Aller au contenu

Nouveau bac (transfert suite a déménagement )


calimero
 Share

Messages recommandés

:bonjour

je vais bientôt déménager, et malheureusement devoir réduire le volume du bac😟

je passe de 800 a 375 .  pour des raisons de place dans le nouvel appart. mais aussi pour des raisons de simplicité, trés compliqué de déménager un bac et de devoir le remettre en eau dans la foulée. là, un bac cyclé sera prêt a recevoir les coraux dans un premier temps, puis une partie des poissons, l'autre partie sera vendue ainsi que le surplus de pv, et enfin le bac  et meuble.

je vais devoir jongler avec l'osmoseur ,car il faut continuer a faire tourner l'existant et remplir le nouveau.

la procédure:

installation du nouveau bac

éclairage provisoire ( environ 50 % de ce qui est nécessaires a ce volume mais comme il y aura pas de vivant.. )

installation de 50% du volume de " pv" par de la roche corallienne ( j'en ai utiliser au départ  de l'actuel ) 

installation de sable vivant ( j'y croit pas trop mais je l'aurais pour pas cher du tout )

ajout de  bactéries de chez aquamicro faune + ajout de pochons de nourriture vivante ( copépodes ect..)

un peu de pollution avec de la nourriture.

 un bon mois plus tard:

 transfert des coraux avec  une partie des pv , notamment celles ou les coraux ont encroutés, pour arrivé au volume voulu.

inversion de l'éclairage , celui de l'actuel ira sur le nouveau,  et celui du nouveau sur l'actuel. ce qui fera que les poissons auront que  150W/ 800L   ????

une semaine plus tard  installation ( déménagement  ) de la décante , écumeur ect......

ensuite, pêche des poissons que je garderais,  et vente  de tout ce qui restera..

 c'est assez compliqué, car il y a 25 km aller/retour  entre  le lieu actuel et le nouveau , part tôt le matin rentre assez tard le soir. jours de repos en semaine, donc pas trés compatible avec ceux  des personnes qui peuvent m'aider.

autre soucis,  ce qu'il restera devra partir très vite, car  je ne vais pas jongler entre deux bacs, pas le temps...

 

bref, pour ceux/celles qui l'ont fait, vous connaissez la problématique du déménagement d'un bac..

 

PS

que pensez vous de la partie en bleue ?

 

commentaires et photos viendront en temps voulut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Par ordre de lecture 

Il y a 1 heure, calimero a dit :

installation de 50% du volume de " pv" par de la roche corallienne

Déja cyclée ou morte ? 

En fait, ce qui me perturbe dans le déroulement, c'est la période d'un mois qui pourrait être celle d'un démarrage avec des roches mortes ou avec des organismes qui vont se dégrader. Çà me paraît court. 

Dans ce cas, peut-être plutôt transférer des roches de ton bac qui seront directement 'actives'. Même si tu réduis le volume de roches de ton 'vieux' bac avec réduction de son épuration à la clé, ce n'est pas grave puisque tu vas l'arrêter. 

Il y a 1 heure, calimero a dit :

installation de sable vivant ( j'y croit pas trop mais je l'aurais pour pas cher du tout )

Le risque n'est-il pas plus élevé avec que sans ? Joker ! 

 

Il y a 1 heure, calimero a dit :

...ce qui fera que les poissons auront que  150W/ 800L   ????

Est-ce un problème pour eux ? 

Je ne pense pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 roche corallienne  neuve ,sèche.

le soucis, c'est que dans mon bac, pour prendre des pv sans coraux il faut  pas mal bouger le décor.

avec le risque d'une montée de..... due au chamboulement.

l'idéal, serait que je trouve  8 a 10 kg  de bonnes pv d'occasion (  trop chère  les " neuves "  et commander  vu la situation actuelle... ). mais rien a vendre en ce moment dans mon coin.

 

 l'actuel , un mois après mise en eau premiers coraux. aucuns soucis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement moi aussi sur le coté lumière er déménagement des coraux et PV une semaine avant la technique ne semble pas être le soucis principalement.

Le bac mis en eau dans le nouvel appartement n'aura pas de filtration mécanique, pas de zone technique et pas d'écumage c'est bien ça ? Juste brassage et chauffage.

Voilà comment moi je vois les choses :

1-installation du nouveau bac avec eau osmosée chauffée et sel et fort brassage,

2- Installation de roches coralliennes mortes qui joue le rôle de support bactérien une fois le sel dissous ET introduction d'une PV de ton bac. Et, je sais cela va être "pénible" car celles qui n'ont pas de coraux sont en bas, tu vas tout casser le décor cela va faire remonter des paramètres indésirables, etc etc, mais pour moi cette étape est indispensable. Bacteries et augmentation de la température à 28 degrès (il n'y a pas de coraux, la température élevée favorise le développement des bactéries.)

3- Installation d'une lumière d'appoint quelle qu'elle soit...6H/jour, (tubes T5...)

4- test des nitritres avec un test neuf sur les deux bacs (cela permet de régler ton oeil)

4-  1 mois après déménagement des coraux et des poissons et de la zone technique en 48 heures :

4- 1 : le jour J arrêt de le zone technique (descente, remontée), nettoyage du matériel de la zone technique et démonta de le zone technique ainsi que de l'éclairage. -> déménagement vers le nouveau bac et installation de la tuyauterie avec l'ancienne zone technique. Si possible installation de l'éclairage. Sur l'ancien bac chauffage et éclairage ce la suffit, cela tient sans problème plusieurs jours.

4-2 : le lendemain (ou quelques jours après) déménagement du vivant, tri des roches, poissons, acclimatation lente des invertébrés sur plusieurs heures. Montage du décor.

Voilà la protocole que j'utiliserais.

Je ne parle pas de sable car (à le faire sic!), je partirais sur du sable mort nettoyé avec test de phosphate et cuivre après nettoyage de ce sable et installation que deux ou mois après...

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, on est tous d'accord pour inciter Calimero à transférer des roches de son ancien bac, plutôt que des roches (et du sable) d'origines incertaines.
Le transfert s'effectuant en quelques heures, le risque est minime.

Dès lors, le problème réside plus dans le transfert de l'éclairage et de la casse des animaux en surface du décor, pour aller chercher des roches au fond du bac.

Peut-être pourrais-tu commencer par le transfert des roches avec coraux (celles-du dessus donc) dans le nouveau bac.
A partir de cet instant, l'écumeur et le maximum d'éclairage devraient être situés sur le nouveau bac. Ce qui prive l'ancien de ces éléments.

N'as-tu pas moyen de te faire prêter de quoi maintenir les animaux encore dans l'ancien bac ? (ou achat d'occasion à revendre après).

A noter qu'au moment de l'extraction des roches de l'ancien bac, il te faudra de l'eau prête pour effectuer le transport, pour compléter le volume extrait de l'ancien bac. Puis pour le rinçage / lavage des roches avant introduction dans le nouveau bac ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. 

 je ne peut pas enchainer  quoique ce soit  sur deux jours consécutifs. mes jours de repos étant  jeudi et dimanche.

  le jeudi ( en semaine ) personne de dispo pour un coup de main. reste donc le dimanche.

 est-ce plus risqué  de laisser  2 ou 3 jour entre  tel ou tel  action, ou  tout enchainé  ??

 je veut dire par là , transférer tous les coraux, et une partie des pv en une fois, vas créer une apport de pollution conséquent, notamment le mucus des coraux stressés.. et il n'y aura pas en encore d'écumeur pour traiter tout ca.

  je connait un gars, qui a tout transférer en une fois, cas d'urgence bac fissuré. l'eau du nouveau bac avait a peine 48 h.il s'attendais a beaucoup de perte , mais même pas...coup de chance ??? il a juste brassé trés fort  et  écumer  fort  quelques jours.

 

mais bon, avec ce confinement, c laisse un peu de temps pour peaufiner  le truc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c est pas le premier bac qu' on refait un bac en une journée pour des collègues ou pour moi, changement de maison a 1/2 de distance, réfection d un bac, sois a causse de problèmes ou coraux trop grand, en général très peut de perte, même la plupart du temp rien du touts

les peut de fois cela a été la perte de poissons, oublier de mettre un chauffage, oublier de brancher la pompe de brassage dans les cuves ou glacières, la plus grosses perte a été des coraux. on les avait oublier dans l ancien appart, dans la panique du déménagement, on avais pas réagie, 2 h en pleine hiver

 alors oui on peut déménager un bac en une journée, il faut bien être organiser, avoir de très bon copain aquariophile, une bonne bouteille de whisky et de Ricard, et un bon barbecue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, calimero a dit :

merci pour vos réponses. 

 je ne peut pas enchainer  quoique ce soit  sur deux jours consécutifs. mes jours de repos étant  jeudi et dimanche.

  le jeudi ( en semaine ) personne de dispo pour un coup de main. reste donc le dimanche.

 est-ce plus risqué  de laisser  2 ou 3 jour entre  tel ou tel  action, ou  tout enchainé  ??

 je veut dire par là , transférer tous les coraux, et une partie des pv en une fois, vas créer une apport de pollution conséquent, notamment le mucus des coraux stressés.. et il n'y aura pas en encore d'écumeur pour traiter tout ca.

  je connait un gars, qui a tout transférer en une fois, cas d'urgence bac fissuré. l'eau du nouveau bac avait a peine 48 h.il s'attendais a beaucoup de perte , mais même pas...coup de chance ??? il a juste brassé trés fort  et  écumer  fort  quelques jours.

 

mais bon, avec ce confinement, c laisse un peu de temps pour peaufiner  le truc..

Je dirais peut importe que tu fasses cette action en une fois ou deux fois, tant que tu ne mets pas en suspension le sable actuel en plein eau (si sable tu as????).

Le jeudi tu démontes la décant, les tuyaux, les pompes, l'écumeur et tu transferts la partie technique sur ton nouvel aquarium (car si j'ai bien compris tu vas utiliser la même zone technique). Et bien sûr, tu laisses les pompes de brassage dans cet ancien bac (brassage de surface...etc...). Tu as toute la journée pour monter la partie technique sur le nouvel aquarium.

Le dimanche, tu transferts le vivant tranquillement. Tu peux même le faire sans risque une semaine après si tu veux. Même sans filtration ni écumeur tu peux tenir plusieurs semaines (chauffage pas trop haut sur ce bac).

Pour moi, la principale action à respecter, c'est que tu ne dois surtout pas mettre en suspension le sable actuel ( que tu fasses le déménagement en une fois ou deux fois) et ni le remettre dans le nouveau bac (encore une fois si sable tu as ???). Je mettrais ce sable rendu inerte, bien nettoyé que deux à trois mois après.

Le deuxième point, comme le dit bubulle, c'est un mois avant, de mettre une pierre de ton bac dans le nouveau, ça c'est indispensable en rajoutant des bactéries plutôt Lyophilisées. Si cette pierre est le support d'un sarcophyton par exemple ou autre coraux mous charnus (sinularias etc) tant mieux. Avec du brassage il va muer et les carbohydrates vont naturellement apporter des éléments nécessaires aux développement des bactéries (bien sûr, brassage, un brin de lumière, et une température de 27degre au lieu des 28 que je préconisé au dessus, une température un peu élevé favorise l'explosion bactérienne).

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calimero a dit :

 je ne peut pas enchainer  quoique ce soit  sur deux jours consécutifs. mes jours de repos étant  jeudi et dimanche.

  le jeudi ( en semaine ) personne de dispo pour un coup de main. reste donc le dimanche.

 est-ce plus risqué  de laisser  2 ou 3 jour entre  tel ou tel  action, ou  tout enchainé  ??

Rien ne t'empêche de commencer par l'écumeur et tout ce qu'il y a de technique pour lancer le bac 'neuf'. (Imaginons jeudi)

Tu y prépares ta nouvelle eau et laisses tourner quelques jours, le temps que le sel soit bien dissous. (c'est pô cher) et les principaux paramètres stabilisés (T°, salinité et Ph).

Un autre jour, (le dimanche) tu transfères les roches dont tu as besoin, avec les coraux. A condition que tu ais un éclairage adapté sur le nouveau bac.

Et à un autre jour encore (le jeudi suivant ?), tu transfères les poissons et autres animaux (invertébrés, ...) que tu souhaites conserver.

 

il y a une heure, calimero a dit :

je connais un gars, qui a tout transféré en une fois, cas d'urgence bac fissuré....il s'attendait a beaucoup de perte , mais même pas...coup de chance ???

Je ne pense pas non plus que ce soit risqué. Lors de mon déménagement, en une après midi, tout à été transféré sans la moindre perte.

Ah si !! Les taux de polluants sont restés à l'ancienne adresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que Calimero ne nous a pas transmis le Cerfa 123544F de "Demande de transfert de bac", trois mois avant la date prévue de déménagement, comme le prévoit la charte du site... En conséquence, il devra reporter ce transfert au mieux à l'année prochaine et s'acquitter d'une amende symbolique de 12.000 € pour le compte de la Fondation Cap-Récifal basée à St Martin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde 

Bon ca y est le nouveau bac est en eau depuis hier. Température  ok j ai amener  quelque pv de mon bac actuel environ 10 kg. Comme  ces pv ne sedimentes plus j ai mis de suite du sable  inerte.

Mais je sait pas ce que j ai foutu dans les calculs  j en ai pas commander  asser. 🤪

Du coup j en ai pris dans  un magasin  du coin... payer a prix d or 🤬

C est du red sea live reef base sable pretendu vivant.  Mais pas le choix il y avais  que ca....

Sable asser bizzare...du coup l eau du bac ressemble   du lait 😯 je rappelle  qu il ne faut pas laver ce sable.

J ai mis le brassage en mode doux

Ma question:

Ce trouble de l eau important vas t il disparaître ( je reprecise que pour  l instant  pas de decante donc ni ecumeur ni filtration  sur ouate ) ???

20201126_145249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça disparait dès le lendemain en général, j'ai rempli le mien avec ce même sable :) 

 

Il est vendu "vivant" mais honnêtement je suis pas sûr qu'il ai apporté quoique ce soit chez moi (il était en magasin depuis au moins une semaine, mais pareil que toi, pas eu le choix...), j'espère que tu auras plus de chance !

 

Bon courage pour le déménagement ! Je suis ça de près aussi ;) 

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh 2 semaines ?!? C'est pas juste de la "poussière" de sable ?

De mémoire j'avais juste pré-rempli à 20cm environ avec de l'eau chauffée, mis le sable ensuite, le temps de recevoir les aquaroches le lendemain, et c'était déjà bien plus clair. Bon après j'ai tout re-remué lors de leur mise en place + l'ajout de bactéries j'avais eu droit à un boom bactérien mais là encore c'est vite parti (sans écumeur)...

 

 

 

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici