Aller au contenu

Bonjour tout le monde !

Hipparque
 Share

Messages recommandés

Si je devais démarrer une nouvelle population, je chercherais à introduire des animaux qui permettent une vie en communauté.

Plutôt des couples ou harems. Ce qui est possible quel que soit le volume du bac. Il faut juste choisir les bons animaux. Par exemple des clowns dans 300 l, des centropyges dans 500 L, des chirurgiens dans 1000 l. Des bancs d'anthias ou de demoiselles. Etc...

C'est juste une idée.

Modifié par Bubule
Grammaire

Publié (modifié)

Petite question (encore une et c’est pas la dernière 😄)

Si je pars sur un bac de 650-700 litres hors décantation, je peux mettre quoi comme herbivores si c’est trop petit pour les chirurgiens ?

Ce sera trop petit pour les anges aussi ?

Modifié par Hipparque

Pour un ou des anges, oui ce serait trop petit. Anges nains ok.

Pourquoi herbivores ?  Les chirurgiens sont rarement des herbivores stricts.  Mon Z. flavescens est pratiquement le seul à picorer les polypes de mes sps... je crois qu'il me taquine lorsqu'il me voit le regarder.

Dans 700l ( avec une bonne surface au sol , un truc pas trop haut ) tu peux bien mettre un chirurgien avec un couple de centropyges ou 2 chirurgien et un centropyges, il faut juste pas mettre des monstres énormes ....c.tominis, z.flavescens, z.xanthurum ( en dernier ).....etc faut taper dans les "petits " ou les cools ....acanthurus olivaceus ceux lui la devient grand mais cool. 

Dans ce volume j oublierai les anges ( grands ) surtout si tu veux des coraux ....

PS mon xanthurum adores les polypes de sinularia.

Je mets plein de post-it dans mon bouquin ! Les rouges pour « pas question »  ( @Dompail 3 rouges pour le lineatus 🤣), les jaunes pour « pourquoi pas » et les bleus pour « ça, je peux » 😄

Et grâce à mes tremblements supersoniques, j’ai involontairement côté ce sujet 5 ️ . Quand mon inconscient musculaire fait violence à ma modestie naturelle… 😄

Il y a 22 heures, Virginie a dit :

Des petits labres ? @Denisio, c’est l’heure de la promo de ces poissons !

Je n'ai jamais eu beaucoup de labres depuis un petit spécimen qui a mis le souk plus tard quand il a atteint une taille impressionnante. Sinon si tu fais allusion à ces petits labres de nano (mémoire ou es tu passée ?) , ils sont vraiment très petits pour un grand bac.

J’ai le petit bouquin du débutant de base, pas fait pour les cérébraux qui se posent des questions… c’est bien pour savoir à quoi ça ressemble, mais c’est assez limité quand même 😉

image.thumb.jpeg.05530c0a1a9e300ef8d43d227ee82f56.jpeg

J’achète quoi pour avoir un truc qui tienne la route, siouplé ?

Arfff... Bien difficile de trouver un seul bon bouquin suffisamment complet. Cela fait malheureusement longtemps qu'à ma connaissance ce genre de truc n'est plus conçu ni édité. Pour ma part j'ai pas mal de vieux trucs qui se complètent les uns les autres, dont les quelques volumes par famille de Kuiter et Debelius aux éditions Ulmer si je ne me trompe pas. Mais pour un guide un peu plus généraliste (qui englobe les principales familles de poissons récifaux) :

- Un que je connais (dans une édition plus ancienne) qui donne des infos plutôt valables (alors que la première édition date des années 70 !), même si la qualité des photos laisse aujourd'hui à désirer (peut-être que l'édition fournie par ce lien est meilleure sur ce point) :

https://shop.labourseauxlivres.fr/products/9782040271169?variant=47643821932882&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&utm_source=google&utm_medium=paid&utm_campaign=18756729089&utm_content=&utm_term=&gadid=&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw5cOwBhCiARIsAJ5njuYUvC2rgw1rOrUsbYyp07ApHTmO2_mmxv509bD6z3MB-sRgJm_dlucaAm47EALw_wcB

- Un que je ne connais pas mais qui a le mérite d'être un peu plus récent :

https://www.momox-shop.fr/stephane-fournier-guide-des-poissons-d-aquarium-marin-manuel-de-maintenance-et-d-identification-taschenbuch-M02951789548.html?variant=UsedGood&gclid=Cj0KCQjw5cOwBhCiARIsAJ5njua7cfE7SaZkBjJX7GJ3sQodv0rPFimqs7HE0JKOc0EQA6uA6YvdjK0aAigHEALw_wcB&gad_source=1

- Il y a aussi les Atlas Mergus sur les poissons marins (je ne les ai pas, j'ai ceux d'eau douce !)

- le guide Tetra de l'aquarium marin est joli mais très très succinct (et sur la technique, Bof bof)

- Sinon, il y a longtemps (bien longtemps dans une galaxie lointaine) c'était la Bible sur le sujet :

https://www.fnac.com/mp10211577/Dr-Burgess-s-Atlas-of-Marine-Aquarium-Fishes?oref=6fa46ab1-597e-efea-e855-c86d1cb833f1&Origin=CMP_GOOGLE_FL_LIV

Ce dernier, de mémoire n'est qu'un guide d'identification et ne fournit que très peu d'infos de maintenance.

Voili voilou, je laisse mes compères compléter le plateau repas !

Modifié par Emmanuel

Il serait bien sûr possible de dresser une liste de tous les poissons en mesure de se satisfaire de ce volume. Il faudrait y ajouter, poisson par poisson, toutes les réserves afférentes (doit être maintenu seul de son espèce ou à contrario en banc ou en harem, incompatibilité avec les coraux ou d'autres invertébrés, etc, etc, etc... Nous pourrions également faire de même avec tous les invertébrés, etc, etc, etc...

Mais en synthèse, il semble bien que tu n'envisages pas, en terme de place et d'investissement, d'acquérir une cuve de plus de 700 ou 800 litres... et c'est très bien ! Le fait de flasher sur les Eviota pellucida (environ 2 cm) ne t'amènera pas à opter pour une cuve de 30 litres, pas plus qu'un coup de cœur pour les dorades coryphène ne t'orienterait vers 30.000 litres :D

Après cet interlude piscicole, et justement parce que la totalité des poissons des récifs coralliens vivent dans l'eau (si, si), peut-être devrais-tu dès maintenant t'intéresser au contenant, ou autrement dit à l'aquarium, aux systèmes permettant à toutes ces bestioles de rêve de vivre au mieux.

A commencer par les dimensions idéales d'une cuve de 700 ou 800 litres. En eau de mer, le décor semble vite écrasé sur la vitre de façade si l'on ne dispose pas d'une "bonne largeur". Autrement dit, à volume d'eau égal ou proche, mieux vaut diminuer un peu la longueur en façade au profit d'un peu plus de largeur. Par exemple (vraiment au pif, pas sûr que ce soient des dimensions idéales :D), mieux vaut 1,80 m en façade pour au moins 0,75 m en largeur (pour la profondeur que tu voudras) que 2,50 m de façade pour 0,55 m de largeur... qui donneraient vitre l'impression d'une rangée de roches alignées dans un couloir ! Dans le même esprit, un bac peut-être visible seulement sur une face, ou deux, ou trois ou même quatre faces. Une cuve "carrée" (par exemple 1,30 X 1,30) peut être vraiment intéressante toujours à volume d'eau égal... C'est un autre point de réflexion et ps des moindres ;)

il y a 35 minutes, Dompail a dit :

Après cet interlude piscicole, et justement parce que la totalité des poissons des récifs coralliens vivent dans l'eau (si, si), peut-être devrais-tu dès maintenant t'intéresser au contenant, ou autrement dit à l'aquarium, aux systèmes permettant à toutes ces bestioles de rêve de vivre au mieux.

Tu as bien raison cher Dominique, mais penser les deux "simultanément n'est pas idiot non plus. Ce qui fait rêver ce sont les animaux et pas le matos (enfin pour moi). Et puis, surtout, quelqu'un qui demande des références biblio, ouahhh, cela s'arrose ! C'est tellement bien les bouquins !☺️

Ah la la… les mecs et la psychologie féminine… 🙄 😄😄😄

Vous ne connaissez pas le principe de base du « oui mais du coup » ? J’aime bien ce poisson, oui mais du coup il me faut un bac plus comme ci moins comme ça! Alors OK je prends ce bac, oui mais du coup je peux pas prendre cet autre beau poisson que j’aime bien ! 🤣🤣🤣
Donc vous avez raison tous les deux, mais tant qu’il n’y a pas le feu au bac, j’ai le temps de trouver des critères d’arbitrage pour le bac comme pour ses habitants. D’où l’intérêt pour moi d’en savoir plus et donc de trouver un bouquin moins basique.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas complètement à l’Ouest quand je tique sur certains couloirs de nage sur LBC. Mais 130x130, déjà j’ai les bras trop courts pour arriver au milieu, et j’aimerais bien garder un peu de place dans mon salon quand même… oui mais du coup… nan, je déconne 🤣🤣

Merci pour les conseils et la bibliographie 👍

• 4 mois plus tard...

Hello !

De retour après un giga bug de santé qui m’a laissé le temps de bouquiner un peu et de laisser le déménagement se faire sans moi (qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour échapper à la corvée de cartons… 😁)

Bref la surprise c’est que l’aquarium qui était censé être vendu trône majestueusement dans le salon dans toute la splendeur de sa crasse… et ça c’est pas marrant. Le temps de remettre ma petite machine personnelle sur pied, je vais devoir l’admirer dans son état « sortie de grange ». On dirait les guimbardes de 1930 que Chéri ramène à la maison avec un sourire béat 😃 (« c’est rien, faut juste traiter un peu de rouille et de poussière ! »). Allez j’avoue que j’ai eu le même genre de sourire en rentrant à la maison.

170x60x60, c’est à peu près ce que j’avais en tête. Vérification faite, la cuve est parfaitement plane, c’est déjà ça. Pompes, écumeur, éclairage, tout est là mais en version antique. Les chats trouvent que la décante est la cachette idéale, ils vont vite comprendre que c’est pas forcément une bonne idée 😃

Donc voilà, les affaires reprennent !

Comète Fabienne est de nouveau visible,,,,,

Un bac vieux, qui n'en veut ? C'est démodé et ça demande du taf ! Bien sûr on abandonne le fardeau. A votre charge, soit on s'y met, soit poubelle. 

Inventaire ; communiquer le nom du fabricant du matériel et le modèle. Avec un peut de chance, un dévoué passionné vous indiqueras : poubelle ou remise en état. Pour le nettoyage de la cuve ; de l'acide chlorhydrique dilué de moitié et de l'huile de coude. 

L'avis d'une "fille manquée" ; s'il était passionné par "mécanos exprès" ce serais la cata, il collectionnerais les chars militaires. Aimer, accepter le plaisir de l'autre. 

En fait 600L c'est pas énorme, on peut y mettre quelques demoiselles (en tutu) et quelques coraux a glaner aux recifalistes qui se ferons un plaisir d'offrir quelques joyaux de leur collection.

Le vieux renard ; par ces temps de désintérêt de l'aquarium, des commerçants seront contents de trouver acquéreur d'une marchandise qui ne se vend pas. En clair ; Être Radin est une vertu indispensable pour ce genre de passion. 

Des pierres sèches feront l'affaire, du temps de maturation des bactéries, quelques coraux mous pour démarrer le biotope, le temps de se décider du choix.

Les vagues sont en surface, le récif est sous la surface. La Vie qui Brille en France : Lagon de Mayotte. 

r402.jpg

Publié (modifié)

Pour les chars, le jour où j’en verrai un entrer dans la cour, je me contenterai de lever un sourcil dubitatif, mais je ne serai pas plus étonnée que ça 😄

Pour le bac, on va désosser tout ça tranquillement, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, nettoyer ce qui doit l’être, bazarder les trucs douteux et après on verra ce qu’on en fait. Bref c’est pas demain que je reviendrai avec ma liste de courses pour les habitants !

Modifié par Hipparque