Aller au contenu

Démarrage


timm
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

En théorie, les pierres en question sont censées être colonisées par les bactéries qui transforment les déchets des poissons en nitrates et à l'intérieur des roches par des bactéries qui consomment les nitrates. Ce serait donc comme un simple déménagement de bac.

Toutefois, ce n'est que théorique car les pierres peuvent être restées trop longtemps à l'air libre ou dans un bac stérile (= sans apport de nutriments) ou voir leurs pores bouchées par des sédiments, etc.

Seule une serie de tests (nitrites et nitrates) pendant 2 ou 3 semaines peut te donner des indications fiables (il te faut nourrir régulièrement pour apporter des nutriments à transformer par les bactéries en l'absence d'animaux). 

Modifié par Cardi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je nourris très légèrement et régulièrement car si on n'apporte pas de matière organique, les bactéries ne peuvent pas se développer à partir de rien.

Pour un petit bac j'ai pour habitude de distribuer tous les 3 jours l'équivalent de 3-4 artemias congelées par exemple.

L'idée c'est que lorsque les poissons arrivent la population de bactéries soit en capacité de traiter le flux de déchets azotés que les poissons produisent. 

Puis il faut peupler progressivement à mon avis pour que la croissance des populations de bactéries puissent suive la croissance des flux de déchets.

L'enjeu du cyclage est là d'après moi mais il y a d'autres méthodes qui marchent, l'important c'est de ne pas mettre en danger les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à mon humble avis il faut toujours mieux attendre... et 10 kg pour ton bac ce n'est pas beaucoup. La précipitation est toujours source de galères 😉

Alors attendre : pour quel peuplement et combien de temps ?

Je dirais le plus longtemps possible... Patience patience. Sauf si on est vraiment pressé comme dans le cas d'un transfert urgent ou d'un déménagement, mais dans ce cas on a déjà l'habitude, on pratique depuis un moment et on a déjà une partie de l'environnement bactérien qui est prêt.

Je pense que ton installation est vraiment un démarrage : le fait que 10 kgs de PV viennent d'un bac qui tourne déjà ne me semble pas une garantie suffisante pour pouvoir aller vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recifaliste de longue date j'ai déjà fait moultes transferts parfois dans des conditions "extrêmes " (Hiver. Très longues distances et j'en passe) 

Mon dernier transfert en date s'est déroulé dans la même pièce d'un bac à l'autre  . J'y suis allé en mode confiant et sur de moi.... Et bien ça à été l'un des pires de tous !! Et le nouveau bac en porte encore les stigmates six mois après.... Beaucoup de mal à (Re) démarrer et pourtant je ne ménage pas mes efforts et j'ai déjà un peu de bouteille. 

Donc oui prudence et préparation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/20/2021 à 9:46 PM, timm a dit :

280L

10kg de pierres vivantes elles étaient a 10min de chez moi

Bonjour,

Effectivement cela ne fait pas beaucoup à première vue, mais il y a aussi la qualité des roches qui va jouer. La nouvelle orientation des pierres dans le nouveau bac, peut être un nouvel environnement par exemple la lumière, le brassage , la population piscicole absente je suppose sont autant de facteurs qui vont jouer sur le redémérage du cylce. Il sera peut être moins long mais tu risques d'avoir un développement d'algues inférieures de façon localisée sans forcément avoir de pic de nitrite.

D'ailleurs il vaut mieux prendre son temps avec un cylce au départ, dans tous les cas tu n'es pas pressé je pense tu dois rajouter d'autres pierres et réaliser un décor en adéquation avec l'objectif final que tu veux obtenir (écosystème) en lien avec le brassage.

Si tu récupères du sable je te conseil de le nettoyer à l'eau douce et de le rendre stérile avant de le mettre éventuellement deux mois après le démarrage du bac.

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter encore un peu :

un aquarium est toujours un cas particulier d'équilibre instable qui le voit passer par beaucoup d'étapes : tout va bien, un peu d'algues indésirables arrivent, invasion d'algues, ça va mieux, retour des algues, etc. Il peut ne pas y avoir de mauvais passage dans la vie d'un aquarium mais c'est très très rare, ils sont souvent plus espacés sur les meilleurs systèmes, les plus équilibrés et les plus chanceux...

Accélérer la mise en route ne peut qu'empêcher davantage le milieu de se stabiliser. Je le vois bien sur mes différentes phases de démarrage et d'acclimatation de la population en poisson de mon bac. Les délais ont été tenus globalement pour la mise en route "technique" et la mise  en eau, mais pour le vivant c'est beaucoup plus long que prévu et c'est bien comme cela.

Donc : prends le temps, cela te donnera de quoi te documenter, tu apprendras aussi avec la maturation de ton système et tu prendras aussi beaucoup plus de plaisir qu'en allant vite ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici