Aller au contenu

Problème coraux débutant en récifal

Key.94
 Share

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau en aquariophilie marine ( après 12 ans en eau douce ) et je rencontre mes première problème j’ai un nano 60l récifal avec une densité entre 1022 et 1024 mon bac est lancer depuis 1 mois et il y’a 1 semaine j’ai introduit mes premier coraux 5 bouture de coraux moux ( 3 zohantus 1 pachycavularia et 1 sarcophyton ) ainsi que 5 escargot asteria sous conseil du vendeur cependant mes 5 escargot qui n’ont jamais bouger du moins très peu  sont mort depuis hier sa s’est senti à l’odeur et toute mes boutures de coraux sont fermer et sont tous en mue avec un éclairage de 10h ( 8h led blanche et bleu et 2h full led bleu le soir et intensité de l’éclairage diminuer pour l’introduction des coraux )j’ai ajouté ce soir suite a un peu d’évaporation de la nouvelle eau de mer en espérant que sa stabilise mes paramètres qui ne devait sûrement pas être bon malgré les test je pense avoir un peu de nitrites c’est un bac composé de pierre morte et j’aurais besoin de conseil que faire ? ( le vendeur que j’ai rappeler m’a dit de patienter et de ne rien toucher juste contrôler les paramètres et que les coraux pouvais parfois mettre du temps à s’adapter dans un bac jeune parfois plus d’une semaine ) mais j’avoue que sa me frustre un peu pour mon premier bac marin de rencontrer des petit soucis donc que faire ? Racheter des escargots ? Ou ne rien faire et attendre jusqu’à stabilité et ouverture de tout les coraux ( en sachant qu’ils mue tous ) je compte crée un petit bout d’océan magnifique dans cet aquarium marin ! en attente de vos réponses merci beaucoup ! 

Bonjour Key. Avant d'introduire du vivant, il faut avoir des paramètre à peu près correct mais surtout pas de nitrites. Tu as commencé avec des pierres mortes et le processus de cyclage pour atteindre l'équilibre est beaucoup, beaucoup plus long. Ne touche à rien sauf rajouter une pierre vivante, une vraie, bien légère et poreuse et patiente encore un bon mois. Et surtout, pour compenser l'évaporation, c'est de l'eau osmosée qu'il faut utiliser.Tu utilise quoi pour faire tes tests?

Tu pense donc que j’ai des nitrites ? Je vais rajouter une pierre vivante alors je m’étais dit que je rajouterai du vivant des lorsque tout les coraux sont bien ouvert et en bonne santé pas avant est ce que si je rajoute une pierre vivante cela va changer les choses ? Est ce que toute mes pierres mortes vont devenir vivante ? Une photo du bac vous aiderais ? 

Je pense en avoir un peu il faudrait que je refasse mes test ça marche je vais donc ajouter 1 kilo de pierre vivante peut être des bactéries vivantes avec ? et ensuite je touche rien et n’ajoute rien pendant 3 sem 1 mois jusqu’au jour ou les coraux vont biens et que les paramètres sont bon.

Merci pour tes réponse à mes questions, je suis parti chercher 1,5 kg de pierres vivantes. J’ai pris la pierre vivante qui m’avez l’air le plus envie. Elle est rempli de couleur, et Je vois plein de microfaune on m’a dit qu’avec le temps que les pierres vivantes que j’ai ajouté vont rendre les pierres mortes petit à petit vivante, dessus désormais, il n’y a plus qu’a patienter encore merci pour vos réponses ! 

Si jamais tu nourris , pollue le bac pour nourrir bactéries et microfaune fait le qu une fois par semaine et de manière vraiment très légère....le mieux c est vraiment de patienté, puis quand tout sera cyclé d ajouter des poissons vraiment progressivement surtout les premiers 😉

Bonjour Key94, les réponses que t'a données Dunand sont pertinentes ;)

Au risque de passer pour un dinosaure, je ne pense pas qu'on puisse se passer en récifal de tester les paramètres d'eau très régulièrement (et en les faisant soi-même, pas par une animalerie)... que le bac soit une flaque d'eau ou une piscine, à plus forte raison au démarrage et encore à plus forte raison lorsqu'on débute. Une densité entre 1022 et 1024 (mesurée comment ?) et "je pense avoir un peu de nitrites" ne sont pas satisfaisants. Dans l'immédiat, il faut mesurer très régulièrement la salinité/densité, le KH, les NO2, NO3 et PO4 (et encore d'autres paramètres un peu plus tard) ;)

A contrario, tu ne fais qu'introduire des animaux dans un milieu qui les empoisonne:-[

Il y a 22 heures, david73 a dit :

Si jamais tu nourris , pollue le bac pour nourrir bactéries et microfaune fait le qu une fois par semaine et de manière vraiment très légère....le mieux c est vraiment de patienté, puis quand tout sera cyclé d ajouter des poissons vraiment progressivement surtout les premiers 😉

Quant au nourrissage du bac alors que les coraux sont mal en point et que les détritivores meurent, je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée. L'objectif n'est plus d'atteindre un pic de nitrites dans un bac vide puisque celui-ci est déjà partiellement peuplé mais de limiter la casse du vivant introduit trop tôt (alors que justement des tests d'eau auraient permis de l'éviter).

Mais bienvenue sur Cap, Key94. Les conseils donnés par Dunand devraient te permettre de sortir de cette mauvaise passe ;)

Au passage, un peu de lecture :

Je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui t'a été conseillé :
- tester les paramètres. densité qui fluctue = pas bon, même de 1 point si c'est sur la journée et qu'elle fait le yoyo.
- 60 L, c'est chaud, justement parce qu'il faut limiter les variations dues à l'évaporation (comme Dunand l'a écrit : par de l'eau osmosée, sans minéraux, car ce qui s'évapore est de l'eau pure, et qu'en rajoutant de l'eau minéralisée (salée etc), on ne fait qu'augmenter la densité. Donc il ne faut pas se louper, ça va très vite.
- du temps : ne rien changer trop vite. (Pour les introductions de coraux, je peux rien dire, mais je partais de pierres vivantes colonisées)
Je rajouterai à ce qui t'a été conseillé :
- du brassage : un bac peu brassé ne s'équilibrera pas. Je pense que c'est peut-être une piste si tes mous ne sont pas contents. Normalement, les mous sont assez tolérants, mais si pas de brassage, ça ne les aide pas.

Merci pour vos conseil non le brassage est ok l’eau bien brassée les pv et coraux aussi j’ai ajouter de la pv et sa a l’air d’aller mieux donc lorsque je fait de l’ajout d’eau c’est uniquement eau osmosé ? Je faisait eau douce reposer 3 semaine avec du sel enrichie personnellement mon bac a l’air d’aller mieux aucun coraux ne s’est ouvert encore tous en mue mais je patiente et je sais que ça va bientôt s’ouvrir merci pour vos conseil je vois plein de micro faune sur mes pv c’est super interessant sinon désormais je serais pour la prochaine fois.

Oui mais question budget sa coûte cher recif at home et il zohantus vend les jbl que je cherche et il y’a les meme à la boutique donc autant y aller directement merci quand même pour les conseils j’envoie mes paramètres dès que c’est tester si vous pouvez me dire si c’est bon ou au pire je pense que la notice suffira 

Les tests en bandelette ne seront pas assez précis, c'est de l'argent gaspillé, si je peux me permettre.
Evidemment, le top, c'est de tout avoir, mais si tu dois faire des choix, moi, ce serait dans cet ordre :
- un densimètre flotteur JBL si tu n'as pas déjà,
- test pH et KH. (GH, inutile) Salifert est très bien.
- NO2 pour suivre, mais normalement, après, il ne sert presque plus.
Du charbon pour épurer ? question ouverte, hein, à confirmer par d'autres.

Si pas de coraux durs, Ca et Mag, je te dirais bien que ça peut attendre (et Salifert est bien)
- PO4 et NO3, en routine, c'est très utile mais peut-être qu'au démarrage, il faudrait voir en boutique s'ils peuvent les faire : les tests Salifert sont peu lisibles.

Il n'y a pas un récifaliste à proximité de chez toi qui pourrait venir voir ton bac, éventuellement faire les tests une fois ou deux et t'aider ?

Modifié par Virginie

Il y a 13 heures, Key.94 a dit :

Oui mais question budget sa coûte cher recif at home et il zohantus vend les jbl que je cherche et il y’a les meme à la boutique donc autant y aller directement merci quand même pour les conseils j’envoie mes paramètres dès que c’est tester si vous pouvez me dire si c’est bon ou au pire je pense que la notice suffira 

Nous envoyer tes paramètres ne nous permettra pas de t'aider puisque tu les auras mesurés avec des tests très peu précis.

Pour les PO4, c'est testeur type Hanna sinon pratiquement illisible.( tu peux trouver d'occasion, celui-ci n'est pas le plus précis mais conviendra très bien à ton niveau: https://www.leboncoin.fr/animaux/2376064490.htm )

Pour NO3, les tests à gouttes sont suffisamment précis.

Et KH, j'utilise le test gouttes Tridacna qui va bien et pas cher mais il y en a d'autres.

Pour le PH, les tests à gouttes sont suffisamment précis.

Pour la densité, le modèle à flotteur est ce qu'il y a de mieux. j'ai trouvé ce modèle pas cher qui devrait te convenir pour débuter.

Mais surtout pas de bandelettes, sinon tu vas tourner en rond avec tes problèmes sans savoir où tu en est et tu vas te dégoûter.