Aller au contenu

Bac de Nonopp4

nonopp4

Messages recommandés

Bonjour,

Bon sang je suis a la bourre !

Dans le désordre :

Merci pour vos commentaires, bon il vas un peu mieux mais ce n'est pas encore ca ! :timide:

Qu'est ce que j'ai changer dernierement...

j'ai virer environ 60 kgrs de PVs qui dormais dans la décante( d'ailleur complètement recouverte de sédiments ), car courant 2012 j'avais placer des pilers aquaroche pour aérer le décor et surtout pour pouvoir le démonter plus facilement.

J'ai aussi ajouter environ 30 kgrs de PVs toutes fraiche ( pas bien !!! oui je sais , mais les miennes ont 6 ans passer je voulais un petit coup de jeune :D )

Concernant le RAHRD cela faisait presque 1 an et demi que je l'utilise ( mais pas comme il le fallait !!!, c'est rectifier depuis 1 bon mois ) et le RAC a définitivement quitter le bac ( environ 3 mois ).

Bruno en fait ce sont des grand Branchus ( SPS) que je recherche comme j'ai pu en avoir il fut un temps...( aprés un plantage parmis tant d'autres )

Dépuis 3 semaines environ j'ajoute des produits daphbio surtout pour ré-ensemancer la micro faune ( elle revient doucement cela fonctionne ) j'observe aussi une legere différence de couleur sur les coraux ( car j'utilise toutes la gamme, c'est un bon commercial ce Benoit, mais il est trop tot pour conclure )

J'ai aussi améliorer le brassage grace à mon Apex, c'est un tsunami chaque jour désormais :D

Ah si et surtout je fais des changements d'eau ( plus souvent ) et le résultat ne ce fait pas attendre il n'y pas de formule secrete malheureusement.

Alors rendez vous à mon prochain plantage ;)

@++

• Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Bravo pour ta persévérance, là où beaucoup auraient abandonné, tu es resté coller à ton bac telle la sangsue au mollet :-)

Par contre je pense que changements d'eau réguliers + RAHRD suffiraient largement... mais bon si tu le sens mieux avec l'ajout de produits.

Veut tu dire par la que je suis un grand "testard" ? ( si si j'avoue de plus si je démonte ce bac le CAF en profiteras pour occuper la place, c'est un combat de tout les jours ;) )

Pour l'ajout de produits c'est temporaire histoire de rebooster la microfaune une fois les bouteilles vide j'arreterais les frais.

@++

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me devais ( sous la menace) montrer que les deux magnifiques poissons que l'on m'a confier ( il ne les rêvera JAMAIS :D ) je me devais donc d'essayer de les prendre en photos et prouver ainsi qu'il n'étais pas passer dans l'autre monde et vue quelles sont franchement flou je les poste ici ;)

En remerciant Oversea ( Loic ) pour la "confiance qu'il a mis en moi " ( sachant que je suis un killer de poipois )

nonopp4_20130207203157-thumb.jpg

nonopp4_20130207203230-thumb.jpg

nonopp4_20130207203255-thumb.jpg

nonopp4_20130207203321-thumb.jpg

Bon ca fais un peu tata lucette, mais c'est tres rare...ferais plus promis...

:lucette:

@++

Salut à tous,

Hey Bruno, comment ça je les reverrais pas ??? Je croyais que tu me les gardais le temps de mon déménagement !!!

ceci dit je suis pas sûr qu'ils aient envie de revenir, ils ont l'air bien chez toi :'(

Ils sont surement tombés amoureux de l'éclairage...

Encore merci, je m'en vais préparer ma canne à pêche...

A bientôt, Loïc.

• 7 mois plus tard...

Bon sang !  je retrouvais plus ce fichu topique !!!  :D

Juste pour vous présenter en exclusivité ( mondiale ) la copie de la copie du Zéomatic 2 voici donc le nonopmatic  :

Asservis automate Apex 

post-13-0-30386400-1378848704_thumb.png

Bon en fait c'est trés bete il suffis d'ajouter une pompe de 3000 l/h dans les fesses du RAZ batailler pendant 3 jours parce que ca fonctionne pas du premier coup et asservir le tout sur un automate ( Apex dans mon cas ) et comme je suis pas encore satisfait du résultat je risque de lui planter une autre pompe ailleurs ( petit vicieux je vous voir venir !!! ) 

Bref tout cela pour vous dire que je vais tenter de re planter mon bac sous protocole Zéolithe ( c'est plus marrant que de le planter sans trop savoir ) d'ailleur je l'ai bien planter il y as 3 mois en arriere sans Zéo comme un grand c'est lassant ...  :D  ( je vous passe les détails habituel et autre nécroses en tout genre.

Ce qui va changer cette fois ( car oui j'ai déjà pratiquer et planté en "proto Zéo "  ) c'est que :

- je n'agiterais plus la Zéo ( déja c'est chiant et fatigant je commence à avoir des Km au compteur )

- J'ai réussis à maitriser Ical ( calendrier sur Mac ) 

- j'ai donc aussi réussis à transférer toutes les dates / les Nombres de gouttes / changement de charbon / de Zéo et d'eau TOUT est programmer sur 10 ANS  :D

Seul risque que le Iphone tombe en panne ...vu ma mémoire de poisson rouge.

Voila en gros des nouvelles même si vous n'en vouliez pas ( trop tard vous avez déja lu ! ) 

Donc le bac repart aprés deux petits changements d'eau de 300 litres net et siphonage par la meme occassion de mon jolie sable colmater et tout gris pourris de 6 ans d'âge ( piquepique j'en remettrais promis jurer  ;) )

@++

Bonjour,

Dis nous Nono, pour quelle raison as-tu installé cette usine à bruit de cailloux ?

Je ne doute pas que cela puisse créer une ambiance proche du bruit des vagues sur les galets fort reposante dans ton salon. Mais y aurait-il une autre raison ?

Mais y aurait-il une autre raison ?

Cela vas me rappeller ma tendre jeunesse ( jeune et fougeux ! ) avec des acros qui poussent dans mon bac ( bizarrement je sais ...Jean Yves !!! :D  ) et puis j'aime bien l'aspect de l'eau sous Zéo j'ai l'impression d'avoir un bac en acrylique :-[

@++

...sans t embeter avec le protocole ;)

Bah, c'est pas très embêtant il faut s'y tenir, surtout que comme je l'avais déjà fais je reste sur un protocole de "base" zeobak / zeofood et basta ;) ( 6 gouttes de chaque tous les 2 jours )

Peux tu nous en dire un peu plus sur ce principe ?

Comment çà marche ? (Effets, intérêts, inconvénients, risques, ...)

La méthode Zéolithe est assez connu ( il me semble ) ni plus ni moins c'est un réacteur à bactérie ayant pour but d'appauvrir l'eau du bac en No3 et Po4 et sûrement d'autre paramètres ;) l'inconvénient est d'être sur le fil du rasoir et de planter son bocal, l'intérêt dans mon cas est plutôt personnel car c'est la seule période de la vie de mon bac ou je l'ai trouver "jolie"

Sinon, au regard de ta  (tes) galleries, les coraux ont l'air plutot pas mal. Qu'espères tu de plus ?

Arfff, les photos de ma galerie ...ça c'était avant que le bac re-plante j'ai ré-nécroser 50% des Sps de ma galerie, j'ai réussis à les sauver grâce aux changement massif d'eau, comme depuis toujours je dirais je suis un piètre aquariophile, j'arrive à anticiper le plantage complet, c'est tout.

Bref je re-tente ma chance, surtout à la vue des superbe bacs qui traîne sur le forum ;)

Dite moi merde !!!

@++

B'en MERDE alors :)

Mais ne crains tu pas que le fait d'être sur le fil du rasoir par cette méthode, ajouté au fil du rasoir que tu vis (le bac surtout) quelques fois mais que tu as réussi à éviter par de gros changements d'eau, cela ne soit pas plus fatal au bac ?

(l'effet double lame peut-être :hihi )

Je vais te mettre un extrait de ZM n° 24 sur les RAB.

En l'occurrence, l'encadré sur la méthode Zeovit.

Il va de soi que c'est un abrégé de la méthode mais cela devrait te donner une bonne idée de son fonctionnement.

Le réacteur à bactéries sur zéolithes (méthode Zeovit)

La méthode Zeovit de Thomas Paul (Korallen-Zucht) est pionnière en la matière (2001). Toutefois, elle ne sera pas évoquée ici comme RAB mais comme réacteur à Zeovit (RAZ) par son antériorité et par le fait qu’elle n’utilise pas un filtre à lit fluidisé. Pourtant, c’est le même principe que l’on retrouve en plus sophistiqué, mais également beaucoup plus contraignant et coûteux.

Le filtre lui-même est d’une conception spéciale et est dotée d’un système de levage de l’intégralité du support bactérien, pour pouvoir le remuer quotidiennement et en détacher le film bactériologique produit, dont une partie nourrira les bactériophages du bac et le reste sera retiré par l’écumeur. Le système est composé de ce filtre et de zéolithes de différentes granulométries comme support. Un litre de Zeovit par tranches de 400 litres et un débit de circulation dans le filtre d’une fois le volume du bac par heure. La colonisation se fait sur une période de 15 jours pendant lesquels on rajoute quotidiennement des bactéries (Zeobak) et des sources de carbones (Zeostart, Zeofood). Des tests précis doivent être faits tous les jours pour suivre la progression et affiner par la suite le dosage des produits sus cités. Puis, une supplémentation régulière en acides aminés, vitamines, fer et iode est ajoutée parcimonieusement et il faudra par la suite ajuster les apports de bactéries et de sources de carbone pour maintenir le taux de nutriments au niveau qui semblera idéal pour les habitants de l’aquarium.

Il faut associer à cette base une filtration passive constante sur charbon actif et un écumage performant, ainsi que des changements d’eau de 5 à 10% par semaine. Le charbon doit être entièrement renouvelé tous les mois et les zéolithes toutes les 6 semaines.

Tous les taux de nutriments devant être faibles, l’eau de l’aquarium doit également maintenir des paramètres similaires à l’eau de mer naturelle. C'est-à-dire une salinité comprise entre 34 et 35 g/l, KH entre 6.5 et 8, Ca 400 – 410, Mg 1200 -1300, K (Potassium) à 390 mg/l.

Les autres produits additionnels de la méthode devront être utilisés par la suite en fonction des résultats visibles sur les coraux et c’est là que cela devient plus subtil. Il faut une grande expérience en récifal et un don d’observation certain pour déterminer les dosages adéquats, d’autant plus qu’il règne un certain flou, relativement frustrant, sur la composition des additifs pour des raisons de protection commerciale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici