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Projet Waterbox Infinia 275.6


SylCat69
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Bonjour à tous 🙂

Après 15 ans d'arrêt, reprise du hobby récifal avec l'installation d'un Waterbox "bac + décante + meuble + plomberie"

Dimensions 183x72x60 cm soit 700 litres nets environ + 266 litres décante + 77 litres réserve eau osmosée

Objectif : Récifal mixte, application méthode Triton
Priorités : Silence (bac + décante sont dans le salon)

Je souhaiterais vos remarques/conseils sur cette liste de matériels envisagée :
- éclairage : Alpheus 6 modules LED Radiometrix-4 ou X2 ATI Straton Pro 204
- pompe de remontée : Red Dragon 5 Eco 11m3/h qui sera réglée à 7m3/h (silence et fiabilité)
- pompes de brassage : X3 ou X4 aqua-medic smartdrive 11.1 réglable 16.000l/h (silence + compact + simplicité d'entretien)
- écumeur : BBK MINI 200 VS21 RDX (silence + gain de place au profit du refuge avec algues)
- osmolateur : Tunze 3155 (fiabilité) ou plutôt nouveau Red Sea ReefATO+ 3 en 1 (intègre en plus sonde de température et détecteur de fuite avec alerte vers mobile)
- osmoseur : marque Optima avec 3 préfiltres + cartouche déionisation / déjà acheté
- chauffage : aquamedic titanium 300W dans décante + aquamedic T Controller twin
- un autre chauffage 200W pour préparation eau salée
- ventilateurs pour cet été : quelle marque me conseillez vous ? (largeur bac = 72cm)
- 3 ou 4 pompes doseuse : chinoises ou marque ?
- éclairage refuge à algues : TUNZE 8831 LED Eco Chic Refugium
- batterie de secours pour pompes de brassage + de remontée

Méthode :
- 2 cartons de roches récifales naturelles sèches (pas encore pesées 😉)
- ensemencement prévu avec aquamicrofaune
- sel Pure Nyos
- sable déco/détritivores : le + fin et le + blanc possible ! (par exemple sable blanc Fidji 1-2mm ?)

En PJs photos du bac + décante + un essai de positionnement des PVs

Merci d'avance pour vos retours !

Sylvain

BAC.jpg

DECANTE.jpg

DECORS.jpg

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Bonjour, et bienvenue sur CAP Récifal SylCat

Joli projet qui semble bien lancé.
À la lecture de la liste du matériel choisi, on voit que c'est du haut de gamme. Vous vous donnez les moyens ! 👍

 

Méthode Triton... Ici, on reste dubitatifs sur la méthode globale. Cela dit, je ne pense pas que l’un d’entre nous s’y soit encore collé. Quelle que soit la méthode que tu vas suivre, on sera très curieux d’en suivre l’évolution.

Es-tu sûr que ton TO soit suffisant pour cette méthode ? Il m’avait semblé qu’il était bien plus élevé que le volume normalement retenu pour la méthode Berlinoise. Et pour maintenir cela silencieux….

Coté matériels :
Pour l'éclairage, Alpheus est une valeur sûre. Tu peux leur faire confiance sur le calibrage de la rampe.
La mienne ne donne aucun signe de faiblesse après plusieurs années. Et pour avoir eu deux soucis durant ces quelques années, le SAV est top. Du coup, j’upgrade la mienne en y ajoutant des modules pour suivre l’agrandissement de mon bac.

Red-Dragon. Effectivement c’est silencieux et du très beau matériel. Ils ne rechignent pas sur les matériaux. Mais j’espère que tu auras plus de chance que moi sur la fiabilité. Je suis revenu à d’autres marques, voir même du low-cost pour les pompes.

Les chauffages ‘Titanium’ vieillissent mal dans le récifal. L’eau salée les fait oxyder. Nous sommes plusieurs à avoir été déçus par ces modèles. Les thermoplongeurs en verre vieillissent finalement bien mieux (si ils ne sont pas choqués :idiot)

Bien pour l’osmoseur. Mais penses à faire l’acquisition d’un système de mesures du TDS, ou mieux car plus précis en faible valeurs : en µS.

Pour l’osmolateur. Je resterais sur quelque chose de simpliste et facilement maintenable dans le temps. Et avec 10 % de réserve (voir 20 % net), le risque de panne de cet élément pourrait vite avoir des conséquences dramatiques sur la vie du bac. 


 

Pour les pompes doseuses, je fais confiance à Neo3+. Je les utilise depuis de nombreuses années sans plus de soucis que des Grotech. La nouvelle gamme est top. Elle permet de programmer les apports sur des plages horaires (idéal pour le Balling base carbonates). Et c’est made in France.

 

Où t’es-tu approvisionné en roches naturelles sèches ? (J’en recherche)

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Bonjour Bubulle et merci pour ton accueil 🙂

En effet notre budget (moi + ma femme Cathy) n'a plus rien à voir avec nos anciens bacs d'il y a 15 ans pour lesquels on avait tout acheté d'occasion. Et depuis 7 ans environ que l'on s'est remis en tête de reprendre notre passion, on a fait des "provisions" tous les ans pour avoir un budget conséquent et nous faire plaisir

Méthode Triton Oui, moi-même je ne connaissais pas l'existence de cette méthode avant qu'un ami ne m'en parle et j'ai été immédiatement séduit par la facilité de maintenance annoncée (pas de changements d'eau réguliers, mesure Kh uniquement (sinon tests ICP avec analyse fournie 🤔), stabilité paramètres (si ça fonctionne) et l'utilisation du refuge à algues
Je n'ai pas encore tout lu sur cette méthode ni estimé le cout annuel pour la taille du bac mais c'est certain que je vais essayer de mettre en oeuvre
Pour le TO nécessaire, j'avais lu 10X le volume du Bac d'où mon réglage de pompe prévu à 7000l/h pour mes 700 litres. Tu as raison il y a risque de bruit à gérer

Pour l'éclairage Alpheus, mais 2 points m'embêtent : Moins de canaux que sur ATI par exemple et surtout l'esthétique des rampes (je sais que ce n'est pas le critère le plus important pour tous, mais pour nous si...). Hors de ce critère esthétique Alpheus reste mon premier choix. Pour, ATI acheter le matériel parait très compliqué, j'ai l'impression qu'ils arrêtent totalement la version de 2019 pour ne proposer que les versions PRO de 2022, les livraisons sont limitées à l'Allemagne sur leur site officiel, et très très peu de revendeurs ont du stock 😬

Pour la pompe de remontée Red Dragon 5 ECO, j'espère que je n'aurai pas les mêmes souci que toi en effet vu le prix de la pompe

"Les chauffages ‘Titanium’ qui vieillissent mal dans le récifal" => Zut, je vais devoir revoir ce point alors... je trouvais top le non risque de casse :(

Merci de ton conseil aussi pour l'osmoseur, j'ai bien 1 TDS mètre "simple" pour mesurer avant/après (ce sera tout monté par Optima, le service client me l'a confirmé par téléphone)

Côté osmolateur, le Waterbox est fourni avec un bac spécifique pour l'eau osmosée de 77 litres donc 10% du volume du bac principal. Pour les conséquences de non fiabilité évoquées, tu parles du risque de modifier brutalement la salinité dans la bac ? Si oui, mon risque en cas d'emballement de l'osmolateur sera d'injecter au max 70 litres d'eau pure, pas bon du tout en effet... Par rapport à mon choix du ReefATO+ j'avoue qu'il m'arrive d'être un peu geek et attiré par les technos connectées donc je vais réfléchir au meilleur choix pour moi !

Pour les pompes doseuses je note ton conseil pour la marque Neo3+, avec un plus en effet si c'est français. Par contre la possibilité pour programmer et avoir un suivi à partir d'un mobile me parait super intéressante, mais ça ne parait pas dispo sur Neo3+ donc à voir

Si tu as également un avis pour les pompes de brassage, je suis un peu perdu (je voulais des MaxSpect Gyres 350 mais seul (gros) défaut la maintenance à priori pas top OU sinon des ecotech MP40 avec moteur externe, mais pas (quasi)silencieuses et pas orientables OU Stream 61XX ou 62XX encombrantes et pas silencieuses (on voit des avis contradictoires sur ce point) donc preneur de tes bons conseils

Merci encore,

Sylvain

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, SylCat69 a dit :

Pour l'éclairage Alpheus, mais 2 points m'embêtent : Moins de canaux que sur ATI par exemple et surtout l'esthétique des rampes (je sais que ce n'est pas le critère le plus important pour tous, mais pour nous si...).

Les deux couleurs (1 blanc + 2 bleus) sont suffisantes pour maintenir tous les coraux. Regardes mon bac... Et je trouve qu'il est très similaire à ce que j'avais sous HQI.

Coté esthétique, le cadre est livré en profilés inox. C'est du costaud (suis ce lien tu verras) !  Les modules Radiométrix sont faits de profilés de refroidissement passifs anodisés noirs.

J'ai simplement collé dessus du film adhésif noir. Pour le prochain, je conserve les traverses de largeur que je vais dépoiler du film pour en remettre un nouveau blanc, en raccord avec le reste. Dans ton cas, un film noir et hop !

C'est bien entendu une affaire de gouts....

Il y a 5 heures, SylCat69 a dit :

j'avoue qu'il m'arrive d'être un peu geek et attiré par les technos connectées donc je vais réfléchir au meilleur choix pour moi !

Alors que moi je les fuis ! Trop de bugs sur le long terme. Et puis surtout, mis à part au moment de la mise au point, il n'y a pas vraiment besoin de toucher ensuite.

Aujourd'hui, ma seule sécurité reste une caméra pointée sur le bac, et un onduleur qui sauvegarde ma domotique, et m'envoie un message en cas de coupure.

Je rajouterai probablement un onduleur sur le brassage du prochain bac.

Il y a 5 heures, SylCat69 a dit :

(je voulais des MaxSpect Gyres 350 mais seul (gros) défaut la maintenance à priori

Je te dirais lorsque les miennes seront en route. Elles attendent dans le carton que le futur bac soit en eau... Mais sans doute le tien avant ...

Les MP40 ont bonne presse. Je n'en ai jamais utilisé. Je me suis contenté de Stream Tunze sur ocillateurs.

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Bonjour et bienvenue ,

Effectivement c'est un projet murement réfléchi avec du matériel de qualité.

Je n'ai que que peu de retour sur l'application réelle de la méthode Triton avec un turn over de 10 X le volume. J'ai toujours été un adepte d'un turn over rapide sans pour autant atteindre ce débit. Ta pompe ne sera pas assez puissante pour avoir ce débit et surtout il faut disposer de deux percages pour un diamètre minimale de 40mm.

Pour l'ensemencement des pierres je rajouterais des pierres vivantes bien poreuses ce qui me semble être le plus efficace, une dizaine voir quinzaine de kg me semble être un bon compromis.

Enfin question sable j'attendrais avant de le mettre le temps que les sédiments se déposent lors de la mise en place du décor, brassage, fltration etc...

olivier

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Le 2/19/2023 à 7:11 PM, Bubule a dit :

Les deux couleurs (1 blanc + 2 bleus) sont suffisantes pour maintenir tous les coraux. Regardes mon bac... Et je trouve qu'il est très similaire à ce que j'avais sous HQI.

Coté esthétique, le cadre est livré en profilés inox. C'est du costaud (suis ce lien tu verras) !  Les modules Radiométrix sont faits de profilés de refroidissement passifs anodisés noirs.

J'ai simplement collé dessus du film adhésif noir. Pour le prochain, je conserve les traverses de largeur que je vais dépoiler du film pour en remettre un nouveau blanc, en raccord avec le reste. Dans ton cas, un film noir et hop !

C'est bien entendu une affaire de gouts....

C'est vrai que le rendu est très bien avec ton film noir, merci pour cette très bonne idée qui peut m'éviter d'envisager un nouveau support 🙂

NB : Du coup j'ai parcouru ton post qui décrit les difficultés que tu as rencontrées à une certaine période, donc bravo pour t'être accroché et pour le résultat au final  👍
 

Alors que moi je les fuis ! Trop de bugs sur le long terme. Et puis surtout, mis à part au moment de la mise au point, il n'y a pas vraiment besoin de toucher ensuite.

Aujourd'hui, ma seule sécurité reste une caméra pointée sur le bac, et un onduleur qui sauvegarde ma domotique, et m'envoie un message en cas de coupure.

Je rajouterai probablement un onduleur sur le brassage du prochain bac.

J'espère que tu fuis les technos et pas les geeks ! 🤣🤣🤣

 

Je te dirais lorsque les miennes seront en route. Elles attendent dans le carton que le futur bac soit en eau... Mais sans doute le tien avant ...

Les MP40 ont bonne presse. Je n'en ai jamais utilisé. Je me suis contenté de Stream Tunze sur ocillateurs.

Pas de date encore planifiée pour la mise en eau de mon côté (donc c'est vague ! 😉), par contre j'aurai sans doute acheté le matériel avant ton test des Gyres 350...
 

 

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Bonjour, Olivier, merci pour ton message, :)

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

Je n'ai que que peu de retour sur l'application réelle de la méthode Triton avec un turn over de 10 X le volume. J'ai toujours été un adepte d'un turn over rapide sans pour autant atteindre ce débit. Ta pompe ne sera pas assez puissante pour avoir ce débit et surtout il faut disposer de deux percages pour un diamètre minimale de 40mm.

Pour le TO X10, plus que la pompe, c'est en effet comme tu l'indiques la capacité du Bac à gérer le flux avec 2 descentes en 32 et une remontée en 32 qui ne parait pas ok...
Waterbox préconise pour leurs Bac en général un TO entre X3 et X5, j'ai sollicité le SAV Waterbox Dimanche dernier pour savoir si X10 était envisageable, j'attends leur retour...

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

Pour l'ensemencement des pierres je rajouterais des pierres vivantes bien poreuses ce qui me semble être le plus efficace, une dizaine voir quinzaine de kg me semble être un bon compromis.

Pour les pierres tu me conseilles plutôt de partir sur ajout de vivantes en complément de mes sèches plutôt que de suivre un protocole type aquamicrofaune, c'est bien ça ?

Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

Enfin question sable j'attendrais avant de le mettre le temps que les sédiments se déposent lors de la mise en place du décor, brassage, fltration etc...

Et pour le sable merci de ton conseil, donc dans un second temps, est-ce que du sable 1-2mm sera gérable au niveau brassage où ça va forcement s'accumuler dans certaines zones du bac ?

Bonne soirée, Sylvain

 

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Beau projet!

Pour avoir eu des pompes de type gyre, je les déconseille en raison de n'a nécessité de les nettoyer très souvent. Les mp40 sont mes préférées.

Au dessus de 300 litres je laisserai tomber les pompes doseuses au profit d'un réacteur à calcaire.

Enfin je déconseille fortement ATI, le SAV est inexistant et la fiabilité n'est plus ce qu'elle était. Au bout de 6 mois j'ai dû remplacer ma rampe hybride flambant neuve. 

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Bonjour et bienvenue sur Cap,

joli bac, ton projet part sur de bons rails. Pour le TO j'ai du mal à imaginer autour de 7000 ou 8000 l/h passer par deux descentes en petit diamètre (ici 32) 🤔

Je peux ne peux que confirmer l'opinion de Cardi sur les MP40, j'en possède deux, dont une depuis près de 4ans désormais, et j'en rachèterais sans problème (même si le prix pique !). Dans ton cas j'imagine que l'intégration au sein du volume du bac compte : les moteurs extérieurs sont nettement plus esthétiques qu'un ensemble immergé. Par ailleurs, si ton pseudo ne m'induit pas en erreur, tu es plutôt dans le Sud, et la dissipation de la chaleur à l'extérieur du bac est un plus indéniable. J'aime beaucoup le programme reef crest, aucun réglage c'est nickel.

A noter : je pense qu'à partir de deux pompes, il est utile d'investir dans une "tête" de brassage en surplus, cela facilite les nettoyages notamment.

Pour le reste je ne peux te renseigner

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Merci Cardi et Emmanuel pour vos messages 🙂

Pour les MP40 vos retours d'expérience m'intéressent fortement car elles étaient à un moment en tête de liste de mes choix (malgré le prix qui pique) sauf que :

- j'avais lu quelque part qu'elles n'étaient pas silencieuses à forte puissance

- pour la solution idéale au niveau esthétique avec les pompes sur face arrière du bac, donc moteur caché, je ne sais pas si ce sera une installation possible pour bien gérer le brassage avec en plus la présence du sable et le fait qu'elles ne soient pas orientables

- je ne sais pas combien seraient nécessaires dans mon cas (2 ou 3 MP40 ou sinon MP60 mais alors là ça pique encore ++)

A cause de tout ça je suis actuellement sur le choix des "aqua-medic smartdrive 11.1 réglables 16.000l/h", j'aurai un investissement moindre et pourrai évoluer plus facilement si besoin

 

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Le 2/21/2023 à 6:46 PM, SylCat69 a dit :

.

Pour les pierres tu me conseilles plutôt de partir sur ajout de vivantes en complément de mes sèches plutôt que de suivre un protocole type aquamicrofaune, c'est bien ça ?

Et pour le sable merci de ton conseil, donc dans un second temps, est-ce que du sable 1-2mm sera gérable au niveau brassage où ça va forcement s'accumuler dans certaines zones du bac ?

Bonne soirée, Sylvain

 

Bonjour,

Oui clairement suivant le volume de pierres vivantes je n'ajouterais pas autre chose : Brassage éclairage, température élevé pendant plusieurs semaines. Il faut compter 20 % du volume en pierre vivante par rapport au total de pierre.

Après pour le sable, je suis loin d'être un adepte donc je ne pourrais te conseiller mais je pense qu'il ne faut pas limiter le brassage par rapport au sable donc automatiquement ll va y avoir des zones sans avec des monticules par endroit...

olivier

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il y a 14 minutes, olivier26 a dit :

Après pour le sable, je suis loin d'être un adepte donc je ne pourrais te conseiller mais je pense qu'il ne faut pas limiter le brassage par rapport au sable donc automatiquement ll va y avoir des zones sans avec des monticules par endroit...

Entièrement d'accord avec Olivier !:pouce

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J'ai 1 (et bientôt 2 MP40) dans mon 200 litres, inutile de dire qu'elle ne fonctionne pas à 100% sauf pendant les tempêtes de sédiments et en effet elle ronronne à ce moment là.

Dans mon petit bac le fait qu'elle ne soit pas orientable n'est pas un problème puisqu'elle fait bouger facilement toute la largeur du bac.

Mon aquarium est trop près du mur pour les mettre à l'arrière mais je crains que sur 50 cm de large seulement ça soit ingérable.

Bref la morale de mon histoire c'est que je préfère surdimensionner l'équipement de brassage ça n'a que des avantages.

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Le 2/23/2023 à 7:57 AM, olivier26 a dit :

Oui clairement suivant le volume de pierres vivantes je n'ajouterais pas autre chose : Brassage éclairage, température élevé pendant plusieurs semaines. Il faut compter 20 % du volume en pierre vivante par rapport au total de pierre.

Bonjour et bienvenue Sylcat69 ;)

Je rejoins grandement l'avis d'olivier et même si j'ai bien conscience que le prix des PV est de plus en plus élevé, j'irai même plus loin en te conseillant pratiquement l'inverse... à savoir le plus de roches vivantes possible et seulement des compléments en roches artificielles (et seulement si nécessaire :-[).

Je ne doute pas que certains parviennent à démarrer de beaux bacs avec des roches inertes (et les protocoles x, y ou z) mais parallèlement j'ai lu également des dizaines de retours peu enthousiastes à ce sujet.

Je garde également en mémoire mes deux premiers bacs, certes l'un et l'autre démarrés avec des roches vivantes mais de qualité médiocre (est-ce pire que des roches inertes ?). S'en sont suivis des mois et des mois de galères à lutter contre des algues et des taux de NO3 toujours élevés. A contrario, sur mon dernier bac en date les PV étaient de qualité exceptionnelle et pour un ratio de moins de 10kg/100l aucun pic de NO2 détectable dans les jours suivants et un "équilibre" dont j'aurais rêvé les années précédentes.

Partant de PV de grande qualité, nous avons tous pu constater au démarrage un foisonnement de méiofaune et puis progressivement un appauvrissement certain de la diversité (même en refuge). Malgré cet appauvrissement déjà visible, je suppose qu'il en subsiste à terme tout de même plus de variété que dans des solutés du commerce. Quant à la diversité des souches bactériennes, je doute d'autant plus que les divers ensemencements bactériens du commerce puissent rivaliser avec des PV fraiches.

Les PV étaient déjà un lourd investissement il y a quelques années. A plus forte raison quand les ratios conseillés étaient plus proches de 15 à 20 kg par 100 litres. Finalement en restant sur la base de 8 ou 10 kg/100l, les prix sont restés presque identiques :D

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Bienvenue sur Cap. 

J'ai lu avec attention tes bonnes cogitations. Pas grand chose à rajouter. 

Si tu envisages encore le système Gyre. Malgré tout ce que j'ai pu lire j'apprécie les 2 Jebao qui brassent à elles seules alternativement les 1000 litres. Pas de perte sensible de débit avec le temps, je les nettoies deux fois par an, mais plutôt à cause des concrétions externes. 

Elles sont placées à l'arrière, derrière le décor. La largeur du bac le permet. L'objectif de ne pas voir de matériel dans le bac est atteint. 

À l'usage je trouve cette technologie malgré tout un peu complexe. Beaucoup de pièces à assembler. L'avenir dira si mes craintes d'usure sont fondées. Pour l'avenir, je repasserai probablement à des pompes larges flux plus simples et peut être moins encombrantes. 

J'appuierais les recommandations de mes camarades. Le démarrage est primordial, ça tu le sais déjà. Mais un démarrage avec 95% de PM est compliqué et voué aux problèmes de cyanos et dino si on ne canalise pas NO3 et PO4 dans leurs fourchettes. Parole d'un recifaliste confronté à ce problème. 

Donc soit tu pars sur une majorité de PM avec toute l'attention et la réactivité nécessaire, soit tu vises la facilité et moins de risque avec un maximum de PV. 

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