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Confection d’un aquarium triangulaire


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Bonjour, je suis débutant et j'ai commencé la fabrication de mon aquarium dans un coin de mon salon, et qui a une forme triangulaire. Comme l'angle n'est pas tout-à-droit, j'ai essayé de reproduire le triangle à l'identique à l'angle du coin. Malgré la rigueur et la précision, je me retrouve avec des verres qui ne collent pas parfaitement. Je me retrouve avec un espacement qui peut faire passer difficilement une épingle. Avec du silicone silirub aq est ce que mon aquarium sera étanche ou bien faut il changer le verre de la base triangulaire pour que les côtés reposent sur cette base comme ça il y aura une adhérence totale.

Modifié par m.elfouzi
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Bonjour,
Je déconseille la méthode où les cotés reposent sur la vitre du sol, je préfère la méthode où les cotés entourent la vitre du sol. La vitre du sol n'aura pas les mêmes dimensions suivant la méthode. J'aurais d'abord collé le bac puis si il n'épouse pas parfaitement l'angle rajouté une baguette par exemple pour cacher ce défaut. Dans ce type d'aquarium le souci repose sur la confection des renforts en lien avec le collage des vitres de cotés avec la vitre avant, car les vitres de cotés doivent être biseauté avec le même angle que l'angle que forme les vitres de cotés avec la vitre de devant.

olivier

 

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je sais c'est au autre sujet.. mais je ne sais pas comment le poster ailleurs!!!!!

bonjour
quand pensez-vous
quelqu'un la déjà fait ???
je voudrais déplacer mon bac de 40 cms sur la droite
en laissant 10cms d'eau pour les poissons
toutes les pierres et les coraux
soit environ 160kg a faire glisser sur la droite et sur du carrelage...
merci pour vos avis ou conseil
Daniel

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Il y a 4 heures, m.elfouzi a dit :

Même si la base repose sur une surface dure comme le granite et l'épaisseur du vitre du bas est de 10 mm en securit? 

Toujours poser un aquarium sur une épaisseur de polystyrène expansé d'au moins 10mm.

Ne pas utiliser de verre trempé (securit). De toute façon c'est impossible à couper et quand ça pète ça se réduit en milliers de petits morceaux.

Réaliser un aquarium triangulaire demande un sacré savoir-faire. Quelles dimensions ?

Modifié par Aries
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il y a une heure, dt69 a dit :

 

je sais c'est au autre sujet.. mais je ne sais pas comment le poster ailleurs!!!!!

bonjour
quand pensez-vous
quelqu'un la déjà fait ???
je voudrais déplacer mon bac de 40 cms sur la droite
en laissant 10cms d'eau pour les poissons
toutes les pierres et les coraux
soit environ 160kg a faire glisser sur la droite et sur du carrelage...
merci pour vos avis ou conseil
Daniel

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je sais c'est au autre sujet.. mais je ne sais pas comment le poster ailleurs!!!!!

bonjour
quand pensez-vous
quelqu'un la déjà fait ???
je voudrais déplacer mon bac de 40 cms sur la droite
en laissant 10cms d'eau pour les poissons
toutes les pierres et les coraux
soit environ 160kg a faire glisser sur la droite et sur du carrelage...
merci pour vos avis ou conseil
Daniel

merci pour l'info

j'ai déplacé le sujet

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Il y a 5 heures, Aries a dit :

Toujours poser un aquarium sur une épaisseur de polystyrène expansé d'au moins 10mm.

Ne pas utiliser de verre trempé (securit). De toute façon c'est impossible à couper et quand ça pète ça se réduit en milliers de petits morceaux.

Réaliser un aquarium triangulaire demande un sacré savoir-faire. Quelles dimensions ?

C'est un 85x85 des deux cotés et 125 en diagonale et une hauteur de 87 cm. Avant j'avais installé un aquarium 60x60 avec une diagonale de 87 cm et une hauteur de 130 cm et les cotés reposaient sur la vitre du sol. il a tenu 4 ans puis il y'a eu une infiltration au niveau 60 cm par rapport au bas (angle intérieur de l'aquarium). Je pense que le silicone n'était vraiment le plus approprié. J'avais du mal à le nettoyer.

Cette fois j'ai changé de méthode par rapport à la vitre du sol qui ne supportera pus les cotés mais plutôt elle les entoure.

J'ai découvert lors de l'assemblage avant de mettre le silicone un espacement de moins d'un millimètre.

Ma question est de savoir si le silicone peut il assurera l'étanchéité de l'aquarium ou bien il serait plus prudent de faire une base épaisse et qui supportera les 3 cotés de l'aquarium.  

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Salut

87 cm de hauteur de vitre ? c'est beaucoup pour du 10 mm d'épaisseur il faut prévoir minimum du 15 mm voir plus.

la base épaisse qui supporte les 3 cotés n'apportera rien de plus. C'est le silicone qui assure l'étancheité. Tu n'as pas répondu pour les renforts en verre ? car suivant l'épaisseur il en faudra nécessairement.

olivier

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Bonjour;

Je n'ai pas prévu des renforts en verre. Au fait les verres des deux cotés sont apposés au mur. Pour le verre de la diagonale j'ai prévu un renfort en acier ajustable à la base. Concernant les 2 cotés j'ai prévu des baguette en aluminium qui seront fixées aux murs. La vitre avant est un 12 mm trempé. est ce que je doit ajouter des renforts à la base et aussi sur les bords supérieurs.

que me conseillez vous.

Est ce que je confectionne une nouvelle vitre de la base de manière à ce que les cotés reposent tous sur cette base et je garantie ainsi assemblage sans espacement entre les vitres ou bien je garde la base que j'ai déjà confectionné et le silicone assurera lui seul le remplissage de ces espacements qui je répète sont très fins.

Est-ce que je dois faire des renforts en verre et à quel niveau et les dimensions.

   

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On vous conseille d'arrêter ce bricolage dangereux : quand on ne sait pas fabriquer un aquarium, on demande à un professionnel. Poser la question sur les propriétés de la colle silicone montre bien que vous n'y connaissez rien. Poser la question sur les renforts le prouve encore plus. Le verre trempé ne doit pas être utilisé pour un aquarium, sauf quand on tourne une scène de cinéma et qu'on veut qu'il explose en faisant le maximum de dégâts.

Solidariser les vitres et le mur (ou quoi que ce soit d'autre) est une TRES mauvaise idée : le collage silicone permet une souplesse et un jeu nécessaire pour assurer la solidité de l'ensemble.

L'acier et le verre ne font pas bon ménage. L'acier et l'eau de mer encore moins.

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Tout cela semble effectivement très scabreux.

La hauteur et l'accès au fond du triangle me semblent incompatible avec la maintenance du bac.

La gestion des joints et le type de colle n'est pas à prendre à la légère. Le plus aguerri d'entre nous dans cet exercice en a fait la triste expérience

 

 

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il y a 52 minutes, Aries a dit :

On vous conseille d'arrêter ce bricolage dangereux : quand on ne sait pas fabriquer un aquarium, on demande à un professionnel. Poser la question sur les propriétés de la colle silicone montre bien que vous n'y connaissez rien. Poser la question sur les renforts le prouve encore plus. Le verre trempé ne doit pas être utilisé pour un aquarium, sauf quand on tourne une scène de cinéma et qu'on veut qu'il explose en faisant le maximum de dégâts.

Solidariser les vitres et le mur (ou quoi que ce soit d'autre) est une TRES mauvaise idée : le collage silicone permet une souplesse et un jeu nécessaire pour assurer la solidité de l'ensemble.

L'acier et le verre ne font pas bon ménage. L'acier et l'eau de mer encore moins.

Merci pour vos valeureux conseils. Je sais bien je ne m'y connais pas en aquarium et c'est pour cette raison que j'ai demandé vos conseils. Merci encore pour les informations fournies.

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A la limite, coller un bac standard (rectangulaire) c'est realisable a condition de respecter a la lettre tout les conseils qu'on peut trouver sur divers site et encore (pour moi un petit volume c'est jouable car les deformations sont faibles).


Mais encore faut il utiliser le bon verre, la bonne epaisseur, le bon silicone, bien respecter la bonne facon de coller, bref, deja avec un truc de base y a des chance de faire un erreur, mais avec un volume non standart en forme, la c'est la cata assurer rapidement ou moins rapidement, selon la chance...


Un aquarium, quel que soit son volume, est soumis a des contrainte qu'il faut calculer, il se deforme et il faut calculer les renfort, ne pas faire l'erreur de sous evaluer l'epaisseur des joints silicone....

Bref, comme on te le dit, tu vas dans le mur de facon certaine.
 

Si tu as du mal deja a trouver ton bac a cause de ton pays, ca risque d'etre la meme chose pour le matériel indispensable, le sel, bref....
 

En faisant une recherche rapide sur google, j'ai trouver des personnes ayant des pages facetrucmachin ou des blog sur les aquarium recifaux en Tunisie, la meilleure solution me semble etre de se rapprocher d'eux.

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Pour finir, se debrouiller avec les moyens du bord, ca passe pas du tout en aquariophilie marine.
On peut reflechir a diminuer les couts, c'est certains, mais soyons realiste, c'est un loisirs qui coute un minimum pour preserver le vivant et rester en securité (pour avoir eut une petite cuve parfaitement coller qui un jours c'est fendu et a exploser, je te pris de me croire que voir une partie de la vitre tranchante comme un rasoir passer pres de mes jambes m'as un peut calmer).

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Le 9/16/2021 à 11:55 AM, m.elfouzi a dit :

Merci;

Je ne suis pas en France, moi j'habite Tunis et j'essaie de me débrouiller avec les moyens de bord

Bonjour m.elfouzi, et bienvenue sur CR. Malheureusement, je rejoins les avis ci dessus. 

Un aquarium tout en verre collé se conçoit comme s'il n'y avait rien pour le retenir (le cas des vitres collées sur des bacs en béton est à anorder différemment) . Il faut le considérer indépendant des murs (lesquels peuvent bouger). Ne jamais laisser un contact entre verre et tout autre matériau rigide (verre, béton, acier...), il y aurait des concentrations de contraintes qui pourraient provoquer une rupture (j'en ai fait les frais), et laisser un vide entre verre et mur. 

Pour cette raison, les vitres de côté ne doivent jamais porter sur la vitre du fond. Au collage il y aurait contact verre verre. C'était fait ainsi autrefois et sur des petites cuves,mais ça reste risqué et impensable sur un verre de 85cm de haut. De plus on évite ainsi de faire porter le poids des faces sur le fond. 

Oui, il faut impérativement mettre un matériau interface moyennement souple entre fond et support pour absorber les déformations. 

Il faut impérativement laisser 1 à 2mm de colle pour que cette dernière répartisse les efforts et pour être sûr qu'il n'y aura pas contact verre/verre. 

Le verre trempé est proscrit. Il résiste mieux à la chaleur et aux chocs mais moins aux flexions. De plus en cas de casse il éclate d'un coup, en mille morceaux (en espérant qu'il n'y a pas d'enfant devant), alors que le verre float normal va se fendre, en ne laissant qu'une fuite. 

Concrètement, je reverrais le tout. En respectant les épaisseurs et les materiaux requis. Il y a pour ça, un calculateur fiable sur Cap récifal et un article portant sur la construction d'une cuve en verre collé. Pour un bac triangulaire il suffit de calculer chaque face individuellement. Et puis je comblerais si besoin l'espace entre aquarium et mur avec des baguettes de masquage n'exerçant pas de contrainte sur le verre et avec du jeu.

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Bonjour;

Merci pour vos conseils valeureux. Je pense avoir les idées plus clairs. Au fait j'avais un aquarium conçu de la manière qui j'ai décrite auparavant (verre trempé, cotés dressés et adossés aux murs et portés sur vitre du sol, vitre façade Hauteur 130 et largeur 87 ) et il a fuité après 4 ans coté coin du mur hauteur de 60 cm. il s'agit peut être d'un mauvais choix du la colle c'est ce qu'il y avait de dispo sur le marché, ou bien par ce qu'il était adossé au mur directement. Cette fois j'ai refais tous les verres de manière à avoir une façade horizontale. 

A l'état actuel, j'ai déjà commandé et reçu les verres trempés. si j'essaie de suivre tous vos conseils, et ne pas remplir complètement l'aquarium, est ce qu'il a plus de chance pour tenir.

Je vous remercie encore une fois "DENISIO" pour vos conseils constructifs.

Je reviendrais vers vous si vous le permettez pour plus de détails.

 

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1,30 m c'est une hauteur importante pour un aquarium en verre. Les sollicitations sont importantes à la fois sur le verre et sur la colle. J'aurais mis un verre feuilleté, comme pour un aquarium public. 

Le verre trempé est 2 à 3 fois plus résistant mécaniquement en traction/compression. Par contre, sauf erreur, il l'est moins en flexion. Et une face d'aquarium fléchit, surtout quand un renfort se décolle. Idéalement il faut que la vitre puisse plier sans se briser, même quand un renfort se décolle. 

Bien sûr moins remplir diminue les risques, mais de combien ? Franchement, utiliser du verre trempé est bien plus risqué que du verre normal float ou du verre feuilleté. Je suis surpris de ce choix, d'autant plus que c'est plus difficile à trouver et plus cher que le float. 

Bon ouvrage ! 

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