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Pachycavularia devient marron


Key.94
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Bonjour à tous, je pense que vous avez suivi un petit peu mon démarrage d’aquarium recifal sur mes deux autres sujet ( tout mes coraux fermer en mues depuis 3sem ) cependant, je remarque que mon pachycavularia devient marron comme si il avait des « algues » sur lui je vous montre une photo si vous pouvez me dire ce que s’est6DD6D92C-8BF3-4BBC-A130-E8CDD3E34B2E.thumb.jpeg.9a3bdf981a733954828577e5d1a2a980.jpeg

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Tous les coraux mous ne muent pas, ça ne concerne que quelques espèces, et certains de tes coraux sont fermés parce que quelque chose ne leur convient pas, pas juste parce qu'ils muent.

La photo ne me permet pas de voir vraiment. Est-ce que c'est une pellicule qui se retire en soufflant (à la pipette, doucement) ? Si oui, ce sont certainement des algues (cyano, probablement) qui viennent profiter de la faiblesse du corail.

1. Vérifie le duo de paramètres NO3/PO4. Ce duo a un ratio d'équilibre autour de 15-20 pour 0,1. Ce ratio de 15 pour 0,1 est un indicateur, pas une fin en soi.
Je donne un exemple dans des valeurs "hautes" (mais les bacs tournent quand même, hein, c'est juste que certains coraux exigeants feront la gueule) : si on a 0,1 mg/L de PO4, c'est OK d'avoir 15-20 mg de NO3. On essaie d'avoir plutôt 0,04 de PO4 et 5 de NO3, mais c'est pour les bacs matures (2-3 ans !) et/ou avec récifalistes expérimentés.
Au démarrage (d'un bac ou de son expérience), c'est plutôt 0,08-0,1 de PO4 et 10-20 de NO3, et perso, je dirais que ce n'est pas la peine de s'affoler à ces valeurs, si on a pris soin de ne pas mettre de coraux sensibles, et que ce sont des taux qui restent à peu près stables (pas des taux qui varient sur la semaine de 0 à 50 pour les NO3 et de 0 à 0,4 pour les PO4).
Quand le ratio est mal équilibré, on a souvent des micro-algues (cyano, diatomées etc) qui viennent f... le bordel en étouffant les coraux et/ou en rendant l'eau toxique (je simplifie).
S'il est mal équilibré, c'est (en général) que la population de bactéries du cycle de l'azote n'est pas suffisante : elle dégrade bien les nitrites en nitrates, mais a du mal à dégrader les nitrates, et/ou à traiter les PO4.
Dans les solutions : aider la population de "bonnes bactéries" en :
- améliorant le brassage (je reviens sur la question : ça doit brasser, dans le bac ! c'est de la chimie, et en chimie, on secoue les éprouvettes = secoue le bac !!! c'est une image, évidemment)
- rajoutant des bactéries ou simplement en leur laissant le temps de se développer, en aidant les coraux (on les nettoie gentiment, on les laisse respirer avec du brassage))
- Pousser un poil l'écumeur, mais pas trop, sinon on affame les "bonnes" bactéries, et les cyano qui sont moins exigeantes s'en tirent, et on n'obtient pas ce qu'on cherchait. Donc l'écumeur, c'est comme le starter des anciennes voitures au démarrage : mollo, mollo, mollo.
- et en dernier recours, en donnant à manger spécifiquement aux bactéries (méthode Vinaigre-Sucre-Vodka, ou NoPox chez RedSea), mais attention, à ne faire que si on comprend bien ce qu'on fait, il ne faut pas surdoser, il ne faut pas sevrer le bac trop vite etc : cette méthode a des risques, surtout dans un tout petit volume : ça doit se doser avec précision (moins d'1 ml pour 100 L)

2. Vérifie pH et KH : le pH matinal devrait être autour de 8 et + (8 ou 8,1), et en journée, il peut monter à 8,2-8,3. S'il est faible, ça ne va pas, mais là, je ne peux pas aider, je n'ai pas eu ce souci donc ne sais pas vraiment comment le gérer.
Le KH d'un bac jeune est souvent proche de 7 : il faut essayer d'y rester (changements d'eau ou apport de "KH" à la main), et éviter les chutes à 5, suivies de remontées rapides à 7 : ça, je trouve que ça plaît très moyennement aux coraux, mais il me semble que les mous sont moins sensibles. Je trouve (mais c'est empirique, donc à faire confirmer par Olivier, Dompail, Denisio, Dunand, Bubule... pardon pour pour ceux que j'oublie ❤️ ) que quand on a un souci de bactéries (ou de PO4, on a un souci de KH = elles doivent consommer des trucs qui jouent sur le KH.


 

Modifié par Virginie
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Salut je me suis rendu avant hier à une boutique spécialisée en Aqua eau de mer, je leur ai montré des photos de mes coraux Il s’avère que le vendeur de mon ancienne boutique m’avez donné 2 coraux dur euphyllia au lieu de coraux mous d’ailleurs 2 coraux sont mort ( les deux durs ) bref sinon tout les coraux sont encore fermer je garde patience mais honnêtement j’ai limite envie de racheter des coraux étant donner que sa fait bientôt 2 mois que le bac tourne et que mes coraux sont toujours fermer je passe toujours un petit coup de pompe de brassage pour aider mes coraux en mues et je me demandais si je retire tout mes coraux fait un changement d’eau et simule à nouveau une acclimatation est ce que cela changerait la donne ? 

Mes paramètres actuel 

Température 24º

PH 8

Kh 8

Nitrites 0

Nitrates 3 mg

Nh4 0 

Densité 1024

( je vais pas tarder à me prendre les test mg et ca ) 

 

le pire c’est qu’en ce moment je vois plein de vidéos ou des gens démarre leur bac récifales et un mois après plein de coraux mous et les coraux s’ouvre le lendemain 

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La majeure partie des bactéries se trouvent sur et dans les roches. 

'Sur' pour les dénitritantes. 'Dans' pour les dénitratantes.

Peu en eau libre. Donc si les paramètres de l'eau sont corrects. Ce qui est visiblement cas.  Reste le Ca. Mais je ne suis pas inquiet vu le Kh à 8. Pas de changement à prévoir pour le moment. 

Par contre si tu déchiffres ce que je viens d'écrire plus haut, pas de bactérie dénitratante dans la mousse. Donc une usine à nitrates...

Dans l'état actuel où tu n'as pas à nourrir, et pas d'élément en suspension (algues,...). J'enlèverais la mousse.

 

PS : Tes vendeurs me semblent incompétents... (désolé mais c'est ce que je ressens par tes écrits depuis le début).

PS2: Les vidéos YouTube sont souvent faites après mise en eau. Rarement après l'hécatombe qui suit, ou un an ou deux après.

 

Bubule pessimiste aujourd'hui 🤔

 

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Il y a 16 heures, Key.94 a dit :

le pire c’est qu’en ce moment je vois plein de vidéos ou des gens démarre leur bac récifales et un mois après plein de coraux mous et les coraux s’ouvre le lendemain 

Je suis adepte du montage rapide des bacs, mais d'une, pour mon premier bac, j'ai été excellement conseillée, c'est pas "moi" qui ai démarré mon bac, mais un vendeur qui touche sa bille sans prise de tête, et qui m'a guidée et apporté les notions au fur et à mesure (mais j'ai complété mes connaissances pour comprendre).
Mon second bac, il a été chargé (coraux durs) dès 5 semaines de mise en eau, mais parce que j'ai récupéré les grosses colonies d'un bac qui s'arrêtait = les conditions n'étaient pas celle d'un bac vraiment neuf, et j'avais assez de connaissances pour analyser et savoir quoi faire (à peu près).
Démarrage avec des pierres vivantes très fraîches, avec des padines, des stomatellas, pleeeeein de vie (bon, pas que de la "bonne", j'ai des clandestins qu'il faut gérer - je ne regrette pas encore mon choix, mais si ça se trouve, à force...), bref, rien à voir avec un petit volume démarré sans expérience.

Là, tu cumules les difficultés classiques :
- premier bac, donc 0 recul et peu de connaissances concrètes (ce qui fait que tu dois te fier au premier venu, sans pouvoir te rendre compte s'il est compétent ou pas)
- un tout petit volume, hyper instable : franchement, je ne connais pas de nano de débutants qui aient tourné du premier coup. Même des gens expérimentés se cassent régulièrement les dents sur ces petits volumes.
- une limite de budget (comme tout le monde ; mais c'est plus facile de démarrer sans gaspiller d'argent quand on est expérimenté, parce que qu'on sait quelles sont les priorités)
- démarrage en pierres inertes, donc looooooong. Très long... Vraiment long. Deux mois, là, c'est que dalle... En pierres inertes, ça peut prendre 6 mois, 12 mois... si aucun apport "frais" (ce qu'on veut éviter en général en commençant en pierres inertes, sinon, on ajoute des clandestins pas toujours cools) n'est fait. Dis-toi bien qu'on ne recrée pas un système écologique aussi complexe qu'un récif en 1 ou 2 mois en partant de "rien" 😢

 

Il y a 16 heures, Key.94 a dit :

je passe toujours un petit coup de pompe de brassage pour aider mes coraux en mues

Je pense qu'il y a un truc à revoir au niveau du brassage : est-ce que tu peux charger une vidéo sur Dailymotion ou Youtube et nous mettre le lien pour qu'on visualise le brassage de ton bac ? Montre la surface, le bac complet et zoom sur les coraux (qu'on puisse voir l'eau est mise en mouvement autour d'eux).
Profites-en pour nous montrer ton écumeur, son débit.

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Merci de ta réponse je n’ai pas accès la vidéo mais je vais essayer de poster cet aprem des photos des coraux et du brassage, comme brassage j’ai ma pompe d’aquarium débit 300l/h et ma pompe de brassage sicce avec 1000l/h au niveau du débit ce qui fait au total un débit de 1300l/h dans le bac les coraux bouge pas mal l’eau est bien brassé dans le bac et à la surface aussi je vais vous montrer sa 

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Bonjour j’ai décider de couper la pompe de mon bac laisser uniquement ma pompe sicce 1000 ( 1000l/h ) en route aujourd’hui et mon zohantus a ouvert 4 polype ! Donc je pense que le brassage étais trop fort ceci dit j’ai désormais l’impression que le brassage en surface n’est plus assez fort possible de rajouter une petite pompe de nano d’eau douce uniquement la pompe pour brasser ? 

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Cela pourrait effectivement être un signe de gêne qu'une fois la pompe enlevée, le corail se déploie.

Mais le fait que la surface ne soit plus brassée est également gênant. Les échanges gazeux passent également par là. Et avec les chaleurs actuelles, il faudrait au contraire les privilégier. 

Cela me laisse penser que c'est l'orientation des pompes qui serait à optimiser. 

Les pompes pourraient être fixées assez basses et viser le miroir (la surface). Normalement, cela suffit à mettre la masse d'eau suffisamment en mouvement pour les coraux, sans qu'ils aient à subir un flux permanent.

 

Une vidéo permettrait de valider tout ça 😉

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J’ai besoin d’aide j’ai voulu voir mes paramètres aujourd’hui 

J’ai refait deux fois d’affilée les test tellement je n’y croyait pas il y’a une semaine 

0.1 no2
3mg no3 
8 Kh 

Aujourd’hui 

0.0 no2
140 no3 ! ( couleur rouge sa affiche au max ) 
8 Kh 

Donc j’ai eu une énorme montée de nitrate je fait quoi des changement d’eau ?

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Il y a 1 heure, Key.94 a dit :

J’ai besoin d’aide j’ai voulu voir mes paramètres aujourd’hui 

J’ai refait deux fois d’affilée les test tellement je n’y croyait pas il y’a une semaine 

0.1 no2
3mg no3 
8 Kh 

Aujourd’hui 

0.0 no2
140 no3 ! ( couleur rouge sa affiche au max ) 
8 Kh 

Donc j’ai eu une énorme montée de nitrate je fait quoi des changement d’eau ?

Laisse faire tranquillement dame nature. Le cyclage commence. Ne change rien, ne rajoute rien. Ta pierre vivante a apporté la vie.

Modifié par dunand
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Bonjour

Le 8/24/2023 à 2:36 PM, Key.94 a dit :

0.0 no2
140 no3 ! ( couleur rouge sa affiche au max ) 
8 Kh 

Donc j’ai eu une énorme montée de nitrate je fait quoi des changement d’eau ?

Il y a 22 heures, dunand a dit :

Laisse faire tranquillement dame nature. Le cyclage commence. Ne change rien, ne rajoute rien.

Juste un regard assez régulier sur la densité/salinité. Au regard du volume, les variations pourraient être plus ou moins rapide en fonction des volumes du bac (surface d'évaporation).

Quelle eau utilises-tu pour compenser l'évaporation ? Celle-ci se doit être absolument pure !

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Eau osmosée produite par toi-même, ou issue d'une animalerie ?

 

Hors sujet (ou presque) : Juste pour valider le fait que nous avons presque toujours constaté sur cap récifal que l'eau 'osmosée' issue d'animaleries est très souvent de piètre qualité..

Je me suis amusé à tester l'eau osmosée de l'animalerie du coin, fournie gratuitement aux clients... (mon voisin l'utilise à 50% pour son petit bac d'eau douce)

325 ppm au TDS-mêtre. !!! Soit identique à ce que nous avons ici au robinet...

J'ai cru qu'il s'était trompé de robinet... Et bien non !

J'imagine que le préposé à l'osmoseur a certainement effectué une opération de maintenance et a jeté la membrane sans la remplacer :D

 

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Re alors c’est de l’eau osmosé de l’animalerie pour l’instant je touche à rien ce que je compte faire ( ce que je fait depuis 1 petite semaine ) :

ne rien toucher pendant plusieurs semaine 

changement d’eau de 6l 1x par sem ( mon bac en fait 60 ) 

ajout d’iode 1x par sem 

de temps en temps mettre un coup de brassage sur mes coraux pour les aider à leur mues comme mon sarco par exemple 

Utiliser la méthode d’aquamicro faune avec mousse bleu œuf et larve de micro faune ( ensemencement pour les Pierre mortes ) que des bons avis dessus apparement.

Je veille sur l’éclairage et le brassage

et une fois que les coraux s’ouvriront et que les paramètres seront ok j’ajouterai du vivant 

 

si jamais d’ici quelque semaine mes coraux sont tjr fermer je les confierai à un ami qui a un bac très stable et je les récupérai une fois que mon bac sera bien bien cyclé.

Voilà voilà j’ai hâte de vous faire un update quand le bac sera enfin bien cycler avec coraux poisson ect ce que j’ai compris avec toute mes erreurs c’est surtout que l’aquariophile marine c’est de la patience surtout. 

 

 

 

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Il y a 10 heures, Key.94 a dit :

alors c’est de l’eau osmosé de l’animalerie

Je serai toi : 

- Je testerais au plus vite tous les paramètres possibles de cette eau

(Ppm, No3 et Po4)

- je ferai l'acquisition d'un petit osmoseur (neuf) avec cartouche résine cati/ani en sortie 

- Pour finir, un tds-metre pour férier l'absence de dérive du groupe d'osmose. 

 

Il y a 10 heures, Key.94 a dit :

ajout d’iode 1x par sem 

Si tu fais un changement d'eau de 10%/semaine, je me demande si c'est utile. D'autres avis ? 

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