Aller au contenu

Montage d'alimentation électrique de secours en cas de coupure

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Enedis a prévu une belle coupure de 4heures d'ici 3 grosses semaines sur mon réseau pour une intervention de renforcement. Cela me force donc à installer rapidement ce que je comptais... remettre à plus tard (cette satanée procrastination).

Après quelques recherches ici et là (notamment dans deux sujets de Cap) dites-moi si je fais fausse route pour l'une ou l'autre des étapes (ou pour l'ensemble 😁 )

sur une des lignes alimentant le système je prévois :

1-  un chargeur de batterie qui assure le maintien en charge comme celui là https://www.amazon.fr/Bosch-C3-Chargeur-Batterie-Automatique/dp/B007K5OLDU/ref=asc_df_B007K5OLDU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48655869686&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=374328334901071870&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040909&hvtargid=pla-82931928060&psc=1

2- une batterie à décharge lente comme celle-ci https://www.batteryset.com/batteries-a-decharge-lente/458-batterie-decharge-lente-varta-lfd90-4016987141120.html

3- deux safety connector de Tunze chacun alimentant une 6105

Je pense également faire débiter une pompe à air sur batterie de ce type dans la "décantation" qui contient des PV https://www.achat-aquarium.fr/pompe-a-batterie-ou-12v/10207-amtra-air-system-ups-360-pompe-a-air-a-batterie.html

Est-ce que cela vous semble correct ?

Je sais qu'avec un bon convertisseur pur sinus je peux remplacer les deux safety connector mais ces derniers assurent un plug and play bien pratique. Cela dit je complèterais peut-être plus tard...

Merci d'avance de vos lumières 😉

• Emmanuel changed the title to Montage d'alimentation électrique de secours en cas de coupure

Je n'ai malheureusement aucune lumière à apporter. Mais je suis intéressé par ce que tu mettras en œuvre. Dans l'idéal il faudrait un délesteur (pas sûr du terme un truc qui bascule du réseau vers le courant continu et qui se remette en fonction automatiquement).

• 1 an plus tard...
Le 8/27/2021 à 10:28 PM, Denisio a dit :

Je n'ai malheureusement aucune lumière à apporter. Mais je suis intéressé par ce que tu mettras en œuvre. Dans l'idéal il faudrait un délesteur (pas sûr du terme un truc qui bascule du réseau vers le courant continu et qui se remette en fonction automatiquement).

Mettre un relais sur l'alimentation de la pompe, relais dont la bobine est alimentée par le secteur 220V.

Lorsqu'il y a de l'électricité la bobine est alimentée et le relais envoie l'électricité du secteur vers la pompe. En de coupure réseau, la bobine du relais tombe et le relais alimente la pompe depuis le convertisseur pur sinus (qui débite depuis les batteries).

Bonjour Virginie,

voici ce que j'expliquais l'année dernière au sujet de mon brassage sur batterie dans le dernier post bas de page 6

Il s'est mis en route 3 ou 4 fois depuis, quelques minutes en général mais plus de 6 heures en septembre 2021 lors de travaux sur la ligne MT prévus de longue date. Je précise que cela me permet seulement le brassage minimal dans la cuve et ne gère pas la remontée ni l'écumeur. Ma pompe de remontée consommant 100 W limiterait l'autonomie du système et nécessiterait l'installation de relais différents.

J'ai privilégié du quasi plug and play de chez Tunze pour la liaison Pompe/Batterie

voili voilou

Le 12/2/2022 à 11:47 AM, Poisson chat a dit :

Mettre un relais sur l'alimentation de la pompe, relais dont la bobine est alimentée par le secteur 220V.

Merci. Je ne pensais pas que ce serait si simple. 

Le relais est toujours alimenté. Est ce qu'il faut un modèle particulier pour tenir toujours sans faillir, sans chauffer... ? 

Il y a 18 heures, Denisio a dit :

Merci. Je ne pensais pas que ce serait si simple. 

Le relais est toujours alimenté. Est ce qu'il faut un modèle particulier pour tenir toujours sans faillir, sans chauffer... ? 

Non, c'est conçu pour. Après, pour ce genre de matériel électrique, on trouve toutes les gammes de prix, avec un ratio 10 entre du "noname chinois" et du Legrand. Je ne peux que recommander, pour ce genre d'équipement, de mettre les quelques euros de plus permettant d'avoir du matériel digne de ce nom.