. Au KH de l'eau de mer il dispose déjà de 4 fois plus que son besoin. Son frigo est plein, il ne va pas pour autant se faire une indigestion. 

- l'aspect le plus important : son métabolisme est adapté à un certain milieu (pH, osmorégulation...). Il n'acceptera pas un excès. C'est donc cette valeur limite que nous devons évaluer (je n'ai pas lu de publication à ce sujet). Des recifalistes l'evaluent à 8 ou 9. On a déjà maintenu à 12 sur une période de plusieurs jours sans problème... Bref, aujourd'hui rien de précis. On vit sur nos croyances. 

Les croyances ont la dent dure. On atteind le fond avec une secte de recifalistes en mesure de donner aujourd'hui une relation calculée entre KH, qté de lumière et taux PO4. Comme si le corail, fidèle Toutou réagissait illico au su-sucre. Les amateurs ont plus de certitudes que les scientifiques qui travaillent sur les questions. 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

En 2005 sur mon bac de 750 l, contrôle du KH 6° (test jbl mal étalonné et valeurs fluctuantes selon le flacon), j'ajoutais du bicarbonate de sodium alimentaire dilué dans de l'eau osmosée.

C'était une erreur , cela modifie la balance ionique. 

L'expérience m'a montré la différence entre mes paramètres er ceux du prof. Mon bac était à 8 °KH et 400 mg de CA densité 1024. Lors des réunions du club récifal de Metz, le prof apportait des frags suite à l'élagage nécessaire dans son bac. 

Èvidemment les aquariophiles présents s'empressaient de se servir, moi je disait " laissez moi quelques petits frags, j'en ais plein chez moi". Seule l'eau du bac du prof m'intéressait, je gardais tout le volume d'eau restant avec quelques miettes de corail.

Dès mon retour chez moi, je sortais mes tests : densité avec le jbl flottant = 1026,5 ! 

CA 320 mg/l une fois 280 mg/l refait 3 X fois. KH 5,0 jbl 5,3 (tridacna) NO3 insignifiant PO4 aucun bleu (salifer). Après 3 réunions j'ai constaté des valeurs égales en faisant les tests plusieurs fois. 

En clair ; des paramètres qui me semblaient bas, mais qui peut affirmer que c'est pas bon ? Le bac du prof était comme toujours débordant de corail, l'un des plus beaux bac que tout ce que l'on pouvait voir. J'en ais conclut que je devais revoir ma maintenance et ma pratique récifale. 

Dans une de mes lectures, une indication de Hans-Werner Balling (Datz 5/2002) , je cite

"Lorsque j'ai essayé d'augmenter la dureté carbonatée entre 10 et 11 °KH, ceci a conduit durant deux années à la stagnation et à des pertes. Après avoir quitté cette fausse piste, j'ai de nouveaux "travaillé" avec une dureté carbonatée de 8 °KH". 

Mon bac actuel : le KH a 5,4 le matin, 5,2 le soir (test Tridacna) ne m'inquiète aucunement, les coraux sont épanouis normalement et la pousse est bonne. Le CA un peu haut mais lorsque les pièces auront grandis cela s'inverseras naturellement. 

Le chemin a déjà été racé et il faudra être très lucide dans la bonne pratique. Les résultats sont des pièces de corail de toutes beautés. 

Armand 

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Le 4/5/2024 à 10:21 AM, pseudomonas a dit :

 ... Mon bac actuel : le KH a 5,4 le matin, 5,2 le soir (test Tridacna) ne m'inquiète aucunement...

En général, les aquariophiles signalent des nécroses à ces valeurs. Tes coraux se seraient adaptés à un nouvel environnement. On trouve ça dans des lagons qui ont perdu leur échanges avec l'océan. Dans ce cas, l'adaptation a été très progressive.

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Par curiosité, j'ai fait le test KH (pas fait depuis + de 2 mois) 

valeur test Tridacna KH : 7,8    à 12h 

Cela contredit ce que j'ai écrit, sans surveillance je suis dans les choux. Quand tout va bien je ne vais pas faires d'analyses médicales, donc là ; c'est pareil. Le milieux aquatique s'équilibre bien. 

Je n'ai pas de supplémentation pour l'instant, en réserve les produits et pompes doseuses sont en attente d'un réel  besoin. J'ai repris les notes pour ce bac, destinées à suivre de près les actions et tests. 

Merci Armand 

 

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Publié (modifié)
Le 4/5/2024 à 10:21 AM, pseudomonas a dit :

L'expérience m'a montré la différence entre mes paramètres er ceux du prof. Mon bac était à 8 °KH et 400 mg de CA densité 1024. Lors des réunions du club récifal de Metz, le prof apportait des frags suite à l'élagage nécessaire dans son bac. 

Èvidemment les aquariophiles présents s'empressaient de se servir, moi je disait " laissez moi quelques petits frags, j'en ais plein chez moi". Seule l'eau du bac du prof m'intéressait, je gardais tout le volume d'eau restant avec quelques miettes de corail.

Dès mon retour chez moi, je sortais mes tests : densité avec le jbl flottant = 1026,5 ! 

CA 320 mg/l une fois 280 mg/l refait 3 X fois. KH 5,0 jbl 5,3 (tridacna) NO3 insignifiant PO4 aucun bleu (salifer). Après 3 réunions j'ai constaté des valeurs égales en faisant les tests plusieurs fois. 

En clair ; des paramètres qui me semblaient bas, mais qui peut affirmer que c'est pas bon ? Le bac du prof était comme toujours débordant de corail, l'un des plus beaux bac que tout ce que l'on pouvait voir. J'en ais conclut que je devais revoir ma maintenance et ma pratique récifale. 

Dans une de mes lectures, une indication de Hans-Werner Balling (Datz 5/2002) , je cite

"Lorsque j'ai essayé d'augmenter la dureté carbonatée entre 10 et 11 °KH, ceci a conduit durant deux années à la stagnation et à des pertes. Après avoir quitté cette fausse piste, j'ai de nouveaux "travaillé" avec une dureté carbonatée de 8 °KH". 

Armand,

J'ai fait la même erreur à mes débuts.

Début 2000, tous les tests dont nous disposons aujourd'hui n'existaient pas, ou n'étaient pas facilement disponibles. J'avais une entière confiance au laboratoire médical où travaillait Madame. J'ai donc tenté de cadrer les paramètres dans les normes, en tenant compte des valeurs remontées par son labo. Sauf que lorsque le bac s'est retrouvé avec des valeurs standards, il a commencé à montrer des signes de souffrances...

J'ai eu la bonne idée de tester l'eau avec des tests aquariophiles de qualités, et me rendis compte de l'écart important des mesures. Le Ca+ était inférieur à 280 mg/l (pour un objectif mesuré en labo à 430 mg/l).

Une fois les paramètres remontés aux valeurs standards, mesurés par les tests aquariophiles, tout est rentré dans l'ordre. (Bon, pendant quelques années. il suffit de relire les pages précédentes pour se rendre compte que cela ne dure jamais très longtemps et qu'il faut s'accrocher pour tenir un bac récifal aussi longtemps).

Moralité : Des tests de qualité et adaptés à la plage de mesure (ce qui n'est pas le cas des tests médicaux), sont nécessaires à la tenue d'un bac récifal. C'est comme rouler sur une route avec un compteurs de vitesse faussé; on a toutes les chances de se faire amender au premier radar.

 

Le 4/5/2024 à 10:21 AM, pseudomonas a dit :

Mon bac actuel : le KH a 5,4 le matin, 5,2 le soir (test Tridacna) ne m'inquiète aucunement, les coraux sont épanouis normalement et la pousse est bonne. Le CA un peu haut mais lorsque les pièces auront grandis cela s'inversera naturellement. 

Le 4/6/2024 à 12:25 PM, pseudomonas a dit :

valeur test Tridacna KH : 7,8    à 12h 

Cela contredit ce que j'ai écrit,

Cela ne me surprendrait pas que tu supplémentes avec un RAH.

J'ai pour ma part toujours eu du mal à dépasser les 6 de KH, en supplémentant uniquement avec le l'hydroxyde de Ca. Par contre le Ca pouvait facilement dépasser les 480 mg/l. La méthode Balling me permet depuis sa mise en route d'approcher des valeurs standards en Ca+/KH et mg.

Modifié par Bubule
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Bonjour, 

Lorsque j'ai commencé l'aquariophilie, je pensais "que puis-je faire pour le bien être des poissons" (pragmatique). 

J'ai mis 6 mois a comprendre le cycle de l'azote, et très longtemps avec des post-it dans mon portefeuilles détaillant les cycles complets. 

Pour le bac actuel, la cuve de décantation, en date du 18/02/2024, il m'a fallu 5 semaines pour arriver à coordonner le fonctionnement. 

,Ce matin mon bac actuel : KH = 7,8 et le soir 6,8, en sachant que le prof avec des tests Dupla annonçait le jour 6,7 KH a l'ile Maurice. Un repère essentiel pour la maintenance du corail.

J'avais beaucoup lu des écrits de Régis et je lui est parlé de la qualité de son bac ; très salé "oui le corail et le sel", le Kh bas en fin de journée "Les coraux consomment le KH et le soir c'est très bas". La nuit , le KH remonte naturellement et la journée, il redescent.

Le CA bas  " Des coraux en très grandes quantité consomment le calcium, il est très difficile de maintenir des taux standards, mais cela est suffisant. 

La grande qualité du prof est sa sobriété dans la pratique et la transmission des connaissances à une personne. Lorsque vous avez en face une personne brillante, jamais, mais jamais vous oubliez cet instant de clarté et de confiance. 

Le RAH est un sujet très douloureux, en 2000, j'ai construit un appareil suite à un article dans la gazette marine. En complément de l'évaporation des 2 bacs de 400 l. Je savais depuis 1996 l'utilisation de l'hydroxyde avec PH mètre du prof, je ne pensais pas en arriver là un jour. (la Vie nous réserve bien des surprises) !

Il est possible que des Hommes essaient de conjurer le mauvais sort ; éviter à d'autres des maladresses et erreurs, le temps me file ..... Ce jour est très, très cool, les coquilles de tridacna sont de retour chez poissons exotiques, un vrais bonheur ! (10 pièces) Encore 10 à venir. 

Amicalement Armand 

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