Aller au contenu

Tableau électrique

Messages recommandés

J'ai pu remarquer que de nombreux problèmes de surchauffe, voire de durcissement ou brûlure, de fils sont dûs aux connecteurs qui cisaillent les fils. Les dominos sont redoutables pour ça et malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix pour raccorder les fils en dehors du tableau. Que suggérez vous : monofil rigide plutôt que multibrin, est ce que les disjoncteurs 2A détecterons mieux que 10A, zéro connexion, étamage des fils... ?

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

perso, je me suis équipé, pour câbler mon armoire, d'une petite malette "Stirfix": sertisseuse de fils de calibre 0,5 à 2,5 mm2, avec plusieurs codes couleurs pour les manchons isolants (pratique pour le repérage).

Mais l'étamage convient bien aussi car cela protège le cuivre de l'oxydation, mais c'est plus long et pas normalisé, contrairement au sertissage.

Un domino devrait toujours être à l'abri dans une boîte. Pour les raccordements extérieurs, l'idéal est la bonne vieille épissure (ou soudure étain), protégée sous un morceau de gaine thermorétractable, préalablement enduite de graisse silicone (étanche même sous l'eau).

Le monofil rigide est à réserver au montage définitif sous gaine. A la moindre répétition de torsion ou vibration, il casse.

Bonjour Denisio,

Oui, soit du mastic et c'est définitif, soit de la graisse et cela reste démontable.

Il ne faut pas en mettre beaucoup, mais bien au centre et chauffer en partant du milieu, pour chasser le silicone vers les extrémités, en laissant le minimum possible de bulles d'air.

Je me suis inspiré des boîtes de jonction de pompes immergées de forage, coulées en résine à deux composants (coque en forme de "sous marin", distribuée par 3M), mais déjà cela fait longtemps qu'on les fabrique en tube PVC mince pour que cela prenne moins de place.

Mais cela fait un cylindre rigide, alors qu'avec de la gaine thermorétractable et un remplissage mastic silicone, l'ensemble reste souple, ce qui limite le risque de fuite au point de torsion.

Un moyen simple aussi est le ruban auto vulcanisant, mais pas pratique pour les petites sections.

Poissonexotique, tout dépend de l'isolant et surtout de la lumière et de la température (ou plutôt de ses variations).

Le gainage PVC (plutôt brillant) est le plus rigide et le moins sujet au relarguage dans l'eau

En AEP, on impose les câbles PVC pour obtenir le label "qualité alimentaire", mais il est très sensible au vieillissement aux UV, ce qui ne pose pas de souci en forage, alors que le néoprène des câbles industriels est plus résistant mais non alimentaire, donc destiné aux applications hors d'eau.

En aquariophilie, à ma connaissance tout est en PVC, donc les câbles immergés dans une décante obscure vieilliront mieux que nous.

En revanche, sous l'éclairage d'HQI ou pire de lampe à plasma (encore rare), il faut s'attendre à des soucis, suivant l'exposition.

Sous LED, pa ni pwoblem'... :dance: et je ne sais ce que donnent les T5, niveau UV :pascomp:

Mais le point faible reste la pénétration dans une partie rigide (corps de pompe, boîte de jonction, etc.) ou l'abrasion accidentelle.

En aquariophilie, à ma connaissance tout est en PVC, donc les câbles immergés dans une décante obscure vieilliront mieux que nous.

Je ne sais pas quel est le matériau utilisé pour les Stream2, mais il se durcit à une vitesse incroyable ! Ce qui n'est pas le cas de mes Eheim avec cable neoprène qui reste souple après 10 ans. A peine 4 mois et le câble de Stream est déjà dur, pas étonnant qu'il se craquelle à la moindre torsion au bout d'un an. Même si il y passe du 12V et sans danger pour l'homme, après infiltration, la pompe est foutue !

Méfiance toutefois avec l'éclairage HQI qui nécessite au moins du 2,5mm2.

pourquoi pas du 1.5 mm2 pour une ampoule HQI 400W et ballast électronique ?

Les cables des pompes Eheim dans les mêmes conditions feront de même.

Je pense que tu parles des filtres extérieurs Eheim, n'est-ce pas ?

Pour avoir bossé dans le caoutchouc et les plastiques, je sais bien que l'on peut réaliser des câbles du meilleur au pire pour une application souhaitée, et ce n'est pas forcément une question de prix. On sait très bien ce qui peut tenir et conserver sa souplesse, des décennies, en immersion dans l'eau de mer et dans l'environnement d'un récif (chaleur, intempéries, UV, "lavage", abrasion, déchirement...). Je compare bien des câbles à usages identiques, c'est à dire des câbles d'alimentation de pompes immergées : les nouvelles Stream2 (en usage statique) et les vieilles Eheim 1060 (statiques bien évidemment). En l'occurrence, il n'y a pas photo !

La course aux coûts de production aveugle parfois la qualité :(

Salut Denisio,

Pour le 1,5mm2, tu as raison.

Je privilégie parfois un peu trop la sécurité.

Signe aussi que dans certains domaines, on (surtout moi) ne suis pas à l'aise.

A un moment donné, la sécurité extrême, au delà des normes, n'apporte plus rien. Est inutile et coûte cher mais bon... :clinoeil:

Par contre 400W en ferro, je ne sais pas si le 1,5 est suffisant.

C'est au démarrage que cela craint le plus, perso 2,5 pour dormir sur 2 oreilles et longueur de cable au minimum . :timide: :clinoeil:

Dans le doute, je vois avec une personne compétente.

Concernant le durcissement des cables ou de l'isolant de protection, c'est le propre de toutes les matières plastiques.

Eau, produits chimiques et éclairage, intensité lumineuse à proximité fait que certaines propriétés ou avantages disparaissent.

C'est le cas entre autre des tubes souples au silicone.

Les cables des pompes Eheim dans les mêmes conditions feront de même.

Je pense que tu parles des filtres extérieurs Eheim, n'est-ce pas ?

Salut,

Mais cela fait un cylindre rigide, alors qu'avec de la gaine thermorétractable et un remplissage mastic silicone, l'ensemble reste souple, ce qui limite le risque de fuite au point de torsion.

Je ne tenterais même pas l'expérience. :surpris:

Mes connections sont toutes hors de l'eau.

J'utilise aussi de la gaine thermorétractable.

C'est propre et cela sert d'isolant électrique mais delà à installer le raccord dans l'eau, sans façon. :surpris:

Concernant les connections de type domino, les pro ne les utilisent plus beaucoup.

Il y a mieux et plus pratique.

C'est un connecteur translucide à connections rapides sans vis, moins volumineux.

On en trouve maintenant dans tous les commerces possédant un rayon électrique.

Mon tableau électrique principal a été refait par un pro (mise aux normes) et c'est ce qu'il a employé.

Pour ça part, les dominos, il n'en utilise plus.

Pour le choix du type de fil, c'est obligatoirement monobrin.

Pourtant le multibrins à quelques avantages dont celui de supporter une charge de courant plus importante.

Mais les connections ont posées des soucis.

C'est pour cela qu'il est interdit dans les tableaux électriques.

Pour la sensibilité des disjoncteurs thermiques, il est préférable de choisir un disjoncteur dont le calibre correspond au plus près, avec toutefois une marge.

Par exemple installer un disjoncteur 1-2A pour une conso d'une 100aine de watts, voir un peu plus en conso est préférable à un disjoncteur de 10A.

SI le tableau électrique secondaire ne sert qu'a l'aquarium et que chaque prise est identifiée, le gros avantage est de faire varier le diamètre des cables en fonction des éléments prévus.

Ainsi la section du tronçon de l'ensemble des cables d'alimentation aux prises de branchement est moindre.

Mettre du 1,5 (voir du 0,75mm2) à la place du 2,5 "obligatoire" dans le cas d'une installation universelle n'est pas négligeable en terme de gain de place et d'acheminement.

Cette formule n'est pas conseillée, interdite même, car les professionnels considèrent que les prises électriques sont à la portée de tous...

Ce qui n'est pas le cas dans une installation dédiée.

En plus nous n'avons pas d'éléments "lourd" à connecter consommant à outrance comme une plaque électrique, une machine à laver.

Méfiance toutefois avec l'éclairage HQI qui nécessite au moins du 2,5mm2. 1,5mm2

Un point important aussi, il existe plusieurs qualités de cable, voir d'isolant, et comme dans beaucoup de domaines le pas cher n'est pas toujours la bonne formule.

Chose que vous avez pu constater en achetant différents ballasts ou éléments électriques.

Certains cables d'alimentation sont plus épais que d'autres, hors différence de diamètre du ou des monobrins.

Il y a des cables avec des isolants qui font peur. :timide:

C'est certainement psychologique mais si il y a différence de prix pour une même section de cable, méfiance...

A+

(édité pour corriger une erreur et quelques fautes. il doit y en avoir encore...)

Ok Denisio,

C'est intéressant ta comparaison.

Je n'ai pas de Eheim sauf des filtres externes.

Par contre, je suppose que tes streams 2 sont à proximité d'une source d'éclairement et pas forcément la 1060, n'est-ce pas ?

Un fort éclairement à proximité de plastique, pire plastique souple modifie les composés de celui-ci.

Une analyse avait été faite avec les filtres à algues sur claie : désagrégation du plastique, pollution du milieu.

Il se peut que cette étude ou mise en avant de l'étude ait été stipulée dans le vol 3 Aquarium récifal.

C'est de mémoire pour ce dernier point.

Il ne faut pas se voiler la face, tous les plastiques sont nocifs à la longue.

A+

Tu as raison brunocb750, les Streams sont exposées en haut du bac, mais sous un ceinturage en verre opaque (il s'agit d'un collage au silicone noir de deux épaisseurs de verre). La différence de lumière n'est pas énorme. J'ai pu faire des essais climatiques dont certains simulaient des éclairements de type désertique et ce n'est pas le facteur le plus influant pour peu que le produit contienne des colorants foncés. D'ailleurs, la partie hors eau, plus exposée aux HQI, conserve sa souplesse.

Je fais bien la distinction entre élastomère, plastique rigide, plastique souple et élastomère thermoplastique. Je ne sais pas à quel étude tu fais allusion, mais on ne peut généraliser. Chaque produit a ses qualités, ses défauts, et chaque produit peut être encore poussé vers la performance ou le bas prix. Ces produits ont souvent des spectres d'application assez étroits, et très bien étudiés des usages spécifiques, il peuvent se révéler catastrophique pour d'autres, imprévus. Prenons l'exemple d'une semelle en caoutchouc naturel qui a une résistance à l'abrasion, au déchirement et adhérence sur glace exceptionnelle et qui se désagrège à la pompe à essence au premier plein, ou des joints de vitres automobiles qui se craquelaient il n'y a pas si longtemps, chose que l'on ne voit plus... Bref, tout ceci pour avoir la certitude que le câble des Stream n'est pas à la hauteur des pompes et des attentes des récifalistes.

Bon, je m'égare du thème "tableau électrique", désolé :(

Tiens un détail concernant la conformité électrique de mon installation : les tableaux électriques ne sont pas raccordés directement au secteur, ils sont branchés sur une prise de courant via un câble souple et une fiche, ainsi ils ne font pas partie de l'équipement électrique de la maison mais sont considérés comme n'importe quel appareil qu'on peut brancher sur une prise (lampadaire, machine à laver, ...).

Salut Hervé,

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Ta prise électrique principale est gérée par le tableau électrique principal ou le disjoncteur EDF. donc je ne pige pas. :pascomp:

Si le tableau électrique principal est "court circuité" , et c'est nécessaire, le courant passera automatiquement par le disjoncteur principal EDF de 500mA.

Je pense que l'on est tous en "direct" sans passer par un interdif 30mA général du tableau principal sinon l'intérêt est plus que limité en raison des équipements supplémentaires du logement car plus il y en a, plus le risque est grand d'un basculement.

Par contre si le 500mA décroche, c'est qu'il y a eu un big problème.

A+

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Ta prise électrique principale est gérée par le tableau électrique principal ou le disjoncteur EDF. donc je ne pige pas. :pascomp:

Si le tableau électrique principal est "court circuité" , et c'est nécessaire, le courant passera automatiquement par le disjoncteur principal EDF de 500mA.

Je pense que l'on est tous en "direct" sans passer par un interdif 30mA général du tableau principal sinon l'intérêt est plus que limité en raison des équipements supplémentaires du logement car plus il y en a, plus le risque est grand d'un basculement.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

Quand tu branches ta TV sur une prise de courant, elle passe par le tableau général de l'habitaiton, il y a pourtant un fusible dans la TV !

Eh bien chez moi c'est pareil.

J'utilise 3 prises de courant qui sont sur 2 circuits du tableau général, protégés chacun par un disjoncteur de 16A et un différentiel général de 300 mA (en Belgique donc ce n'est pas l'EDF mais qu'importe).

Dans chaque prise j'enfiche une fiche reliée à un tableau à l'entrée duquel se trouve un différentiel de 30 mA et un disjoncteur de 2A ou 6A selon le tableau.

La protection de chaque tableau est donc plus sévère que celle des prises auxquelles ils sont raccordés.

Je voulais seulement dire que, puisque les tableaux dédiés à l'aquarium ne sont pas connectée de manière fixe à l'installation de la maison, mais de manière "volante" via une prise de courant de cette installation, ils ne peuvent pas être considérés comme faisant partie intégrante de cette installation, et ne doivent donc pas se conformer aux règles des installations domestique, pas plus que ton PC ou ta chaîne hi-fi que tu alimentes via une prise de courant.

C'est vrai Hervé, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce choix.

Maintenant si tu l'as fait, il y a certainement des raisons.

J'ai 4 inter dif sur mon tableau dédié donc 4 lignes supposées indépendantes sur une ligne principale protégée par un disjoncteur "thermique" 16A.

(qui me permet de couper l'approvisionnement du tableau secondaire sans devoir basculer tous les inter dif, au cas où...)

Mais je commence à piger... D'office tes prises sont toutes à la terre, n'est-ce pas ?

C'est peut être pour cela que tu peux simplifier les choses car dans mon cas j'ai du sortir une ligne du tableau électrique principal pour installer mon tableau secondaire et ainsi, bénéficier de la terre.

En plus de ce défaut majeur d'absence de terre sur la plupart des prises, (sauf plaque de cuisson et lave linge), le tableau général se décompose en pièce ou ligne (pour le chauffage) : tu bascules un disjoncteur, tu coupes l'intégrité d'une pièce ou une ligne de plusieurs éléments...

C'est un peu merdique mais je ne suis pas propriétaire, donc faut faire avec.

Peut être qu'au final, je n'ai rien compris mais le PRINCIPAL c'est que tout fonctionne et que l'installation soit sécurisée. :clinoeil:

A+

D'office tes prises sont toutes à la terre, n'est-ce pas ?

Non, mais celles qui alimentent le bac le sont.

Mais je répète que la seule raison de mon intervention était de dire que puisque les tableaux dédiés à l'aquarium ne sont pas connectée de manière fixe à l'installation de la maison, mais de manière "volante" via une prise de courant de cette installation, ils ne peuvent pas être considérés comme faisant partie intégrante de cette installation, et ne doivent donc pas se conformer aux règles des installations domestique

En fait je répondais à ceci

j'ai également un tableau electrique fait par un ami électricien mais au niveau de l'assurance, en cas de probleme, incendie etc.....comment cela se passe au niveau de notre responsablilité?? peuvent ils se retourner contre nous en disant que cette installation n'est pas fait par professionnelle, norme, ...Etc....?

Je précise que le disjoncteur de 16A dans le tableau domestique sert à protéger la ligne (éviter la fusion des fils dans les murs) alors que le disjoncteur dans le tableau aquarium sert à protéger les appareils raccordés (éviter qu'un défaut le détruise complètement).

herve_20110404084018-thumb.jpg

Salut à tous!

En zonant sur ce nouveau Forum, l'histoire du nouveau tableau électrique de Detech2000 m'a interpellé:

Que risque-t-il de se passer si une des 2 lignes tombe?

Isolement du bac principal vis à vis de la décante au sous-sol, donc plus d'écumage, plus de remontée, voir chute ou hausse anormale de

la T° du bac?

Je pense avoir résolu ce genre de souci en partageant également mon tableau en 2 lignes distinctes mais sur un partage VERTICAL!

Je m'explique:

1ère ligne avec un 32mA en amont qui protège la moitié de l'éclairage, la moitié du brassage et la pompe de remonté.

2ème ligne avec un 32mA en amont qui protège l'autre moitié de l'éclairage, l'autre part du brassage, l'osmolation et l'écumage.Le chauffage confié à 2 thermo-plongeurs de 300W et partagé entre les 2 différentiels.

Après de bonnes discutions avec notre ami Dundee57, voici ma réalisation finale en images:

http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=4486.15

Bienvenue mimiche :)

Je n'ai pas vu que Dlteck a exposé la répartition de ses équipements sur les différentes lignes. je pense qu'il a dû y penser, sinon quel interêt à les multiplier. Ce serait interessant Dlteck, que tu nous explique tes choix. Je vois que tu n'as pas doublé les lignes sous le meuble, il y a une raison ?

Hello,

Ce que j'ai fait ne correspond pas du tout au schéma du premier post.

L'installation est beaucoup plus simple.

Il y a juste 4 interrupteurs différentiels (ID), auquel je vais ajouter un disjoncteur pour chaque ID.

C'est un aquariophile électricien qui m'a fait l'installation (il vient souvent ici mais ne post jamais :langue: )

Il y a donc deux ID pour la ligne du sous sol et deux ID pour la ligne sous l'aquarium.

J'ai fait le choix de ne mettre qu'un disjoncteur par ID (Luc tu dois te marrer) car hier j'ai fait un petit test de court circuit et c'est tout la maison qui saute en l'absence de disjoncteur sur l'installation.

Je ferais une photo quand ce sera fini, vous verrez c'est très simple.

Que risque-t-il de se passer si une des 2 lignes tombe?

Isolement du bac principal vis à vis de la décante au sous-sol, donc plus d'écumage, plus de remontée, voir chute ou hausse anormale de

la T° du bac?

Je pense avoir résolu ce genre de souci en partageant également mon tableau en 2 lignes distinctes mais sur un partage VERTICAL!

Je m'explique:

1ère ligne avec un 32mA en amont qui protège la moitié de l'éclairage, la moitié du brassage et la pompe de remonté.

2ème ligne avec un 32mA en amont qui protège l'autre moitié de l'éclairage, l'autre part du brassage, l'osmolation et l'écumage.Le chauffage confié à 2 thermo-plongeurs de 300W et partagé entre les 2 différentiels.

Trouve pas l'image :chepo:

L'idée est bonne mais je ne vois pas en quoi ça résoud le problème : si l'ID de la remontée déclenche ok reste la moitié de l'éclairage et du brassage, mais la moitié du chauffage et l'écumeur ne chauffent et écument que la cuve technique.

Chez moi il y a 3 différentiels, 2 à la cave, un près du bac :

• gestion de l'eau (remontée, osmoseur, osmolateur);
  • RAC, écumeur, chauffage, groupe froid, ozone;
  • éclairage, brassage;
et je suis conscient que si un des 3 déclenche ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici