Aller au contenu

Un pico au pays basque: l'Armatus XS

Arrain-64
 Share

Messages recommandés

Salut à tout le monde,
Il y a quelques semaines, Aquamedic annonçait son Pico récifal, l’armatus XS.
Petit volume (4L+4L de décante), mais malgré cela de conception intéressante (décante, surverse, LED).

Cela faisait un moment que j’envisageais de monter un petit bac, car j’ai des zoanthus qui ne veulent décidément pas pousser dans mon bac et quelques coraux en bouture peut connus qui ne se plaisent pas.

Sauf qu’avec 20 ans de mariage et presque autant d’aquariophilie marine, j’ai un caf vigilant, qui me connais bien avec ma propension de transformer 50L en 500 et a passé d’un système très simple a une usine a gaz digne de Superphénix…. 😊
Bref, c’était « oui » à condition :
-    Que cela ne soit pas énorme
-    Que visuellement cela fasse propre, pas de tuyaux et de prises dans tous les sens,
-    pas de bruit
-    Et je me débrouille pour trouver une place dans mon espace.

Donc, l’armatus xs me semblait idéal, avec un placement sur mon bureau.
A priori, entre mon expérience récifale qui m’évite parfois de faire de grosses boulettes et le fait que j’ai déjà maintenu à diverses reprises des pico, je me suis dit que cela aller le faire.

Donc, une fois dispo et reçut, et ayant étudié le machin, j’ai opté pour quelques partis pris maison :

-    Chauffage nano Aquamedic
-    Filtration sur Marine pure Gems 90grs qui a passé 15 jours dans la filtration de mon récifal
-    Une aqua roche qui a aussi fait un séjour de 15 jours dans mon récifal
-    Une PV issu de mon récifal.
-    Utilisation d’un oxydator mini, j’ai déjà testé sur des nano, ça aide pas mal et améliore considérablement le démarrage
-    Du sable très fin colombo
Faites attention, toute la connectique électrique est en USB, donc cela nécessite un hub suffisamment costaux pour l’éclairage et le chauffage (voir le site Aquamedic pour les spec).
Pareil pour l’éclairage, j’ai feinté le manque de minuterie et branchant sur un hub USB lui-même branché sur une prise connectée qui me permet de la programmer.

Voici quelques photos de l’unboxing et du démarrage, la suite dans quelques semaines.

En attendant la suite, quelques réflexions :
-    Il est plutôt bien conçu, mais j’aurais préféré que la boite sous l’aquarium, qui contient la décante, s’ouvre avec des petites portes et un système pour pouvoir sortir la décante latéralement. Là il faut soulever le bac, donc il va falloir être prudent.

-    Attention, le plastic me semble un poil fragile, donc prudence et attention a ne pas rayer la cuve.

-    Un des principaux problèmes sera la chaleur en été, mais pour cela, j’ai un refroidisseur externe a effet pelletier, qui fonctionnais moyen sur mon rsm 130, mais qui pourra si besoin faire largement l’affaire (faudra néanmoins bricoler cela de façon discrète).

-    Aquamedic précise bien que cela n’est pas conçu pour des poissons… Je m’en doute bien, je compte bien me cantonner au zoanthus et à quelques boutures et, peut-être à quelques crevettes Thor), mais on n’a pas fini d’avoir des utilisateurs qui vont débarquer et faire n’importe quoi, ça, je le sens venir…

-    Reste à voir l’évaporation et si besoin trouver un système discret (ou alors, y verser un verre d’eau chaque jour, ce qui n’est pas insurmontable).

-    Oui, sur la dernière photo on voit des câbles et la prise, et oui je vais ranger cela hors de porté des projections d’eau de ce pas 😊

IMG_2787.jpg

IMG_2786.jpg

IMG_2785.jpg

IMG_2784.jpg

IMG_2783.jpg

IMG_2781.jpg

IMG_2782.jpg

IMG_2780.jpg

IMG_2779.jpg

IMG_2778.jpg

IMG_2777.jpg

IMG_2776.jpg

IMG_2788.jpg

J'avais vu ce mini truc sur récifal news et j'ai quand même trouvé ça un poil cher pour 4 litres (cher au litre), mais en effet c'est plutôt rigolo et semble bien fichu.

Par contre la cuve en plastique c'est quand même un peu "cheap", cela me rappelle les petits bacs que j'utilisais dans les année 80/90 pour isoler un poisson (eau douce) ou changer l'eau. Il y a un risque d'opacification ou de jaunissement à terme, non ? à suivre... tu nous diras Arrain 😉.

Comme tu le l'écris, attendons sur les forums ou autres les questions... Euh j'ai acheté un petit hepatus de 3cm , ça va dans 4 litres, hein ?