Aller au contenu

Comment choisir une pompe de ? remontée ? de vidange ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons l'idée d'installer l'osmoseur et de faire la préparation de l'eau dans le garage, et l'aquarium est 2 pièces plus loin, soit 12/15 m à parcourir pour transférer l'eau préparée (je ne parle pas de l'osmolation, mais bien de l'eau + sel ) du garage à l'aquarium.
Entre le niveau d'eau de la cuve de préparation et la surface de l'aquarium de destination, il n'y aura que 1m de hauteur.

Quel genre de pompe faut-il ? je suppose que ce ne sont pas des pompes de remontée, plutôt de vidange ? Comment cela s'appelle-t-il, et sans abuser de vos expériences, comment calculer la puissance dont on a besoin ?

Salut,

je suis un peu dans la même configuration que toi. Je prépare mon eau au garage aussi et j’utilise une pompe vide cave de 8000l/h pour la renvoyer dans le bac. 
Je l’ai payé une trentaine d’euro en magasin de bricolage. 
Je la rince bien à chaque fois et c’est parfait. 
https://www.manomano.fr/p/bc-elec-pompe-a-eau-immergee-pour-eaux-sales-graviers-35mm-400w-7500l-h-2012526?model_id=2012526

Modifié par Julien20600

Bonsoir 

Pour remonter sur 1m je prendrai une pompe de remonté de 3000l a pas cher.

La le débit me semble trop élevé et tu bas te retrouver avec un karcher.

Surtout que tu ne va pas changer 400 l a chaque fois.

La pompe vide cave, elle n'est pas conçu pour être neutre au niveau de l'eau, tu ne sais pas si le plastique vas relarguer des trucs ou s'il n'y a pas de pièces en cuivres au contact par exemples.

Alors ok, le contact est bref, je suis peut être trop précautionneux mais bon, autant éviter d'avoir un doute en cas de problème.

Arrain

Arrain,

concernant le débit,il la donne pour 7500 mais il est plutôt de 2000/2500 litres avec les pertes de charges et je peux te dire que ce n’est pas très violent…

Tant bien même, si il y avait un contact avec des métaux non ferreux ou plastique de mauvaise qualité, ce ne sont pas les 10 minutes par mois d’utilisation qui vont introduire une quelconque substance dans le bac.

Apres ,il est certain qu’une pompe aquario, même un peu fatigué serait sans doute plus adapté.

Mais comme le disais Virginie,il arrive un moment où il faut compter…et une pompe aquario neuve ,capable de remonter de l’eau sur une bonne longueur de tuyau et un dénivelé de 1m ,avec un débit raisonnable, c’est un peu plus de 30€. 

Bref,je dirais que ce n’est pas le matériel sur lequel il faut attacher vraiment d’importance. 

bonjour

idem plus de 25 m de tuyau en diamètre 20 qui passe dans le vide sanitaire et remonte en haut de l aquarium a 1m60, j ais une pompe newjet de 3000L/H, sais sur que les 3000L n arrive en haut du bac, mais l avantage cela fait un changement d eau moins agressif. je change 300L et cela met a peut pres 1 heure

https://www.zoanthus.fr/pompes-a-eau/2189-newa-newjet-nj-3000-pompe-universelle-avec-debit-reglable-de-1200-a-3000-lh-8017003073872.html

Bon sang, pourquoi le Denisio il se décarcasse ? 

Qu'il s'agisse d'alimenter sous pression un aquarium ou un bidon, c'est kif kif. Il faut déterminer la perte de charge (exprimée souvent en hauteur d'eau) due à la nature du tuyau, le diamètre, la longueur, la hauteur et les quelques coudes. Sortir la courbe caractéristique de la pompe de remontée envisagée et vérifier qu'à cette hauteur théorique (la perte de charge), le débit est suffisant.

Les courbes de fonctionnement des pompes sont très différentes, d'autant plus avec une pompe à courant continu. Sauf à copier un cas identique,  il est impossible de prédire le résultat sans cette démarche. L'hydraulique est une science encore très expérimentale, mais pour le coup cet aspect d'écoulement sous pression est bien maitrisé et quantifiable aujourd'hui de manière assez précise. Surtout avec un super calculateur comme celui-là. Si tu as des questions sur son utilisation, n'hésite pas ;) 

Calcul d'alimentation en eau - Cap Récifal (cap-recifal.com)

Oui mais pour pas le fâcher faudrait comprendre de quoi/comment qu'il cause… 🤔 perso je comprends très vite mais il faut m'expliquer trèèèèèès longtemps… bref les paroles de Denisio sont du chinois pour moi… mais c'est pas grave vu que mon bac n'est toujours ni percé ni muni de débordement… 😅

hello.

si  le tuyau est vertical, voir avec une bonne pente, une fois la pompe a l'arret l'eau dans le tuyau redescendra par gravité. mais si sur ces  12_15 m  il y a une  section plane l'eau stagnera ce qui  fera???? et si pas de purge coté bac lors de  l'utilisation cette eau finira dans le bac .

bon, je dis ca mais....

Le 12/21/2021 à 2:11 PM, Testou a dit :

Oui mais pour pas le fâcher faudrait comprendre de quoi/comment qu'il cause… 🤔 

C'est pas faux. L'hydraulique c'est toujours du chinois au départ. Très difficile de conseiller tellement il y a de configurations et de quiproquos. 

Récemment j'ai été sollicité pour une installation un peu complexe : un étage, distance 15 mètres, gros volume, pompe sur dimensionnée, évacuation sous dimensionnée, glouglou, yo-yo... la totale ! Le gars a eu 1000 conseils. Je croyais avoir compris son installation. Quand je lui ai demandé des détails, des photos, des video, j'ai compris que nous n'avions rien compris de son problème. Chacun raisonne selon son expérience et croit son interlocuteur dans la même configuration. Les problèmes de robinet nous hantent toute la vie 🤪

Ceci dit, si tu as des questions simples, je tenterai d'y répondre simplement et de manière compréhensive, en Mandarin moderne 😏

• 2 semaines plus tard...

Perso je n'ai toujours pas osé franchir le pas, bien que j'ai le matos depuis pas mal de temps… : pompe de remontée Tunze 1073.040 Silence de 300 à 3000l/h, déversoir Blau 3000, cuve sous le bac de 100 l, avec partie pour 30 litre d'eau osmosée, etc.. la mise en place me semble tellement compliquée à régler quelle n'ose pas me lancer dan l'installation… je repousse toujours… un jour peut-être 🙄