Aller au contenu

Besoin d'un nom (mou / sorte de sclero-dendro nephthea, mais symbiotique)

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je reviens de chez Marine Home, et encouragée par la survie et les rejetons du Nephthea rose/rouge que j'ai récupéré en octobre, j'ai pris un corail qui lui ressemble fort, (mais avec du jaune en tête de polypes) : même aspect en chou-fleur quand il est fermé, même genre de taille, rejetons très similaires à ceux que j'ai etc, sauf que pour Guillaume, ce n'est pas un ---nephthea, mais (et il m'a dit le nom 4 fois, sauf que moi, j'ai une mémoire photographique des mots, et 0 mémoire auditive...) genre *synogorgia* ? ça existe ? Ou *chino-kekchoze* ?

La colonie sur son support (je n'arrive pas à obtenir mieux ce soir) :

IMG_7692.thumb.JPG.9d7734c217b33454cef3a1c6644b4ee2.JPG

Un zoom si ça apporte quelque chose (mince, la photo a été pivotée) :

IMG_7693.thumb.JPG.c9c8adc6d942d83cc58b7f76cc40d941.JPG

Mais on est d'accord que ça ne peut pas être un Echinogorgia (ch prononcé sh), ni autre nom aussi différent de ce qui s'apparente quand même sacrément à un -truc-nephthya ?
Pas que ce soit hyper important, mais j'étais étonnée de découvrir un nom que je ne connaissais pas pour un corail que je pensais connaître - du coup, j'avais aussi l'espoir que ce soit vraiment un symbiotique. Il l'est peut-être, on verra.
Ce matin, le gros de la colonie est un peu moins raplapla : c'est la partie qui est derrière le tube de sabelle, qu'on voit floue sur la photo globale :

IMG_7699.JPG

L'un ou l'autre, je suis bien en peine de savoir. Mais pour confirmation : ça ne peut pas être autre chose que l'un de ces deux, n'est-ce pas ? (juste pour que je reste sur le nourrissage qui convient à l'autre, sans chercher à rebalncer x-trucs pas forcément utiles. et aussi pour avoir raison parce que bon, je débute, mais ce corail, j'avais l'impression de l'avoir correctement reconnu)

Il y a 5 heures, Virginie a dit :

L'un ou l'autre, je suis bien en peine de savoir.

Ce n'est pas un Dendronephthya et la dernière photo que tu as postée fait vraiment pencher la balance vers Scleronephthya... qui n'est pas non plus un corail "facile". J'ai lu il y a fort longtemps (Olivier venait d'entrer au CP et Denisio revenait du service militaire) que certains Scleronephthya pouvaient être symbiotiques et d'autres non mais impossible de remettre la main sur la publication.

La plupart des vépécistes qui en vendent annoncent qu'il est symbiotique et de maintenance facile (en précisant pour certains "qu'il lui faut peu de lumière et le nourrir plusieurs fois par jour" :D). Pourtant je n'en ai jamais vu de belle taille et depuis longtemps dans un bac ! Surprenant pour un si beau corail de "maintenance facile" :-[

Malheureusement ce ne fut pas le cas des souches que j'ai pu trouver et pour lesquelles j'ai eu à peine plus de réussite qu'avec les Dendronephthya. Mais je confirme avoir lu qu'il pouvait être symbiotique de zooxanthelles...

Merci de tes précisions. Je note donc Scleronephthya.

il y a une heure, Dompail a dit :

Pourtant je n'en ai jamais vu de belle taille et depuis longtemps dans un bac ! Surprenant pour un si beau corail de "maintenance facile" :-[

En effet, le premier spécimen simplement orange "melon" récupéré (appelé juste Nephthea par le mag d'origine - La bourse de Corail en l'occurrence - et vendu comme symbiotique) en octobre reste de petite taille, mais il s'ouvre (soyons humbles sur le succès) et a développé plusieurs rejetons à proximité qui s'étoffent doucement (en nombre de polypes) sans pour autant monter en hauteur, et doit faire 2 cm au plus haut.

Le second/nouveau est plus jaune, genre "ananas orangé", un poil plus grand - un poil de c... plus grand : 1 cm de plus...
Je suppose qu'il est moins dégradé que le premier car j'étais passée au magasin en janvier, et ce corail n'y était pas : ça fait moins de quatre mois qu'il est en bac, quand le premier avait déjà passé 6-8 mois en bac.
Dans le doute sur le côté symbiotique ou pas de l'animal, je l'ai mis en bas mais devant (le premier est en bas derrière, moins exposé à la lumière), et depuis samedi, il a l'air de s'y plaire.

Donc "phyto-phyto-phyto" (j'ai trois souches différentes dont j'ai oublié le nom, prises à un gars qui les cultive - j'ai pas la rigueur, je fais crever même des cactus...) !

Qui sait ? dans 3 ans (vu la vitesse de croissance...) j'aurais un bel arbre rose orange jaune que je pourrais partager avec les bons conseils de maintenance... ou rejoint le club des "j'ai essayé mais ça a capoté" (préparez ma carte de membre 😉 )

Modifié par Virginie
orthographe

eh, juste pour sourire : le magasin de mon second "chou-fleur" m'a répondu sur le nom : Alcyonium gracillimum - autrement dit, un scleronephthea, et a priori azoox si j'en crois le le peu de documentation trouvée.

Modifié par Virginie

Sortir un nom d'espèce sur ce genre, c'est fort !  Le  genre c'est déjà bien et tu peux agir en conséquence.

Virginie, ne prête pas attention. Quand je revenais du service militaire, je ne sais si ma métamorphose en homme était aboutie, mais  Dompi portait toujours des culottes courtes. Alors... pouet, pouet !

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Le  genre c'est déjà bien et tu peux agir en conséquence.

Oui, du coup, j'ai bougé la bestiole à un endroit  qui brasse davantage, et ça lui convient mieux, on dirait. Le petit bout de Sclero_1 l'a rejoint (à quelques cm), et lui aussi, il aime mieux plus de brassage.
Et le sable s'encrasse, j'en ai donc tempêté une partie, ce qui semble être un vrai festin pour les Sclero !