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Quelle épaisseur de vitrage pour cette façade?


dunand
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Bonjour à toutes et à tous. Je dois me commander la vitre de façade de ce bac qui est en fibre de verre. Il est  renforcé par un ceinturage acier( 5 mm épaisseur) de l'ensemble des parois et de la façade. La vitre, collée, ne reposera que sur de la fibre de verre  et le ceinturage acier sera collé sur la partie extérieure du bac. 3 fer en T de 50X50 reprendront l'effort en partie haute, fixés sur le ceinturage avant et arrière. Donc le support est totalement rigide, pas de flèche possible de la vitre. L'ouverture en hauteur est de 70 cms, la hauteur de la vitre de 75 cms et la hauteur d'eau de 77 cms. La longueur est d'un peu plus de 3 mètres. Une vitre de 15 mm serait elle suffisante ou faut-il passer en 19 mm. Je ne vous cache pas que j'aimerais bien que vous me répondiez 15 :D. Vu le poids et le prix !!!! Un petit schéma explicatif ci-dessous. Merci pour votre aide.

20230901_182504 (2).jpg

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C'est bien une cuve que je transforme. La photo ci dessous, désolé pour la qualité, montre la cuve et l'armature de ceinturage que j'ai soudée.

Je vais coller l'ensemble avec de la colle à pare brise ( primer + colle , c'est indécollable. Je suis un ancien carrossier ) et je recouvrirai la colle en contact avec l'eau par du joint silicone pour aquarium.

La vitre sera surélevée de 1 cm, donc elle ne supportera que 76 cms d'eau. Et pour 76 cms, le calculateur donne 15,5 mais 15,5 pour un aquarium entièrement en verre. Dans mon cas, l'appuis de tout le pourtour de la vitre est totalement rigide.

20200408_174818 (2).jpg

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Ok alors je ne sais pas si c est grave de parler d un autre forum ici .....mais sur aquadicoo un forum eau douce que je fréquente depuis plus de 10 ans , il y a martial un ga tres sympa qui c est fait pleins de bacs comme celui là ....qui tourne depuis longtemps.

Tu devrais le contacter de ma part (dadou73) et il ce fera un plaisir de t aider 👍

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il y a 6 minutes, david73 a dit :

Ok alors je ne sais pas si c est grave de parler d un autre forum ici .....mais sur aquadicoo un forum eau douce que je fréquente depuis plus de 10 ans , il y a martial un ga tres sympa qui c est fait pleins de bacs comme celui là ....qui tourne depuis longtemps.

Tu devrais le contacter de ma part (dadou73) et il ce fera un plaisir de t aider 👍

Merci, on a aussi sur ce forum un spécialiste au nom de Denisio.

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Ta vitre va porter sur 4 cotés. Pour la longueur, j'ai pris 3.10m vu que tu dis plus de 3m. La largeur n'a pas d'importance.

Par contre, pour la hauteur, la surface visible représente la hauteur contrainte. Le reste, ne servira qu'à la fixation et sera en appui sur une surface indéformable (normalement). J'ai donc mis 700 mm dans le calculateur en supposant 25 mm de surface d'appuis en pourtour.

Le calculateur nous donne dans cette configuration 13.7mm d'épaisseur.

calculateur.thumb.jpg.9c37e1fcaac3187e20eb31e63196b10b.jpg

Notre @Denisiomondialement connu confirme-t-il ce principe de calcul ?

 

Il y a 6 heures, dunand a dit :

Je vais coller l'ensemble avec de la colle à pare brise ( primer + colle , c'est indécollable. Je suis un ancien carrossier ) et je recouvrirai la colle en contact avec l'eau par du joint silicone pour aquarium.

Le collage sur la colle parebrise est contrainte en compression dans le cas présent (comme les parebrises). Ce serait à l'arrachement comme nos bacs totalement en verre, je serais beaucoup plus réservé. Et je me poserais la question de savoir si elle accroche au métal aussi bien qu'au verre. Mais dans ton cas où la vitre est plaquée aux montants en acier, je pense que c'est bon. Plus une question de résistance à l'environnement (sel, animaux grignoteurs, ... ?).

Le joint ou colle silicone que tu y ajouteras jouera simplement le rôle d'isolateur, mais ne devrait pas être contraint.

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La capture présentée par Bubule est correcte-> 13,3 mm donc 15mm.

Cette configuration 4 appuis, suppose que ces 4 appuis sont rigides : matériaux rigides, sections adaptées... 

Le cas d'un raidisseur cornière en L mérite confirmation. L'acier est plus souple que le verre, il faut donc vérifier que sa section, compte tenu des 3 traverses en T ne fléchisse pas trop (retienne la vitre) entre ces traverses. Probablement oui. Mais je ferais un petit calcul pour lever les doutes. 

Par ailleurs, le calculateur et les simulations qui ont permis de le valider supposent que les vitres sont collées avec de la colle silicone. C'est à dire que la deformabilité du matériau associée à une épaisseur supérieure à 1 ou 2 mm contribue à la résistance du vitrage. En effet cette souplesse permet de répartir les contraintes dans le verre. Elle évite que ces dernières soient localement supérieures à la limite élastique au delà de laquelle le verre se brise (compte tenu du coef de sécurité). C'est un aspect important sans lequel la majorité de  nos aquarium se fendraient. Je crains fort qu'avec un collage rigide : soit il se décolle sous l'effet des contraintes extrêmes dans certaines zones (rien à voir avec un pare brise juste contraint par la pression de l'air en roulant) soit la vitre se brise pour la même raison. 

Dans une configuration similaire de vitrages retenus par un mur, pour aquarium publics, il y a un joint caoutchouc assez epais. La vitre est retenue par le mur, mais non bloquée. 

Beau projet ! 

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Merci Bubule, merci Denis. L'aile la plus large  du fer en L qui maintient la partie supérieur, sur laquelle sont fixés les traverses de fer en T par 8 boulons (4 à chaque extrémité), a été rallongée. De mémoire, elle doit faire 100X5. En partie basse, ce fer en L est fixé sur 3 IPN de forte section qui reprennent à l'arrière du bac les 3 traverses de fer en T. Je pense vraiment que j'ai mis le paquet en sécurité.

Juste pour information, un pare brise collé sert de renfort à la caisse en cas d'accident. Il a permis de réduire les sections des montants de pare brise. En roulant, la caisse ne cesse de travailler et la colle du pare brise doit encaisser ces déformations. Mais, comme je ne souhaite pas retrouver 3200 litres d'eau dans la maison, je vais te suivre Denis. Sais-tu où je pourrais trouver ce joint caoutchouc? Ou bien me conseille tu la colle silicone?

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ça ressemble un peu aux dimensions de mon bac.... mais le mien est en béton (donc 100% rigide). Dimensions de l'ouverture 2700x900, la vitre est en PMMA 40mm (j'aurai pu passer en 30mm, mais avec un peu de déformation de la paroi) 2900x1050. Elle est collée par l'intérieur comme sur ton schéma ; collage réalisé avec 40 cartouches de silicones Aqua (j'ai positionné la vitre sur des cales pour définir l'épaisseur du joint et j'ai ensuite garni le vide au silicone en une seule passe pour ne pas avoir de fuite) en ayant pris soin au préalable de super bien préparer les surfaces pour le collage (ponçage fin + dégraissage + primer d'accroche spécial).

Pour ton projet, 2 remarques :

faire attention à la certitude de la rigidité des cornières, les fer, c'est très mou, surtout avec 3m de portée (je n'ai pas bien compris où étaient positionnés les fer en T...)

pour le collage, je déconseille la colle à pare-brise, le silicone aqua sera largement suffisant puisque ton collage ne servira que de joint en compression, il se travaillera pas à l'arrachement.

 

 

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Le 9/7/2023 à 1:02 PM, Florent31 a dit :

 

faire attention à la certitude de la rigidité des cornières, les fer, c'est très mou, surtout avec 3m de portée (je n'ai pas bien compris où étaient positionnés les fer en T...)

La reprise de l'effort sur les L est sur une grande surface. la partie du L horizontale, la plus longue, a été rallongée pour permettre la fixation des traverses supérieures en T. Question rigidité, je suis sûr de moi. 

Tu as pris ta colle à quel endroit?

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