Aller au contenu

Osmolateur DIY de natanaelsolo

natanaelsolo

Messages recommandés

comme tout le monde j'ai eu besoin de pas mal de materiel pour monter mon bac, mais j'ai vite fais exploser mon budjet initial, donc j'ai cherché a reduir les cout en bricolant un peu.

voici les plans et la marche a suivre pour monter un osmolateur maison qui fonctionne tres bien depuis deux ans:

osmola10.jpg

un modèle avec deux capteurs de niveau, un pour le fonctionnement normal et un en sécurité pour le cas ou le premier se bloquerait.

osmola11.jpg

un troisième capteur assure la sécurité de la pompe coupant le circuit des que le niveau d'eau de la réserve est trop bas.

le matériel :

- 2 capteurs de niveau ( fermé en position repos )

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3788-2

- 1 capteurs de niveau ( ouvert en position repos )

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3788-1

- 1 pompe 12V

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.8713-9999

- 1 tuyaux de diamètre 6

- 1 transfo 12V

- 1 un peu de files basse tentions ( du files pour haut parleur ira tres bien )

- 1 tube de pvc ( peu importe le daimetre )

- 2/3 collier de fixation pour tube PVC et 2/3 ventouse

- du silicone aquariophile ou de la colle pour sanitaire pour pistolet a colle

voici le plan de cablage :

osmola12.jpg

voici les photo du montage :

osmo210.jpg

osmo410.jpg

osmo110.jpg

osmo310.jpg

osmo510.jpg

cout total a peu pres 45 euro

Merci pour cette contribution bien illustrée.

La connexion, même si elle est enrobée de silicone, gagnerait à être encore plus éloignée de la zone d'eau salée.

Quelle pompe 12V as-tu utilisée ? Je constate que parfois, elles ne permettent pas trop de remonter l'eau de très haut.

super le montage , effectivement un peu plus isolée serait mieux

est t'il possible de réalisé ce genre de montage pour l'osmoseur

avec electrovanne en 12v ?????

si tu as un schéma ça serait sympa ( étant super nul en électricité :tombemur: )

est t'il possible de réalisé ce genre de montage pour l'osmoseur

avec electrovanne en 12v ?????

Bien sûr. Dan le schéma, tu remplaces la pompe 12V par l'EV 12V et tu supprimes le 3ème capteur "sécurité niveau bas" (no : normalement ouvert).

EDIT : J'évite de remplir le bac avec l'osmoseur directement vers le bac, c'est bien trop risqué en cas de dysfonctionnement, c'est la mort des coraux ! Par contre le système est utile pour remplir une cuve tampon pour l'évaportaion journalière. Dans ce cas, je branche l'alimentation sur un programmateur. Le remplissage se fait dans une plage de 2 ou 3 heures (à définir), ça limite l'inondation en cas de réel problème de l'EV.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici