Aller au contenu

Tableau électrique

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

A mon avis c'est quand même une erreur : même si une résistance chauffante en verre ou une pompe n'a pas de mise à la terre, le différentiel ne déclenchera pas en cas de fuite phase ou neutre d'un de ces éléments vers l'eau du bac, et la la chtouuille, tu vas bien la sentir,

alors que si le bac est à la terre la défaillance d'un de ces éléments fera réagir le différentiel.

Oui ATTENTION je ne dis pas de couper toutes les terres de ces prises !!! Mais à "l'époque" sur mon premier bac j'avais des fuites de courant ( en 230 volts direct dans la flotte tester avec un metrix !!! ) aprés deux ou trois chtouuille ( d'ailleur j'ai quelques sequelles ! ) j'avais pris pour habitude de metre un gros tapis sous mes pieds :surpris: ( le pire c'est que c'est vrai ! ) et mon différentiel étais "schunter" ( en gros il servais plus a rien ...) c'est trés imprudent et dangeureux et je le déconseille a tous, mais le général de la maison sautais sans arret !!! afin de conserver mon CAF et mon bac je n'avais pas eu le choix...( c'étais juste pour vos expliquez un cas extreme :debile: )

Le probleme fais partis du passé désormais ( avec le nouveau ) mais mon bac n'est toujours pas relier à la terre pas de fuite de courant dans la flotte non plus ( je n'ai plus besoin de mon gros tapis :clinoeil: )

Dans tous les cas en cas de "gros" court circuit le général de EDF saute lui aussi pas oser le shunter celui ci :clinoeil:

@++

Bonsoir,

J'avais tapé ça hier assez tard pour ne pas penser à cliquer sur le bouton "enregistrer"...

Nen je ne veux pas relier l'eau du bac à la terre, la loi de Murphy vous connaissais ?

Le but des différentiel n'est la que pour me protéger quand je met la main dans l'eau, ou si il y a une fuite vers la terre sur un des rares matériel qui possède une terre...

Justement, si ton bac n'est pas à la terre, c'est le coup de bourre assuré à la moindre fuite d'isolement et tes différentiels n'auront peut être pas le temps de te protéger, puisque la fuite passera par ton corps... Le fait qu'un appareil ne "possède pas une terre" ne signifie pas pour autant qu'une fuite d'isolement ne se produira jamais, les câbles isolants se craquèlent avec le temps, les UV et les contorsions, les joints de mes anciennes Turbelles 230v ont tous fini par se décoller au contact du carter en plastique, un chauffage en verre n'en possède pas (prise 2 poles) et pourtant le verre peut se fendre, par exemple sous l'effet d'un choc thermique Tu devrais de surcroît relier le bac à la terre si un ou plusieurs appareils n'y sont pas eux mêmes reliés par une prise 3 pôles.

En ce qui concerne les disjoncteurs, l'idéal serait de mettre des 2A mais quand on voit les prix, c'est à pleurer.

Les 10A feront leur boulot si il y a un réel court jus afin d'éviter l'incendit, non ?

Et bien non, un défaut d'isolement dans un câble, à cause d'une pénétration d'eau salée dans l'isolant (le cas le plus fréquent) se traduira rarement par un court circuit franc, mais plutôt par un courant à peine supérieur à celui de l'appareil. Résultat, si le fil est dans l'eau, on revient à la protection différentielle avec bac relié à la terre et si le fil est au sec, il chauffera, brûlera et déclenchera même un incendie sans que le courant n'atteigne les 5 ou 10 ampères

J'ai également regardé du coté des transformateurs d'isolement, mais c'est compliqué à mettre en place.

N'importe quel transfo est relié par 2 fils au primaire et 2 fils au secondaire. Ici le neutre du primaire, qui est relié à la terre, disparait au profit d'une seconde demi phase. Ce qui peut sembler compliqué, c'est la transformation du monophasé neutre 0 volt + phase 230v en "biphasé", avec quelque précautions de câblage (il faut sectionner tous les conducteurs par des inter & disjoncteurs bipolaires) et adopter un code couleur distinct (bleu & noir en mono, rouge & rouge en bi), c'est tout !

@Nono, pourquoi ça t'inquiète ma réponse disant que ca fera moins de 7360W ?

Sinon si cela peu te rassurer je m'y connais un peu et jamais au grand jamais je ne montrerais mon cablage éléctrique sous l'aqua ce n'est plus de la peur a ce stade...

C'est sur que si il y a une fuit, c'est pas terrible, mais dans ce cas il faudrait le mettre au dessus ou à coté du bac, je doute que le CAF tolère un tableau électrique en pleins milieu du mur du salon :timide:

Quel intérêt de placer un coffret dans un endroit à risque et de plus, mal aisé à manipuler ? Puisque tu fais un local technique au sous sol, mets-y donc tous les composants sensibles et bruyants. Tu n'aurais que quelques câbles supplémentaires à tirer.

PS : Vérification faite, elle préfère que je crève :ironie:

Le souci d'une protection différentielle vraiment efficace (avec un seuil de courant de 10 à 30 mA) en eau salée, c'est qu'elle va souvent disjoncter, donc il faut prévoir un système de palliation (batterie + onduleur) en cas d'absence prolongée.

D'où l'histoire du tapis de Nonopp et je mets au défi nombre d'aquariophile d'oser intervenir les pieds nus dans une flaque d'eau.

C'est pourquoi, sous une façade "aux normes", la majorité des tableaux sont inefficients car conçus pour ne jamais disjoncter...

Alors qu'en isolement, ce double risque (disjonction intempestive shintée ou plantage en cas d'absence) disparait.

Bonsoir,

Donc si je comprends bien, même un 2A ne fera pas son boulot en cas de défaut d'isolement sur un câble qui est hors de l'eau ?

La seul solution vraiment fiable est donc le transformateur d'isolement ?

Concernant le tableau sous l'aquarium, il sera destiné uniquement à l'éclairage et au brassage, mais c'est vrais que je peux tout mettre au sous sol en mettant juste une multi-prise à coté du bac.

Le seul risque étant que si il y a un problème, je suis obligé de courir au sous sol pour tout couper, c'est pas terrible non plus :(

bah non, en cas de souci tu débranches les prises.

Quand ma vieille résistance thermostatée 100W à claqué, le 1A à bien sauté, alors qu'un 2, 5, 10, ou même 16A n'aurait servi à rien, et le bac à continuer à fonctionner. en régime différentiel, le bac se serait éteint et le crash n'était pas loin... :horreur:

Pourquoi s'encombrer d'interrupteurs (qui portent le nom de disjoncteurs, mais qui ne sautent jamais) alors qu'il suffit de tirer sur une prise pour couper un appareil ? Autant limiter le nombre de composants et par la même le risque de panne.

sinon éviter la multi prise et préfèrer des prises individuelles câblées par tes soins, en encastrement dans une boîte ou une plinthe PVC, ou bien en saillie (genre prise de jardin avec couvercle, utile contre les projections de sel quand rien n'est branché dessus).

Comme toutes les technologies invisibles, l'électricité fait peur, alors qu'il suffit d'être rationnel et cartésien pour la bien maîtriser.

Si tu penses que les disjoncteurs unitaires de faible calibre sont trop chers, pourquoi ne pas placer des cartouches fusibles ?

Le transfo d'isolement est la solution fiable quand on veut que cela ne disjoncte jamais intempestivement (bloc chirurgical, QG militaire, aquarium récifal de Nicofore :clinoeil: , etc.) tout en maintenant un excellent niveau de sécurité.

Un tableau peut être efficace en mode relié à la terre, à condition de ne pas se fier au tableau passe partout de chez bricomachin ET il faut prévoir une alim palliative ou ne jamais s'absenter ou encore établir plusieurs circuits : 3 dans ton cas c'est très bien aussi, mais il faut prévoir 3 chauffages, 3 brassages, 3 remontées, 3 écumeurs, etc... Je ne suis pas sûr que cela soit si économique :ironie:

Oui, même 2 c'est déjà pas mal et tu prévois d'avoir un jeu de composant essentiel sur chaque, genre:

brassage, éclairage, chauffage en hiver/ ventilo en été

On a tous plusieurs pompes de brassage, plusieurs lampes, on peut mettre plusieurs résistances pour le chauffage ou ventilo pour la clim (si on est pas sous LED :ironie: ).

Là où cela se complique c'est pour l'écumage, car on sait que 2 écumeurs ne se complètent pas bien et c'est cher, mais tu peux prévoir l'écumeur sur le premier circuit et un diffuseur Giffard sur le second que tu n'actives qu'en cas d'absence prolongée. Chez moi j'ai un vieux super skimmer qui tourne sur un bac infirmerie/quarantaine que je peux relier au bac pour les vacances.

De même, pour la remontée, il suffit de rajouter une petite pompe sur le second circuit. Chez moi j'ai une remontée bis qui alimente le refuge.

Tes ajustements me paraissent bien.

Je me pose la question des HQI (250W, 400W ?) et de leur pic d'ampérage à l'allumage. Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le net. dans le cas d'un 400W avec ballast ferro, 5A ça risque d'être juste. A confirmer.

Il me semble que le ballast d'un HQI, qui est aussi un genre de transformateur, génère une haute tension au démarrage, via l'amorceur, coté lampe donc au secondaire, mais cela ne se traduit pas forcément par un fort courant du coté primaire, non ?

A l'occasion, je testerai un de mes vieux 150W avec une pince ampèremétrique, pour voir.

Salut,

L'amorçage de la lampe nécessite beaucoup plus de puissance.

Les ballasts électro comme les Lumatek (par exemple), sont plus progressif au démarrage mais nécessite aussi un ampérage important.

Normalement tout cela est stipulé dans la documentation du ballast, voir sur le ballast lui même.

A+

Bonsoir,

Donc si je comprends bien, même un 2A ne fera pas son boulot en cas de défaut d'isolement sur un câble qui est hors de l'eau ?

La seul solution vraiment fiable est donc le transformateur d'isolement ?

Concernant le tableau sous l'aquarium, il sera destiné uniquement à l'éclairage et au brassage, mais c'est vrais que je peux tout mettre au sous sol en mettant juste une multi-prise à coté du bac.

Le seul risque étant que si il y a un problème, je suis obligé de courir au sous sol pour tout couper, c'est pas terrible non plus :(

Tu peux aussi mettre deux interrupteurs généraux va et vient => un au sous sol et un en dessous du bac, comme ca en cas de problème tu coupes l'interrupteur....

C'est ce que j'ai fait pour mon bac, avec la technique au sous sol. :clinoeil:

Il me semble que le ballast d'un HQI, qui est aussi un genre de transformateur, génère une haute tension au démarrage, via l'amorceur, coté lampe donc au secondaire, mais cela ne se traduit pas forcément par un fort courant du coté primaire, non ?

Le ballast est une self (pas de primaire ni de secondaire mais une seule bobine), une sorte de volant d'inertie.

L'amorceur court-circuite le tube créant un fort courant dans le circuit, puis l'amorceur ouvre brutalement le circuit; le volant d'inertie ne peut pas s'arrêter net, il continue à pousser le courant qui ne peut plus passer, alors c'est la tension qui augmente très fort, jusqu'à créer un arc dans le tube permettant au courant de passer.

On compte qu'au démarrage le courant peut atteindre 10 fois le courant nominal : 400W 230V => 1,7A nominal => 17A au démarrage.

Le ballast électronique fonctionne selon un principe tout à fait différent; c'est une alimentation à découpage qui consomme pratiquement la même chose au démarrage et en régime.

Des vrais interrupteurs ?

Pourquoi pas en effet !

Tu les a placé ou ( une photo peut être :D ) ?

J'ai vraiment du mal a visualiser comment ne pas mettre l'électricité sous le bac, sans que ça fasse moche.

Oui des interrupteurs va et vient, placé sur les réglettes de prises que j' ai fait => une en dessous de l'aqua ds le meuble et l'autre à la cave à coté de la décante ou se trouve connecté la pompe de remonté.

ca ne fait pas moche qd la porte de l'armoire est fermée :clinoeil:

Photos(c'est le petit interrupteur sur la réglette du dessus) :

quelo_20110325143836-thumb.jpg

quelo_20110325143844-thumb.jpg

J'ai vraiment du mal a visualiser comment ne pas mettre l'électricité sous le bac, sans que ça fasse moche.

quelo_20110325143844-thumb.jpg

Tableau ou réglette sont en général propre, ce sont les fils des appareils qui font désordre; c'était comme ça chez moi aussi avant que j'installe des goulottes :clinoeil:

herve_20110325144654.jpg

Finalement, histoire de vous rendre service, le mieux serait que vous veniez d'abord vous entraîner chez moi :ironie:

Depuis que je suis ce fil de discussions, je me demande comment j'ai pu faire pour ne pas m'électrocuter depuis des années et par quel miracle le sud-est parisien n'est pas plongé dans l'obscurité...

une question conne, j'ai également un tableau electrique fait par un ami électricien mais au niveau de l'assurance, en cas de probleme, incendie etc.....comment cela se passe au niveau de notre responsablilité?? peuvent ils se retourner contre nous en disant que cette installation n'est pas fait par professionnelle, norme, ...Etc....?

je ne sais pas répondre à cette question pas conne. Dans le cas de ma maison ancienne, la réglementation n'est pas respectée à 100% et les travaux, tant qu'il ne s'agit pas de restauration totale, ne sont pas soumis à la réglementation (même si je fais mon maximum pour y répondre). Ceci, pour dire qu'il y a probablement une marge d'interprétation avec l'assurance.

Salut,

A ton assureur d'apporter la preuve que l'installation n'était pas aux normes...

Le souci est de pouvoir contrer et là sans facture, ça ne peut que être chaud. :timide:

Le problème c'est qu'une installation est un tout.

Il n'y a pas que le tableau électrique secondaire en cause.

Par exemple des réflecteurs HQI ne répondant pas aux normes de sécurité car n'ayant pas leur vitre de protection ou n'étant pas conçus pour retenir les débris d'une explosion d'ampoule fera que ta responsabilité sera automatiquement engagée.

On ne doit pas faire tout et n'importe quoi.

Normalement, on n' installe pas un aquarium dans la précipitation donc les erreurs seront évitées par une recherche d'informations.

mais il est vrai que l'on voit encore beaucoup trop d'aquarium ne possédant pas au moins une ligne dédiée avec inter-dif 30mA, avec des multiprises à tout les étages, parfois même très proches de projections d'eau...

Le but de sécuriser une installation n'est pas forcément de protéger les animaux mais les personnes et leur logement.

A+

hello.

vu la qualité des tableaux electriques (aux normes francaises par exemple)au soin apporté a un tableau dedié a l'aquarium et enfin a la qualité generale des produit aquariophiles: honnetement ont peut pas se plaindre.

le niveau de protection est tres haut.

a nous de surveiller une eventuelle usure des cables electriques imergé etc.

a plus.

Salut,

Les tableaux électriques tout fait que l'on trouve donc dans le commerce ne correspondent pas forcément.

Toutefois, c'est mieux que rien, c'est une évidence.

Le calibre des disjoncteurs est trop élevé.

Le tableau possède rarement plusieurs interdif.

L'idéal est de le faire soit même, non pour une raison d'économie.

C'est même plutôt l'inverse.

Par exemple, un disjoncteur 2A est plus cher qu'un 10 ampères... :horreur:

mais au moins vous aurez un tableau secondaire évolué avec la répartition de tout le matériel sur plusieurs lignes indépendantes, le tout divisé en multiple disjoncteurs dont leur calibre est plus proche de la réalité.

Une telle installation n'a que des avantages.

Par contre ce tableau secondaire doit être indépendant du tableau principal donc ne pas passer par un interdif... :timide:

Malgré toutes ces précautions il est possible que le disjoncteur 500mA EDF décroche en raison d'un problème lié à l'appartement.

Pour ce cas de figure, il n'y a, malheureusement pas de solution.

Un point qui me surprend.

Le niveau de protection d'un tableau électrique du commerce n'est pas haut ou très haut.

C'est le MINIMUM légal pour protéger les personnes.

Il ne sécurise pas vraiment un aquarium reposant sur la nécessité d'être approvisionner en électricité.

Comme tu l'indiques Poisson exotique, il y a nécessité de contrôler visuellement l'état des cables mais ce n'est pas suffisant !

Il faut procéder au resserrage des bornes une fois à l'année.

Il faut tester les inter-dif une fois par mois.

Choses qui ne sont pas ou rarement faites.

Comme quoi un tableau électrique, comme un aquarium, nécessite un suivi sinon à un moment donné, ce sera la catastrophe, à l'image des mauvaises habitudes prises, comme les mains dans l'eau sans couper le courant. :sablier:

Non, brinoch750, tu coupes vraiment le courant à chaque fois que tu mets la main dans l'eau ? :ironie:

Il y en a qui mettent un tapis (non humide) sous leurs pieds.

Pendant des années, j'ai pris des chataignes plus ou moins violentes et puis j'ai réfléchi qu'un jour on pourrait me trouver raide la main dans le bac... :horreur:

Chez moi tous les circuits du bac, hors éclairage (LED 24volts DC), sont découplés de la terre, donc je peux même placer ma feuille de nori quotidienne pieds nus dans une flaque d'eau salée :dance: :yaisse:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici