Aller au contenu

Bonjour tout le monde !

Hipparque
 Share

Messages recommandés

Bonjour Fabienne,

tu as déjà bien avancé dans tes réflexions : se faciliter la vie pour les changements d'eau et la compensation de l'évaporation est un très bon point de départ. Donc avoir un bon osmoseur installé comme il faut au garage et les deux cuves indispensables (eau osmosée pour osmolation et eau de mer pour les changements) permet de beaucoup, mais alors beaucoup, se simplifier la vie, idem pour l'évacuation de l'eau directement à l’égout.

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Coraux et poissons cohabitent très bien... Lorsque le choix est judicieusement réalisé.

Quand tu auras arrêté les dimensions maxi de ton bac, tu pourras y penser plus sérieusement. Et un bac sans poissons... 🥺😟 (à mon goût à moi tout seul, hein)

Si tu étais moins loin de mon coin je t'aurais invitée à voir des beaux poissons (chirurgiens bien sûr, mais aussi anges et papillons) et des coraux. Mais, dans ce cas, le choix est plus restreint : pas de LPS dans ce cas.

Par rapport à ce qui est souvent écrit (dans les bons vieux bouquins toujours indispensables ainsi que les bonnes revues, mais aussi malheureusement sur le web où tout le monde colporte des infos souvent non vérifiées) certaines maintenances ne sont pas du tout impossibles (ex : les chétodons, pas tous, avec les sps).

Continue à gamberger, cogiter, patienter et rêver, c'est une étape nécessaire et tellement chouette ! 😉

Bonjour, 

J'y suis et pour l'instant je fais le bac que j'avais rêvé il y a longtemps ! Pas de poisson, je lorgne les crevettes stenopus mais rien ne presse ..

Pour le coté animal, les poipois c'est bien. Toutefois ce sont des prédateurs qui nourrissent au dépend de la microfaune.

A ce jour, 3 mois de mise en eau (400 l) et un an et demis de cuve d'essais, les roches issues d'un bac de poissons et coraux résistants sont recouvertes d'éponges, de vers tubicoles panaches, le jour je vois se balader tranquillement les copépodes et leur reproduction. Une foule de petits escargots de 2 variétés, pas de prédation sur les pontes. Le moindre fragment de corail n'est pas dérangé. 

Ma vision est minimaliste, l'âge et le désir de voir s'épanouir la vie en minuscule, des coraux aux couleurs claires. Le point sur l'écumeur est simple ; il n'écume rien, il fume en continu des milliards de fines bulles. Eau pure, Je nourris tous les soir avec du phyto (150 ml) que je cultive facile et une poudre food coraux de Dupla + microplan. Pompes a l'arrêt sauf un petit brassage.

J'ajoute des probiotiques et des AA de Tridacna aucune carence apparente, quelques cynos (normal) j'en ai toujours eu. Avant de tailler il faudra du temps mais qu'importe, la qualité des coraux est un critère. 

Armand 

lc 130.jpg

Il y a 2 heures, Hipparque a dit :

je l’embête le temps des travaux et après il pourra retourner bricoler ses bagnoles tranquillement. Ça s’appelle « optimiser le potentiel de la masculinité disponible »! 🤣🤣🤣

Pffffff.

Il n'est pas acceptable que Madame profite de la faiblesse masculine pour l'exploiter !

Cap Récifaliens, battons nous !!! Faisons entendre notre revendication : A quand l'égalité masculine ???

PS : Si vous me cherchez, je suis déjà dehors >>>>>> 😁

Modifié par Bubule

Messieurs, vous n’aurez jamais le dernier mot, les femmes sont d’une perfidie absolue 😄

Bon, il faut s’investir un peu mais le jeu en vaut la chandelle ! Par exemple, avant de placer innocemment un « Dis, j’ai pensé à un truc… », il faut trouver pourquoi la portière de son tacot de 1930 refuse obstinément de s’aligner. Va dire non après ça, quand tu t’es gratté la tête toute la matinée ! Mais il faut avoir la victoire modeste, sinon ça se voit. Ouais, je sais, c’est petit… 🤣🤣🤣
Je vous rassure, il n’est pas dupe… 😉

Eux, ils me font de l’œil…

image.thumb.jpeg.04b90d6d7061db8029661c4b403a1618.jpeg
image.thumb.jpeg.2b3ed04a24288e22aea92eb706789af0.jpeg

Mais on n’en est pas encore là…

Déjà j’essaie de comprendre ce que je lis sur le forum et parfois j’ai un peu l’impression d’avoir laissé mon cerveau au frigo ! Vous parlez une langue étrangère proche du hongrois technique, et c’est pas très sympa pour les blondes dans mon genre ! OK, je vais le dire à votre place : un cerveau de blonde, au frigo ou pas, même combat ! 😄

Au lieu de m’embrouiller avec les rotors à picots et autres dispergateurs à cage (😳🤪), je vais pour l’instant me pencher sur les équilibres chimiques, c’est déjà un gros morceau.

Les questions que tu te poses sont légitimes, mais ce ne sont pas les plus difficiles à résoudre. Malheureusement !

Tu verras vite les poissons compatibles, il y en a beaucoup. Les coraux grandissent, un peu, beaucoup, mais jamais à la folie. Au début c'est cool, puis on évite les quelques espèces à croissance rapide si besoin, notamment les mous. Sauf quelques espèces de coraux durs fragiles, couper un corail ne nécessite pas tant de dextérité. la pince fait l'essentiel.
Concernant les comptabilité intra et inter espèces de poissons, on pourra en discuter. Les avis ne devraient pas être si disparates.

L'essentiel est, comme l'a dit Bubule, d'abord une question de budget, de temps à consacrer et d'envie.  Le reste suit.

Pour le budget, on part sur une base de 6 à 8000€ pour le démarrage et 150-200€ par mois pour l’entretien général. Je souhaite partir sur du matériel neuf puisque mon manque d’expérience ne me permettra pas d’avoir un avis objectif sur du matériel d’occasion. Les travaux d’aménagement de la grange sont estimés à 1000 ou 2000€, mais ils sont déjà prévus dans une autre enveloppe. Donc le taquet max, c’est 10.000€. 
On est dans les clous ou complètement à l’ouest ? Je peux espérer quoi avec ça ?

Pour le temps, je ne travaille plus, donc à part une semaine d’hospitalisation tous les deux mois, c’est une question de priorité et d’organisation. Chéri s’occupera de nourrir les monstres pendant mon absence.

Pour ce qui est de l’envie, je crois que je suis au taquet 😉 Je sais que je ne passerai pas à côté des accidents de parcours et des prises de tête. Un aquarium récifal, c’est pas le monde merveilleux des Bisounours, mais on n’a jamais rien sans mal, pas vrai ?

Pour le choix des habitants, je vais faire ma lettre au Père Noël, et je vous demanderai si ça tient le choc ou pas. J’ai déjà fait une croix sur les chirurgiens qui semblent avoir besoin d’un très grand bac et donc demandent une installation qui dépasse mon budget. C’est dommage mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette…

Bonjour,

Tu as déjà de quoi faire avec un budget de cet ordre. Mais comme tout est relatif, cela dépend de la taille du bac que tu envisages.

Le budget ne sera pas le même pour un nano de 50 l que pour un mini-récif de 3 000 l

Et tout dépendra également si tu fais beaucoup de DIY ou si tu achètes tout tout fait.

Quelle est le volume que tu envisages ?

Modifié par Bubule

Publié (modifié)

Plus je prendrai grand, plus le budget hors aquarium et accessoires va grimper. Apparemment les pierres vivantes coûtent un bras. Je pense partir sur 300-350 litres. Le 800 litres qui était dans la maison a été vendu, donc plus de questions à se poser là dessus 

J’ai vu les Reefer Max tout équipés, il faut compter approx 4500€, donc il me resterait 2 à 3000€ pour l’osmoseur, les pierres, le sel et les premiers habitants. C’est jouable ?

Modifié par Hipparque

il y a une heure, Hipparque a dit :

J’ai déjà fait une croix sur les chirurgiens qui semblent avoir besoin d’un très grand bac et donc demandent une installation qui dépasse mon budget

Ben ça dépend... Au vu de ton budget, tu peux avoir un beau bac ; comme le dit Bubule en fonction de tes choix de matériel et d'installation, une cuve de 600/700 litres est envisageable. La fameuse "règle" récifale des 10 euros par litres est juste indicative mais n'est pas très éloignée de la réalité.

Pour les chirurgiens, en effet certains demandent de beaux volumes, les genres Acanthurus, Naso (ces derniers qu'on ne devrait pas trouver dans la plupart des bacs car ils deviennent très très grands ) et certains Zebrasoma comme desjardinii et veliferum qui sont de gros gros poissons. Mais d'autres peuvent convenir pour des cuves "intermédiaires" : Zebrasoma scopas, flavescens, Ctenochaetus flavicauda...

Il y a 15 heures, Hipparque a dit :

Eux, ils me font de l’œil…

image.thumb.jpeg.04b90d6d7061db8029661c4b403a1618.jpeg
image.thumb.jpeg.2b3ed04a24288e22aea92eb706789af0.jpeg

Mais on n’en est pas encore là…

Déjà j’essaie de comprendre ce que je lis sur le forum et parfois j’ai un peu l’impression d’avoir laissé mon cerveau au frigo ! Vous parlez une langue étrangère proche du hongrois technique, et c’est pas très sympa pour les blondes dans mon genre ! OK, je vais le dire à votre place : un cerveau de blonde, au frigo ou pas, même combat ! 😄

Au lieu de m’embrouiller avec les rotors à picots et autres dispergateurs à cage (😳🤪), je vais pour l’instant me pencher sur les équilibres chimiques, c’est déjà un gros morceau.

Alors pour le Synchiropus (que ce soit le Splendidus ou un autre représentant), compte au moins 500L (plus c'est mieux), et de l'attente (pour que la microfaune soit assez installée) ou du "chargeage" en microfaune (phyto / nourritures vivantes acclimatées / roches "sauvages" avec la loterie des nuisibles mais aussi la richesse de la diversité biologique...) car ces petites bêtes bouffent un max, toute la journée. Ils te dégomment une microfaune en quelques semaines dans un bac trop petit et le congelé ne suffit pas toujours.

Le corail que tu as mis en photo, c'est un facile, c'est pas lui qui va te mettre une contrainte 😉

Côté budget, 6-8000€ pour un bac clé en mains, tu peux avoir un Redsea bien équipé de 600L en gardant encore un peu de gras pour des bonnes pierres vivantes "fraîches" et une chouette équipe de détritivores (plus tard, hein).
Mais attention, RedSea a des soucis de collage : des bacs voient leurs joints buller puis lâcher. Waterbox a meilleure réputation (pour une esthétique similaire, mais beaucoup moins de volume de vente donc aussi moins de retours) ; sinon, des bacs avec renforts, c'est plus sûr.

il y a 4 minutes, Hipparque a dit :

J’ai vu les Reefer Max tout équipés, il faut compter approx 4500€, donc il me resterait 2 à 3000€ pour l’osmoseur, les pierres, le sel et les premiers habitants. C’est jouable ?

Oui cela semble jouable : 300/400 euros pour un bon osmoseur (4 ou 5 étapes avec une vraie cartouche pour la résine déionisante en aval), autour de 1200 pour les PV (40 kilos environ).

Mais si tu peux avoir un peu plus de 300/350 litres, c'est mieux pour les coraux et les poissons 😉

À vrai dire, c’est compliqué de s’y retrouver dans les équipements accessoires donc c’est pour ça que je me tourne vers le tout équipé d’origine, histoire d’être sûre d’avoir les accessoires dimensionnés correctement.

Après, si c’est une idée à la con et qu’il y a mieux à faire, je prends tous les conseils, bien sûr. Si la qualité Red Sea laisse à désirer comme le dit Virginie, je chercherai autre chose. J’ai vu MaxSpec aussi (ou un nom du genre) mais je n’ai pas encore trouvé le prix qui va avec 😄

Manifestement, un bac 500;litres permet beaucoup plus niveau choix des habitants, mais il faut suivre point de vue qualité de vie (des bestioles dans l’eau et des bipèdes à côté). Si ça rentre dans le budget en prenant plus grand et que financièrement ça suit avec les 150-200€ par mois pour assurer une belle vie à tout le monde, pourquoi pas ? Forcément, plus grand c’est plus beau, mais c’est pas le moment de faire un caprice, il y a des vies dedans…

il y a 12 minutes, Hipparque a dit :

À vrai dire, c’est compliqué de s’y retrouver dans les équipements accessoires donc c’est pour ça que je me tourne vers le tout équipé d’origine, histoire d’être sûre d’avoir les accessoires dimensionnés correctement.

En fonction de ce que tu veux faire, les accessoires ne semblent pas toujours dimensionnés correctement justement, les écumeurs me paraissent souvent assez justes au niveau performance/efficacité et les cuves pour l'eau osmosée également. Mais je ne suis pas un utilisateur de ces systèmes "plug and play"...

Je comprends que les ensembles de marque puissent rassurer au début, mais ils empêchent aussi la réflexion personnelle de faire son chemin et les choix qui vont avec, en connaissance de cause : je souhaite héberger telle population donc je vais mettre un peu plus dans l'écumage et le brassage et commencer avec un éclairage modéré (cas typique d'un bac avec pas mal de poissons dont des... chirurgiens). Si tu veux du sps en pagaille, il faut mettre le paquet pour l'éclairage aussi, d'où budget conséquent (les tarifs des led sont... disons... "un peu" exagérés à mon avis).

Ce qui attire dans ces ensembles "complets" (ils ne le sont jamais vraiment : c'est fou ce qu'on ajoute ensuite !) c'est la facilité d'intégration dans le logement, mais cela a aussi un prix et entraîne parfois des déconvenues : les posts à ce sujet sur les forums ne sont pas rares, loin de là.

Par ailleurs (mais ça n'engage que moi) je suis assez opposé à la standardisation que ces marques promeuvent (ainsi que leurs méthodes de vente vis-à-vis des commerçants, mais c'est une autre histoire...encore que cela va avec certaines positions "dominantes"). Autant cela a pu amener de nouveaux pratiquants dans le hobby, mais cela a aussi entraîné beaucoup de déconvenues : il faut comprendre et bidouiller soi-même pour "réussir" et durer dans la pratique récifale. 😉

Pour finir (temporairement 🤭) le budget de fonctionnement que tu prévois me paraît raisonnablement calibré.

Ça suit, un 500-600 L avec 150 à 200 € mensuel. Largement même.

ici, 2 Redsea : un 625 et un 170. Je change 10% d’eau par semaine et dépense donc 20 kg de sel par mois, soit 80€ (grosse maille).

Les produits « bailing » et consommables (rouleau papier du filtre, nourritures, colle à coraux…) doivent représenter une centaine d’euros tous les 2-3 mois.

A quoi s’ajoutent ponctuellement des ICP à 30-35€.

tu vois, ça passe (hors électricité), pour l’équivalent de 800L.

Pour l’électricité, je fais partie des privilégiés à tarif préférentiel (désolée…🤭) donc je ne la compte pas dans le budget de fonctionnement.

Donc si j’ai bien compris, je prends le problème à l’envers. Je ne dois pas choisir ma population en fonction de mon bac, mais déterminer ce que je veux héberger et choisir le bac adapté. On progresse, les gars, je vous le dis ! 😄

Je suis totalement d'accord avec ce qu'ont écrit mes camarades de post.

J'ajouterais à ce que vient d'écrire Emmanuel :

il y a 25 minutes, Emmanuel a dit :

le budget de fonctionnement que tu prévois me paraît raisonnablement calibré.

Le budget actuel n'est pas celui de demain. Je pense à la hausse de l'énergie qui nous attend, et qu'il est préférable d'anticiper. Je viens de lire la réponse de Fabienne, que ce n'était actuellement pas un problème, mais je préfère mettre le doigt dessus afin qu'une personne qui lirait ce post avec la même démarche d'ici quelques mois en ait conscience.

il y a 26 minutes, Hipparque a dit :

Donc si j’ai bien compris, je prends le problème à l’envers. Je ne dois pas choisir ma population en fonction de mon bac, mais déterminer ce que je veux héberger et choisir le bac adapté. On progresse, les gars, je vous le dis ! 😄

Mais oui on progresse ! 😉

C'est en effet, à mon sens, la bonne façon de prévoir son projet. Réfléchis bien tranquillement à ce que tu veux maintenir comme bestioles : quel type d'environnement veux-tu recréer ou essayer d'approcher ? Plutôt lagon, pente récifale externe ? Quelle biocénose (ensemble des êtres vivants qui composent le biotope visé) : sps ? lps ? poissons associés ? etc.

La population de poisson va commander le volume et les dimensions de la cuve.

Ensuite, quand tu es à peu près sûre de ce que tu veux, pense au matériel : comme je l’écrivais plus haut, c'est à ce moment que les choix se feront (arbitrage entre budget/fiabilité/ facilité d'entretien/performances etc.)

Si tu aimes observer les comportements, y'a des bestioles fascinantes, qu'ont pas besoin de gros volumes :

- symbiose Gobie/Alpheus (ici, "Bonnie le Cryptocentrus et Clyde la crevette Alpheus bellelus "pistolet" sont les Valérie Damido du bac et me refont le sol du petit bac régulièrement !) : pas besoin d'un gros bac, juste du sable et des roches.
- j'avais adoré mes Corythoichthys intestinalis ; malheureusement, ils ne sont restés que 18 mois, c'est court (et je ne sais pas ce qui a eu raison d'eux) - eux, un bac de 500L c'est pas mal, pas pour le volume de nage, mais pour la réserve de microfaune
- je suis "in love" de mon Opistognathus Aurifrons, c'est un plaisir tous les matins de le voir ouvrir son terrier pour zyeuter si j'arrive avec le p'tit déj ! Pareil que Gobie / crevettes : il lui faut du sable, mais pas besoin d'un gros volume.
-  dans un petit bac (sinon, on ne les voit jamais...) des crabes Lybia tessellata et leur pompons, c'est super marrant !
Les habituels poissons-clowns (avec ou sans leur anémone - les miens sont d'élevage, ont choisi un Goniopora, et pondent depuis quelques temps ; c'est la famille qui en voulait, je n'étais pas emballée, mais c'est vrai que c'est sympa)
- j'avais eu un temps une "pomme de mer", mais elle a décliné : gros bac, pour elle, sans quoi elle finit par manquer de bouffe ?  Mais c'était hypnotique.

Et quand on a du sable (et les soucis qui vont avec), on le peuple de Nassarius, de Babylonia, de Clypeaster, d'Ophiures et d'Archaster, et c'est chouette aussi ! Le surgissement des Nassarius lors du nourrissage, ça me donne toujours le sourire.

Côté matériel, je ne sais pas si ça peut aider mais ce qui est séduisant dans les systèmes Redsea, c'est qu'on a l'impression que tout est en place, et dimensionné correctement. Ce n'est pas faux, mais ça se paie, et finalement, les décantes sont petites (mais mieux que pas de décante), qu'on est très limité dans cet espace.
Après, si on est adepte de Tetris et des contorsions, on rentre pas mal de choses tout de même dans le meuble.

Dans ce que je garde de Redsea :
- les lampes (reefleds) : pas totalement fan de leur rendu, MAIS je tiens assez bien la plupart des coraux qui me font envie, et surtout, les programmes tout faits sont rassurants au démarrage.
- les pompes doseuses (reefdose) : elles ont l'air assez fiables, si on a un wifi d'aplomb.
- le filtre papier (reefmat) sur le gros bac, car j'avais pas mal de particules en suspension, et j'ai un peu trop peuplé donc faut lutter contre PO4 et NO3

Pour le reste : remontée, brassage et écumeur, j'ai pris chez Jebao pour la remontée et le brassage (moins de filerie que chez Tunze, moins cher que Maxspect etc), et chez Octo pour les écumeurs (qui coûtent 2 bras, mais je les ai pris d'occasion) : d'abord un gros pour le gros bac, puis tellement scotchée par son silence, j'ai changé celui du petit bac (un Redsea) pour un Octo aussi.
Nyos a bonne réputation aussi (si on cherche du silence).
Juste pour dire qu'on trouve "facilement" les infos pour dimensionner correctement les appareils, une fois qu'on s'est fixé sur les marques fiables.
Et sur Cap-Récifal, je pense qu'on est au bon endroit pour avoir des informations pondérées, de qualité?.

Alors, si je commence ma lettre au Père Noël par les gros, j’aimerais choisir parmi ceux-là. D’après ce que j’ai lu, des sales caractères (comme moi 😄) mais qui ne touchent pas trop aux coraux.

Chirurgien rayé 

image.thumb.jpeg.f293480c17cac5110d133a5be02c8fb2.jpeg
Ange à 3 taches 

image.thumb.jpeg.0b93363a7bc6ea69662c93ffe35dc441.jpeg
Ange Empereur 

image.thumb.jpeg.0632124920c417a0f78e8c45ca7e42c5.jpeg

Un seul de ceux-là, ou deux ce serait top. Les 3, je n’aurai sûrement pas la place.

Mais je ne sais pas où trouver les infos sur leur compatibilité. Vous auriez un lien ou un bouquin à me conseiller, siouplé ?

Je ne sais pas non plus si un débutant, même motivé, est apte à les maintenir. Mais bon, c’est une lettre au Père Noël, hein ! 😉

Les deux anges mangent les coraux en général...des fois tous , des fois que certains....

Le dernier il faut au moins 800l comme grand minimum ( il devient grand , gros et pollue un peu du coup ) , le deuxième ne je ne connais pas assez mais je dirai même combat. 

Le premier ( a. Lineatus ) très grand nageur avec un fort caractère, ne mange pas les coraux mais il lui faut une bonne surface de nage peut être que s il est seul gros poisson dans un 600l / 700l (minimun )avec un décor et une surface qui lui permet de ce défouler je pense que ça devrait le faire 😉

Si tu choisis par exemple un 1000l en fish only ou récifal avec que des sps qui auront eu le temps de devenir de grosses pièces tu pourrais les mettre tout les 3 en ajoutant les anges en dernier au bout de quelques années... ( Sur de gros sps et bien nourris ils tailleront les pointes mais ne décimeront peut être pas le corail entier mais cela reste risqué malheureusement )

Pour compléter :

l'imperator demande vraiment un gros volume, 1500 litres grand mini à mon avis, c'est une grosse bêbête qui atteint 40 cm dans la nature.

L'Apolemichtys reste nettement plus petit, 700/800 litres peuvent convenir je pense si le bac est bien agencé.

Ce sont tous les deux des poissons magnifiques qu'il convient d'acquérir bien petits (vers 4/5 cm maxi) pour avoir le plaisir de les voir grandir et les acclimater au mieux à nos nourritures (ils ne sont pas encore trop spécialisés à ce stade). Pas mal de récifalistes les maintiennent avec des sps sans réels soucis, mais pas avec des lps qu'ils grignoteront très très certainement. L'imperator ne touche pas aux sps dans mon bac.

L'Acanthurus lineatus est un cas un peu à part chez les chirurgiens (comme le sohal de Mer Rouge) : il vit à faible profondeur sur des espaces rocheux/coralliens très très éclairés. Il y défend de façon très agressive un territoire de nourrissage contre tous les intrus potentiels. C'est un excellent nageur, très vif et nerveux dont l'agressivité naturelle fait souvent des ravage en aquarium. J'adore ce poisson (les adultes sont somptueux en milieu naturel) mais je me suis toujours interdit de le maintenir car nous n'avons quasiment jamais la possibilité de l'héberger dans de bonnes conditions. Les animaux en captivité, sauf bacs géants, adoptent le plus souvent des comportements stéréotypés de nage le long des vitres (comme beaucoup de Naso d'aileurs) et sont bien souvent caractériels.

Pour résumer : le trimaculatus me paraît un choix possible. Mais il y en a d'autres....😉