Aller au contenu

Oligo , Eléments de traces


Messages recommandés

Salut,

Pour nous je pense qu'il n'y a pas de différence, simplement la liste des oligoéléments est plus longue que la liste des éléments de trace. Par exemple, pour moi, l'iode fait partie des oligoélements mais pas des éléments de trace.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les oligo que l'on apporte sont sous forme minérale et que, sous cette forme, les oligo ne sont assimilables que par le phyto et les bactéries. Du coup les coraux doivent avoir une action de prédation pour incorporer ces oligoéléments. Disposons nous de suffisamment de phyto et zoo dans nos bac pour apporter cette nourriture ?

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier26 a dit :

Pour nous je pense qu'il n'y a pas de différence, simplement la liste des oligoéléments est plus longue que la liste des éléments de trace. Par exemple, pour moi, l'iode fait partie des oligoélements mais pas des éléments de trace.

hello

 donc il vaut mieux apporter des oligos, qui couvrent un spectre plus grand ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, calimero a dit :

hello

 donc il vaut mieux apporter des oligos, qui couvrent un spectre plus grand ?

 

Dans le cas présent, Olivier précisait que ces O-E à l'état minéral ne pouvaient profiter dans un premier temps qu'aux végétaux et bactéries... qu'il y en ait plus ou moins en qualité et quantité ne change pas grand chose à la donne.

Si tu enrichissais tous les jours ton eau potable en O-E sous forme minérale, tu pourrais tout au plus te générer quelques beaux calculs rénaux au bout de quelques mois mais tu ne profiterais guère de ces supplémentations.

Par contre, si tu arrosais tes salades avec cette eau et les consommais ensuite, tu pourrais alors profiter en partie de cette supplémentation. Parce que les végétaux sont autotrophes (comme également beaucoup de bactéries), c'est-à-dire qu'ils sont capables de produire de la matière organique à partir de minéraux... et pas nous, pauvres hétérotrophes qui nous nous nourrissons exclusivement de matières organiques.

D'où la remarque d'Olivier, sans ces intermédiaires végétaux ou bactériens effectuant cette synthèse préalable (via la photosynthèse et/ou chimio-synthèse), pas d'oligo-éléments "biodisponibles" pour les hétérotrophes !

Mais les coraux dits photosynthétiques qui vivent en symbiose avec un végétal ne profitent-ils pas plus facilement de ces apports minéraux, ne sont-ils pas de facto plus ou moins "mixotrophes" ?

ÔÔÔÔlivierrrrr, à l'aide :-[:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

quel bazar la chimie H²o :%)

j'ai commander un test ICP Fauna marin. et suivant résultats ( je soupçonne qu'il manque  des trucs dans mon eau...) le reef trace et le reef plus sont " complémentaires", mais ont retrouve certains éléments dans les 2 solutions a des taux différents. depuis que j'utilise le reef pro de Tropic marin, les 20 jours suivants le changement d'eau les coraux sont superbes, puis  les lps sont mon gonflés , les sps   sortent moins leurs polypes. bref une fois lesoligos  qui sont ajoutés au sel se retrouvent épuisés. lesproduits seachem n'arrivent pas a supplémentés ou sont incomplets. d'ou mon envie de tester les oligos de Tropic car  je suppose  que c'est les mêmes que ceux additionnés au sel...( et pas besoin de les conservés au frigo ).

 

 

 

au passage, a combien il faut timbrer pour envoyer le test en Allemagne ( envoi rapide )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment vu une vidéo d'Alain "Nitrobacter" qui disait que plonger les poissons dans une eau synthétique neuve est dangereux pour eux faute d'être biologiquement vivante.

Il doit y avoir de ça dans son raisonnement, les bactéries ne doivent pas seulement être utiles pour le traitement des déchets.

Les algues de nos bacs ont aussi un rôle à jouer. En effet, il avait parlé de la relation des corallines avec l'iode, elles en ont besoin pour pousser mais elles peuvent en remettre en circulation dans le bac (si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello

avis perso, je trouve pas top les test fauna, notamment dans la présentation des résultats.

 

 

bon, comme d'habitude manque d'iode... JE BLAGUE 😄.  en général c'est ce qu'annonce la plupart des tests, mais là je suis en excédent ????

tout les reste est correct, sauf le strontium qui est extrêmement bas ( 1,2) pour 8 conseillé. du coup ajout de strontium de chez aquarium system, car c'est un élément important dans  la pousse du corail.

achat aussi d'un test salifert pour suivre l'évolution du taux suite a mes ajouts. mais quel b.....el ce test 😜

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici