Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

:timide:

Encore un message inutile certainement en liens avec tes pseudo souche de bactérie issu de pseudo isolement et de pseudo test dont on demande les résultats depuis très très longtemps, mais force est de constater que rien ne viens, rien n'est montré et encore moins démontré !

Je ne sais pas tu connais l'histoire du garçon qui criait au loup... dans le doute https://sites.google.com/site/elementairecroixrouge1/litterature/atelier-conte/le-petit-garon-qui-criait-au-loup

Désolé pour le pourrissage mais un tel comportement me sort par les yeux quant on voit l’effort que beaucoup mettent ici pour partager leur (s) expérience (s) je trouve l'attitude de nelss juste inadmissible

:timide:

Encore un message inutile certainement en liens avec tes pseudo souche de bactérie issu de pseudo isolement et de pseudo test dont on demande les résultats depuis très très longtemps, mais force est de constater que rien ne viens, rien n'est montré et encore moins démontré !

Je ne sais pas tu connais l'histoire du garçon qui criait au loup... dans le doute https://sites.google.com/site/elementairecroixrouge1/litterature/atelier-conte/le-petit-garon-qui-criait-au-loup

Désolé pour le pourrissage mais un tel comportement me sort par les yeux quant on voit l’effort que beaucoup mettent ici pour partager leur (s) expérience (s) je trouve l'attitude de nelss juste inadmissible

:mdr5: encore un qui parle pour rien dire ce bête pour toi mais j ai déjà tester sur des bac et ca fonctionne très bien :sifflote:

je suis triste de voir son bac qui change pas vu tout ce qu il a testes mais bon ...... je suis même triste qu il a pas pu passer a la rencontre de gael pour voir si je pouvais trouver la solution mais bon .......

:zaime: au loup j ouvre une boutique :zaime: il aura même les bactéries que je fais :timide: qui a vu le loup :mdr5:

:timide: désoler d avoir répondu

ce cool Dlteck2000 tu a fait quoi alors ou tu a rien fait ???

Tu siphonnes les Dinos en circuit fermé ?

As-tu mis du charbon en filtre fluidisé ?

Oui et oui je fais exactement ce que vous avez fait avec Victor ;)

;) Ça devrait donc le faire, bon courage dans ta lutte.

Chez Victor ça nous a pris quasiment trois mois à raison de 2 siphonnages par semaine et quelques kilos de charbon pour éradiquer cette merdasse.

Il y a un juste une chose qui me fait peur dans cette configuration, c'est les odeurs de lessive.

La machine à laver et le sèche linge étant au sous sol, il y a couramment une odeur de lessive, j'espère que ca n'aura pas de répercutions sur l'aquarium ?

Tu ne devais pas fermer la pièce ? Sinon faut changer de lessive ( ces problèmes d aquariophile :mdr4: )

Salut,

Je suppose que tu as du lire pas mal de sujet sur les dinos as tu lu celui ci :

http://www.aquariumrecifal.fr/News-file-article-sid-23.html

je me posait aussi la question de savoir ce qui avait vraiment changer entre l'ancien bac et le nouveau :

Tes HQis 250w sont t'il les memes que l'ancien bac ? , les meme ampoules ?, as tu essayer de changer de spectre de lumiere ?

Vu tous les tests effectuer... et qu'il est souvent écris que la moitié des espèces de dinos sont photosynthétiques, peut etre qu'un changement de spectre brutal les incomoderas ?

Difficile d'essayer de conseiller dans ces moments pénibles.

@++

Oui, je l'ai lu mais j'avoue ne plus m'en rappeler :timide:

je me posait aussi la question de savoir ce qui avait vraiment changer entre l'ancien bac et le nouveau :

Tout a changé lol

Tes HQis 250w sont t'il les memes que l'ancien bac ? , les meme ampoules ?, as tu essayer de changer de spectre de lumiere ?

Oui, j'ai testé Reeflux, BLV, et une autre marque actuellement, rien ne change.

Vu tous les tests effectuer... et qu'il est souvent écris que la moitié des espèces de dinos sont photosynthétiques, peut etre qu'un changement de spectre brutal les incomoderas ?

C'est la prochaine étape si l'actuel ne fonctionne pas, Maf a réussi à les éliminer en éclairant pendant un mois avec des tubes bleus.

Bonjour,

Un petit retour concernant mon combat contre les dinoflagellé qui hantent mon aquarium depuis maintenant 8 mois.

Merci à Victor31 et Maf pour m'avoir re-motivé, car depuis 3 mois je ne faisais plus rien pensant que ça finirait par partir tout seul un jour ou l'autre... (après recherche, ça ne serait jamais parti tout seul, certains sont restés 2 ans avec)

Il y a tellement de types de dinoflagellés sous cette forme que malheureusement il n'existe pas de solutions toutes faites pour les éliminer.

Certaines sont photosynthétiques, d'autres sont toxique, d'autres se développent à pH supérieur à 8,5 (besoin de bicarbonate -> carbone) et d'autres à des pH inférieur (besoin de co2 -> carbone).

Concernant les miennes :

- Photosynthétiques : Oui

- Toxiques : légèrement

- Préfère le CO2 ou le bicarbonate : Je ne sais pas encore

Voila à quoi ressemblait l'aquarium il y a un mois, j'arrivais à les "contenir" pour qu'elles ne soient pas trop envahissantes en éclairant 4 heures par jour.

dlteck2000_20130227133800-thumb.jpg

Pour mémoire l'état du bac fin aout/début septembre.

dlteck2000_20120903215417.jpg

Encore plus de photos désolantes sur cette page : http://www.cap-recifal.com/topic-863-le-bac-de-dlteck2000?page=60#comment-50162

J'ai donc décidé de redémarrer les RAH pour élever le pH à 8,2 pendant une semaine suite aux conseils de victor, résulta : pas mieux, voir pire ...

Normalement j'aurais du couper le RAH ce week-end pour laisser chuter le pH (ça faisait parti des consignes) mais entre deux Maf m'a également dit qu'il avait réussi à les supprimer en éclairant uniquement avec des tubes bleus pendant 2 mois.

Tous ces avis m'ont donc décidés à relire (pas en diagonale cette fois ci ... ) deux sujets sur ReefCentral et il en ressort principalement trois stratégies :

- Blackout total pendant 10 jours (bac couvert de bâches noir pour ne laisser rentrer aucunes lumières) j'ai déjà fait, mais que 3 jours (pas assez).

- Blackout total pendant plusieurs jours avec pH supérieur à 8,4 en versant du lait de chaux, voire carrément la totalité d'une cuillère d'hydroxyde mélangé dans une tasse d'eau osmosée deux à trois fois par jour (on voit qu'ils n'ont pas la méthode de Régis les américains) - durées : 2 semaines en moyenne

- Blackout total pendant plusieurs jours avec ajout d'eau oxygénée (1ml pour 38 litres d'eau de mer) - durée : une semaine en moyenne

Certains font même Blackout + pH élevé + eau oxygénée

Suivant les cas, certaines solutions marchent et d'autres pas ... bref pour s'en débarrasser quand on a une belle invasion comme moi, il faut taper fort !

En parallèles il faut siphonner les dinos tous les jours ainsi que les sédiments pour retirer un max de cochonneries et leur couper l'herbe sous le pied.

Il faut également éviter tout changement d'eau pour ne pas leur amener une source supplémentaire d'oligo-elements et minéraux.

Depuis dimanche soir, je suis donc passé à un pH stable de 8,47 24h/24 et j'éclaire pendant 3 heures par jour avec deux osram 67.

J'ai le droit également à mes deux heures de nettoyage/siphonnage journalier, ma partie préférée ...

Premier bilan :

Lundi soir : dinos pas en forme mais toujours présentes, je siphonne tout, même après être passé dans 3 micronbag superposés, elles passent à travers et se reconstituent en filaments dans le bidon d'eau filtré..

Mardi midi : décevant les dinos ré-apparaisent même sans lumière ...

Mardi soir : pas de développement supplémentaire, par contre elles se siphonnent très facilement et surtout il y en a beaucoup moins en suspension dans l'eau.

Ce midi : très peut de dinos on repoussés, résultat plutôt encourageant, mais il n'y a rien de gagné ...

Voila pour le premier bilan, les jours suivant me diront si il faut que je passe au blackaout total, voir pire à l'eau oxygénée.

Photo d'hier soir avec des filaments de dinos se reconstituant dans l'eau filtrée (malheureusement pour la photo et heureusement pour moi il y en avait beaucoup moins que la veille.

dlteck2000_20130227142303-thumb.jpg

Deux photo d'hier midi :

dlteck2000_20130227142338.jpg

dlteck2000_20130227142340-thumb.jpg

Quelques articles/sujets intéressants :

- http://reefkeeping.com/issues/2005-05/eb/index.php

- http://reefkeeping.com/issues/2006-11/rhf/index.php

- http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1962886

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici