Aller au contenu

Tableau électrique

Messages recommandés

Je poste la configuration récente de mon installation dès fois que ça inspire .

Le choix de la répartition a été de limiter les risques pour le bac, équilibrer les consommations, distribuer "géographiquement" et bien sûr protéger les personnes :

- 3 lignes avec ID. 2 dédiées au bac et une pour les cuves annexes (bac bouture, refuge et branchements temporaires) afin qu'un incident sur l'une d'elle ne vienne pas perturber immédiatement le fonctionnement du bac.

- Chaque ligne du bac (ligne 1 et 2) est dispatchée vers plusieurs points, protégés chacun par disjoncteur. Ainsi chaque équipement critique est réparti au moins sur deux lignes et toujours sur des disjoncteurs différents.

Un petit schéma plus explicite.

denisio_20110410113834-thumb.jpg

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Salut a tous,

es que l'un d'entre vous a calculer la sélectivité entre le disjoncteur general et les terminaux ?

Parce que si cette dernière est nul, en cas de probleme c'est le général qui tombe.

Et la plus aucune utilité a avoir doubler voir tripler les généraux.

Maintenant je dis ca je dis rien.

@+

C'est une notion dont je comprends l'intérêt mais qui j'ai du mal à mettre en application. La mise en oeuvre m'a paru encore plus confuse après la tentative d'explication d'un électricien de métier :timide: Je conçois bien que la protection en aval doit se déclencher avant la protection amont. Si j'ai retenu quelque chose, ça dépend du choix des ampérages mais aussi de la rapidité à déclencher. Il faut avouer que les équipements disponibles pour l'usage habitation (on est dans ce cas de figure) ne sont pas très variés.

redjou, si tu pouvais nous expliquer succinctement et simplement (le sujet le permet-il ?) au travers d'un cas pratique comment calculer cette sélectivité, ce serait sympa ;)

Je conçois bien que la protection en aval doit se déclencher avant la protection amont. Si j'ai retenu quelque chose, ça dépend du choix des ampérages mais aussi de la rapidité à déclencher.

C'est effectivement essentiel et en général on ne trouve pas cette info.

Dans le cas d'un court-circuit franc, le courant n'est limité que par la résistance des fils, il monte donc rapidement très haut; s'il y a par exemple un disjoncteur primaire 45A et un disjoncteur secondaire 6A qui sont brutalement tous deux traversés par un courant de 100A, c'est le plus rapide qui gagne, ce n'est pas nécessairement le 6A qui va déclencher en premier, ils vont d'ailleurs probablement déclencher tous les deux.

Par contre lors d'un court-circuit partiel, par exemple une résistance chauffante dont certaines spires se mettent en court-circuit et qui passe subitement de 300W à 3.000W soit 13A, là clairement le 45A ne va pas broncher et le 6A va faire son office.

Comme je l'ai déjà dit, le disjoncteur en amont sert à protéger la ligne, pour que les fils de l'installation ne fondent pas dans leur gaine; le disjoncteur en aval sert à protéger l'équipement, pour qu'un petit défaut ne le détruise pas entièrement.

Et c'est bien ainsi qu'il faut les choisir : disjoncteur amont fonction du diamètre des fils de l'installation, disjoncteur aval en fonction de la puissance normalement consommée par les équipement qui en dépendent.

J'y trouve exactement ce que j'ai écrit

Le choix suivant permet une sélectivité totale du point de vue des surcharges et des faibles court-circuits.

En revanche, la sélectivité n'est que partielle pour les court-circuits élevés. En effet pour des court-circuits au point Z supérieurs à 500 A, les deux disjoncteurs B et C peuvent s'ouvrir.

Merci, mais rien de bien concret dans tout ça, et puis nos disjoncteurs ne sont pas réglables !

Concernant les disjoncteurs divisionnaires, on ne trouve que des "courbe type C", polyvanets, dans les magasins non pros. Doit-on systématiquement préférer des "courbe type B" plus réactifs, en aval, pour la protection des équipements ?

Quoi que tu choisisses, en cas de court-circuit franc, tu n'auras jamais la garantie que le disjoncteur aval va déclencher seul.

La seule solution est de prévoir des disjoncteurs amont distincts pour répartir les appareils.

Et de toute façon avec une seule pompe de remontée, si son disjoncteur déclenche le bac est "en panne".

Quelqu'un un déjà eu un court circuit franc sur du matériel aquariophile ?

Pour ma part j'ai eu un seul problème électrique en 10 ans, quand une résistance chauffante a surchauffé; ce n'était pas un court-circuit franc car c'est le différentiel qui a déclenché quand le verre a explosé ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver.

Resistance%20cassee.jpg

Une de mes pompes d'étang a fait sauter le disjoncteur central : les fils étaient dénudés au passage du plastique du boîtier; bizarrement ce n'était probablement pas nouveau mais le différentiel n'a pas bronché; c'est vrai que c'est de l'eau douce mais dehors quand même.

J'ai perdu la moitié de ma population de poisson et preque ma peau je pense,

Ma résistance chauffante a eu un default pres du bouton de reglage et l'eau rentrais daéns la résistance et cela faisait des trucs bizarre, la nuit forcement.

à 5 h du mat floc floc dans le salon, ecumeur qui a débordé et coupé le jus de l'appart.

essuillage du sol puis remise en tension et la bruit bizarre donc on arrete tout et on recommence, et bien enfin une petite fumée au niveau de la résistance oufff j'ai pas mis les doigts dans le bac pour enlever les cadavres et heureusement.

seul le bac lui meme n'était pas relié à la terre.

Dans l'aute bac, la meme mésaventure que herve le verre cassé. rien de bien grave.

@+

Salut,

Quoi que tu choisisses, en cas de court-circuit franc, tu n'auras jamais la garantie que le disjoncteur aval va déclencher seul.

Faux.

Les fabricants de matériel électrique, s'engage selon des abaques a une sélectivité total ou partiel selon le type de disjoncteur amont aval.

La seule solution est de prévoir des disjoncteurs amont distincts pour répartir les appareils.

C'est une solution.

Il y en a une autre,mais elle n'est pas légal. :timide:

Et de toute façon avec une seule pompe de remontée, si son disjoncteur déclenche le bac est "en panne".

Tu conserve quand même le brassage du bac, et ca c'est pas négligeable.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici