Aller au contenu

Avis cohabitation nemateleotris et koumansetta dans un nano


Laroglaiye
 Share

Messages recommandés

Bonjour, ce week-end je vais prendre mes 1er detritivore et coraux (j'en suis à 2 mois de cyclage) 

J'ai prévu de prendre 3/4 thor amboinensis et 2 clibanarius tricolor (j'ai peu d'algue dans mon aquarium) 

Et en coraux j'ai prévu de prendre du xenia pumping, pachyclavularia, montipora digatata, peut-être une acropora et peut-être dans le temps une euphyllia glabrescens 

Et dans un mois je vais commencer à peuplé mon aquarium, en me renseignant avec des passionnés et en regardant sur divers site j'ai trouvé mes poissons pour mon 60 litres. 

J'ai prévu de mettre 1 nemateleotris décora avec un koumansetta Hectori et je le demandais si ils pouvaient cohabité sans problème dans l'aquarium ? 

Vont-ils embêté les thor amboinensis ? 

 

Modifié par Laroglaiye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarque

thor amboinensis n'est pas vraiment à considérer comme détritivore dans le sens où elle se nourrira effectivement de nourriture non consommé mais ce n'est pas vraiment la plus efficace dans le genre et a mon avis il faudra avant d'avoir des poissons un nourrissage spécifique de celle-ci. Quelque escargot serait a prévoir à mon avis (pourquoi pas des porcelaines).

Les thor amboinensis apprécie les anémones ou un corail de substitution type euphyllia.

Niveaux coraux xenia pumping et pachyclavularia sont bien pour débuter et lancer le bac (ils seront en plus de bon filtreur). Par contre ils peuvent être envahissant

Dans 60l je pense qu'il te faudra faire un choix entre sps (montipora, acropora) et lps (euphyllia) car cela va être compliqué voir impossible d'avoir un brassage qui conviendra à tout le monde.

 

Pour la question première à savoir la cohabitation entre ces deux poissons cela me paraît vraiment complexe dans 60l car il sont sur la même niche écologique et risque d'être agressif l'un envers l'autre jusqu'à la mort d'un des deux. Je te dirais plutôt de partir sur un couple de decora

Thor amboinensis peut être craintif mais si elle à son anémone ou corail de substitution elle ne devrait pas être gêner par ces poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, c'est dommage pour le koumansetta Hectori il avait l'air sympa mais si il a un fort caractère pas la peine de tenté appart en spécifique j'imagine. 

Pour les thor je sais bien que se sont pas les plus efficaces mais j'ai entendu que les lysmata amboinensis et debelius peuvent un peu trop embêter les poissons donc les stressé en voulant les dé parasité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas d'avis sur les poissons, n'en ayant jamais maintenus, mais quelques remarques tout de même:

- les thors adoraient être dans les rhodactis, ce sont des crevettes sympas. J'avais eu un euphylia nécrosé, elles ont consommé les tissus abimés puis aussi le reste de la tête de l'euphyllia...

- mon bac fait 90 litres, l'euphyllia justement occupe le quart de la surface.

- les coraux a croissance rapide (xenia pumping, pachyclavularia, montipora, discosoma. par exemple) deviennent vite un soucis dans 60 litres.

- Les lysmatas vont vite consommer toute la microfaune du bac.

Dans ton bac, je garderai les thors, voire les clibanarius tricolor (attention aux escargots), des porcelaines.
Ne pas s'éparpiller dans une foultitude de coraux. 

Un gros euphyllia puisque tu aimes ca, des coraux a croissance lente genre acanthastreas, favia ...
Et quelques touches de couleurs sympas avec des zoanthus, ricordea.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Il ne faut pas', ce n'est ni un dogme, ni une obligation ! 🙂

Un bac de 60 litres est très vite rempli, multiplier les variétés de coraux va faire de ton bac un bac de présentation de boutures dans une boutique.

Le montipora peut s'étaler beaucoup s'il se plait. Le montipora vert au premier plan, s'étale jusqu'en haut de la photo

 

P1020516.JPG

Modifié par ostrakow
Photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça se plait, ça pousse. Un "petit" sarcophyton, une "petite" sinularia de quelques cm au départ, peut finir par prendre tout le bac (de 60L) en quelques mois.
Ce sera plus lent avec des LPS ou des SPS, quoi que un Goniopora de 10 têtes, qui ressemble à un petit pompon sympa, peut finir en moins de 18 mois par faire 30 cm d'envergure et "chatouiller" méchamment tout ce qu'il y a à portée de polypes.
Idem pour les euphyllias, etc.

Si ça ne se plaît pas, tu vas devoir jongler avec les besoins de chaque type (mous / LPS / SPS), qui sont différents et parfois opposés (en brassage, en lumière, et surtout en NO3/PO4 : il en faut pour les mous et les LPS, mais pas trop pour les SPS...).
Dans un grand bac, lumière et brassage, on peut créer des zones différentes, avec plus ou moins de courant par ex, ou plus ou moins de lumière. Dans plus petit, tu seras forcément limité en possibilités de (dé)placement.
C'est du coup plus simple de cibler 1 type (des mous par ex, parce que ce sont les moins sensibles et tu peux trouver de chouettes ricordea ou zoanthus ou... bien colorés, avec une gorgone symbiotique pour le mouvement) et de monter le bac pour satisfaire ce type.

Après, ça peut très bien marcher quand même, de tout mettre. Si tu as l'oeil / la compréhension pour trouver "the" top place de chacun, tu peux voir à mettre tel corail à l'ombre de tel autre, avant tel autre dans le sens du brassage pour qu'ils ne s'agressent pas, etc. C'est pas impossible, mais ce n'est pas aussi simple que ça peut en avoir l'air quand on regarde les photos des nanos sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans un tout petit volume, les invertébrés vont, s'ils se plaisent, très vite "pousser". Une fois installés au bout de quelques semaines, la croissance, si tous les paramètres leurs conviennent, va assez vite te déborder (on ne s'en rend pas compte au départ, mais... Un peu comme une haie que tu plantes dans un jardin, cela semble trop petit au début, et puis, et puis... On trouve ensuite que cela pousse beaucoup trop vite et qu'il faut la tailler trop souvent !).

Comme te l'écris Ostrakow, il n'y a aucune obligation de suivre tel ou tel conseil, mais ce sont des conseils de personnes qui ont expérimenté, et en effet je pense aussi qu'un petit bac peut-être magnifique, mais j'ai également du mal à apprécier la vitrine de collection de mini "coraux" qui n'est pas là pour durer puisqu'ils ne pourront s'épanouir dans le temps. Cela reste un avis mais un peu éclairé quand même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici