Aller au contenu

Présentation + Projet 1600L


Tibo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Lecteur silencieux de longue date, je franchis le pas, je m'inscris et je deviens sociable ! 

Tibo, 35 ans, Calvados, je suis un aquariophile de longue date maintenant : 10 ans de Discus sauvages, dans un 600L, couplé avec un récifal de 200L, couple de Clowns + anémone et quelques mous. 

Le virus aquariophile m'a quitté quelques années, pour revenir de plus belle cette année. J'ai remis en route un 250L (80*80*45) méthode jauberlinois (lit de sable dans le bac principal + écumeur la nuit + refuge blindé de PV) + refuge/décante de 200L sur mesure(70*70*40)+ 60kgs de PV d'occasion. J'ai complété le démarrage avec les bactéries Aquamicrofaune, je sais que c'est un peu sujet à débat mais de mon côté j'en suis très satisfait ! Mon refuge pululle de microfaune et meiofaune observée au microscope. Il faut dire qu'avec le premier confinement, j'ai décalé mon peuplement en poissons de 2 mois, ca aide à bien démarrer :) 

Niveau matériel Eclairage Evergrow, IT5060 *2 brassage par 2 Gyre 350 à 20%, Jebao DCP 5000, écumeur AquaMedic EVO 1000 (Bon ca OK c'est une erreur, il est pas top top:) ) et méthode RAH RD plutôt concluante. 

Sel Instant Ocean au démarrage puis Reef Crystals mais je pense arrêter car j'ai un peu de cyano qui est apparue. 

A noter que j'osmose de l'eau de pluie uniquement (TDS-metre bien à 0 derrière, 0 PO4 et NO2/3) , et quelques changements d'eau à l'eau de mer naturelle de temps en temps. 

Niveau écailles : 2 Clowns, 1 Chelmon rostratus, 1 Labre à six bandes, 1 Mandarin, 1 Salarias. je cherche activement un Centropyge Loriculus, avis à ceux qui souhaitent s'en séparer ! C'est un poil vide mais j'aime bien les bacs pas trop chargés en poissons, plus stables et faciles à maintenir à long terme. Surtout que j'ai quelques mangeurs de microfaune. 

Après avoir laissé le bac pendant 8 mois sans SPS suite à la perte des boutures par planaires, je retente ma chance ! Les mous (Zozos + Sarco) se sont tjs bien porté et les LPS ont eu une phase un peu difficile mais ca va mieux depuis quelques mois, je pense que le bac étaient un peu pauvre en nutriments. 

Niveau paramètres : PH 8.2, KH 8, CA 480/500, PO4 0, NO3 5, NO2 0. 

 

L'idée finale est d'arriver est d'avoir un grand bac, type 1500L ou plus. C'est pour ça que le matériel a été acheté un peu surdimensionné, afin que ca resserve pour un plus grand bac ensuite ! Surtout que j'ai fait une grosse dalle de béton à un endroit de mon extension fait pour :) 

J'ai trouvé un bac d'occasion dans le coin, 200-100-80, qui me convient parfaitement ! J'ai juste à fabriquer un socle, mais je sais bricoler et la soudure n'a pas de secrets pour moi ! 

Equipement cible

- 4 (voire 5) Evergrow IT5060 mises dans le sens de la largeur (2 actuellement )

- Ecumeur Nyos Quantum 300 (à acheter), ou deux plus petits pour anticiper les pannes ? 

- Brassage par Gyre 350 , peut-être une à racheter ? Ou compléter dans des pompes fixes 

- RAH Deltec KM500 (déjà acheté) 

- 2 pompes de remontée 

J'aimerais autant que possible éviter le RAC, je suis pas à l'aise avec le CO2 à la maison (j'ai eu des déboires sur l'eau douce). 

Population cible, en plus de la précédente 

- 1 Hepatus

- 1 Chelmon en plus

- 1 Forcipiger (j'aime les papillons :) )

- 2 ou 3 Paracheilinus McCoskeri 

- 1 banc de pseudanthias Dispar

- 1 banc supplémentaire, peut-être des Tuka ou des demoiselles Talboti 

- 2 Kauderni d'un élevage local 

- 1 Pygoplites 

Peut-être d'autres clowns en complément, ou éventuellement un grand chirurgien type Achilles mais pas décidé définitivement. 

 

N'hésitez pas à me donner des conseils, je cherche à apprendre des expériences des uns et des autres ! 

Merci de m'avoir lu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

oui un joli projet en effet. Deux remarques rapides, comme Bub j'ai le même écumeur sur 1400 litres et j'en suis très satisfait pour le moment (à voir quand la charge organique sera plus forte), de plus je n'ai pour l'instant aucune difficulté à séparer le godet (le gros godet !) pour le nettoyer chaque semaine. Plusieurs témoignages sur le web expliquaient que c'était le point faible de ce matériel.

Par ailleurs nous sommes sans doute assez voisins... du Calvados ! (vive les pommes !)

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour et bienvenue,

oui un joli projet en effet. Deux remarques rapides, comme Bub j'ai le même écumeur sur 1400 litres et j'en suis très satisfait pour le moment (à voir quand la charge organique sera plus forte), de plus je n'ai pour l'instant aucune difficulté à séparer le godet (le gros godet !) pour le nettoyer chaque semaine. Plusieurs témoignages sur le web expliquaient que c'était le point faible de ce matériel.

Par ailleurs nous sommes sans doute assez voisins... du Calvados ! (vive les pommes !)

bonne journée

Ah super, tu es d'ou ? J'ai du mal à trouver des récifalistes dans le coin :) 

Merci pour les avis sur le Nyos, ca me conforte un peu dans mon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation et :bienvenue

Ma foi, ta démarche parait réfléchie et pleine de bon sens. Pas d'avis sur l'éclairage et l'écumeur que je ne connais pas. Par contre, la méthode RARHD de supplémentation nécessite une certaine maitrise et la connaissance des risques. Un déréglage est vite fatal. De plus elle est plutôt destinée aux bacs très chargés en hermatypiques et bien souvent aux gros volumes, ce qui est loin d'être ton cas actuel. J'aurais visé plus simple au début.

Le forum a été plus animé (avant Facebook), mais les conseils y sont toujours plutôt bons et surtout argumentés. On ne manquera pas de répondre à des questions ciblées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Denisio a dit :

Merci pour cette présentation et :bienvenue

Ma foi, ta démarche parait réfléchie et pleine de bon sens. Pas d'avis sur l'éclairage et l'écumeur que je ne connais pas. Par contre, la méthode RARHD de supplémentation nécessite une certaine maitrise et la connaissance des risques. Un déréglage est vite fatal. De plus elle est plutôt destinée aux bacs très chargés en hermatypiques et bien souvent aux gros volumes, ce qui est loin d'être ton cas actuel. J'aurais visé plus simple au début.

Le forum a été plus animé (avant Facebook), mais les conseils y sont toujours plutôt bons et surtout argumentés. On ne manquera pas de répondre à des questions ciblées.

Merci ! Pour la méthode RAHRD, elle me semblait plus intéressante et plus aboutie idéologiquement parlant que le balling ou même le RAC. 

 

Mettre de la chaux dans un réacteur, le faire tourner 15min toutes les heures et ensuite veiller à la bonne dissipation de la sortie dans la chambre de mélange pour éviter les précipitations me semble plus simple et facile à long terme, et moins aléatoire d'un RAH en sortie d'osmolation ou un RAC qui acidifie l'eau du bac, moi qui avait du mal à monter le PH dans ma précédente expérience. 

Et aussi ca m'a entrainé pour mon plus gros volume :) 

J'ai bien sur eu quelques soucis, dont une mauvaise sonde de neo3plus qui me l'a remplacé assez rapidement, mais globalement, si on prend son temps et qu'on se documente, cela fonctionne plutôt bien. En tout cas de mon point de vue 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2020 à 7:31 PM, Tibo a dit :

 

- Ecumeur Nyos Quantum 300 (à acheter), ou deux plus petits pour anticiper les pannes ? 

 

J'ai lu ou entendu qu'il ne fallait pas mettre 2 écumeurs sur le même bac, l'un perturberais l'autre. Comme je ne connais pas la réponse et que j'avais prévu de le faire sur mon futur 3200 litres ( je prends du retard :horreur ), ton post me permet de poser cette question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Donc merci et bienvenu :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quels sont les inconvénients d'avoir 2 écumeurs à la place d'un si ce n'est: 

1- L'espace occupé

2- je ne suis pas certain que le volume de bol de 2 petits écumeurs soient équivalent à celui d'un gros

3- Il faut avoir 2 écumeurs ayant les mêmes besoins de hauteur d'eau (ou bricoler)

4- S'ils ne sont pas réglés pareils (à peu près) les phases d'entretien seront plus nombreuses.

5- L'un ne doit pas prendre l'eau à la sortie de l'autre. Il faudra plutôt les mettre en parallèle qu'à la suite.

Dès lors que le débit total des pompes des deux écumeurs (air et eau) est en ligne avec le volume du bac (avec peut être une petite marge supplémentaire), cela doit fonctionner de la même manière non ? Ou alors j'ai raté quelque chose. Dans les avantages, je vois une maintenance alternée (grosse maintenance), une meilleure tolérance aux pannes, s'ils sont bien positionnés dans le bac de décant un meilleur traitement du flux dans son ensemble (pour le Nyos, j'ai été contraint de limiter le flux à une seule zone, globalement en regard des deux entrées de l'écumeur et je suis certain que ce n'est pas parfait)

D'un point de vue prix, 2 Nyos 160 (j'imagine +- équivalentent à un Nyos 300)  mais un peu moins performant si on s'en tient au débit des pompes (2 * 1500l/h d'air sur 2 écumeurs contre 2 * 2200l/h pour le 300) coutent sensiblement le même prix.

mais comme je n'ai pas testé, cela reste de la théorie.

Bonne soirée et tiens nous au courant. L'expérience est intéressante 😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2020 à 3:09 PM, Tibo a dit :

Merci ! Pour la méthode RAHRD, elle me semblait plus intéressante et plus aboutie... 

On ne peut comparer une supplémentation a l'hydroxyde avec le RAC qui fournit tous les oligos a une concentration équilibrée et Balling dont c'est aussi le but. Le RAC n'est plus aujourd'hui source de dérive de pH. On ne peut comparer aussi l'ajout d'eau de chaux et celui de lait de chaux. Le second étant plus concentré d'ou le risque. Chaque méthode a ses spécificités ;)

Tant mieux si tu maitrises, c'est l'essentiel. Pour autant, on passe au lait de chaux quand les besoins sont importants. Dans ton cas, c'est un peu prendre un canon pour tuer une mouche, mais ça peut marcher. 

C'est clair, après ça tu seras prêt pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/20/2020 à 5:42 PM, Emmanuel a dit :

j'habite pas loin de Pont L'Evêque (pommes et fromage donc !). Quant aux récifalistes... J'en fus, mais désormais je m'oriente davantage vers les poissons qui sont en cours d'acclimatation;

à bientôt

J'ai cru comprendre que tu vaais encore un banc. Si c'est le cas, ca m'intéresse en sortie de confinement pour échanger la dessus :) 

Le 11/21/2020 à 9:52 AM, michell a dit :

bonjour

j ais deux écumeur pour mon bac, par contre il sont dans deux décantes en serie

Ca m'intéresse : Comment fais-tu ? Ce sont deux équipements externes mis l'un derrière l'autre ? Si c'est le cas, le second doit logiquement moins écumer. Si c'est pas le cas, on peut se poser des questions sur l'efficacité d'un écumeur ! 

 

Le 11/21/2020 à 9:16 PM, Bub77 a dit :

Je ne vois pas quels sont les inconvénients d'avoir 2 écumeurs à la place d'un si ce n'est: 

1- L'espace occupé

2- je ne suis pas certain que le volume de bol de 2 petits écumeurs soient équivalent à celui d'un gros

3- Il faut avoir 2 écumeurs ayant les mêmes besoins de hauteur d'eau (ou bricoler)

4- S'ils ne sont pas réglés pareils (à peu près) les phases d'entretien seront plus nombreuses.

5- L'un ne doit pas prendre l'eau à la sortie de l'autre. Il faudra plutôt les mettre en parallèle qu'à la suite.

Dès lors que le débit total des pompes des deux écumeurs (air et eau) est en ligne avec le volume du bac (avec peut être une petite marge supplémentaire), cela doit fonctionner de la même manière non ? Ou alors j'ai raté quelque chose. Dans les avantages, je vois une maintenance alternée (grosse maintenance), une meilleure tolérance aux pannes, s'ils sont bien positionnés dans le bac de décant un meilleur traitement du flux dans son ensemble (pour le Nyos, j'ai été contraint de limiter le flux à une seule zone, globalement en regard des deux entrées de l'écumeur et je suis certain que ce n'est pas parfait)

D'un point de vue prix, 2 Nyos 160 (j'imagine +- équivalentent à un Nyos 300)  mais un peu moins performant si on s'en tient au débit des pompes (2 * 1500l/h d'air sur 2 écumeurs contre 2 * 2200l/h pour le 300) coutent sensiblement le même prix.

mais comme je n'ai pas testé, cela reste de la théorie.

Bonne soirée et tiens nous au courant. L'expérience est intéressante 😀

 

 

Totalement d'accord, c'est pour ça que je souhaiterais avoir des avis de récifalistes plus expérimentés que moi. Je serais parti pour 2*Nyos 220 au lieu d'un 300. Un peu plus cher mais ca me sécurisera si un des deux lache ! Toujours mon même adage : qui peut le plus peut le moins 

Le 11/21/2020 à 11:55 PM, Denisio a dit :

On ne peut comparer une supplémentation a l'hydroxyde avec le RAC qui fournit tous les oligos a une concentration équilibrée et Balling dont c'est aussi le but. Le RAC n'est plus aujourd'hui source de dérive de pH. On ne peut comparer aussi l'ajout d'eau de chaux et celui de lait de chaux. Le second étant plus concentré d'ou le risque. Chaque méthode a ses spécificités ;)

Tant mieux si tu maitrises, c'est l'essentiel. Pour autant, on passe au lait de chaux quand les besoins sont importants. Dans ton cas, c'est un peu prendre un canon pour tuer une mouche, mais ça peut marcher. 

C'est clair, après ça tu seras prêt pour la suite ;)

Ca m'intéresse, car pour moi, je compare clairement RAC et RAHRD. Selon ma compréhension, ils ont pour but de monter le KH/PH/CA/MG, et c'est pour ça que j'ai fait le choix du RAHRD car le PH serait plus stable. Quels sont les oligos manquants en fonctionnant que sur le RAH ? Ca expliquerait pourquoi j'aidu mal à maintenir des SPS jusqu'à présent, j'ai mis ça sur le dos de planaires (nécrose à la base qui remontent, blanchiment important, etc .. ) mais il n'est pas impossible qu'il y ait un autre facteur. 

Et chasser les mouches avec un marteau, attention au effets secondaires ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Voilà un plan

 Les écumeurs sont des tris pompe hydrophamer 9430, le premier est très chargé le deuxième plus clair, c’est le réglage que j’ai fait

J’avais essayé de les mettre cote a cote, mais cela ne fonctionnait pas, il ne donnait pas grands choses

Doc1_001.thumb.png.11fdba3fa88c5211ac438e79d5c0d9e5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, michell a dit :

Bonjour

 Voilà un plan

 Les écumeurs sont des tris pompe hydrophamer 9430, le premier est très chargé le deuxième plus clair, c’est le réglage que j’ai fait

J’avais essayé de les mettre cote a cote, mais cela ne fonctionnait pas, il ne donnait pas grands choses

Doc1_001.thumb.png.11fdba3fa88c5211ac438e79d5c0d9e5.png

Merci pour le schéma et le retour d'expérience ;) Quelle est ta conclusion : Utile ? Pas utile ? Est-ce que tu es passé par la phase ou tu en avais un seul ? Si oui ca t'a apporté quoi ? Désolé pour la salve de questions 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michell a dit :

 

J’avais essayé de les mettre cote a cote, mais cela ne fonctionnait pas, il ne donnait pas grands choses

 

Ton expérience accréditerait ce que j'avais lu ou entendu, à savoir 2 écumeurs sur le même bac se perturbent.

J'ai moi aussi 2 écumeurs sur le même circuit d'eau mais pas dans le même bac. Un bac de 1000 litres avec un gros écumeur. L'eau de ce bac est pompée pour alimenter un bac de 500 litres équipé d'un petit écumeur, puis par graviter s'écoule dans un autre bac de 500 litres ( sans écumeur ) puis rejoint le bac de 1000 litres. Les 2 écumeurs sortent leur jus sans que je constate un quelconque problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tibo a dit :

Merci pour le schéma et le retour d'expérience ;) Quelle est ta conclusion : Utile ? Pas utile ? Est-ce que tu es passé par la phase ou tu en avais un seul ? Si oui ca t'a apporté quoi ? Désolé pour la salve de questions 😃

utile je ne sais pas, j en avais déjà de mon ancien bac donc j ais repris un autre de même capacité quand j ais agrandis le nouveaux bac

oui en ce moment je n ais qu' un seul écumeur, deux pompe vienne de me lâcher, (la quatrième depuis janvier), et je ne vois aucune différence, je n ais pas beaucoup de coraux, mais de gros poissons, j avais peur surtout pour les po4, avec deux écumeurs j étais entre 0.10 et 0.12, cela na rien changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, michell a dit :

utile je ne sais pas, j en avais déjà de mon ancien bac donc j ais repris un autre de même capacité quand j ais agrandis le nouveaux bac

oui en ce moment je n ais qu' un seul écumeur, deux pompe vienne de me lâcher, (la quatrième depuis janvier), et je ne vois aucune différence, je n ais pas beaucoup de coraux, mais de gros poissons, j avais peur surtout pour les po4, avec deux écumeurs j étais entre 0.10 et 0.12, cela na rien changer

Intéressant, à voir à long terme ce que ca donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/23/2020 à 9:27 AM, Tibo a dit :

Ca m'intéresse, car pour moi, je compare clairement RAC et RAHRD. Selon ma compréhension, ils ont pour but de monter le KH/PH/CA/MG, et c'est pour ça que j'ai fait le choix du RAHRD car le PH serait plus stable. Quels sont les oligos manquants en fonctionnant que sur le RAH ?

Le RAH ou RAHRD ne supplémente que Ca et Mg. Le RAC remets en dissolution tous les éléments, oligos compris, qui composent le squelette d'un corail (si on prend des fingers), et en bonnes proportions. 

L'idée que le RAC ferait chuter le pH n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Elle vient des débuts des RAC trop petits. On compensait leur faible performance par des injections importantes de CO2, et comme le volume était faible, une partie du CO2 ressortait avant d'avoir eu  le temps de dissoudre le substrat. Les secondes chambres installées en série n'amélioraient que très peu la situation. 
Aujourd'hui, le volume de la chambre est bien plus grand, le brassage y est important et les injections de CO2 mieux maitrisées. Le pH reste stable. C'est ce que je constate sur mon RAC que j'utilises depuis de nombreuses années maintenant et chez ceux qui utilisent des RAC bien dimensionnés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2020 à 7:31 PM, Tibo a dit :

 

- Brassage par Gyre 350 , peut-être une à racheter ? Ou compléter dans des pompes fixes 

Une nouvelle fois je ne dis pas que mon expérience est la bonne ou qu'elle représente la majorité, mais j'ai une 250 et j'en ai toujours été très déçu. Sur 1800L, j'ai  3/4 6105, une 6095, et donc la Gyre. Pour moi compter sur une seule pompe ce n'est pas une bonne idée, surtout dans un volume aussi grand. Impossible de brasser correctement le fond, la surface, et tout un bac qui contient des PV avec une seule pompe. A part à sous-estimer le rôle de l'hydrodynamisme, ou jouer avec le feu avec une Wavebox énorme ? :D 

 

Le 11/19/2020 à 7:31 PM, Tibo a dit :

- 1 Hepatus

- 1 Chelmon en plus

- 1 Forcipiger (j'aime les papillons :) )

- 2 ou 3 Paracheilinus McCoskeri 

- 1 banc de pseudanthias Dispar

- 1 banc supplémentaire, peut-être des Tuka ou des demoiselles Talboti 

- 2 Kauderni d'un élevage local 

- 1 Pygoplites 

Peut-être d'autres clowns en complément, ou éventuellement un grand chirurgien type Achilles mais pas décidé définitivement. 

 

2 Chelmon c'est risqué non ?

Tu parles de 2 bancs, mais en fait si tu mets des anthias ils se mélangeront. (et faut pas croire qu'ils restent en banc toute la journée, ils n'y sont quasiment jamais en fait !). Par contre les Tuka, je crois qu'ils sont très compliqués à maintenir...

Tu n'aimes pas les Chirurgiens ? Parce que même au niveau "utile", ça fait quand même très peu pour gérer les pousses d'algues dans 1600L avec une seule Salarias (l'Hepatus ne sert pas à grand chose) ! Moi j'ai une Salarias, 6 Zebras, un Hepatus, un Acanthurus, un Lapin, un Ctenochaetus. Jamais un problème d'algues ! :D  (à part ces satanées algues-bulles) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Le RAH ou RAHRD ne supplémente que Ca et Mg. Le RAC remets en dissolution tous les éléments, oligos compris, qui composent le squelette d'un corail (si on prend des fingers), et en bonnes proportions. 

L'idée que le RAC ferait chuter le pH n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Elle vient des débuts des RAC trop petits. On compensait leur faible performance par des injections importantes de CO2, et comme le volume était faible, une partie du CO2 ressortait avant d'avoir eu  le temps de dissoudre le substrat. Les secondes chambres installées en série n'amélioraient que très peu la situation. 
Aujourd'hui, le volume de la chambre est bien plus grand, le brassage y est important et les injections de CO2 mieux maitrisées. Le pH reste stable. C'est ce que je constate sur mon RAC que j'utilises depuis de nombreuses années maintenant et chez ceux qui utilisent des RAC bien dimensionnés.

 

Merci pour ces infos ! Peut-être en effet que mes a priori sur les RAC sont datés, comme mes premières connaissances sur le récifal. Quand on a une idée en tête on a du mal à en démordre ! J'ai fait quelques recherches suite à nos échanges et je suis en train de me faire à l'idée qu'un RAC pourrait être un bon complément ! Avez-vous des références pour un 1600L ? 

 

il y a une heure, Sam Dalembert a dit :

Une nouvelle fois je ne dis pas que mon expérience est la bonne ou qu'elle représente la majorité, mais j'ai une 250 et j'en ai toujours été très déçu. Sur 1800L, j'ai  3/4 6105, une 6095, et donc la Gyre. Pour moi compter sur une seule pompe ce n'est pas une bonne idée, surtout dans un volume aussi grand. Impossible de brasser correctement le fond, la surface, et tout un bac qui contient des PV avec une seule pompe. A part à sous-estimer le rôle de l'hydrodynamisme, ou jouer avec le feu avec une Wavebox énorme ? :D 

 

2 Chelmon c'est risqué non ?

Tu parles de 2 bancs, mais en fait si tu mets des anthias ils se mélangeront. (et faut pas croire qu'ils restent en banc toute la journée, ils n'y sont quasiment jamais en fait !). Par contre les Tuka, je crois qu'ils sont très compliqués à maintenir...

Tu n'aimes pas les Chirurgiens ? Parce que même au niveau "utile", ça fait quand même très peu pour gérer les pousses d'algues dans 1600L avec une seule Salarias (l'Hepatus ne sert pas à grand chose) ! Moi j'ai une Salarias, 6 Zebras, un Hepatus, un Acanthurus, un Lapin, un Ctenochaetus. Jamais un problème d'algues ! :D  (à part ces satanées algues-bulles) 

Merci pour ton expérience que la Gyre. Etant donné que le bac est dans le salon et que je suis allergique aux bruits continus, j'étais parti sur une seconde gyre car très satisfait du bruit généré (Sauf quand un @#\%$ d'escargot ce mets dedans :) ) 

Oui 2 Chelmon c'est un poil risqué mais dans ce volume je pense que le risque est gérable, à voir. Ca sera la dernière étape, si je le sens pas je le ferai pas ! Merci pour l'info sur les Tuka, je creuse. 

Les chirurgiens je suis pas un fan absolu, peut-être des Zebra et un Acanthurus, J'ai un peu peur de l'oïdium et de la surpopulation. je préfère les labres et les papillons :) Mais l'un n'empêchera pas l'autre à long terme. Mes idées de populations ne sont pas définitives 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tibo a dit :

Merci pour ton expérience que la Gyre. Etant donné que le bac est dans le salon et que je suis allergique aux bruits continus, j'étais parti sur une seconde gyre car très satisfait du bruit généré (Sauf quand un @#\%$ d'escargot ce mets dedans :) ) 

Tu vois comme quoi on ne peut jamais avoir de certitudes... Chez moi c'est la Gyre qui fait le plus de bruit :D 

il y a 10 minutes, Tibo a dit :

 

Les chirurgiens je suis pas un fan absolu, peut-être des Zebra et un Acanthurus, J'ai un peu peur de l'oïdium et de la surpopulation. je préfère les labres et les papillons :) Mais l'un n'empêchera pas l'autre à long terme. Mes idées de populations ne sont pas définitives 

Là encore, zéro certitude :) Pour la première fois en 10ans j'ai des poissons avec quelques points blancs, l'Hepatus et le Japonicus sont nickel, c'est le Lapin (Uspi) qui en a le plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici