Aller au contenu

Osmolation directement par osmoseur qui consomme trop de résine


Messages recommandés

Bonsoir,

après une longue période où je nageais en solo, je reviens un peu échanger sur le forum avec plaisir,

 

voilà, premier point que je souhaite améliorer : la qualité de mon eau osmosée. mon osmolation se fait directement par mon osmoseur 5 étapes Pure pro à 2 membranes 100GPD en dérivation via le Tunze 8555, environ une mise à niveau par jour, avec saturation rapide de la résine (malgré deux cartouches en série) déionisante du fait des nombreuses phases de démarrage de l'osmoseur où le TDS en sortie de membrane passe de 180 à 3 une fois stabilisé (je pense que c'est la cause de cette saturation rapide). 

Je souhaiterais avoir votre avis sur le remplacement par un osmoseur avec rinçage automatique pour que la résine dure plus longtemps, et si vous avez des retours d'expériences sur des modèles de ce type merci aussi.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ayant rencontré au paravant le même problème de saturation prématurée des résine, j’ai depuis modifié mon installation. 
Désormais,le remplissage de la réserve d’eau osmosée de 40l sous le bac,se fait depuis une autre réserve d’eau osmosée de 240l dans le garage par le biais du Tunze 8555.
Je m’explique ,afin de pouvoir maitriser chaque production d’eau,j’actionne,je contrôle ,je rince manuellement la membrane de l’osmoseur toute les 6 semaines env,quand je produit les 240l au garage. Ce qui me permets d’être certain de la qualité de l’eau osmosée pour les 6 semaines avenirs. 

Ensuite,la réserve de 40l ce remplit dès que le niveau est au plus bas grâce à une pompe Tunze d’osmolateur (branché sur le 8555 à la place de l’électrovanne )placée dans la réserve du garage. J’ai ajouté un deuxième capteur de niveau en sécurité pour le cas ou celui du Tunze 8555 serait défaillant. 
 

Ce système paraît peut être un peu tordu mais il est en faite très simple de fonctionnement et d’utilisation et évite d’investir dans un osmoseur qui coûte un bras...Ayant testé plusieurs méthodes pour ne pas avoir à remplir toutes les semaines cette réserve d’eau osmosée. Je trouve finalement que cette méthode reste la plus simple car pas de rinçage automatique,d’électrovannes ou de relais temporisé comme sur certaines installations qui conduisent à autant de risque de pannes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est très certainement parce qu'il se rince tous les jours. 

J'avais également remarqué cela sur le mien. 

Plus la pause est longue, plus il faut attendre pour retrouver une eau de bonne qualité. 

Ce qui tend à laisser penser que le ratio 'eau à écarter' / 'eau utilisable' est le même : pour x litres produits, il y a 'y' litres à écarter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 1/16/2021 à 8:56 AM, Julien20600 a dit :

Salut,

ayant rencontré au paravant le même problème de saturation prématurée des résine, j’ai depuis modifié mon installation. 
Désormais,le remplissage de la réserve d’eau osmosée de 40l sous le bac,se fait depuis une autre réserve d’eau osmosée de 240l dans le garage par le biais du Tunze 8555.
Je m’explique ,afin de pouvoir maitriser chaque production d’eau,j’actionne,je contrôle ,je rince manuellement la membrane de l’osmoseur toute les 6 semaines env,quand je produit les 240l au garage. Ce qui me permets d’être certain de la qualité de l’eau osmosée pour les 6 semaines avenirs. 

Ensuite,la réserve de 40l ce remplit dès que le niveau est au plus bas grâce à une pompe Tunze d’osmolateur (branché sur le 8555 à la place de l’électrovanne )placée dans la réserve du garage. J’ai ajouté un deuxième capteur de niveau en sécurité pour le cas ou celui du Tunze 8555 serait défaillant. 
 

Ce système paraît peut être un peu tordu mais il est en faite très simple de fonctionnement et d’utilisation et évite d’investir dans un osmoseur qui coûte un bras...Ayant testé plusieurs méthodes pour ne pas avoir à remplir toutes les semaines cette réserve d’eau osmosée. Je trouve finalement que cette méthode reste la plus simple car pas de rinçage automatique,d’électrovannes ou de relais temporisé comme sur certaines installations qui conduisent à autant de risque de pannes. 

 

Salut et merci,

oui au moins comme ça tu es sûr de ton eau pour 6 semaines et tu ne satures pas ta résine avec le rinçage, et moins d'automatisation c'est aussi moins de pannes...je note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2021 à 11:02 PM, Piquepique a dit :

Salut Enzo,

Le Puratex Deluxe de Vertex (super osmoseur) fait ça, mais il est difficile d'en trouver désormais, la boite ayant coulé.

Sinon, je pense que le modèle "Platinum Line" d'Aqua Medic est équivalent.

Salut Piquepique,

oui je cherche des informations détaillées sur l'Aqua medic platinum line plus, mais ça pourrait bien être une possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici