Aller au contenu

Présentation + Projet 1600L

Tibo
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sam Dalembert a dit :

Tu vois comme quoi on ne peut jamais avoir de certitudes... Chez moi c'est la Gyre qui fait le plus de bruit :D 

Là encore, zéro certitude :) Pour la première fois en 10ans j'ai des poissons avec quelques points blancs, l'Hepatus et le Japonicus sont nickel, c'est le Lapin (Uspi) qui en a le plus !

Pour moi, la Gyre c'est TRES silencieux par rapport aux pompes Tunze, que j'avais il est vrai achetée d'occasion 

• 2 semaines plus tard...

J'avance sur mon projet :) 

J'ai commandé le Nyos 300, le fait qu'il soit bi-pompe me rassure un peu sur la facilité en cas de panne. Je commanderais une pompe en spare par sécurité ensuite ;) 

J'ai trouvé du sable et des pierres à réensemencer près de chez moi pour pas très cher, ca complètera parfaitement ! Avec un RAC H&S 200 également, vos avis m'ont donné envie de tester ce fonctionnement. 

Reste des questions sur l'éclairage et le brassage

- Des avis sur les IT5060B sur des grands bacs ? J'hésite sur le nombre pour un bac orienté dur, j'étais parti sur 4 voir 5 mais ca commence à faire et je me demande s'il n'y a pas plus optimum niveau coût/conso/éclairage (J'en ai déjà deux, pour info) 

- J'ai deux Gyre 350XF avec le contrôleur. Est-ce que ca vous semble suffisant pour un bac de 200*100 ? Je serai d'avis d'en achter une autre paire mais j'ai tendance à tout surdimensionner 😛 

Merci pour votre avis ;) 

• 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles ! 

Le 1600L + Support est en place, et ca fait plaisir. J'ai également collé mes pilliers de PV sèches au ciment prompt, lavé mon sable acheté à un récifaliste qui arretait et finaliser l'habillage du bac. 

Au rayon des achats

- Nyos 300 arrivé 

- Pompes de remontées DCP-10000 *2 

- Nouvel Osmoseur Neo3+ + résine anti-phosphates 

Reste plus qu'à attendre un peu de pluie (j'osmose mon eau de pluie) pour remplir 1600L :) 

Restent à arriver

- Décante + Refuge sur mesure (Merci à Florian de Calvados Aquarium, je vous recommande) 

- 2 nouvelles rampe d'éclairage 

Au rayon des questions pour le démarrage : Je pensais prendre plusieurs pierres vivantes de mon refuge actuel, pour les mettre avec les pierres sèches afin de les ensemencer. Est-ce que cela vous semble suffisant ou un protocole aquamicrofaune supplémentaire ne sera pas du luxe ? 

IMG_20210304_100804.jpg

Modifié par Tibo
Ajout de la photo

Bonjour Tibo,

oui cela prend forme, beau bac : c'est bien celui trouvé en occasion ? (200X100X80)

Quel diamètre font tes deux (?) descentes à droite ?

Qu'as-tu prévu comme système de brassage ?

Je ne connaissais pas Calvados Aquarium, son site est plutôt sympa. Cela fait 20 ans que j'ai quitté Caen et ses alentours, le monde de l'aquario a beaucoup changé depuis... Les boutiques ont toutes disparu, comme dans bcp d'autres endroits 😟

Bonne suite d'installation !! 😉

Oui c'est bien le bac en occasion que j'ai trouvé, 205*105*85 (quelques différences de dimensions qui m'ont un peu compliqué la vie sur le support fait maison ! Mais tout s'arrange) 

Les deux descentes sont en 40, une principale en Durso et une de secours. La remontée fait 32, je compte en repercer une pour avoir une sécurité complète. 

Pour mon brassage, je compte me resservir de mes gyre 350 qui tournent à 10% sur mon 300L. Avec mon turn-over de 20000L/h qui assurera une partie du brassage également, ca devrait aller. Mais je ne suis pas contre ajouter une pompes ou deux si nécessaires, surtout que j'ai surélevé mes piliers de roches pour éviter les sédimentations

Calvados Aquarium est en place depuis peu de temps, il est du coin, passionné, hyper dispo et raisonnable en tarif alors autant le faire travailler :) 

Modifié par Tibo

ah oui c'est plus de 1600 litres bruts ça ! 85 de haut ça commence à faire pour  éclairer ...

Pour le turnover tu auras sans doute un peu plus de 10 000 l/h réels ce qui est suffisant. Par contre faire passer ce débit en gravitaire par deux descentes en 40mm me semble juste.

Et prévois plutôt une remontée en 40 pour chaque pompe.

Pour moi tu surestimes un peu le brassage :

- 20 000 L/h avec les pompes de remontées, ce n'est pas 20 000 L/h. Déjà ça perd beaucoup avec la remontée, comme le dit Emmanuel tu n'auras peut-être que 10 000 réel. Et en général la sortie de pompe de remontée c'est un flux constant et étroit, donc moins efficace qu'une pompe créée exprès pour brasser, pour moi 10 000 de remontée ça ne vaut pas 10 000 de pompe de brassage

- 2x20 000L/h sur 2 gyres, mais combien après 3 mois d'utilisation ? Quid du brassage de surface ? Quid du brassage de tout le bac quand les coraux auront poussé et mettront des barrières partout ? Et tu vas sûrement utiliser un mode (c'est fait pour ça) donc tu ne seras pas à 40 000 en réel, mais bien moins

Comme je te disais il y a quelques mois, dans mon 1800L (donc finalement à peu près ton volume) j'ai une Gyre 250, trois 6105, une 6085, et en remontée une DCP5000 et une Newjet 2300. Théoriquement, ça fait 74 000 L/h (j'ai même une autre 6105, mais elle est en panne). Et je peux te dire qu'avec les programmes, les matières qui obstruent petit à petit les fentes d'aspiration des pompes, ce n'est pas trop.

Comment vas-tu brasser la surface pour éviter le film opaque ?

Et puis si le contrôleur tombe en panne un WE où tu n'es pas là, il se passe quoi ? 😮 

Pour moi il faudrait au moins une autre pompe, seule, pas besoin d'acheter une bête de compétition, pour renforcer un peu le brassage, et les possibilités. Sur ton 300L évidemment les 2 gyres sont magiques, sur 1600L ça risque d'être bien différent.

Le 3/4/2021 à 1:25 PM, Emmanuel a dit :

ah oui c'est plus de 1600 litres bruts ça ! 85 de haut ça commence à faire pour  éclairer ...

Pour le turnover tu auras sans doute un peu plus de 10 000 l/h réels ce qui est suffisant. Par contre faire passer ce débit en gravitaire par deux descentes en 40mm me semble juste.

Et prévois plutôt une remontée en 40 pour chaque pompe.

Ce sont les percages qui étaient d'origine, avec des débits similaires à ceux présents pour l'ancien propriétaire. Mais j'étudie aussi le repercage en 40 qui pourraient servir pour une seconde remontée + un trop plein de secours 

Il y a 23 heures, Sam Dalembert a dit :

Pour moi tu surestimes un peu le brassage :

- 20 000 L/h avec les pompes de remontées, ce n'est pas 20 000 L/h. Déjà ça perd beaucoup avec la remontée, comme le dit Emmanuel tu n'auras peut-être que 10 000 réel. Et en général la sortie de pompe de remontée c'est un flux constant et étroit, donc moins efficace qu'une pompe créée exprès pour brasser, pour moi 10 000 de remontée ça ne vaut pas 10 000 de pompe de brassage

- 2x20 000L/h sur 2 gyres, mais combien après 3 mois d'utilisation ? Quid du brassage de surface ? Quid du brassage de tout le bac quand les coraux auront poussé et mettront des barrières partout ? Et tu vas sûrement utiliser un mode (c'est fait pour ça) donc tu ne seras pas à 40 000 en réel, mais bien moins

Comme je te disais il y a quelques mois, dans mon 1800L (donc finalement à peu près ton volume) j'ai une Gyre 250, trois 6105, une 6085, et en remontée une DCP5000 et une Newjet 2300. Théoriquement, ça fait 74 000 L/h (j'ai même une autre 6105, mais elle est en panne). Et je peux te dire qu'avec les programmes, les matières qui obstruent petit à petit les fentes d'aspiration des pompes, ce n'est pas trop.

Comment vas-tu brasser la surface pour éviter le film opaque ?

Et puis si le contrôleur tombe en panne un WE où tu n'es pas là, il se passe quoi ? 😮 

Pour moi il faudrait au moins une autre pompe, seule, pas besoin d'acheter une bête de compétition, pour renforcer un peu le brassage, et les possibilités. Sur ton 300L évidemment les 2 gyres sont magiques, sur 1600L ça risque d'être bien différent.

Tu n'as pas tort. En théorie les 2 Gyres ca fait du 40000 /h, mais en pratique ca peut être bien en dessous. Je pense que je vais doubler cet équipement à terme, merci pour les conseils. 

Je les mettrais en face à face dans le sens de la largeur, avec des programmes synchronisés histoire de bien brasser l'ensemble du bac. Pour le film à la surface je pense passer par la remontée, j'ai acheté des générateur de flux aléatoire fait avec une imprimante 3D pour pouvoir faire les réglages aux petits oignons :) 

• 2 mois plus tard...

Hello ! 

Le transfert de bac a été fait il y a deux semaines, seul mon lièvre de mer n'a pas tenu le transfert. 

Pour le mode de transfert, voici comment j'ai procédé

- Mise en place du sable lavé rincé et des pierres sèches, entre anciennes PV d'Indo et des aquaroches neuves décapées 

- Remplissage du nouveau bac avec 2200L d'eau salée (1600 du bac principal + 300 pour la décante + 300 pour le refuge) 

- Achat de 3 blocs bleu d'aquamicrofaune + transfert d'une vingtaine de kilos de PV issues de mon refuge précédent 

- Attente du cycle de l'azote : nitrates/nitrites et observation de la microfaune qui se développe, et tests tous les deux jours pour contrôler que tout se passe bien (pas de relargage éventuel de PO4 par exemple) 

- Mise en place des poissons, des coraux et des détritivores environ un mois ensuite, avec le matériel (éclairage, RAH sur Osmolateur pour le moment, UV), ainsi que quelques PV colonisées avec des coraux dans le bac principal, et le sable rincé et les autres PV dans le refuge 

Suite à vos remarques et à mes lectures sur d'autres sujets, j'ai complété le brassage avec deux SCP-180 achetées sur FishStreet : quel délice ! bien plus silencieuses que les Gyre 350 pour une puissance plus importante. Pour le moment, mises en verticales sur la paroi arrière pour avoir un brassage circulaire + les deux gyres à la surface en mode LTC : Ca bouge bien partout, à vérifier ! 

A noter que toute la cyano contre laquelle je luttais depuis quelques mois dans mon ancien bac est partie en deux jours sur les pierres mises dans le bac : je pense vraiment que le brassage la décolle ! 

Au niveau population actuelle

- Deux Loriculus (un nouveau est arrivé la semaine dernière suite à un arrêt de bac pas loin de chez moi) 

- Un Flav (récupéré avec le loriculus) 

- Deux clowns

- Un Hepatus 

- Un Chelmon 

- Un Hexataenia 

- Un Oxycirrhites Typus

- Un Halicoeres Melanurus  , un Zebrasoma Desjardinii et un Vanille Fraise récupérés d'un autre bac en perdition pas loin de chez moi 

Quelques points blancs mais rien de grave, en dehors de cela tout est OK :) 

Prochaines étapes

- Revendre l'ancien bac pour pouvoir acheter deux IT5060 pour compléter les deux existantes (je n'ai peuplé que la moitié du bac en attendant) 

- Compléter l'équipe de détritivores : Quelques escargots, des ophiures, des ambionensis, oursins et un lievre de mer si besoin 

- Compléter la population coralienne 

- Mettre en place un RAC (à ce propos, PF601S de Deltec ou Tunze 3172 ? ) 

- Etudier un éventuel accroissement du nombre d'écailles. Quelques labres et pourquoi pas d'autres Loriculus 😍 Jusqu'à arriver à en avoir 5-6 

IMG_20210514_163843.jpg

• 1 an plus tard...

Salut les gens ! 

Je me rend compte que ca fait des mois et des mois que je n'ai pas mise à jour, cela n'est pas pardonnable ! 

Le bac tourne à plein régime, que de différences depuis les dernières photos postées ! 
Beaucoup de nouveaux arrivants, en coraux comme en poissons (et un coucou amical à @fredM ) mais aussi en matériel :) 

Au niveau paramètres
PH : 8.2
KH : 7.5
PO4 : 0.03
NO3 : 0.2

CA : 500
Mg : 1500

Au niveau maintenance, je plafonne avec un changement de 220L toutes les 6 semaines, environ. Je suis passé au sel Tropic Marin SynBiotic, un peu plus cher mais tellement efficace. 

Je complète les bactéries avec des Bioballs de Fauna Marin : les deux couplés, j'ai un refuge qui grouille littéralement de vie ! 

Au niveau équipement

Ecumeur Nyos 300 (Un peu fragile, j'ai cassé ma colonne de réglage, mais recollée avec de la colle PVC ca tient)
RAC : Deltec TwinTech 1500, très facile de réglage, efficace, parfait
RAH : Deltec classique
Eclairage : Alpheus de FredM en récup, parfait, complétée par 10 barres LED bleue recommandée par @fredeau sur sa chaine youtube, c'est parfait et ca complète bien mon éclairage
Brassage : 2 Maxspect Gyre 350 en mode marée + 2 Jebao SCP 180 (Les Jebao son moins bruyantes, avec le temps)

Au niveau vivant, je commence à avoir une belle population : 

- Monsieur Achille, qui a fait 10h de voiture depuis Maubec 
- 1 Flav
- 1 Triostegus
- 1 Hepatus
- 1 Magnifica
- 1 Xanthurum
- 1 Dimidiatus
- 1 Bimaculus
- 1 Solorensis
- 1 Desjardinii
- 1 Centropyge Loricilus 
- 4 Demoiselles
- 1 Hexaetania 
- 1 Leucoxanthus
- une dizaine de squamipinnis, dont 2 mâles 

Sur les coraux, j'ai pas la liste, il commence à y avoir de la variété :D 
Quelques belles pièces : des Euphyllia Glab, du Favia Ultron, des acanthastrea, des acro, etc.. 

Et je taille, je taille, mais ca pousse bien ! 
Si quelqu'un souhaite des boutures, ne pas hésiter :) 

Au niveau des projets, j'ai lancé un bac à bouture pour stocker tout cela, et je pense que je vais racheter quelques pierres un peu jolies pour mettre au milieu du sable et faire des belles compos :) 

J'ai eu quelques pertes : mon couple de mandarins 😢 un faucon typus, mon couple de Bipartitus, mon zanclus (mais lui, je le regrette pas, enfin mes caulastrea surtout). Mais globalement, pas de catastrophe ! 

Je regarde aussi si et la pour récupérer des belles pièces des bacs qui s'arrêtent : j'aime l'idée de récupérer des vivants ou du matériel de ceux qui arrêtent, dans de bonnes conditions, pour faire perdurer ce qu'ils ont mis des années à construire. Et ca limite les prélèvements dans la nature, en plus :) 

IMG20230107155127.jpg

IMG20230107155115.jpg

IMG20230107155053.jpg

Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles. De voir qu'il y a encore des jolis bacs de belles dimensions sur le forum.

Mais la lecture de ce sujet et la présence de certains noms qui ont animé ce site, me projettent un sentiment de nostalgie...

Je suis assez d'accord sur le point concernant les forums et facebook. J'arrive pas à adhérer à cette approche que je trouve totalement non structurée... L'Age sans doute.....

Concernant le matos, j'ai le même LOL (Nyos et Deltec Twintech) et j'ai rencontré de nombreux problèmes avec ce RAC (jusqu'à un mini crash dont je commence seulement à me remettre). J'ai retrouvé de la fiabilité en virant la pompe utilisée pour prélever dans le bac et envoyer dans le rac par un optocoupleur 220V. J'utilise maintenant n'importe quelle pompe 220V et les problèmes ont disparu.

Un bien beau bac en tout cas.

Je rajoute mon très modeste avis : je ne vais pas sur facebook, je n'y suis jamais allé (l'âge certainement...) et je n'ai pas du tout l'intention de m'y mettre. La "profondeur" d'un bon forum comme Cap, presque un site d'ailleurs avec les articles de fond qu'on y trouve) est irremplaçable. Avec les temps c'est devenu une quasi encyclopédie dans laquelle on peut fouiner, divaguer et profiter d'une masse d'infos inégalable.🤩

C'est pour cela que je ne poste qu'ici depuis quelques courtes années, et que j'essaie à ma très petite mesure, de m'y manifester de temps à autre de façon plus ou moins constructive.

Pour le matos : je reste très satisfait de mon Nyos 300, j'avais eu aussi un souci sur la colonne de réglage comme Tibo. J'en ai acheté une neuve pour remplacer celle que j'avais cassée en vissant un peu trop fort (ah ma force de brute...)

Modifié par Emmanuel

Merci pour vos retours :) 

@Bub77 je suis preneur de ton retour d'expérience sur le TwinTech. J'ai eu la pompe de remontée qui a été remplacée par Deltec, j'ai viré la crépine d'entrée sur la seconde et zéro soucis :) 

Concernant le fait que des personnes aient quitté le forum, ca fait partie du cycle de la vie sur le net : on a tous fréquentés des forums qu'on a abandonné à un moment ou un autre, au gré de nos loisirs. ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de faire vivre la communauté, les nouveaux qui se lancent peuvent aussi apporter leur pierre à l'édifice de la communauté. Et pourquoi pas donner envie aux anciens de revenir ! 

En 1 an, j'ai eu la centrale et le dispositif de mesure du flux qui ont été remplacés. Après la fin de la garantie, c'est la pompe de "remontée" qui est tombée en vrac. Il s'agit à priori d'une jebao je pense, mais elle était facturée tellement chère (plus que la pompe du commerce avec le contrôleur) que j'ai opté pour une autre solution: j'ai coupé le câble de la pompe (pour récupérer le connecteur), je l'ai câblé sur un relais comme celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HT2BCKN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Dans les câbles, il y a 2 fils si je me rappelle bien qui alimente la pompe et deux autres qui sont en 0 - 5V selon que la pompe doit fonctionner ou non (j'imagine que c'est le signal utilisé normalement par le contrôleur pour faire fluctuer la puissance). j'ai utilisé ces fils, câblé une prise 220V sur le relais et connecté une petite pompe standard à 15€. Je peux la changer à volonté et rapidement.

En dehors de cela (et depuis janvier 2022) je n'ai plus de soucis (je touche du bois).

Modifié par Bub77

il y a une heure, Bub77 a dit :

En 1 an, j'ai eu la centrale et le dispositif de mesure du flux qui ont été remplacés. Après la fin de la garantie, c'est la pompe de "remontée" qui est tombée en vrac. Il s'agit à priori d'une jebao je pense, mais elle était facturée tellement chère (plus que la pompe du commerce avec le contrôleur) que j'ai opté pour une autre solution: j'ai coupé le câble de la pompe (pour récupérer le connecteur), je l'ai câblé sur un relais comme celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HT2BCKN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Dans les câbles, il y a 2 fils si je me rappelle bien qui alimente la pompe et deux autres qui sont en 0 - 5V selon que la pompe doit fonctionner ou non (j'imagine que c'est le signal utilisé normalement par le contrôleur pour faire fluctuer la puissance). j'ai utilisé ces fils, câblé une prise 220V sur le relais et connecté une petite pompe standard à 15€. Je peux la changer à volonté et rapidement.

En dehors de cela (et depuis janvier 2022) je n'ai plus de soucis (je touche du bois).

Intéressant, je garde cela dans un coin de ma tête, merci ! 

• 1 an plus tard...

Bonjour avec vous réussi à mettre en route votre écumeur Aqua medic evo 1000 ? J en ai acheter un cette semaine et cela fait deux jours que je galère je n ai que très peu de fines bulles dans le corps de l écumeur les groupes recifal me prenne pour une blinde j ai tout vérifier 5 fois ce que l on le dis et cela ne change rien et donc j aurais souhaitez votre avis la dessus.

merci beaucoup passe une bonne soiree