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Hypothèse de pousse lente (problème ???)


Thomas
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Bonjour 

Je viens vers vous aujourd'hui car je pense avoir une pousse extrêmement lente de mes coraux et j'aimerais savoir si c'est de la parano ou si c'est vraiment  le cas.

Pour ça je vais vous faire un debrief total sur tout mon matos et mon bac depuis ses débuts.

Aquarium 300 litres (poissons, SPS, LPS, mous) 120x50x55 mis en route il y a 2 ans (environ)

- 1 reefwave 45

- écumeur tunze 9410

- chauffage 300 W aquarium système régler sur 25°C

- pompe de remonté eheim 3000l/h 

- pompe doseuse red sea, reef dose 4

- balling ati essential pro

- 2 lampes GrassyCore SeaLight LED 148 W AQUAVIE https://www.recifathome.com/lumivie-recifal/7723-grassycore-sealight-led-148-w-aquavie.html

- sel liquide ati

- osmoseur acheter chez nosy be import a bordeaux https://www.boutique-nosybe.com/fr/301-osmoseur-3-préfiltres-190-ljour.html

Au niveau de la maintenance : un changement d'eau 50 litres toutes les 3 semaines (avec les études, difficile de les faire plus régulièrement) +  nettoyage du matériel en alterné.

Au niveau des paramètres: je vous mets mon plus récent test icp (+ eau osmosée)Analyse193484.pdfAnalyse192781.pdf

Les nitrates et phosphates élevés c'est en théorie normal vu que les tubes ont voyagé quelques jours.

Mon bac il y a environ 2 ans:1491.thumb.jpg.9cef5fe3f67247da4b74742a0c5dc654.jpg

 

il y a 1 an et demi 20210915_170251.thumb.jpg.3f7d7cf302c91181f0909f4d7af90c70.jpg

 

Actuellement 20221113_203646.thumb.jpg.f9a02f26fdb08889371e13c5c28b991d.jpg20221113_203633.thumb.jpg.25928d7750dea0392519f9d682af0dce.jpg

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de grosse évolution en 1 an. Il y a serte de nouvelle pièce mais c'est tout, regardé le pavona et le galaxea, si peut de pousse a mon goût.

 

Mes hypothèses sont:

- Eclairage avec une qualités trop limitée ?

- Manque d'une deuxième pompe de brassage reef wave 45 en synchro ?

- J' ai 3 modes différents de brassage dans la journée à différentes heures, peut être qu'un seul suffirait?  (vague régulière, vague de surface, et vague aléatoire)

- je rencontre aussi un problème avec mon balling, la bouteille 1 sécrète une sorte de pâte blanche à la sortie du tuyau qui empêche le liquide d'arriver dans l'aquarium. Ceci seulement avec la 1ère bouteille pas la deuxième. Je pense aussi peut être passer sur la balling ati essencial + , au lieux du pro. ??

une photo sera plus explicite1000000171.thumb.jpg.f8199b73a0ccde17b955a5c6af11d654.jpg

Je tiens à dire aussi qu'il y a 1 an je me suis rendu compte de mon erreur d'être sous eau du robinet mais normalement ce problème est réglé depuis longtemps. Malgré ça, j'ai l'impression que mes coraux stagnent comparé à des bacs de personnes plus expérimentés. J'ai pourtant l'impression de ne plus faire trop d'erreurs.

Dite moi ce que vous en pensez? Est ce que je suis parano? Même si je sais qu'il est difficile d'évaluer ce genre de problème...

J'aimerais passer sur quelques acroporas prochainement donc il faut que j'améliore tout ça.

J'attends vos réponses. Merci d'avance.

Modifié par Thomas
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Bonjour,

Et ca donne quoi quand tu fait les test no3 et po4 toi meme?
Par ce que le voyage, je veut bien, mais quasiment 50 de no3 et 0,27 de po4 ca fait quand meme beaucoup.
Niveau ati essential pro, j'utilise et il faut de temps a autre nettoyer la sortie d'injection histoire que cela ne s'encrasse pas.

Pour le reste, je ne sais pas, je ne connais pas ta rampe éclairage.


Faudrais voir comment tu nourris aussi.
Mais a mon avis, faut vraiment s'attarder sur tes nitrates/phosphates, quitte a esseyer le NoPox de red sea.

Sur un bac etablis, ca vas etre long, mais en y allant doucement, je pense que tu peut bien baisser tes nitrates et po4 avec.
Perso, j'utilise une methode combiné que j'ai trouvé avec quelques tâtonnements:
NoPox 1ml/J que je couple avec une injection d'1 ml/J dans le venturi de l'ecumeur d'anti PO4 liquide de colombo.

Mais bon, ca c'est ma methode, pour un red sea max 130, elle n'as de valeur de référence que pour mon bac et peut etre critiquable pour pleins de raisons.

Arrain

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Bonjour,

Les changements d'eau de près de 20% du volume me semblent trop rapprochés. Le changement d'eau reste un choc pour le bac. Même si on considère qu'il est bénéfique pour exporter des polluants et réintroduire des éléments que l'on n'apporte pas autrement, la variation reste brutale et génère souvent une réadaptation. Cette période marque souvent un coup d'arrêt. Si les conditions du milieu sont top, lié à un très gros changement d'eau par exemple, le redémarrage est souvent fulgurent après quelques jours d'adaptation.
Chacun fait comme il peut et ce qui lui semble correspondre au mieux à son bac. Pour te donner un exemple, je change 20% tous les 2 mois. Et parfois 100 % lorsque çà part trop en vrille (4 fois en 20 ans).



Penser que le taux de nitrate élevé provient du temps de séjour dans la fiole me semble être une façon de se voiler la face :D. Ton taux est effectivement trop élevé.
Il faudrait commencer par en trouver la cause. Ensuite un changement d'eau massif remettra les paramètres dans les clous.

Sur des petites boutures, la croissance n'est pas toujours très élevée et visible.
La multiplication des têtes se fait à la façon des cellules (exponentielle). Une tête va demander un certain temps pour se multiplier par 2, puis ces deux têtes vont chacune se multiplier pour donner 4, puis 8. Et ainsi de suite.

Après, tu n'en voudras plus :D. Lorsque tu auras 50 têtes, et qu'elles passeront à 100 en autant de temps qu'il leur aura fallu pour passer de 2 à 4, tu chercheras de la place ...



Pour l'éclairage, je ne saurais dire. La tendance est aux bacs bleus.
On constatait une meilleure pousse avec des lumières plus blanches, voir jaunâtres : La pousse était souvent constatée meilleure sous HQI 10 000°K que sous 14 000°K.
Aujourd'hui, quand je me balade dans les magasins, j'ai l'impression de voir des bacs qui dépasseraient les 20 000°K sous HQI.



La calcification autour du tuyau ne m'inquièterait pas tant que cela, tant qu'elle ne bouche pas le tube. J'ai le même cas sur la sortie de tube de la solution KH qui se trouve à 10 cm de la surface
La sortie du tube est peut-être trop près de la surface, mais il me semble au dessus de la sortie du tuyau de retour. Celui-ci doit générer des éclaboussures.
En tous cas, les taux donnés par ton test sont bons. C'est l'essentiel.
 

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Pour moi l’éclairage me semble plutôt suffisant 296 watt pour 300L en led c’est même plutôt élevé. Petite question à tu modifiée les réglages de ta rampes led, si oui tout les combien de temps ? Car les coraux s’adaptent plutôt bien à l’éclairage mais il faut leur laisser le temps de le faire. Après si tu a acheter la rampe chez recifathome comme ils l’utilisent ils peuvent te fournir un réglage si tu a un doute sur le tiens. 
 

Après pour moi le taux de no3 et de po4 est trop élevé et il faudra prendre le temps de le corriger. L’écumeur tunze marche très bien pour avoir le même sur mon 300L juste il faut l’entretenir régulièrement pour maintenir les performances et sur ce modèle c’est une horreur. Donc de quand date son dernier entretien ?

 

Et dernier point sur la pousse des coraux quelle ph et quelle variation dans la journée ?

 

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Merci beaucoup pour vos réponses.

Au niveau de mes résultats no3 = 5 sur mon test et les po4 je ne sais pas ce que j'en ai fait. Après ce sont des tests qui commencent à dater de plusieurs années, peut être qu'ils ne sont plus fiables. Dans le doute je vais en commander des nouveaux et voir ce que ça donne.

Ensuite Bubule, ce que tu dis sur les changements d'eau trop rapprochés est intéressant. Mais j'ai peur qu'en nourrissant avec deux cubes de congelés chaque jour en moyenne ça me fasse monter mes nitrates trop haut et nourrir moins je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour mes poissons. Sinon il faudrait peut être que j'installe un refuge ou un réacteur à algues. Et aussi les coraux je les nourris avec du Elos (SVC) et du oceanlife (coral food P, coral food K, amine extra) de temps en temps mais pas régulièrement, avant je nourrissais plus mais je ne remarquais aucun changement. 

Après Gamblle au niveau de mon écumeur je le nettoie environ tous les 10/15 jours ou sinon quand je fais les changements d'eau.

Encore merci, bonne soirée à tous.

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Il y a 17 heures, Thomas a dit :

... Mais j'ai peur qu'en nourrissant avec deux cubes de congelés chaque jour en moyenne ça me fasse monter mes nitrates trop haut et nourrir moins je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour mes poissons. Sinon il faudrait peut être que j'installe un refuge ou un réacteur à algues. Et aussi les coraux je les nourris avec du Elos (SVC) et du oceanlife (coral food P, coral food K, amine extra) de temps en temps mais pas régulièrement, avant je nourrissais plus mais je ne remarquais aucun changement....

Comme très (trop) souvent, je crains que les compléments divers et variés censés améliorer "croissance, couleurs, bonne santé et tutti quanti" des coraux n'améliorent en fait et surtout que les taux de PO4 et NO3 des bacs à court et moyen termes... en tout cas bien plus qu'un, deux ou quatre cubes de plus de surgelés, à condition que ces aliments surgelés offrent différentes tailles de proies et variétés (artémias, mysis, petit krill, œufs de poissons, calmar haché, etc). Bref, pas forcément augmenter la quantité mais surtout la variété de façon à satisfaire autant la microfaune/meiofaune que les poissons et les coraux et sans pour autant "polluer" le bac (en comparaison des aliments déshydratés qui ne contiennent par définition "que du sec", les surgelés contiennent surtout de l'eau !).

Par ailleurs, as-tu l'impression que ton bac est riche en microfaune ?

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Effectivement la pousse me paraît faible dans l'ensemble. Même s'il existe des especes qui évoluent anoralement peu dans certains bacs. C'est le cas d'un hystrix chez moi. 

L'ICP est pas mal. 

Dans ton cas le premier facteur bloquant, c'est le taux de PO4. Trop de NO3 n'est pas forcément un handicap, par contre au dessus de 0,15 PO4 la croissance est nettement limitée. 

Les taux de minéraux sont OK calcium, carbonates... Donc Ras. 

Ensuite peut être l'éclairage. Non pas le spectre mais  Notamment la quantité de lumière. Les fabricants mentent parfois sur la puissance, les LED ne sont pas utilisées à pleine puissance et impossible de connaître la vraie valeur d'éclairage. Un test du PAR serait plus parlant. 

Tu devrais travailler ces 2 points pour des SPS. 

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  • 4 semaines plus tard...

Boujour 

Excusez moi pour cette absence très longue, j'ai eu du mal à me faire livrer les tests. Et merci pour vos réponses.

Donc le test nitrate salifert indique plus de 50 voir même 80. Je n'ai pas encore le test phosphate mais je m'attends à un résultat aussi catastrophique.

Maintenant il faut que je règle ce problème. Il me faut quelque chose qui me réduise les nitrates et les phosphates sur le long terme. J'ai pensé a un réacteur à chaetomorpha qui je pense serait intéressant. Le problème c'est que c'est très coûteux donc j'aimerais savoir s'il existe quelque chose de moins cher, autre qu'une résine ou un produit qui s'en rapproche. 

J'attends vos réponses merci d'avance.

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J'allais, comme les autres intervenants, plussoyer quant aux PO4 qui gênent la croissance à plus de 0,1, et la stoppent quasiment à 0,2.

Pour ton souci, et contrairement à Bubule, "in water changes I trust" : en plus là, il est possible que tes roches soient saturées, et puissent relarguer ensuite. Attends d'autres avis, mais un gros changement d'eau, suivi d'autres changements d'eau moins conséquents, pour exporter les PO4, devrait aider à baisser déjà pas mal les taux.

Est-ce que tu peux augmenter ton écumage ?

Tu peux compléter par une résine anti PO4 ; perso, j'ai préféré l'efficacité des "rouges", à base de fer. Il est probable qu'elle sera à changer très régulièrement au début !
Pour les nitrates, si les PO4 baissent et pas les NO3, il peut y avoir une poussée d'algues, mais ce sera temporaire, le temps de tout remettre à plat : changements d'eau et réflexion sur ce qui entre dans le bac vont aider à ralentir la source vont déjà réduire les NO3, et tes Xenia vont boulotter le reste.

Tu peux aussi voir à rajouter des bactéries, et pourquoi pas, un peu de vodka-sucre-vinaigre, ou de NoPox pour les nourrir, et elles vont consommer les NO3 et PO3.
On déconseille de mettre des résines ET du NoPox, apparemment, c'est l'un ou l'autre. Au NoPox, la baisse est plus lente. Vraiment plus lente. Mon impression, c'est que c'est plutôt un préventif qu'une solution immédiate.

Un refuge algal peut aider, mais comme toi, j'ai trouvé les systèmes chers, même d'occasion. J'ai bricolé un truc, mais dans ma décante : je mets les algues dans le compartiment d'arrivée de l'eau, avec un lampe Tunze immergeable allumée la nuit (pour réguler aussi le pH du bac), avec une mousse pour bloquer les brins qui iraient se prendre dans les rotors des pompes.

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