Aller au contenu

Anecdote symbiose clown anemone


jean yves

Messages recommandés

Surprenant en effet, mais je ne vois que l'application "bêtement animale" du principe de la symbiose: ce clown nourrit son hôte.

Dans un bac habituel, il n'en a sûrement pas souvent l'occasion (d'être assez fort pour tuer un poisson et le pousser)?

 

L'homme justifie souvent ses comportements en les comparant à ceux des animaux, alors que c'est faux: il n'ont aucune forme de moralité, seulement de l'instinct.

Le singe ne rit pas, le lion ou le requin ne tuent que pour se nourrir ou préserver leur territorialité, le chat chasse et se reproduit à la moindre occasion par instinct de survie, etc.

Il n'y a que l'homme pour faire tout cela par plaisir ou par vice, parfois même avec sadisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de ne fait pas d'anthropomorphisme ce que je trouve remarquable c'est que :

 

Si le clown fait ce la pour nourrir l'anémone (ce que je ne crois pas) cela demande une intention ce qui trés diffèrent de l'anémone profitant des restes de repas et des dejections du poisson. Le clown n'y a aussi qu'un intérêt indirect et sur l'instant fait un acte dont il ne bénéficie pas. Notre clown en bon père de famille investit dans son anémone ?

 

Si le clown fait cela par instinct de teritorialitée (plus probable, il est pas mechant le clown, il est triste qu'on lui pique ca place :ironie: ) Cela veut tout de même dire que le clown est "conscient" du danger que représente l'anémone pour les autes poissons et de sa propre immunité, ainsi que d'un "plan" pour se débarrasser d'un concurrent territorial.

 

De la meme façon j'avais été trés étonné de voir le comportement de certaines grenouilles non toxiques, noire sur le dos et rouge vif sur le ventre qui, a l'approche d'un prédateur exhibent leur partie colorée en levant une patte pour signifié leur prétendu toxicité.

La aussi, on est tenté d'y voir une conscience et une intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui n'a pas vu un chat jouer (on pourrait dire cruellement selon nos références) avec ses proies à moitié vivante ?

il n'y a pas d'anthropomorphisme là dedans, il n'y a pas de moralité non plus

le jeu n'est pas absent chez les animaux c'est notre vision qui connote ce comportement de façon positive ou pas.

 

qui n'a pas vu ses reportages animaliers où on voit les animaux apprendre, ou se servir d'outil ?

 

Certaines espèces de clowns nourrissent très clairement leur anémone, c'est évident chez les polymnus. Bien moins chez les ocellaris.

Les gobies nourrissent leur crevette en recrachant la nourriture dans le terrier.

Bien sûr que c'est intentionnel.

 

Vous avez l'occasion d'observer tous les jours dans vos bacs des comportements bien particuliers intra ou interspécifiques. Ces comportements sont fonction du milieu, de l'interaction avec les autres animaux, du caractère de l'individu propre, etc

Pourquoi voudriez vous réduire cela à de simples réactions instinctives ? ou sans aucune capacité cognitive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clown doit certainement s’en foutre que nous ayons choisi et acheté un petit Apogon. Si il se trouve dans son environnement proche, soit c’est une question d’espace territorial à dégager, soit le l’apogon n’est pas en forme et alors c’est facile pour le clown de se servir dans le garde mangé pour sa copine l’anémone. Ou autre chose encore ?

 

L’instinct de rabattre, assez systématique, de la nourriture pour l’anémone s’observe régulièrement au point que je me suis souvent demandé qui se sert en premier de la pitance à disposition. Mes clowns quand ils ont quelque chose à bouffer ne réfléchissent pas, ils connaissent le chemin et ils vont directement dans l’anémone. Tout de suite après ils vont voir si il y a encore quelque chose à se mettre sous la dent. Comme finalité et dans un continuum, certainement qu’ils bouffent les deux autant qu’il faut pour vivre dans les meilleures conditions en symbiose. Alors un petit Apogon un peu intrépide ou inconscient fera l'affaire ;-)

C’est pas beau la symbiose ? Que de souvenirs anciens ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet bio dans un univers de mécanos respire un peu l'air du Cap Récifal et ça fait du bien. Merci Jean-Yves.

 

Intelligence, acte réflexe, je me pose beaucoup de questions sur ce qui peut déclencher les agissements de nos poissons. Nous autres, récifalistes d'appartement, nous observons le comportement de seulement quelques individus et il reflète parfois le caractère marqué d'un individu. Ce n'est donc pas surprenant que nous généralisions un peu vite en attribuant par erreur, des comportements à la famille ou l'espèce. Ainsi, je suis convaincu de déceler de l'intelligence chez Chelmon rostratus, contrairement à Paracanthurus hepatus, info ou intox ?Concernant les amphiprions, en observant le comportement d A. ocellaris, A. percula, A. bicinctus, j'avoue que j'ai toujours eu un sérieux doute sur leur capacité à nourrir leur anémone, intentionnellement ou pas, je ne connaissais pas cette particularité d'A. polymnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comportement n'est jamais simple. Le clown ne va pas systématiquement mettre à manger de façon évidente dans l'anémone, ce qui nous simplifierait la vie mais ce qui n'est pas 'biologique'. Sans parler des variations individuelles.

Ceci dit, il suffit que de temps en temps le clown mette de la bouffe dans l'anémone, même si à la base c'est plutôt pour se faire un garde manger à lui, cela suffit probablement à l'anémone pour y gagner quelque chose dans cette association.

 

On m'avait parlé du comportement du polymnus mais je ne pensais pas que ce serait aussi marqué. Et puis quand on voit certains clowns mettre consciencieusement la nourriture dans la bouche de l'anémone, au point de rentrer dedans avec, bon ben là on se dit que c'est quand même bien probablement pour la nourrir elle et pas se faire un garde manger dans les tentacules :ironie:

 

par contre il est évident qu'il y a cognition et intention dans pas mal de ce que nous observons chez nos poissons. Même des bestioles qui n'ont pourtant que des neurones et pas de cerveau sont capables de réagir en fonction de leur milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, en parlant d'A.polymnus, j'ai été le témoin dans un de mes bacs d'un comportement similaire : un polymnus, dans sa S.hadonni, avait pour voisin un C.cinctus. Le clown était très vigilant dès que le gobie errait trop près de l'anémone et un jour je l'ai vu saisir le gobie par la queue et le traîner dans l'anémone. Le gobie fût foudroyé immédiatement et je l'ai vu s'engloutir dans la bouche de l'anémone.

Je n'ai ressenti aucune colère contre le clown et j'ai regretté sans amertume cette fin, rapide mais naturelle, du gobie.

J'ai pensé que le clown a juste voulu éliminer ce "gêneur" de son entourage en étant parfaitement conscient du danger que l'anémone représente pour les poissons non immunisés.

Un petit "crime entre amis" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici