Aller au contenu

Régression tissulaire sur Euphyllia Ancora

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté le 24 février dernier un euphyllia Ancora, il présente depuis 2 semaines une régression tissulaire d'abord du côté droit et maintenant du côté gauche laissant apparaître le squellette blanc du corail, je m'inquête pour sa survie, que faut-il faire? j'ai lu que cela peut provenir d'une contamination par une algue ou un protozoaire et qu'il faut faire des bains d'eau douce au corail pour le décontaminer, cela me fait peur,...que me conseillez-vous? J'ai depuis 3 ans un euphyllia glabrescens chocolat qui lui se porte très bien, est-ce que la variété Ancora est plus délicate au niveau des paramètres ? est-ce que cela peut provenir des phosphates et faut-il dans ce cas mettre une résine anti-phosphates?

mes paramètres sont les suivants:

densité= 1024

KH=6

Alcalinité=2,5 milli-équivalents/L

Nitrates=0

nitrites=0

phosphates=0,5 mg/L

calcium=420mg/L

magnésium= 1290 mg/L

merci d'avance pour vos conseils

Je vois ça mal parti :timide:

On pourrait imaginer qu'il soit mal placé, trop de brassage ou vraiment pas du tout, ou bien trop de lumière (moins sûr). A ce stade, tu ne lui fait plus courir grand risque en le sortant de l'eau ne serait-ce que pour vérifier son odeur. Si cette dernière tient du pourri, je pense que c'est foutu et qu'un bain d'eau douce ne changera rien et ferait qu'accélérer le processus.

Si l'odeur est "plutôt saine", alors se reposent les questions du brassage et de la lumière ou d'un autre corail urticant dans les parages immédiats. Aurais-tu une photo ?

Les Euphyllia ne sont pas particulièrement fragiles, ni plus ni moins que nombre d'autres LPS. J'ai pu remarquer qu'à taux excessif de PO4 (autour de 0.2 mg:l) et peut être des carences, les Caulastrea et Blastomussa d'un petit bac autonome, réagissaient tous deux par une dégénérescence des tissus qui pendaient lamentablement en "gouttes", probablement dans un dernier espoir de survie. Le squelette était devenu très friable. Quand j'ai installé les spécimens dans le bac à bouture de l'installation générale, les polypes sont repartis et les 'gouttes" recalcifient un squelette au sol.

On m'a conseillé des bain d'eau supplémentée en iode mais surtout pas d'eau douce. J'ai rajouté aujourd'hui une résine anti-phosphate pour les faire baisser et du KH plus pour remonter le KH à 8 progressivement. je vais aussi supplémenter en iode un peu plus. Pour l'instant il ne se porte pas plus mal mais reste centré au milieu.

Par acquis de conscience, je ferais effectivement un bain d'un désinfectant pour éliminer d'éventuels germes ou parasites. Et comme le volume du bac (350 l) le permet, un bon changement d'eau pour se rapprocher d'un équilibre peut-être perdu. Mais tu connais mieux l'historique de ton bac pour orienter tes décisions ;)

EDIT : attention aux produits pharmaceutiques :horreur:

Peut-on établir une comparaison entre l'acclimatation d'un Euphyllia et celle d'un Catalaphyllia? Oui, je pense.

Or, dans le cas des Catala, on sait qu'ils peuvent présenter des pathologies précédent leur introduction dans nos bacs.

Ces pathologies, sont le plus souvent mortelles.

Alors, pourquoi ton Euphyllia ne serait il pas touché par ce même genre de truc?

Finalement, tu viens de l'introduire, on peut donc peut-être en déduire que le problème existait déjà avant.

Dans cette logique, je surveillerais de près l'autre specimen....qui va bien depuis 2 ans...

Si tu peux rapidement isoler ton nouvel Euphyllia dans un autre système, n'hésite pas.

Ray

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

pour répondre à ta question, oui, Euphyllia ancora est plus fragile que A.glabrescens plus fragile lui aussi que les E.divisa et E.pardivisa.

Ils se nécrosent comme les Catalaphyllia et sont difficiles à sauver. Un brassage dirigé directement sur lui et trop violent peut-être une cause et il lui reste une chance s'il n'y pas de gelée brune envahissant la base des tissus nécrosés.

L'algue (je n'ai plus le nom en tête) pouvant attaquer la base des polypes est visible à l'oeil nu et si le squelette est bien blanc, ce n'est pas la responsable ; aucun rapport avec les alques qui se développent d'une manière opportuniste par la suite sur le squelette dégarni en le verdissant.

Si ton KH ne m'inquète pas, ton taux de PO4 est énorme par contre. Un changement d'eau de 50% devrait rétablir les paramètres et lui donner une chance supplémentaire, une résine anti phosphate continuera à les réduire par la suite.

Bonne chance ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici