Aller au contenu

Apogon leptacanthus incubateur male et femelle


Trevaly

Messages recommandés

Salut à tous,

une petite observation sur cette que j'ai faite dans mon bac et pour laquelle j'aimerais avoir des confirmation/infirmation.

 

1) un potentiel dimorphisme sexuelle : il semblerais (du moins chez moi j'en suis quasi certain) que la pointe de la première dorsale dépasse la pointe de la deuxième dorsale chez le mâle alors que chez la femelle la pointe de la première dorsale ne dépasse pas celle de la deuxième dorsale.

2) Comportement d'incubation : mâle et femelle incube les œufs, en effet lors de la première ponte que j'ai eu chez moi c'est le mâle dominant qui a incubé les œufs de la femelle dominante, lors de la deuxième ponte c'est la femelle dominante qui a incubé les œufs fécondé par le mâle dominant. Olivier26 m'a dis que cela avait déjà été observé chez le kauderni.

 

Prochaine étape capturé la femelle et essayer l'élevage avec Olivier26

 

Est ce qu'autre personne ont observé les mêmes choses?

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je n'ai pas de banc mais seulement 3 individu, 4 avant que ma stenopus décide de se nourrir de l'un deux...

Je verrais si j'ai le temps pour des photos, mais c'est peu probable avant ce week end.

 

Sinon personne à du leptacanthus pour confirmer infirmer les observation?

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je n'ai pas de banc mais seulement 3 individu, 4 avant que ma stenopus décide de se nourrir de l'un deux...

Je verrais si j'ai le temps pour des photos, mais c'est peu probable avant ce week end.

 

Sinon personne à du leptacanthus pour confirmer infirmer les observation?

 

A++

J'ai un "couple" dans mon Lido 100 qui tient compagnie à mon tomentosus… j'avoue que je n'est pas trop fait attention aux dismorphismes… à part que l'un à une forme plus fuselée que l'autre et est un chouilla plus petit. Faut dire qu'ils se planquent dès que je m'approche trop près… mais je vais tâcher de voir ça de plus près… :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici