Aller au contenu

Pâleur, blanchiment de certains SPS alors que bac pas oligotrophe, plutôt phosphaté...

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne sais plus comment interpréter l'évolution de couleur de mes montiporas vert, violet et acro violet qui est isolée par rapport aux autres coraux. J'avais pensé à une carence au départ car après une longue période sans tests et sans changement d'eau, j'avais trouvé 0 de NO3 et de PO4 tests Salifert et conclu que mon système DSB était trop efficace, avec pâleur des SPS mentionnés. J'ai alors enlevé l'écumeur et nourri (beaucoup(trop)) plus coraux et poissons. J'ai aussi changé les environ 7/8e de l'eau avec sel Instant Ocean et une eau osmosée qui sort à 2-3 ppm au TDS (car résine qui sature très vite, autre problématique autre post), car le dernier changement d'eau remontait à plus d'un an. Résultat quelques semaines après, PO4 0.5 et NO3 2-3, acropora violet qui reprend du violet mais monti vert qui pâlît et blanchit doucement, et surtout grand monti violet qui a complètement blanchi, pendant que d'autres coraux dont un montipora rose ont de belles couleurs et poussent doucement. J'ai remis l'écumeur et nourri moins. Les coraux mous végètent aussi depuis plusieurs mois voire diminuent pour certaines espèces qui étaient envahissantes, ce qui m'allait bien dans le sens "oligotrophie".

J'avais compris que l'excès de PO4 donnait plutôt des coraux foncés, je ne comprends pas que certains SPS puissent être aussi beaux pendant que d'autres dépérissent.

Avez-vous des idées, merci?

Mon système "essai de trouver l'équilibre entre pollution et épuration biologique avec le minimum d'action extérieures" : 1 bac de 1500L et 1 de 750 L reliés, éclairage 2*300W Aqua medic aquasun (mais usure rapide, l'une d'elles a 5 ans et donne moitié moins), 6 *80W T5 (4 Eheim hybrid et 2 actiniques tous neufs), DSB avec 500Kg d'aragonite, brassage par 2 Maxspect gyre XF 280, 1 Vortech WQD 40 pour le 1500L et une équivalent Coral box Q16 sur le 750L,  cuve technique 250 L avec quelques caulerpes sous LED rouge et PV, un écumeur Coral box cloud 9, charbon actif, UV 12h/24 en diminution après période points blancs, eau 25°C, Ca 425, dKH 8-9, magnesium > 1500 (j'en avais ajouté pour lutter contre les bryopsis), densité 1025, population mobile 1 imperator, 1 veliferum, 2 flavescens, 1 xanthurum, 4 ocellaris, 1 centropyge d'Eibli, 1 tomentosus, 11 viridis, 12 lysmata, 1 haliotis (qui a fait plein de petits toute seule), ophiures, escargots, BH...)

20210110_150631.jpg

20210115_222001.jpg

20210115_222125.jpg

20210110_150535.jpg

20210110_150252.jpg

quelques nécroses sur le montipora orange apparues après le grand changement d'eau. J'avais attribué ça au fait qu'elles étaient restées à l'air libre le temps du remplissage..(?) ou au changement brutal d'un paramètre indosé..

20210110_150225.jpg

20210110_150402.jpg

Modifié par EnzoMolinari

Bonjour,

Cela me fait plus penser à une trop forte exposition à la lumière. En effet suite au changement d'eau, l'eau c'est brutalement éclairice. Ton dernier changement date d'il y a plus d'un an et comme tu as, en partie, arrêté ton écumeur tu as du avoir une eau chargée en terme de tanins, phénols non visibles à l'oeil nu. Je ne connais pas ton turn over mais si il est en plus faible (<3) cela ne doit pas favoriser la filtration. Quelle est ta photopériode en prenant en compte la totalité de la phase éclairée même avec les bleus?

olivier

• 3 semaines plus tard...

Pardon pour le délai de réponse.

Merci Dompail, du coup j'ai baigné mon Montipora vert dans une solution de Coral RX et disposé les fragments séparés par la manipulation avec des niveaux d'éclairage différents.

Merci olivier26, ton idée de trop d'éclairage pourrait coller car j'ai deux acro violets qui avait pali (mais le palissement date d'avant le changement d'eau), l'un deux est proche d'une rampe LED 300W Aquamedic et reste pâle et l'autre est un plus éloigné de 6 tubes T5 80W et s'est recoloré presque normalement (mais dans le même temps j'ai changé les T5 donc l'éclairage a dû plutôt augmenter...)

Et aussi j'ai augmenté de 12 à 24h l'UV 55W dans la même période, après avoir eu un début de cryptocarion suite à adoption d'imperator, veliferum de bonnes tailles, ce qui a pu éclaircir un peu aussi l'eau en plus du changement d'eau 

Ma photopériode est de 12h

Autre idée : le Magnésium qui reste > 1500 après que j'en ai ajouté un temps pour lutter contre les bryopsis (ça avait plutôt bien marché je trouve, et depuis que j'ai arrêté les ajouts le bryopsis reprend du territoire, je vais surement craquer le traitement de 12000 mg de fluconazole)

Je ne sais pas bien ce que ça peut faire le surdosage en magnésium..