Aller au contenu

Messages recommandés

:bonjour

" suite a post transfert de bac "

je ne sait pas si cela vient de la pièce plus petite  ,ou du meuble, ou du plancher en bois... mais  mon BBB 250s que j'avais sur l'ancien bac est trop bruyant 🥴

dommage car il est trés performant , d'ailleurs e serait-il peut-etre trop sur ce volume de moitié plus petit  que le précédent ??

donc ma question:

avez-vous un écumeur  silencieux  pour un 400 L  essentiellement SPS  a me conseiller ??

merci

Salut,

je ne sais pas de quel budget tu dispose mais j’ai eu un bbk 160 mini pour un 400l. 
Une merveille de silence...et largement suffisant sur ce volume. 
J’ai actuellement un vertex avec pompe interne qui est aussi très silencieux. 
Tu peux en trouver à des prix responsable en occas. 

il y a 12 minutes, riton87 a dit :

Pompe de brassage ou ecumeur sa reste bruyant vous rever d'un silence total.

par silence... il faut  comprendre " pas trop bruyant ". car  un écumeur ayant une seule pompe sera moins bruant qu'un en ayant deux ect.. plus le volume de corps est gros plus tu aura de bruit  dut au volume  d'eau en mouvement  qui en plus est chargé en air.

et  j'ai entendu un bbk ( bon c'est hors de prix a l 'achat et  faut même pas parler du prix des pièces.. ) il fallait avoir l'oreille a 15 cm pour l'entendre.

Il y a 9 heures, Mang a dit :

Un Vertex 150?

il est donné pour 550L . et si comme tous les écumeurs il faut diviser  les données fabricants par 2 lorsque l'ont maintient des sps..ca tombe en dessous  de mon volume. sachant que j'ai 372  réels ( ou a peu près ) dans le bac et 120 L réels de décante. il m'en faut un prévu pour 1000 /1200 L

Il y a 2 heures, calimero a dit :

il est donné pour 550L . et si comme tous les écumeurs il faut diviser  les données fabricants par 2 lorsque l'ont maintient des sps..ca tombe en dessous  de mon volume. sachant que j'ai 372  réels ( ou a peu près ) dans le bac et 120 L réels de décante. il m'en faut un prévu pour 1000 /1200 L

image.gif.5996e7276ca86b98ab62219e4677e486.gif

Vertex et BBK sont donnés pour des volumes réels. 

Je pense au contraire qu’il pourrait bien correspondre. Mais le soucis chez Vertex,c’est les pièces détachées...

Il y a 21 heures, Mang a dit :

Un Vertex 150?

par contre j'ai vu qu'il y a deux versions.

la première avec une pompe  " de qualité " donc chère

la seconde avec une pompe sicce ( économies mais prix inchangé ), les retours concernant le bruit avec cette pompe ne sont pas top.

ou trouver d'occas un écumeur dont la pompe est externe au corps, et y monter une jebao DCP ( si il existe un rotor a picots compatible ). car je peut garantir que ces pompes sont réellement inaudibles mais oreilles a 10 cm, zéro vibrations.

Il y a 15 heures, calimero a dit :

par contre j'ai vu qu'il y a deux versions.

la première avec une pompe  " de qualité " donc chère

la seconde avec une pompe sicce ( économies mais prix inchangé ), les retours concernant le bruit avec cette pompe ne sont pas top.

ou trouver d'occas un écumeur dont la pompe est externe au corps, et y monter une jebao DCP ( si il existe un rotor a picots compatible ). car je peut garantir que ces pompes sont réellement inaudibles mais oreilles a 10 cm, zéro vibrations.

Salut c’est exactement ce que j’ai fait. La pompe de mon jns Shark sk3 faisait un boucan d’enfer. Je l’ai remplacée par cette pompe trouvée chez Neo3 

cela ressemble à du Jebao  et c’est très silencieux 

636893B6-F568-4FDC-B36F-1526624BF0EB.png

Modifié par yves
il y a une heure, riton87 a dit :

Si tu veux plus de bruit de pompe d'ecumeur tu coupe la pompe tu auranplus de bruit.

Tu as raison, si tu éteins l'écumeur, il n'y aura plus de bruit 😇. mais plus d'écumage.

Même si une telle pompe est silencieuse, j'éteins l'écumeur de 18h00 à 24h00.

Ne reste que la pompe de remontée Jebao et les 4 Tunze de brassage. Nous avons le plaisir et le silence le soir 🤪

hello

bon, j'ai  refait  la couverture de la décante ( ceux de l'ancien installation avaient  déjà des découpes  qui n'étaient pas compatible  avec l'actuelle installation ), en plaque  plexi de 4 mm.  c'est pire le bruit 🥴😭.

je me suis rendu compte  que la vibration se propage bien dans le plancher, qui doit l'amplifier, d'où le bruit...

j'ai commander des  tampons en silicone chez ali ( rien en france , sauf recif'art mais le prix..)  bon .. un mois d'attente.

sinon j'ai vu que certains  ont fait une "grille "  avec du silicone aqua  sur une plaque plexi, qui est glissée sous l'écumeur .. pompe...

mis j'ai des doutes sur 2points:

- le silicone  sera assez souple/efficace pour casser la transmission des vibrations ?

- les zones vide  entre la plaque plexi et le fons de la décante  ne risque pas de faire un écho au bruit?

PS

un écumeur ou pompe peuvent être qualifié " silencieux ", en fait  ca dépend des conditions, de l'environnement dans lesquels ils sont utilisés...

il y a une heure, calimero a dit :

sinon j'ai vu que certains  ont fait une "grille "  avec du silicone aqua  sur une plaque plexi, qui est glissée sous l'écumeur .. pompe...

mis j'ai des doutes sur 2points:

- le silicone  sera assez souple/efficace pour casser la transmission des vibrations ?

Salut Calimero. 
avant de passer à la pompe Jebao pour mon écumeur j’utilisais une Tunze, très bruyante à mon goût. 
j’avais fait le montage auquel tu fais allusion. J’avais acheté le silicone dans un magasin de modélisme d’avion et hélicoptère. 
j’avais fabriqué un support pour le corps de l’écumeur et un second pour la pompe. Celle ci reposait sur une mousse le tout était posé sur le support. Le trou au centre permettait de faire passer la crépine dès la pompe 
Le résultat était un peu mieux. Mais pas ce que j’espérais.il y a la transmission des vibrations par la cuve, son support et autres objets rigides. Il y a aussi la propagation de la vibration sonore dans le meuble, meuble qui peut servir de cage de résonance, comme dans un caisson de basses.

voilà mon expérience dans la chasse au bruit 

PS 

Il se peut que je déplace mon aquarium dans une année, je profiterais de poser sous la cuve technique un sagex du double d’épaisseur, je ferais le même démarche pour la couche entre le bac et le meuble.

J’ai déjà capitonné l’intérieur du meuble de matériel pour capter les résonances, je n’ai par contre pas fait pour le plafond de l’intérieur 

image.jpg

7AFEEFDC-81ED-4B9D-8718-CDDA324B7FE3.jpeg

791B5E2A-337C-4B49-A152-4D26CBB96C76.jpeg

68A8F9C9-9F64-4638-A045-FC60A1641130.jpeg

218D9290-2092-4AD1-BDBF-325E584CEA97.jpeg

B5415FF5-1FA7-47F5-B0A4-11F6E6D195DA.jpeg