Aller au contenu

Cervera


dunand
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acheté il y a quelques mois les roches vivantes d'un aquariophile qui arrêtait son bac en raison d'un déménagement. J'ai pu voir hier qu'une roche se faisait coloniser par de la Cervera, à priori une seule roche. Je l'aurais bien sortie mais elle est partiellement recouverte de Discosomas bleus. Avez vous une technique pour éradiquer ce corail qui peut envahir le bac? Je combattais à l'époque les Aptasias avec de l'hydroxyde de calcium dilué pour obtenir une pâte, que je mettais dans une seringue . Chaque Aptasia était recouverte par cette pâte pour y être enfermée. Je vais tester cette méthode cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sprigg4ns a dit :

Tes discosomas bleus tu en as pas trop ?  :D  Je débarrasse volontiers 😇

D'ailleurs tu les as trouvés en VPC ?? Les rares que j'ai vu dispos c'était sur RecifAtHome à 140€ la variété bleu bounce stellar...

Pfffff, :bonjour. Vendu au prix de la roche  "d'occasion" si je puis me permettre :D, 5 Frs Suisse le Kg, soit environ 4 euros 60 le Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Denisio a dit :

Malheureusement à ma connaissance il n'y a pas de méthode radicale pour éliminer Cervera. Le mieux serait de sortir la pierre et de la traiter avant que la colonie envahisse le bac. 

Chez moi il y en à beaucoup trop partout éparpillé pour procéder ainsi. Cependant j'ai l'impression qu'avec la bonne maintenance des paramètres elle ne progressé plus voire regresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Virginie a dit :

Pour ce que ça vaut car je n'ai pas encore essayé, mon poissonnier me dit que ça s'arrache bien ???

Je n'ai pas essayé de peur que des polypes s'éparpillent un peu partout dans le bac, et puis il faut y aller à la pince à épiler vu la taille. Sous mes monticules d'hydroxyde, il n'y a plus rien. A coté, il reste quelques polypes que je n'avais pas vu lors du premier traitement. La couleur du corail, brun, se confond avec la roche, faut que je change de lunettes. :horreur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Le 12/6/2020 à 7:31 AM, dunand a dit :

Alors ma méthode a l'air de fonctionner. Il n'y a plus de Cervera à l'emplacement de mes monticules d'hydroxyde. J'essayerai de vous faire une photo aujourd'hui. Il me reste quelques polypes à traiter sur cette roche, polypes que je n'avais pas vu lors de mon premier traitement.

 Bonjour bonjour,

Je voulais savoir si la méthode à l'air de tenir dans le temps ?

J'ai quelques spots de Cervera dans mon bac et j'aimerais endiguer l'invasion au plus tôt !

 

Merci d'avance pour votre réponse 😁

Lucas F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider certains

 

Facebook de mike paletta:

https://www.facebook.com/michael.paletta.50

 

Sarcothelia aka ‘Blue Anthelia’ has become a real pest in my 40-gallon lps nano. I have tried a number of things to remove them. Curiously even though this tank is connected to two others this pest is not a problem in them. Finally went to the old stand by, kalkwasser paste. I mix it up at about 1 1/2 to 1 ratio of calcium hydroxide to water with the goal of it being a paste slightly thicker than pancake batter. It should be sticky so that it does not move around once it it put in place. I use a modified syringe to direct it exactly where I want. All of the flow is shut off for an hour to let it settle. If any drops onto a neighboring coral it is gently blown off or siphoned away. After an hour the flow is gently added including flow through the sump. The paste is allowed to sit on the Sarcothelia for a day and then it is all siphoned off. From the pictures hopefully you can see that it killed it all off from the rocks on which it was growing. I only do one syringe full every day or every other day so as not to upset the pH too much. After a week almost all of this pest is gone from the front rocks so next week I will do the back. From past experience I know I have to kill every single polyp or it will come back. Always something.
Sarcothelia alias « Blue Anthelia » est devenu un véritable ravageur dans ma nano lps de 40 gallons. J'ai essayé un certain nombre de choses pour les enlever. Curieusement, même si ce réservoir est connecté à deux autres, ce ravageur n'est pas un problème chez eux. Finalement allé à l'ancien stand by, pâte kalkwasser. Je le mélange à environ 1 1/2 pour 1 rapport hydroxyde de calcium/eau avec le but d'être une pâte légèrement plus épaisse que la pâte à crêpes. Il devrait être collant pour ne pas se déplacer une fois mis en place. J'utilise une seringue modifiée pour la diriger exactement où je veux. Tout le flux est coupé pendant une heure pour le laisser se poser. Si des gouttes sur un corail voisin, il est doucement soufflé ou siphonné. Après une heure, le flux est ajouté délicatement, y compris le flux à travers le puisard. La pâte est autorisée à s'asseoir sur la Sarcothélie pendant une journée et ensuite tout est siphonné. D'après les photos, on espère que vous pouvez voir qu'il a tout tué par les rochers sur lesquels il poussait. Je ne fais qu'une seringue pleine tous les jours ou tous les autres jours pour ne pas trop bouleverser le pH. Après une semaine, presque tout ce ravageur a disparu des rochers avant, donc la semaine prochaine je ferai le dos. D'après mon expérience passée, je sais que je dois tuer chaque polype ou il reviendra. Toujours quelque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, klain44 a dit :

Si ça peut aider certains

 

Facebook de mike paletta:

https://www.facebook.com/michael.paletta.50

 

Sarcothelia aka ‘Blue Anthelia’ has become a real pest in my 40-gallon lps nano. I have tried a number of things to remove them. Curiously even though this tank is connected to two others this pest is not a problem in them. Finally went to the old stand by, kalkwasser paste. I mix it up at about 1 1/2 to 1 ratio of calcium hydroxide to water with the goal of it being a paste slightly thicker than pancake batter. It should be sticky so that it does not move around once it it put in place. I use a modified syringe to direct it exactly where I want. All of the flow is shut off for an hour to let it settle. If any drops onto a neighboring coral it is gently blown off or siphoned away. After an hour the flow is gently added including flow through the sump. The paste is allowed to sit on the Sarcothelia for a day and then it is all siphoned off. From the pictures hopefully you can see that it killed it all off from the rocks on which it was growing. I only do one syringe full every day or every other day so as not to upset the pH too much. After a week almost all of this pest is gone from the front rocks so next week I will do the back. From past experience I know I have to kill every single polyp or it will come back. Always something.
Sarcothelia alias « Blue Anthelia » est devenu un véritable ravageur dans ma nano lps de 40 gallons. J'ai essayé un certain nombre de choses pour les enlever. Curieusement, même si ce réservoir est connecté à deux autres, ce ravageur n'est pas un problème chez eux. Finalement allé à l'ancien stand by, pâte kalkwasser. Je le mélange à environ 1 1/2 pour 1 rapport hydroxyde de calcium/eau avec le but d'être une pâte légèrement plus épaisse que la pâte à crêpes. Il devrait être collant pour ne pas se déplacer une fois mis en place. J'utilise une seringue modifiée pour la diriger exactement où je veux. Tout le flux est coupé pendant une heure pour le laisser se poser. Si des gouttes sur un corail voisin, il est doucement soufflé ou siphonné. Après une heure, le flux est ajouté délicatement, y compris le flux à travers le puisard. La pâte est autorisée à s'asseoir sur la Sarcothélie pendant une journée et ensuite tout est siphonné. D'après les photos, on espère que vous pouvez voir qu'il a tout tué par les rochers sur lesquels il poussait. Je ne fais qu'une seringue pleine tous les jours ou tous les autres jours pour ne pas trop bouleverser le pH. Après une semaine, presque tout ce ravageur a disparu des rochers avant, donc la semaine prochaine je ferai le dos. D'après mon expérience passée, je sais que je dois tuer chaque polype ou il reviendra. Toujours quelque chose.

Merci, bon je vais essayer ça à l'air plutôt efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici