Aller au contenu

Nettoyage sonde pH


Messages recommandés

Bonjour,

Il est grand temps pour moi de nettoyer ma sonde pH.Il s’agit d’une sonde Neo3Plus+ avec le corps en plastique et le bulbe en verre.

FB31384E-BA7E-4551-A7ED-EFB2BF00E47E.thumb.jpeg.0b720cfaac8108b037a172fe6e119d29.jpeg

J’ai vu sur Google que nous pouvions nettoyer nos sondes PH avec de l’acide chlorhydrique. 
Avez vous déjà testé cette méthode?

Comment nettoyez vous la votre? de sonde!

Sans idée mal placée hein…!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je l'ai déjà fait sur ce type de sonde.

Trempage pendant 2 à 3 minutes dans de l'acide chlorhydrique, puis rinçage à l'eau osmosée. Suivi d'un trempage pendant 5 minutes dans de l'eau de javel. Re-rinçage et étalonnage complet.

Sinon, j'utilise maintenant la solution de nettoyage vendue chez Tridacna. (C'est un acide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Neo3plus propose un Kit de solutions d'entretien pour sonde pH et redox

Ensemble de quatre solutions destinées à l'entretien de tout type de sondes pH et redox. Le kit est composé :

  • D'une solution Chlorure de potassium à ~3mol/L (KCl) à utiliser pour la conservation des sondes.
  • D'une solution d'acide citrique monohydrate (C6H8O7+H2O) pour le nettoyage des sondes. (Immersion une heure dans la solution)
  • D'une solution d'hypochlorite de sodium à ~1% (NaClO) pour enlever les algues et désinfecter la sonde. (Immersion une heure dans la solution)
  • Et enfin d'une solution d'acide chlorhydrique (HCl) à ~10%  pour les cas difficiles ou pour régénérer la sonde. (Immersion une dizaine d'heures dans la solution)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux retenter 5 minutes supplémentaires.

 

Est-elle stable lors de l'étalonnage ? As-tu essayé de faire une mesure de ton liquide avec un échantillon dans un verre ?

(Je soupçonne des perturbations dues aux parasites électromagnétiques dans le bac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bubule a dit :

Est-elle stable lors de l'étalonnage ?

Aucune idée, sur le pH mètre neo3+,tu n’as pas les valeurs pendant l’étalonnage. 

Mais lorsque je trempe la sonde dans une solution étalon, elle m’indique bien la bonne valeur  

Il y a 19 heures, Bubule a dit :

(Je soupçonne des perturbations dues aux parasites électromagnétiques dans le bac)

Le champs magnétique peut être une piste. 
Le problème de mesure incohérente est apparu approximativement en même temps que l’installation d’une rampe de 8 ventilo,qui n’ont pas un grand effet sur le refroidissement du bac d’ailleurs.

La rampe est installé à une vingtaine de cm du moniteur pH ,la sonde elle est placée dans la décante à l’abris de la lumière. 

A vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2022 à 5:32 PM, Julien20600 a dit :

Aucune idée, sur le pH mètre neo3+,tu n’as pas les valeurs pendant l’étalonnage. 

Mais lorsque je trempe la sonde dans une solution étalon, elle m’indique bien la bonne valeur  

Le champs magnétique peut être une piste. 
Le problème de mesure incohérente est apparu approximativement en même temps que l’installation d’une rampe de 8 ventilo,qui n’ont pas un grand effet sur le refroidissement du bac d’ailleurs.

La rampe est installé à une vingtaine de cm du moniteur pH ,la sonde elle est placée dans la décante à l’abris de la lumière. 

A vérifier!

pour les incohérences tu as fait plusieurs fois le test et tu n'as jamais besoin de refaire l’étalonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,les incohérences se manifestent par des indications totalement différentes. 
Du style, je passe devant le bac et je lis 8.10 sur le moniteur. Je repasse 10min après,le pH est passé à 7,8….😵💫

Malgres les nettoyages et étalonnages successif,le déport du moniteur pour écarter le problème magnétique ,la sonde délire toujours autant. 
Je pense qu’il faudrait la remplacer. 
Mais pour l’instant pas d’urgence. Elle est juste là pour indication du pH et ne pilote aucun asservissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/1/2022 à 9:32 PM, Bubule a dit :

As-tu essayé de faire une mesure de ton liquide avec un échantillon dans un verre ?

As-tu réalisé cet essai ? (Un peu d'eau de ton aquarium dans un verre) La valeur reste-t-elle stable pendant plusieurs minutes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici