Aller au contenu

Nouveau - Envie d'un bac Recifal - 250l

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

D'après l'annonce, il est sec. Ca a l'air intéressant, mais la photo de la partie technique montre l'état neuf, avant service, je pense : c'est trop propre 😉
Acrylique, je ne connais pas bien : ce n'est pas des "joints" silicone normalement, mais des soudures. C'est plus fragile par rapport aux rayures, mais il me semble aussi que ça se reprend mieux.

En tout cas, ça a l'air intéressant ! Même s'il faut compléter le brassage ou changer ensuite un truc ou deux, ça me paraît pas mal.

il y a 4 minutes, Virginie a dit :

D'après l'annonce, il est sec. Ca a l'air intéressant, mais la photo de la partie technique montre l'état neuf, avant service, je pense : c'est trop propre 😉
Acrylique, je ne connais pas bien : ce n'est pas des "joints" silicone normalement, mais des soudures. C'est plus fragile par rapport aux rayures, mais il me semble aussi que ça se reprend mieux.

En tout cas, ça a l'air intéressant ! Même s'il faut compléter le brassage ou changer ensuite un truc ou deux, ça me paraît pas mal.

Je vais peut-etre aller le voir ce WE, je ne suis pas loin.

est ce qu'il y a autre chose a regarder?

J'ai eu un bac acrylique de 250l pendant 1 an lors de mon déménagement (pour partager les souches sur 2 bacs). C'est splendide, super transparent et super ch... à entretenir. Je passais plus de temps pour le 250 que pour le 1000l, avec le bras dans le bac et à l'éponge magique pour ne pas rayer. Et encore, je n'avais pas de sable.... Et j'ai fait une grosse rayure juste avec une PV mal calée qui a bougée. Pourtant, c'était une belle réalisation.

Donc non, je ne conseille pas.

Ah crotte ! C'est un point à prendre en compte, on fait beaucoup les vitres en récifal (tous les 2-3 jours, voire tous les jours), il y a très très facilement des algues dessus qui font vite un voile vert/marron.
Donc si c'est longuet, stressant ou laborieux, tous les jours, ça va vite devenir pénible (pas les premiers mois car on est tenu par une passion tout feu tout flamme, mais au bout d'un an ou deux, on se lasse un poil...)

Bonjour,

oui en effet, il faut vraiment prendre en compte la facilité et la simplicité d'entretien, c'est un point non négociable pour un projet récifal à mon avis. Sinon, avec le temps, on se démobilise et le bac part en vrille... Je pense que l'acrylique est un choix à éviter...

Je pense aussi qu'un bac nu et des ajouts pensés et réfléchis seront toujours meilleurs à terme qu'un truc "plug and play"... Mais je conçois bien aussi qu'au démarrage un tout-en-un soit rassurant et utile, un certain temps du moins (le vrai et seul point fort à mon avis étant l'intégration "esthétique" dans la pièce du logement).

bonne journée 😉

Bonjour,

vos infos sont tres précieuses, et comme le temps maussade de ce matin, je vais laisse tomber cet solution.

le vendeur me confiait qu'il avait bcp de demandes mais aucunes n'avaient abouti, peut-etre que l'explciation est dans vos recommandations.

je repart à la recherche d'une autre solution. effectivement Emmanuel, je prefererai partir sur un ensemble complet (au quesi complet) avec un prix pas trop élévé car j'ai d'autres projets en eau douce sur lesquels j'ai investi recemment.

je concois qu'un bac nu aménagé avec du materiel spécifique doit etre plus adapter, mais compte tenu du volume recherche (entre 200 et 300l) il y pas mal de chose en vente sur le boncoin.

encore un grand merci pour vos retours

Il y a 5 heures, michell a dit :

et pourquoi pas le faire sur mesure?, souvent moins cher

oui pourquoi pas!!, sauf qu'ayant aucune experience je n'ai pas tres envie de me lancer dans la constitution d'un ensemble de difference de provenance et de compatibilité à vérifier.

c'est pour cela que je m'orienterai plutot vers un vendeur qui cede un ensemble complet ayant deja fonctionné ensemble et je n'ai pas tres envie de me lancer dans une recherche des éléments séparements facon mécano (ou puzzle pour citer un film celebre...)

au final, si je ne trouve pas pour un prix raisonnable je m'orienterai plutot vers du neuf et pret à l'emploi type redsea (Max E 260 Complet par exemple avec l'option de rajouter le kit de conversion, on le trouve pour un prix autour de 2500€ chez la pluspart des revendeurs et meme chez Botanic!)

Je comprends, ça rebute, de devoir associer le bon matériel, et Redsea est très bien de ce côté.

Moins cher sur mesure, je ne suis pas certaine : on a fait faire un 400L (eau douce) = 700€ ; et un 150L = 300€ (chez Aquariums 73). Le prix du verre a beaucoup augmenté, et ça mis... un certain temps...

nouvelle opportunité.

c'est une Redsea S500 (500l c'est une peu bcp pour commencer!! mais pourquoi pas, j'ai compris qu'on gagnait en stabilité, donc plutot positif).

Il est encore en eau comme le montre les photos (les pierres vivantes peuvent etre vendues avec!)

j'ai l'impression que tout cela est ancien, en tous cas à la vu du materiel fourni en plus du bac et du meuble (qui a un acro sur le devant):

• 3 pompes de brassage d'origine + 1 Tunze 6100
  • eclairage : full T5 donc Néons si j'ai bien compris
  • ecumeur Aquavie PS 900 (plus en vente)

il est du coté de St chamond (environ 170km et 2h30 de route)

1_IMG_4352.jpg

2_IMG_4353.jpg

3_IMG_4355.jpg

4_IMG_4354.jpg

Les T5 sont à mes yeux le meilleur éclairage, puissant et reparti harmonieusement sur toute la surface.

Certaines des meilleures rampes LED copient simplement le spectre des T5 de la marque ATI...

2 bémols, la vitesse de vieillissement des tubes qui obligent à un remplacement fréquent et la disponibilité auprès des commerçants dont on ne sait pas si elle se compte en mois ou si on peut espérer en acheter pendant encore quelques années.

500L, c'est une bonne idée, y'a plus de plaisir !!!
Et pour des SPS costauds et sympas ("PO4-friendly"), un détour vers chez moi vous permettra d'avoir de quoi habiller les roches pour pas cher...

Mais ce bac là en particulier, je ne sais pas quoi dire il est très probable que l'éclairage soit à changer, et les tubes fluo sont amenés à disparaître du commerce.
Et ça reste un Redsea d'occasion = risque de joints qui flanchent, sans la couverture SAV qui rattrape le risque.
Ca dépend du prix : 200/300€, histoire de commencer en se disant qu'on garde un budget pour changer des choses (voire la cuve...) d'ici 1 an ou 2, pourquoi pas, et en étant prêt à prendre un risque. Ca permet de commencer à moindre frais, et de faire grandir déjà des coraux qui donneront un bon rendu d'ici le passage à un bac plus fiable ?
Plus cher, je ne me rends pas compte, je dirais "non" : vous aller devoir rajouter 200€ facilement pour un écumeur (d'occasion), et bien 200-300€ d'éclairage à un moment si vous passez aux Leds.

Pour les pierres vivantes : méfiance aussi : elles se chargent en PO4 et NO3, puis relarguent : des "vieilles" pierres, ce n'est pas forcément une bonne idée (au contraire).
On peut reparler des démarrages pierres vivantes (lesquelles ?) vs pierres inertes, mais le sujet mérite d'explorer le forum et/ou d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

Encore un grand merci

j’apprends bcp à vous lire

merci pour la proposition virginie, que je garde en memoire. si vous avez de la dispo d’ici Noël, je peux passer vous voir à domene, vu la météo actuelle, on est mieux à l’intérieur 😉

je crois qu’on peux se contacter en privée sur le site, je vous laisse me dire.

claude

Voici ma derniere trouvaille du WE. je suis allé sur place (c'est pas tres loin de Grenoble) me rendre compte de l'état des differents composants.

il s'agit d'un bac de 400 l (120x60 hauteur 55) fait sur mesure il y à 8/9 ans par Aquaplum Coraux à Semons en Isère. il n'est plus en eau depuis 2 ans. Il est percé pour la descente dans un compartiment séparé derriere un faux massif en "plastique" qui a été colonisé.

il y a une décantation avec plusieurs compartiments (voir photo) la dimension total est 90x50 et 40 de haut. qui dont comprendre : refuge, reserve d'eau osmosé, emplacement pour l'ecumeur.

Il est posé sur une structure métalique (tube de section carré) faite sur mesure.

la personne donne avec une rampe LED LUMIRIUM, qui marchait tres bien, mais je n'ai pas pu la tester.

il y a aussi profusion de petit materiel (pompes de brassage, pompe de remontée, osmoseur, gestion automatique de complement d'eau osmosé.

tout cela est un peu en vrac et je suis incapable de dire ce qui marche. il faudrait les brancher et surtout tout bien nettoyer

le prix de l'ensemble me semble tres interessant (350€) surtout pour le bac / support et décante et si certaines pieces ne fonctionnent plus j'ai l'impression que je trouverai mon bonheur en continuant de glaner sur le boncoin. 

Petit bemole, l'age du bac, et est ce quelqu'un a un retour sur des bacs fabriqués par Aquaplum?

Il faut que je donne une réponse rapidement car il y a d'autres personnes sur le coup.

Un grand merci pour vos conseils precieux et aides

Claude

Aquarium en eau.jpg

Decantation.JPG

Divers 1.JPG

Divers 2.JPG

Divers 3.JPG

Divers 4.JPG

DIvers 5.JPG

Omoseur 1.JPG

Osmoseur 2.JPG

Osmoseur 3.JPG

Rampe LED.JPG

https://www.facebook.com/groups/6002869813160334/posts/6896965313750775/

Je ne sais pas si vous y avez accès, mais le bac du lien a l'air OK. 800€, pour un 300L bien équipé. Pas de décante, c'est dommage, mais un écumeur (Tunze) externe : à confirmer par les autres membres ?

Sinon pour l'annonce trouvée, un bac resté hors d'eau 2 ans (même si fait par Aquaplum'Coraux) : je dois être frileuse, mais ça ne m'attire pas.
Même pour 350€, je ne suis pas convaincue de l'affaire. Je peux me tromper, ceci dit.

il y a une heure, Virginie a dit :

https://www.facebook.com/groups/6002869813160334/posts/6896965313750775/

Je ne sais pas si vous y avez accès, mais le bac du lien a l'air OK. 800€, pour un 300L bien équipé. Pas de décante, c'est dommage, mais un écumeur (Tunze) externe : à confirmer par les autres membres ?

Sinon pour l'annonce trouvée, un bac resté hors d'eau 2 ans (même si fait par Aquaplum'Coraux) : je dois être frileuse, mais ça ne m'attire pas.
Même pour 350€, je ne suis pas convaincue de l'affaire. Je peux me tromper, ceci dit.

Super intéressant effectivement. Mais il y deja quelqu’un dessus. J’attends la décision de cette personne qui doit passer demain matin. Et sinon je vais le chercher demain aprem😉

Le bac que tu as trouvé a l aire pas mal....par contre les joints ont peut être sécher, il faudrait le remplir et voir et dans le doute refaire les joints. Donc un peu de bricolage ( cutter, acétone, silicone Aqua, Scotch ) et tu pourrai même en profitez pour rajouter des renforts dans les angles. 

S il n y a que un perçage c est pas terrible, 2 c est mieux !